[CR] Les Noces d'Hypérion (CB 108, sept.'97)

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
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killerklown
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[CR] Les Noces d'Hypérion (CB 108, sept.'97)

Message par killerklown »

Ce scénario, lu dans CB à sa sortie (et trouvable maintenant sur le net, de manière plus ou moins légale) m'avait alors fasciné. La relation de haine-amour de ma génération (née dans le début des années 80) avec le film Titanic de Cameron avec Leonardooooo n'y est probablement d'ailleurs pas pour rien.
Et puis bon, le pitch "ca vous dirait de rejouer l'histoire du Titanic avec peut-être une chance qu'il ne coule pas ?" claque bien et est assez accrocheur (les blessures DiCapriennes de notre adolescence devraient être refermée, depuis le temps)...

Dans Casus, ce scénar est considéré comme *Difficile* à maîtriser par le crapougnat de service:
Et bien c'est assez vrai pour plusieurs raisons:
  • Les infos importantes ne sont pas toujours facilement retrouvables dans le scénar ou l'aide de jeu en cours de partie (lorsque j'en ai eu besoin, impossible de retrouver le nom du capitaine ou du médecin de bord). Pas vraiment un problème, faites vous un pense bête avec les noms et fonctions des persos "importants" du scénar et ca passera tout seul... Mais c'est du boulot supplémentaire
  • La quantité de PNJs est impressionante. je pense pas qu'il soit possible de tous les mettre en scène, donc picorez et introduisez ceux qui vous intéressent, oubliez les autres (je vous fais une liste plus loin de qui j'ai utilisé)
  • Le scénar est plus une description de lieu et de personnes qu'un scénar... Il décrit un grand méchant, ses complices, son but et ses motivations, mais la trame scénaristique pour y arriver est vraiment mince, alors que le scénar décrit plein d'interludes sympatiques pour mettre dans l'ambiance du bateau, mais qui ne font pas avancer la trame scénaristique... J'avais pas beaucoup préparé ce point, j'ai du improviser pas mal... Mais bon, la description précise du GrandMéchant™ m'a personnellement suffit... Mais j'ai 20 ans de maitrise derrière moi (et j'avais déjà fait jouer le scénar auparavant)
  • Il faut beaucoup beaucoup improviser et changer très régulièrement de personnalité / PNJ
Niveau système:
Je ne joue pas avec le BRP, je supporte mal les D100 (où l'un des dés ne sert en fait à rien ;) ). J'ai donc fait jouer tout ca avec les règles du monde des ténèbres de 2004 (ouais, cette fois sans les améliorations de règles du Chronicle of the machine god).
Un jour je passerais au nouveau système des "Chronicles of Darkness" (J'utilisais une feuille de perso pour Vampire age victorien)
J'y ai cependant ajouté des petits trucs tirés de l'apocalypse ou des adaptations perso pour la santé mentale.
Santé mentale:
Jet de Willpower quand ca doit être testé (avec entre -1D et -3D selon le niveau d'horreur ou de bizzarerie cosmique) si raté perte d'un point d'Humanité / Moralité (selon la feuille de perso), mais gain d'un point de compétence (en occulte, généralement, mais pas uniquement)
De plus, le niveau d'humanité détermine le niveau maximum de willpower. Possibilité très limitée, bien sûr, de regagner des points d'humanité... (Asile ? Mise au vert?)
Dans certains cas, j'ai fait baisser le niveau d'humanité d'un personnage sans jet (-1 par exemple pour un perso qui s'est livré à la torture avant d'exécuter le sbire du grand-méchant, lui-même déjà mort)

Qu'ai-je tiré de l'apocalypse?
Les questions de début de partie, principalement. pour lier mes joueurs entre-eux et avec le scénar. Ma bonne idée de la soirée a été de poser la question "Qui est l'idole (vivant) de ton perso" et de les faire venir à bord de l'Hypérion, le battage médiatique ayant été suffisant pour les attirer...
C'est ainsi que j'ai eu à bord: Jules Verne et Wassily Kandinsky (je n'avais que 2 joueurs)

