[CR] Warhammer - De la Crotte de Shaggoth dans les Bottes

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ranald
Zelateur
Messages : 67
Inscription : dim. oct. 30, 2016 5:19 am

[CR] Warhammer - De la Crotte de Shaggoth dans les Bottes

Message par Ranald »

À la demande d’amis ayant eu l’idée de lancer une partie où ils ne joueraient que des nains sans trop faire dans la finesse, j’ai choisi de les amener dans un contexte particulier de l’Histoire du Vieux Monde de Warhammer. En des temps reculés où l’humain ne s’est pas encore aventuré à l’ouest des Montagnes du Bord du Monde, à une époque davantage mystique sans poudre noir, sans maisons à colombages, sans comète à double queues, le son de la civilisation est celui des pioches, des pintes de fer qui se rencontrent et cognent, et du bruissement de la mousse qui coule dans les barbes. Car cet âge est celui des Nains !

Le contexte :

Vingt-cinq années se sont écoulées depuis la Guerre de la Barbe, ou Guerre de la Vengeance. Après leur guerre fratricide puis la défaite contre les nains au cours d’un affrontement qui aura duré cinq cents ans, les elfes se sont retirés du Vieux Monde, abandonnant derrière eux leurs cités et domaines.

Les nains sont les vrais maîtres du continent. Karaz Ankor, leur principal royaume, est en plein essor : maintenant que la guerre est terminée, les nains victorieux rentrés dans leurs forteresses se consacrent enfin à autre chose que le combat. De nouvelles mines sont ouvertes, le réseau souterrain reliant les cités sous les montagnes est étendu, les villes sont embellies. Le savoir-faire guerrier accumulé pendant la lutte séculaire est adapté à une vie plus paisible : les alliages nouveaux produisent de meilleurs outils pour creuser le roc et labourer le champ, l’artisanat nain n’a jamais été aussi performant et beau, et les maîtres des runes ajustent les usages belliqueux de leurs créations mystiques pour des utilisations plus pratiques que destructrices.

La menace du Chaos semble bien loin : voilà des siècles qu’aucune incursion venue du Nord n’a sérieusement inquiété les royaumes nains. Les orcs sont un problème pour ceux vivant en dehors des montagnes, mais leurs tribus sont primitives. Les peaux vertes ne manient guère plus que le gourdin, le caillou ou la lance rudimentaire. Même en bande, que peuvent-ils contre les remparts des forteresses les plus puissantes jamais vues ? Leur faculté à se reproduire si vite est pourtant alarmante, et les seigneurs nains avisés gardent un œil sur les tribus les plus hardies qui s’approchent trop de leurs murailles.

Mais, vingt-cinq ans après la mise à mort du Roi Phénix, ce n’est pas tant les peaux vertes ou les choses étranges des bois qui troublent la quiétude naine, pourtant si chèrement retrouvée. Non, quand les vétérans des conflits se rencontrent le soir pour discuter, les rides se creusent en évoquant la principale angoisse qui les taraude : la jeune génération, stupide, fainéante, bonne-à-rien sinon boire à la taverne. Ces petits idiots n’ayant pas connu la guerre n’écoutent plus les longues histoires riches en détails que les aînés aimant s’entendre parler ne se lassent pas de raconter. En leur temps, on respectait et on écoutait les ancêtres. On chantait les mêmes chansons à boire que ses grands-parents, et on en était fier. On n’allait pas inventer de nouveaux termes en langue khazalid pour trouver des rimes prétendument modernes. On avait qu’une seule sorte de bière, et elle était très bien. Non, les longues barbes grisonnantes s’accordent toutes sur une chose : les jeunes d’après-guerre ne sont plus faits de la bonne glaise. Et un sérieux coup de pied au cul va devoir être donné à cette fichue génération si on veut un jour en faire quelque chose.

Première Session :
Tarveight, Gorzun et Krazgor (les PJ) subissent un réveil mouillé quand la femme de l’aubergiste balance sur eux un seau d’eau fraîche. Ce n’est pas la première fois que les trois jeunes amis se sont endormis au « Poil dans la Chope », un tripot guère fameux de leur ville natale. Rassemblant leurs esprits embrumés par l’abus de bière de la veille, ils parviennent avant de quitter à se souvenir que dort toujours sous la table Durdok, leur ami cultivateur au teint hâlé venant régulièrement sous la montagne pour se joindre à la beuverie.

Quand chancelant ils parviennent enfin à sortir tous les quatre, le toit de la taverne laisse alors place à celui bien plus haut du sommet de la caverne. Si la forteresse naine de Karak Zak est la plus septentrionale du royaume de Karaz Ankor, elle n’en est pas pour autant la plus petite. Sans compter les « ensoleillés » (les agriculteurs qui en dépendent mais vivent au dehors), pas moins de douze milles nains et naines habitent Karak Zak. Les dieux ancestraux y sont respectés tout autant que les filons de minerais riches qui courent en dessous.

Mais plus sombre encore que la houille qu’on y pioche parfois, Dagrum le Sanglier, vénérable sergent de la cité à ce moment dressé devant la porte, accueille d’un regard noir les quatre ivrognes qui franchissent le seuil du « Poil ».
« Enfin, articule-t-il lentement. Je viens vous livrer une convocation de notre seigneur Tharki. Il vous attend dans deux heures au palais. Soyez à l’heure. Et présentables »
Avatar de l’utilisateur
Jicey
Messie
Messages : 1025
Inscription : mer. janv. 09, 2013 5:02 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [CR] Warhammer - De la Crotte de Shaggoth dans les Bottes

Message par Jicey »

Intéressant setting, j'ai hâte de lire la suite.
donnatchris
Zelateur
Messages : 71
Inscription : ven. févr. 22, 2013 7:40 pm

Re: [CR] Warhammer - De la Crotte de Shaggoth dans les Bottes

Message par donnatchris »

J'envie tes joueurs Ranald. J'ai toujours désiré jouer une campagne de Warhammer centrée sur les nains...
Avatar de l’utilisateur
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger
Messages : 9346
Inscription : mar. févr. 08, 2011 1:53 pm

Re: [CR] Warhammer - De la Crotte de Shaggoth dans les Bottes

Message par Whimpering Vote »

Joli titre !
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Avatar de l’utilisateur
Caine
Prêtre
Messages : 358
Inscription : jeu. nov. 20, 2008 10:24 am
Localisation : Grande Bibliothèque d'Altdorf

Re: [CR] Warhammer - De la Crotte de Shaggoth dans les Bottes

Message par Caine »

Cool, du Warhammer avec des nains !
La bonne enclume ne craint pas le marteau.
Répondre