[CR] [MACCHIATO MONSTERS] Med Fan Urbain

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Dante 059
Pratiquant
Messages : 239
Inscription : sam. déc. 22, 2007 12:03 pm
Localisation : Douai

Re: [CR] [MACCHIATO MONSTERS] Med Fan Urbain

Message par Dante 059 »

Niveau technique j'ai peu utilisé les règles de combat et donc pas vraiment pu tester les règles de fuites.

On s'est beaucoup servi des règles sur l'argent. D'ailleurs les deux joueurs ont eu beaucoup de chance sur le dé de risque ( il avait une bourse 1D10 argent tout de même) ce qui a donné l'effet qu'il avait une bourse "sans fond ". Faudrait que j'arrive à justifier ça en jeux, genre t'as une réduction ou autre...

Je suis moyennement satisfait de ma gestion des jets de carac pour les compétences. J'ai réussit plus ou moins à limiter les lancer de dés et la plupart des échecs ou réussites ont donné un résultat significatif. Mais je manque encore de rigueur d'analyse pour établir la "difficulté" d'une action. Ainsi pour l'elfe noir j'ai décidé de lui faire lancé deux et de conservé le moins bon, lorsqu'il a décidé de courir la nuit sur les toits. Hors en y repensant c'était peut être trop dur et j'aurais du décomposer les éléments comme le fait Whimpering Vote pour sa white box. Ça aurait donné : joueur elfe, assassin ( donc du coup doublement agile) du coup, jet de carac pure.


Enfin j'ai utilisé les dés de risque pour organiser les rencontres sur chaque quartier, tout en considérant que la nuit la ville est assimilé à un donjon ( comme le conseil Vornheim si je ne dit pas de bêtise) et donc que la rencontre va avoir de grande chance d'être dangereuse/hostile et ça a très bien marché. La nuit j'ai fait lancé un dé 6 et sur 1.2.3 ils avaient droit à une rencontre. le Joueur de Kael en à fait les frais^^.
Par contre faudrait vraiment que je me bouge pour faire des tables personnalisés, notamment jour/nuit, voir pour certains quartier spécifique...
Ça m'éviterait de tourner en boucle.
Dernière modification par Dante 059 le mar. mars 28, 2017 6:51 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Surcapitaine
Prêtre
Messages : 381
Inscription : ven. mars 05, 2004 8:45 am
Localisation : Dublin
Contact :

Re: [CR] [MACCHIATO MONSTERS] Med Fan Urbain

Message par Surcapitaine »

Je commente ! =)

Encore une très grosse tranche d'aventure pour une séance. Votre rythme de jeu me fait envie.

Tu t'es servi de la table de moral alors ? D'autres réflexions sur le système ?
Eric Nieudan, Macchiato Master
𝖐𝖓𝖔𝖈𝖐! & co. ¤ blog ¤ itch.io
Ne m'envoyez pas de MP ! Mon email est mon prénom (ɐ) mon nom PӨIПƬ ¢໐๓
Avatar de l’utilisateur
Surcapitaine
Prêtre
Messages : 381
Inscription : ven. mars 05, 2004 8:45 am
Localisation : Dublin
Contact :

Re: [CR] [MACCHIATO MONSTERS] Med Fan Urbain

Message par Surcapitaine »

Au fait, j'ai pondu une règle (et des tables) d'événements urbains si ça peut t'intéresser...
Image
Eric Nieudan, Macchiato Master
𝖐𝖓𝖔𝖈𝖐! & co. ¤ blog ¤ itch.io
Ne m'envoyez pas de MP ! Mon email est mon prénom (ɐ) mon nom PӨIПƬ ¢໐๓
Avatar de l’utilisateur
Dante 059
Pratiquant
Messages : 239
Inscription : sam. déc. 22, 2007 12:03 pm
Localisation : Douai

Re: [CR] [MACCHIATO MONSTERS] Med Fan Urbain

Message par Dante 059 »

Surcapitaine a écrit : mar. mars 28, 2017 5:17 pm Encore une très grosse tranche d'aventure pour une séance. Votre rythme de jeu me fait envie.
Pour le coup on a mis tout de même 5h pour la séance^^.
Tu t'es servi de la table de moral alors ? D'autres réflexions sur le système ?
J'ai utilisé une fois la table lors de la rencontre avec les spadassins, et c'est beaucoup plus intuitif qu’avant ! Dés que j'ai considéré que les malandrins subissaient de lourdes pertes ( 2 mort sur 5) j'ai lancé un D6 ( faible morale) et j'ai regardé le résultat sur la table : du coup ils ont fui.