Merits:
J'ai donné à mes joueurs 10 points de merits à la création de perso, au lieu des 7 de base, mais je leur ai demandé de mettre 4-5 points répartis entre statut et fortune...
J'avais donc Lord Nathan Crofton, docteur en ingénieurie de l'université de cambridge, par le biais de laquelle il est entré dans une fraternité d'étudiants affiliée à la Golden Dawn (3* de merits) spécialiste ambidextre du combat avec un pistolet dans une main et une canne-épée dans l'autre... La classe, je dois avouer.
L'autre joueur était William McNammara, métallurgiste et forgeron de précision, issu d'une famille riche d'industriels avec qui il est en froid, car il refuse de se ranger et travailler pour l'entreprise familiale. C'est lui qui a réalisé le prototype de l'invention de Lord Crofton. Habitué à être bastonné par les employés de son père alors qu'il était en formation dans les fonderies familiales, il est devenu expert du combat à mains nues et ne porte pas vraiment dans son coeur ni le prolétariat, ni les syndicats et autres meutriers anacho-communistes...
Ils sont en route pour New-York pour présenter leur foreuse à vapeur qui révolutionnera le monde de la prospection lors de la conférence internationale des inventeurs (qui est mentionnée dans le scénar)

PNJs ayant été utilisés: (!!!Attention, je spoile méchamment le scénar dès ici)
  • Jules Verne. Avec scène de dédicace et un PJ en mode fanboy rencontrant Justin Bieber (hilarant, je dois dire) [ajouté par mes soins pour les PJs]
  • Kandinsky. Qui voit des trucs bizzares partout... Ca expliquera certaines de ses oeuvres... [ajouté par mes soins pour les PJs]
  • Steven Glazer et Vincent Myatt les 2 occultistes. Comme ils sont plus où moins affiliés à la Golden Dawn, le lien a vite été fait avec notre Lord. Ils m'auront beaucoup servi à monter la trame scénaristique... Ils se sont d'ailleurs quasi entre-tués...
  • Le Capitaine/Commandant Randolph T. Wilson, qui s'appelera Juste Capitaine (non, il a pas de nom) pour cause de incampable de retrouver rapidement son nom dans le texte. Il est peu intervenu et a été dépassé par les événements... Il aura tout de même réussi à rallier les passagers de 1ère classe à la création d'oeuvres d'art pour apaiser l'invoc de fin de scénar...
  • Le Dr Rawson (pareil, incapable de me rappeler son nom ou de le retrouver. Il a fini par s'appeler Dr Capaldi)... Il a servi principalement de source d'infos
  • L'Officier principal Brian Lyndhurst, qui ne fera que quelques très courtes apparitions dans le scénar mais jouera un rôle dans l'épilogue (il se marriera à la soeur handicapée de Lord Crofton... Ce qui est assez drôle quand on sait qu'il a assassiné une passagère de 13 ans après l'avoir violée [chose que je n'ai pas inventée, c'est dans le scénar... J'ai fait lire après coup le paragraphe au joueur concerné, il tirait méchamment la tronche :D )
  • Le professeur Marcus Percival, qui par mes soins s'est vu propulsé au rang de directeur de la toute nouvelle chaire d'aéronautique d'Oxford (le scénar le fait "juste" venir d'Oxford). Il va lui-aussi à la conférences des inventeurs de new-york avec son nouveau prototype d'avion ultra léger. Celui-ci servira certes dans le final du scénar, mais sinon il discutera juste une fois avec les PJs et présentera son photographe:
  • Beetwick Mitweeck, le photographe un peu papparazzo, allié/complice du GrandMéchant™. Malgré sa réputation sulfureuse, mes joueurs n'interagiront jamais avec lui et il restera en arrière-plan
  • Les époux Killbride, ils serviront à mettre de l'ambiance, expliquer quelques duels et généralement à poser la toile de fond Victorienne, par négatif...
  • Ramsey D'Aquilée. Ce perso est un PNJNI (PNJ ovni) dans le scénar. Il ne sert pas à grand chose, à part être une fausse piste, à l'origine. J'en ai fait un occultiste de premier ordre, alchimiste multi-centenaire, mi-yogi mi-derviche, complètement allumé et tireur de tarot émérite (il est génial en tant que MJ de lire les cartes pour les PJs, puisque l'on connait leur passé, le présent et comment le scénar doit se dérouler... Collez une couche de mysticisme de music hall aux cartes que vous tirez et donnez des indices fumeux à vos joueurs... La scène n'en sera que plus mémorable). Il a beaucoup intrigué mes joueurs qui s'en sont fait un allié en fumant du chanvre indien raffiné à l'opium (les alchimistes savent ce qui est bon)
  • Mr Lotus... J'ai mis en place sa piste de passager clandestin... J'ai mis en place les traumas provoqués par sa présence et sa "maladie psi"... J'ai mis finalement en place sa mort, avant que mes joueurs s'intéressent à lui (mais il a été un bon indice que le Méchant™ qu'ils soupçonnaient était le GrandMéchant™)
  • Abraham Longstaff et son assistant, déguisé en magicien de music hall, mais reconnu immédiatement par mon PJ de la Golden Dawn... Par chance, ils se sont d'abord interessés à d'autres personnes, Steven Glazer, Vincent Myatt et Ramsey d'Aquilée pour ne pas les nommer
  • Reginald Lever, l'architecte du bateau. (j'ai un joueur avec editic memory et il avait vu les plans du bateau. Je ne voyais pas cette personne manquer cette première traversée, je l'ai donc ajouté). Reginald, aprés avoir rencontré Ramsey d'Aquilée en compagnie de mes PJs, est devenu un allié. Le fait qu'ils se soient réveillés tous les 3 dans son lit une place après avoir fumé avec Ramsey y est peut-être pour quelque chose :D
  • Tobias le chien savant et son humain adopté, Mr Stuart. Mes PJs l'ont adoré. Il a surtout servi à mettre de la couleur et de l'humour dans le scénar, mais sa truffe et ses capacités ultra-sensorielles ont été mises à contribution pour retrouver post mortem d'où venait Mr Lotus
  • J'ai voulu introduire le professeur de biologie marine lors d'une réception (il est décrit dans l'aide de jeu), mais suite à un échec critique, l'un de mes joueurs l'a insulté en le prenant pour quelqu'un d'autre... Le professeur a donc sorti ses gants et les a lancés à la figure de notre Lord... RDV au lever du soleil, le lendemain matin sur le pont arrière... Heureusement, il s'est passé tant de choses au cours de la fameuse nuit que le Prof lui a proposé une résolution à l'amiable, en tirant tous les 2 à côté de leur ennemi... Honneur sauf, parole tenue, pas mort d'homme...
  • Milee et sa gouvernante ont pris un repas avec mes PJs, et au cours de ce repas, elle a eu une crise et une vision... ... du Croque-mitaine qui fait venir une grosse bête qui mange le bateau, si les PJs ne l'arrêtent pas...
Voilà... + de 20 PNJs gérés plus tard, j'ai eu une super séance... Que je raconterais plus tard... Ca vous fait déjà un beau pavé à digérer
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killerklown
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Message par killerklown »