Pour le reste ce fut surtout des jets de compétences ( les joueurs évitant les conflits au maximum) que je dois mieux cadrer, des jets de dés de risques pour l'achat de biens et les dés de risques pour chaque quartiers.

Au fait, j'ai pondu une règle (et des tables) d'événements urbains si ça peut t'intéresser...
Merci ! Ça va m'être très utile ! Je vais surement utilisé la table crime pour chaque quartier de la ville ( avec un dr variable selon la sécurité et l'importance du quartier), à chaque fois qu'il rentre dans un quartier je lance le dé et s'il fait en dessous de 4 je relance un d12 et regarde le résultat sur la table crime.

Par contre pour la table community, j'ai plus de mal à voir quand lancé les dés : Lorsque les pjs révèlent une affaire ?
j'ai du mal à faire cadrer certains résultats ( famine ou procession religieuse).
Par contre je l'utiliserais bien en début de séance pour typer la vie de la cité et donné une ambiance particulière ( et d'autres sources d'ennuies :P ).
Maintenant faut déterminer la valeur du dé de risque^^.
Avatar de l’utilisateur
Dante 059
Pratiquant
Messages : 239
Inscription : sam. déc. 22, 2007 12:03 pm
Localisation : Douai

Re: [CR] [MACCHIATO MONSTERS] Med Fan Urbain

Message par Dante 059 »

J'ai fait une table aléatoire pour le "Quartier du palais d'été", pour faire ressortir le coté étrange du lieu.

Le Quartier du « Palais d’été »
D12 le jour D6 la nuit
Spoiler:
1 l’appel du labyrinthe : Les ombres apparaissent et tentent d’entraîner les pjs vers le labyrinthe
2 Chaos ! : La réalité se distord et un/des démons s’en extrai(en)t
3 Non Vie : Les pjs font la rencontre avec un/des morts vivants
4 Drôle d’invitation : Les pjs sont invités à une réception/fête bien étrange…
5 Rencontre étrange : Rencontre avec un « original » est il vraiment humain ? Vivant ?
6 Distorsion temporelle : le quartier et ses habitants prennent leurs apparences antiques.
7 Aberration climatique : grêle, tempête de neige, brûlure du soleil…Quelque soit la saison !
8 Veilleurs de Cilens : Des membres du culte espionneront les pjs tant qu’ils seront dans le quartier
9 Drôle de chemin : les pjs arrivent dans un endroit en ville tiré aux hasards
10 Odeurs étranges : Putride, envoûtante, écœurante…
11 Marché Féerique : Les pjs tombent sur un marché peu ordinaire
12 Bibliothèque magique : Les pjs découvrent une bibliothèque fantastique
Avatar de l’utilisateur
Dante 059
Pratiquant
Messages : 239
Inscription : sam. déc. 22, 2007 12:03 pm
Localisation : Douai

Re: [CR] [MACCHIATO MONSTERS] Med Fan Urbain

Message par Dante 059 »

On retrouve les deux traînes savates, après un temps de repos. Ils décident de trouver un nouvel endroit ou dormir, car chez Zeno ça craint un peu… Ils portent leurs choix sur le quartier du port ou ils espèrent trouver un logis. La ville est en ébullition : des rumeurs courent sur un prétendu assaut de la ville par le Sultanat, la population est à cran… Malgré cela les deux lascars arrivent à se faire indiquer ou il pourrait acheter un logis. Ils demandent à voir le chef du quartier qui les reçoit assez rapidement. C’est un membre de la faction voulant la paix qui voit ses revenus plonger à cause des tensions du aux rumeurs de guerre. Après un brin de marchandage, le noble accepte de leurs céder une maison dans son domaine, de plus les deux mercenaires acceptant de travailler pour lui lorsqu’il en aura besoin en échange d’une ristourne. Ils sont maintenant les heureux propriétaires d’une modeste maison pour pêcheur…

Ils apprennent que Vionia la fille qu’ils avaient enlevée, est actuellement enfermer dans les geôles de l’ordre militaire dédié à Turms. Elias hésite à lui porter secours, mais Kael, lui rappel qu’ils n’ont rien à gagner. Du coup ils abandonnent l’idée pour aller chercher du boulot à « la Baleine occupé ».