En italique, les commentaires du MJ

Donc, cette fois-ci le début de l'histoire...
Tout commence un beau jour de décembre 1900, le 27 décembre pour être précis, sur les Quais de Southhampton, où est amaré l'Hypérion, le plus grand et le plus rapide de tous les paquebots jamais construit.
En arrière-plan, on entend le Dave Walsch Quartet (J'avais téléchargé une grosse archive de Ragtime, qui a tourné pendant toute la partie, modifiant le volume sonore selon la proximité des joueurs avec l'orchestre, et de la musique stresante pour le final)
Sur le quai, Lord Crofton n'en croit pas ses yeux, le fameux, l'illustre, le génialissime Jules Verne a monté une table et fait une séance de dédicaces avant d'embarquer... Voilà une occasion qu'il ne peut laisser passer et il se précipite pour faire signer son exemplaire du "tour du monde en 80 jours"...
Pendant ce temps, son ami, complice et partenaire commercial, l'écossais William McNamara fait une démonstration de leur prototype miniature de leur foreuse à vapeur et amuse les enfants en faisant sonner le sifflet de la machine à vapeur miniature...
Jules Verne fait une sympatique dédicace avec un dessin de la foreuse en version steampunk, les dockeurs râlent sur le poids d'icelle ainsi que le poids d'une caisse provenant du département d'aéronautique d'Oxford, la populace de l'Empire ou jamais le soleil ne se couche est en liesse...
William entends un léger bruit dans l'eau et voit que quelqu'un est soit descendu de bord, soit monté à bord par un hublot situé au ras de l'eau pour la 3ème classe...
Puis c'est la montée de la passerelle vers l'escalier principal du bateau... La soeur de Lord Crofton est poussée dans son fauteuil roulant par un stewart (développé par son frère et réalisé par McNamara), alors que les 2 surveillent la mise en cale de leur bébé-foreuse...

[Techniquement, la soeur de Lord Crofton est un désavantage. Elle est paralysée en dessous du bassin suite à la chute d'une poutre sur sa hanche lors de l'incendie qui a ravagé leur manoir familial et tué le reste de leur famille. Lord Crofton se trouvait alors á ce moment à Whitechapel, dans l'antichambre d'une voyante, une certain Esmeralda Blavatsky ;) ]

Ils arrivent devant le gigantesque et magnifique escalier principal, tout de marbre avec les gigantesques statues d'Ouranos et Gaia portant une énorme horloge (ce sont les parents de Kronos) ainsi qu'une énorme statue D'artemis qui porte un énorme candélabre.
Les structures d'acier supportant une superbe verrerie laissant l'endroit briller de mille feux sous le soleil de ce midi hivernal impressionne nos 2 scientifiques...
La collection de tableaux de Maîtres accrochée aux murs attire l'attention de Mr McNamara sur la présence d'une personne en train d'observer ces peintures... Il s'agit de Kandinsky, encore très peu connu et intringué qu'on le reconnaisse... La discussion artistique s'installe et empêche McNamara de voir arriver sur le bateau les passagers suivants... Mais son compère, Lord Crofton, lui, veille...
Il peut donc observer l'arrivée de quelques personnes qui auront leur importance dans cette histoire, en particulier de Steven Glazer, un mage appartenant au chapitre d'Amon-Râ de l'Aube Dorée...
Pourquoi le reconnait-il? Et bien il se trouve qu'il a entendu parler de ses méfaits (un vol d'une relique) et que la société secrète le recherche activement, suffisemment pour avoir mis une récompense à sa capture (mais il ignore le montant)
Son attention est détournée par l'arrivée de Pietro DiLombardi, un vieux beau de l'aristocratie italienne, connu et reconnu pour sa fortune et son goût prononcé pour la fête... Son arrivée est donc assez remarquable et permet à Steven glazer de disparaitre facilement...
Kandinsky se retire dans sa cabine, et mes joueurs font envoyer leurs bagages en cabine, alors qu'ils montent sur le pont de promenade réservé à la première classe, tout en ahut du bateau...
Ils remarquent alors un magicien de music hall et son assistant, en train de faire des tours de cartes pour amuser les enfants. Lord Crofton reconnait là Abraham Longstaff, un puissant magicien jouant la comédie pour passer probablement inappercu...
De son côte, william McNamara observe ses "tours de magie" pour se rendre compte qu'il ne surprend aucune manipulation sortant de l'ordinaire et que ses tours sont basés... ...sur les mathématiques...
De plus, ils appercoivent tous deux une lucarne qui se referme sur le côté d'une des cheminées d'échappement du bateau, bien au dessus du deck...
Après avoir mis en commun leurs connaissances, McNamara se souvient des plans de construction du bateau (il a pris mémoire édéitique) et annonce que cette cheminée n'est pas un échappement des moteurs mais uniquement installée pour des raisons d'ésthétique et de stabilisation du bateau. De plus la cheminée est censée être complètement vide et inaccessible...
Le Dave Walsch Quartet se lance alors dans un "Rule Britannica" qui annonce à 13:00 pétante le départ du bateau pour New York, avec la ferme intention de battre le record de la traversée trans-atlatique la plus rapide...
En redescendant à leur suite (ils ont eu accès à la suite "Crète" grâce à leurs relations dans la société secrète de Lord Crofton), ils croisent Vincent Myatt, que Lord Crofton reconnait comme un membre de l'Aube Dorée (oui, le joueur a fait des jets de fous en début de soirée :D . Et puis bon, dans un scénar d'enquête, il vaut mieux donner trop d'indices et de pistes que pas assez).
Une poignée de mains secrète entre les deux hommes plus tard, rendez-vous est prit dans le fumoir le soir même à 21:00...

La suite, probablement demain
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Tybalt (le retour)
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Re: [CR] Les Noces d'Hypérion (CB 108, sept.'97)

Message par Tybalt (le retour) »

Merci pour ce début de compte-rendu très détaillé et vivant... et aussi pour la liste des PNJ utilisés qui constitue de fait une mini-aide de jeu ! J'ai hâte de lire la suite :)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
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killerklown
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Re: [CR] Les Noces d'Hypérion (CB 108, sept.'97)

Message par killerklown »

Il est enfin temps pour eux de découvrir leur suite (J'ai décidé de mettre en 1ère classe des suites, portant toutes le nom d'île grecques et des cabines nummérotées de 1 à 102, pas de 13 ni de 69):
Un grand salon meublé et permettant d'accueillir une bonne dizaine de personnes pour boire le thé ou de fumer un cigare avec un verre de Brandy (selon le sexe de l'Hôte). Les chambres individuelles sont un luxe auquel notre bonne société de personnages est habitué. Le grand luxe vient des salles de bains privatives dotées d'un grand luxe inoui: de l'eau chaude au robinet, à toute heure du jour ou de la nuit...
Peu impressionnés, mes joueurs n'y passeront que peu de temps, en général avec pour discuter avec Clara Crofton, la soeur de Nathan ou la domestique qui s'occupe d'elle, Hilda, seule autre survivante du terrible incendie qui a coûté sa mobilité à Clara et leur vie au reste de la famille Crofton.