Une fois à la baleine occupée ils sont plutôt bien accueillis par le propriétaire. Kael et Elias s’enquièrent des offres existantes et décident de s’occuper de deux affaires. L’une pour renforcer la surveillance du quartier des plaisirs et l’autre pour retrouver une personne, Bepo Di Lanni un membre de la petite noblesse membre de l’université de la ville.

Sur le chemin de la demeure du professeur, ils sont pris à partie par un agitateur, qui haranguait la foule au sujet de la menace du Sultanat et de la « honteuse » inactivité du Consul. Vilipendant les étrangers, il s’en prend verbalement à Elias qui répond qu’il n’a pas peur de ses menaces puisqu’il vient de l’enfer et qu’il en a vue d’autres. Malheureusement pour lui sa phrase attire l’attention d’un groupe de petite frappe au courant de la prime qu’ils ont sur leurs dos… Les deux larrons s’aperçoivent qu’ils sont suivis, mais arrivent à trouver refuge dans la demeure du professeur. La femme de celui-ci les reçoit et leur indique que son mari n’est jamais rentré d’un de ses cours. Cependant au cours de la conversation, il s’avère que la famille à d’étroit lien avec la faction belliciste et notamment les Di Bennossa. La conversation s’envenime et les deux ruffians sont chassés. Sur le chemin du retour ils rencontreront Adelita qui visiblement les attendait assis confortablement à la terrasse d’un café… Après les avoir interrogé sur ce qu’ils ont fait à la demeure du professeur, elle leur proposera de retrouvé ce dernier pour son compte et elle souhaiterait que les deux mercenaires aillent libérer Vionia, ou tout du moins la faire taire. Ils acceptent et partent vers la commanderie de l’ordre de Turms.
Celle-ci ce trouve dans l’agora, proche de la cathédral dédiée au Dieu. Elias tente une approche détournée : il se déguise en moine mendiant, puis va demander audience à la commanderie en indiquant qu’il a des informations sur Vionia. Celui-ci est reçu dans les geôles, mais son discours sur l’innocence de celle-ci (il aurait reçu la vérité sur l’affaire de son Dieu) ne convainc absolument pas le prêtre qui finit par le chasser. Du coup Elias propose un plan assez direct à Kael : Utilisé des fumigènes et mettre le feu au bâtiment pour faire diversion… Kael malgré de gros doute se laisse convaincre. Celui-ci fabrique assez facilement des bombes incendiaires et les remets à Elias. Ce dernier recrute des mendiants qu’il paye en échange de quoi ils lanceront ces « projectiles » sur le bâtiment.

Le soir venant nos deux compères et leurs alliés de circonstances (pas vraiment fiable, mais c’est un détail…) ceux mettent en place. Dés que le portail s’ouvre pour laisser passer un carrosse les deux lascars lancent les fumigènes et ont la chance que les mendiants accomplissent leurs travails. Ils pénètrent dans l’enceinte pour tout de suite être repérés par les moines guerriers qui s’empressent de les attaquer. Après un jeu de cache-cache, Elias finit par se rendre encercler par 9 hommes tandis que Kael pénètre la commanderie aidé par ses capacités à se fondre dans les ombres. Malheureusement pour lui il ne s’est absolument pas où chercher et se fait vite repérer et une course poursuite commence. Il choisit de grimper d’un étage pour se retrouver dans le dortoir des moines soldats…en désespoir de cause il saute par une fenêtre et après une chute douloureuse court pour sauver sa vie. Il est poursuivit par les moines soldat et la milice et est finalement rattrapé et capturé.

Les deux mercenaires se retrouvent chacun dans une cellule. Elias qui a réussit a gardé une dague sur lui arrive à forcer la serrure de la porte. Il retrouve dans une cellule à coté Kael mais aussi Vionia….

La suite à la prochaine partie !
Avatar de l’utilisateur
Surcapitaine
Prêtre
Messages : 381
Inscription : ven. mars 05, 2004 8:45 am
Localisation : Dublin
Contact :

Re: [CR] [MACCHIATO MONSTERS] Med Fan Urbain

Message par Surcapitaine »

Que d'aventures encore ! J'ai fait jouer une séance à deux joueurs dans une cité récemment, et je me suis rendu compte à quelle vitesse on pouvait faire avances les choses dans cette configuration.

J'aime bien la table - bonne idée d'avoir inclus des événements uniquement diurnes.
Eric Nieudan, Macchiato Master
𝖐𝖓𝖔𝖈𝖐! & co. ¤ blog ¤ itch.io
Ne m'envoyez pas de MP ! Mon email est mon prénom (ɐ) mon nom PӨIПƬ ¢໐๓
kahlong
Dieu des collectionneurs belges
Messages : 3275
Inscription : dim. févr. 25, 2007 6:20 pm

Re: [CR] [MACCHIATO MONSTERS] Med Fan Urbain

Message par kahlong »

Surcapitaine a écrit : mar. mars 28, 2017 5:31 pm Au fait, j'ai pondu une règle (et des tables) d'événements urbains si ça peut t'intéresser...
Image
C'est marrant j'avais justement parlé de ce genre de tableaux qui manquais à Terres suspendues mais tu n'as pas réagi à RR^^
Avatar de l’utilisateur
Dante 059
Pratiquant
Messages : 239
Inscription : sam. déc. 22, 2007 12:03 pm
Localisation : Douai

Re: [CR] [MACCHIATO MONSTERS] Med Fan Urbain

Message par Dante 059 »

Surcapitaine a écrit : mer. avr. 12, 2017 2:22 pm J'aime bien la table - bonne idée d'avoir inclus des événements uniquement diurnes.
Merci !

Lors de la partie je n'étais pas en forme du coup j'avais du mal à décrire en détails et ça c'est ressenti en jeux, vu que le combat repose surtout sur la description le résultat fut pas terrible^^.

J'ai utilisé la table "city event" pendant la dernière partie, ça adonné l'agitateur(Snitch) et Adilona ( spies). J'ai du inventé à la volé et je n'ai pas était très satisfait du résultat, je ne ferais peut être qu'un seul jet de dés par "jour" de jeux pour me laissé le temps de développé l'événement.

Mes deux joueurs sont la mouise et il y a fort risque de de TPK à la prochaine partie ( dans 3 semaines normalement), à voir comment ils vont gérer ça et s'ils auront de la chance...
Avatar de l’utilisateur
Dante 059
Pratiquant
Messages : 239
Inscription : sam. déc. 22, 2007 12:03 pm
Localisation : Douai

Re: [CR] [MACCHIATO MONSTERS] Med Fan Urbain

Message par Dante 059 »

Donc les deux traînes savates se retrouvent dans les sous sols de la commanderie, libres mais sans équipements. Ils décident de temporiser en attendant que les choses se calmes et effectivement la chance leur sourit : après une heure d’attente, il reste un seul garde dans les sous sols. Kael fait un bruit monstre pour l’attirer et Elias en profite pour l’égorger par derrière. Elias prend les vêtements du garde et ouvre la voie, tandis que Kael suit avec Vionia, pour la protéger et la surveiller… Ils arrivent au rez-de-chaussée mais celui-ci est trop bien gardé pour espérer passer par les portes. Ils décident de monter au premier étage et entrent dans une cellule de frère inoccupée. Elias fabrique une corde à partir de draps et commence à faire descendre tout le monde…Lorsque l’alarme est sonné : on a repéré leur évasion. Elias dernier à ne pas être descendu, lance un matelas par la fenêtre et saute en espérant amortir sa chute. Sa manœuvre réussit et ils se retrouvent à courir dans les rues. La chance leurs sourit et ils arrivent à éviter les patrouilles et à rejoindre leurs repaires sans encombrent.