Ils décident d'aller manger au restaurant à la carte, pour tester le pouls de la belle société réunie sur cet incroyable bateau. Tout en consommant leur homard à l'étuve avec son lit de broccolis émincés, ils observent les tables alentours...
ils découvrent ainsi un couple en train de se disputer à voix basse (les époux Killbride, pour des histoires de jalousie), une jeune demoiselle de 8 ans accompagnée de sa gouvernante (miss Millie), attablée avec un chien et un homme tout sec à la physionomie d'asperge (Tobias et Mr Stuart). Lord Crofton, moins absorbé par la degustation de son homard (il en a plus l'habitude que son ami) reconnait aussi, parmi ces personnes déjeunant tardivement, Steven Glazer, l'occultiste en fuite pour avoir volé une statue à l'Aube Dorée, au temple d'Amon-Râ D'Édimbourgh pour être précis.
Le repas terminé, ils décident d'aller voir les jardins Elysés, unissant une merveille d'architecture d'acier et de verre avec le génie d'un botaniste de talent. Mais nos 2 compères n'étaient pas tant interessés par les jardins en eux-même, mais par l'escalier qui y mène depuis le pont inférieur (celui de leur suite), car cet escalier est situé... ... exactement en dessous de la cheminée qu'ils suspectent d'être habitée...
Ils cherchent donc une trappe menant à cette cheminée depuis l'escalier, mais n'en trouvent point... Par contre, ils finissent par remarquer que l'escalier, par le biais d'une magnifique illusion d'optique, est moins large d'un mètre pour le dernier jeu de marches...
Ils trouvent sur ce mur un magnifique tableau d'Alfons Mucha (J'ai mis bcp de tableaux d'Alfons Mucha sur le bateau, car je l'aime beaucoup et il correspond au style que je voulais donner au bateau, mais j'imagine que du Toulouse-Lautrec ferait aussi bien l'affaire), dont le cadre peut être incliné et révelle un levier dans un renfoncement du mur derrière celui-ci...
Sachant que l'ingénieur-architecte est de la traversée inaugurale de SON chef-d'oeuvre, ils décident d'abord de lui en parler, avant de s'y introduire, au plus tard le soir même, après 21:00 (heure de fermeture au public des jardins d'hiver).
Lord Crofton ira donc à son RDV avec son condisciple de la Golden Dawn, pendant que Mr. McNamara prendra part à la visite guidée des entrailles machinelles du colosse trans-atlatique, menée par personne d'autre que l'architecte-ingénieur en chef.
Ils se rendent pour un petit repas dans le magnifique restaurant de 1ère classe, qui ne restera pas sans incident. En effet, un couple, puis un second, en viennent aux mains lors d'une dispute, puis couple contre couple, contre toute attente ou logique (c'est la première bizarrerie que j'ai mise en place, premier symptome de malades touchés par l'influence de Mr Lotus, le nain hydrocéphale psi). William s'interpose et assome d'un coup de poing l'un des hommes, avant que les 3 autres se liguent contre lui... Heureusement, ils seront immédiatement maitrisés par le personnel du restaurant... (je ne voulais pas faire durer plus longtemps un combat sans enjeu ni autre intérêt scénaristique que de présenter cette anomalie. Mais ce fut une parfaite introduction aux règles de combat)
William McNamara se rend après le repas sur le pont avant pour se joindre à l'assemblée de curieux et curieuses de ahut rang voulant voir les "entrailles du colosse"...
Reginald Lever, l'architecte du bateau, est un bel homme tirant sur sa cinquantaine dont on sent qu'il n'est pas habitué à évoluer dans la très haute société, mais on le lui pardonne bien, car il propose un passe-temps rafiné et excitant à la fois, sans être pour autant répréhensible par la morale...
Pour commencer la visite par un effet de style, il décale le tableau "Nature morte aux homards" d'Eugène Delacroix (nom du tableau et du peintre -> ajout pour ce CR), derrière lequel se trouve un levier, dans une configuration très similaire à ce que William avait pu voir dans l'escalier des Jardins Elyséens...