Les jours suivants ils font profils bas et se cachent dans leurs repaires tandis que les autorités sont à la recherche des fugitifs. Une fois la situation un peu plus calme, Elias prend rendez vous avec Adelita en lui laissant un message à la taverne qui leur a été indiquer. Le lendemain il se rend au rendez vous ou il retrouve la ménestrel. Il lui annonce qu’il a dut, malheureusement, tué Vionia au cour de la fuite. Cependant il lui montre un pendentif lui appartenant pour preuve de sa bonne foi. Surprise, et un peu déçu Adelita paye Elias et part. De retour à la planque, Elias et Kael ont un grand moment de discussion pour savoir ce qu’ils vont faire avec Vionia. Ce refusant à la tué ou de la libéré, ils décident finalement de….recontacter Adelita pour lui dire que finalement non Vionia n’est pas morte… Adelita repart avec Vionia sans commentaire et dans un silence pesant…

Une fois cette histoire terminé les deux compères vont avec un peu de retard s’occupés des disparitions dans le quartier des plaisirs. Pendant qu’ils étaient occupés à pénétrés par effraction une commanderie, les disparitions ont continué. C’est donc avec plaisir qu’ils sont accueillis pour patrouiller dans les rues. La nuit tombée, après un rapide briefing avec le gros bras chargé de la coordination des patrouilles, ils commencent à arpenter les rues. Une nuit ils finissent par retrouver une ancienne connaissance : Michella (la jeune fille, favorite de Zeno, qu’il avait sauvé des mains des cultistes) au bras de ce qui ressemble à un jeune bourgeois. Curieux les 2 mercenaires la suivent et finissent par la retrouvée enlacée avec son bourgeois. Sauf que le bourgeois en question s’affaiblit et qu’une coulée de sang apparaît au niveau de son coup. Michella est une vampire et ils tiennent leurs responsables… Le bourgeois finit par mourir et Michella s’en débarrasse en le jetant dans les égouts.

Elias et kael vont prévenir leur employeur qui se trouve bien embêté : il n’a aucune envie de se lancé dans une chasse au vampire et de s’attirer les foudres du seigneur des loups, ni de prendre contact avec l’église de Turms trop corrompus ou l’église de Cilens trop effrayante. Il demande donc aux deux larrons d’aller porter un message au seigneur des loups, lui demandant gentiment si sa protégée ne pourrait pas aller chasser ailleurs…Après pas mal d’atermoiement, ils finissent par accepter. Mais avant toute chose ils ont besoins d’informations pour se protéger des vampires et du coup ils se dirigent vers le quartier des elfes, le quartier du lierre…Par contre suite à l’évasion, la milice de la ville et l’ordre de Turms sont venus interroger les elfes pour savoir s’ils ne connaissaient pas le malotru qui accompagnait l’humain…Bref les elfes en veulent un peu à Kael. Du coup celui-ci n’ose pas se présenté et c’est donc Elias qui s’y colle. L’entrevue avec l’herboriste elfe (celle qui leur avait servit d’intermédiaire avec le conseil elfique) est assez stressante pour Elias, elle n’apprécie pas la lâcheté de Kael, Elais est tellement stressé qu’il repartira sans demandé les informations, même s’il retiendra le conseil de prévenir l’église de Cilens…Kael au final y retournera et après s’être fait remonter les bretelles prendra les informations concernant les vampires (rien que du classique : eau bénite, décapitation, pieu, arme en argent…).

Une fois les informations prises et une commande d’épée en argent faite, les deux lascars se rendent au repère de Zeno dans le quartier des arènes. La bande à l’aire complètement effrayée et certains membres supplient presque les deux larrons de trouver un moyen pour « guérir » leur bosse. Zeno quant à lui à l’aire tout à fait normale il est même complètement enthousiaste. Il déclarera avec fierté que michella est devenu la concubine du « maitre »…Il transmettra bien entendu la demande de ses deux « amis » à son maître et leur propose de nouveaux de rentrer à son service ce qu’ils déclineront. Finalement, après l’entrevu, Elias se rendra au prés du monastère de Cilens ou il sera reçu et il informera le culte de la présence de vampire en ville…

La suite dans deux semaines !

Niveau système j’ai vraiment du mal à trouver une équivalence po/argent au type de dé ( d6 argent ect…) du coup j’utilise d’instinct vous gagner d6 argent ce qui casse l’ambiance un peu quand même. Faudrait que je reste avec mon tableau d’équivalence sous les yeux…
Avatar de l’utilisateur
Dante 059
Pratiquant
Messages : 239
Inscription : sam. déc. 22, 2007 12:03 pm
Localisation : Douai

Re: [CR] [MACCHIATO MONSTERS] Med Fan Urbain

Message par Dante 059 »