S'ensuit une descente vers le fond du bateau, par le seul escalier menant du fond du bateau au pont supérieur sans passer par les zones de seconde et troisième classe (William et sa mémoire édéitique des plans permettant d'ajouter ce genre de détails sans faire de jet). Cet escalier n'est normalement pas accessible au public sans accompagnement, mais permet en cas de besoin de mener un passager de 1ère classe aux cales, sans avoir à traverser des zones peuplées par des individus d'une autre classe...
William se fait remarquer au cours de la visite en posant des questions suffisemment précises pour insinuer qu'il a vu et connait bien les plans du bateau... Les dames sont horrifiées à la vue des nègres presque nus qui chargent les chaudières à charbon, les gentlemen portent un mouchoir à leurs nez pour se protéger de la fumée, l'ingénieur est chaudement récompensé, c'est une visite guidée très réussie pour tout le monde...
William s'adresse à Mr. Lever (l'ingénieur, suivez un peu bon sang !) en apparté pour lui demander des détails sur la construction interne de la 3ème cheminée, censée être vide. Ces allégations semblent éveiller la curiosité de Mr Lever, qui décide d'accompagner Messieurs McNamara et Crofton dans cet escalier "rétréci".
Et c'est une bonne chose, car il possède une clef qui permettra d'accéder au fameux escalier, bien qu'il soit fermé au public (encore une petite pirouette scénaristique pour éviter un jet de crochetage que je ne voudrais pas voir raté)
De son côté, pendant cette visite, Lord Crofton se rend au fumoir. Il y découvre un visage qu'il reconnait : celui de Georges Méliès, alors connu pour être le visage de la Lune (erreur de ma part, Le film de Miéliès "Le Voyage dans la Lune" n'est paru qu'en 1902, arg :D ), entouré d'admirateurs (les femmes ne sont pas admises dans le fumoir).
À une autre table, un homme habillé un peu comme Buffalo Bill (dont Lord Crofton avait vu son spectacle lors de sa tournée européenne, 10 ans plus tôt) mais avec des manières de gentleman sudiste, enseigne à d'autres gentlemen les arcanes d'un nouveau jeu de cartes, le Poker, dans sa version Texane. Lord Crofton, interessé par la nouveauté, se penche sur la partie sans y participer mais est capable d'analyser ce jeu et de découvrir que les élements sociaux et mathématiques sont tout aussi importants que la chance du tirage, contrairement à ce que le texan laisse entendre par ses invectives qui ne mentent toutefois que par omission.
Se rendant au bar, Lord Crofton recoit un verre sans commander... Il finit par se rendre compte qu'un petit plan est griffonné sur la serviette sous son verre, menant à un recoin tranquille et séparé du fumoir.
Là, il y retrouve Vincent Myatt (l'occultiste avec qui il a RDV), qui s'assure avant toute chose que Nathan n'a pas été suivi...
Légérement paranoiaque (tout bon cultiste d'un certain niveau se doit d'être un peu fou à Cthuluh), il interroge assez longuement Nathan Crofton. Rassuré par son ascendance sur lui dans l'Aube Dorée et son but en Amérique (la fameuse conférence des inventeurs), il finit par s'ouvrir.
En effet, il est sur la piste de l'autre occultiste, ce voleur de Steven Glazer. Il se sait puissant, mais ne sait pas si cet autre occultiste n'est pas plus puissant que lui, provenant d'une autre loge Aurorale, il n'a pas moyen de juger de ses capacités ou sa puissance.
Il recrute donc Lord Crofton, lui proposant 40% de la récompense pour son aide dans la traque (personne ne sait dans quelle cabine se trouve l'occultiste-chapardeur) et peut-être son appréhension. il échangent leurs coordonnées (N° de chambre) et déterminent un moyen discret et codé de rentrer en communication...


La suite, bientôt
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Re: [CR] Les Noces d'Hypérion (CB 108, sept.'97)

Message par killerklown »

Lord Crofton, William McNamara et Reginald Lever (les 2 PJs et l'architecte-ingénieur de l'Hypérion) se rendent donc à se fameux escalier trop étroit qui mènerait peut-être à la cheminée aménagée et un passager clandestin...
Un coup de clef de l'ingénieur, puis une investigation minutieuse des lieux permettent de mettre à jour les éléments suivants: Le mur visible qui rétr´cit d'un mètre l'escalier a été déposé de manière très élégante sur le tapis qui recouvre les marches; le "passage secret" est concu exactement comme celui qu'emprunte l'ingénieur et les visiteurs quand ils prennent l'escalier pour descendre aux salles des machines...
Ils décident tous ensemble de baisser le levier et faire coulisser la plaque du mur. Leur suprise est grande de se rendre compte qu'ils sont attendus par une lampe tempête sur laquelle est apposé un message les enjoignants à "monter tous les 3". Les marches, mieux éclairées de ce côté du mur, mènent à une échelle montant à une trappe, ouverte, à laquelle est accrochée une autre lampe tempête, avec cette fois le message suivant: "montez-donc, je vous attends".
De la manière la plus discrète et la plus prudente possible, ils montent l'échelle pour se retrouver dans une très grande pièce ovale (Et oui, incroyable, elle fait la taille de la cheminée), complètement nue, avec un escalier en barres de métal sortant de la paroi de la pièce et montant à ce qui semble être un étage. Cet "escalier" semble solide, bien que sans rembarde pour le sécuriser, ni d'un côté, ni de l'autre...
Ils finissent par se décider à monter cet escalier à claire-voie et arrivent dans une pièce agréablement éclairée par de nombreuses sources lumineuses de faible intensité. La pièce est couverte de tapis, de coussins, de poufs, le tout dans un style très oriental, avec une rangée de Narguilé (pipe à eau/chicha) alignée contre la paroi et au centre de la pièce, une longue table basse, ovale, au bout de laquelle est assis, sur un énorme coussin, un homme en toge avec une longue barbe pointue blanche comme neige et des cheuveux de la même couleur. Son visage n'est pas seulement marqué par la vieillesse, il semble aussi empreint de sagesse.
Le viel homme se présente comme Ramsey d'Aquilée, érudit, alchimiste et voyant... Il a d'ailleurs devant lui des cartes de Tarot (juste les Lames, et moi aussi d'ailleurs). Il propose aux joueurs de leur faire un tirage et de l'interprêter, tout en les prévenant qu'il ne se sent pas capable de faire plus d'un tirage où il sera assez certain de ses interprétations...
Intrigué, William accepte le premier, alors que son esprit cartésien n'est généralement pas sensible à ce genre de blala ésotérique. [Je fais donc un tirage de carte avec : passé - Le Pape, lame retournée / Présent - La Justice, lame retournée / Futur - L'Amoureux]
Ramsey se lance donc dans une interprétation des cartes à base de problèmes familiaux, principalement avec le père (Le Pape, lame retournée), d'un possible désordre social du à une destruction de la cohérence sociétale (La Justice, lame retournée) et d'une alliance, née d'une amitié forte, qui permettra dans le futur d'éviter la catastrophe(L'Amoureux)
[Je dois avouer qu'en temps que MJ, c'est très plaisant de tirer les cartes à un joueur, car on connait vraiment une partie de leur passé, on connait très bien la situation actuelle, même ce que les joueurs ne savent pas, et on sait plus ou moins où va le scénario. Rajoutez un pincée de mysticisme, un zeste de pseudo symbolisme si vous vous y connaissez un peu, mélangez bien et ca vous fera une scène très sympathique et assez interessante pour vos joueurs]
Malgré son expérience passée douloureuse avec une voyante, Lord Crofton, intrigué par le tirage de son ami, finit par demander à voir un tirage pour lui aussi. (je vous remets pas le tirage, je ne m'en souviens pas)
Ramsey, tout en parlant de son passé, prévoit pour lui aussi une catastrophe, qui pourrait cependant être évitée, s'il contre des influence cosmiques (La Lune - Lame retournée)...
Reginald Lever, lui, est trop abassourdi par les installations qui ont été mises en place dans cette pièce à son insu pour accepter que l'homme qui l'a trompé une fois le trompe une seconde fois en lui tirant les cartes...
Ramsey discute encore un peu avec eux, puis emprunte la pipe de William, la bourre avec une pâte verte qu'il allume ensuite... Il annonce qu'il s'agit d'une décoction de chanvre indien... La pipe fait le tour de la table et tout le monde s'endort dans les confortables coussins...

La suite bientôt, probablement demain...
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Re: [CR] Les Noces d'Hypérion (CB 108, sept.'97)

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Arf quel dommage que je n'aie pas trouvé la motivation pour finir ce CR  :neutral:
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Re: [CR] Les Noces d'Hypérion (CB 108, sept.'97)

Message par killerklown »

Bon je suis en pleine préparation pour refaire jouer ce scénar et je me retrouve à faire des portraits de plein de personnages :charmeur

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killerklown
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Re: [CR] Les Noces d'Hypérion (CB 108, sept.'97)

Message par killerklown »

Cette histoire de submersible disparu, ça me donne envie de refaire jouer ce scénario... 😁
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