Nous reprenons au moment ou nos deux lascars sont demandés par le seigneur qui régente leur quartier. Ils rejoignent la demeure du petit seigneur ou sont rassemblés ses vassaux. Le chevalier annonce à ses féaux qu’ils sont convoqués demain aux aurores à la frontière avec le quartier des arènes. Les deux larrons n’entreprennent rien de particulier et attendent patiemment le lendemain pour se rendre au point de rendez vous. Une fois sur place ils s’aperçoivent que pas mal de guerrier sont sur le pied de guerre et notamment les templiers de Turms… Un membre de l’église de Cilens annonce la raison de ce rassemblement : Le quartier est sous l’emprise d’une créature maléfique qui répond au nom du « Seigneur des loups » et doit être purifié. Des primes sont annoncées pour la tête du seigneur des loups, de Rudio et de Zeno…

A partir de la, le prêtre de Cilens lance l’attaque et les forces armées de la ville s’enfoncent dans le quartier. Les deux mercenaires qui ne sont pas vraiment motivés trainent à l’arrière pour éviter tout ennuie. Ils se décident tout de même d’essayer de prendre la tête de Rudio malgré le fait qu’ils trouvent le montant des primes vraiment trop faibles. Ils bifurquent en suivant un groupe de guerrier et s’éloignent de la force principale qui commence à se faire attaquer par les locaux. Laissant le groupe de devant s’occupé des hommes du seigneur des loups, ils fouillent les maisons pour voir s’il n’y a rien récupérer…L’arrivé de force surnaturel, des guerriers squelettes, les poussent à s’y réfugier pour de bon. Ils décident de dépasser les combats et de s’enfoncer dans le quartier en passant par les toits, mais leur tentative tourne court : des arbalétriers squelette les prennent pour cibles ce qui les forcent à trouver un couvert dans une maison. Elias décide pour le coup d’y aller brutalement, ils vont commencer à progresser en défonçant les murs mitoyens à chaque maison, et du coup ils reprennent leurs progressions… Jusqu'à ce que la destruction d’un des murs entraine l’effondrement de toute une maison ! Elias réussit à sortir indemne mais Kael est prit dans l’effondrement. Elias le dégage des gravats, mais c’est à ce moment que des loups font leurs apparitions et se lancent à l’attaque. Elias et kael arrivent à éliminer les loups et continuent leurs progressions, ils ne sont plus très loin de leurs objectifs. C’est à se moment que des départs de feux apparaissent dans le quartier.

Ils finissent donc par arriver chez Rudio, ils entrent par les toits pour trouver un entrepôt quasiment désert à l’exception de 2 elfes noirs qui pointent leurs armes dans leurs directions…Rudio avait visiblement des dettes envers eux et du coup ils ont décidés de lui apprendre les bonnes manières… Elias convainc un elfe noir de le conduire jusqu’à Rudio et à son chef…Les elfes noirs les mènent ainsi jusqu’à un vieux embarcadère délabré ou se trouve un frêle esquif elfe noir qui est sous la protection de sort d’illusion. Elias commence à négocier avec la chef elfe noir sous les yeux d’un Rudio désespéré. Celui-ci arrive finalement à négocier et convainc les deux larrons et la chef elfe noir qu’il peut les aider à éliminer le seigneur des loups. Les mercenaires toucheraient une prime conséquente et les elfes noirs mettraient mains basses sur les trésors ésotériques du vampire…Elias, Kael et la matrone elfe noir acceptent : Une fragile alliance est mise en place.

Le groupe avec l’aide des elfes noirs s’approche assez facilement du repère du seigneur des loups. Cependant l’incendie du quartier progresse même si visiblement la magie du vampire empêche les flammes de s’approcher de sa demeure. Visiblement les guerriers de Cilens sont déjà présents, mais les forces du seigneur des loups arrivent à les contenir. Rudio les fait pénétrer comme promit. Une fois à l’intérieur ils progressent assez vite en éliminant très facilement toutes oppositions, les elfes noirs étant particulièrement efficaces et les indications de Rudio précieuses. Ils finissent par arrivés au dernier étages ou ils découvrent le seigneur des loups, Michella et une autre vampire, ainsi que 15 squelettes, en train de mené un rituel d’invocation. Les elfes et les deux mercenaires ce lancent à l’assaut. Les elfes noirs s’occupent d’une des vampires et des 15 squelettes, tandis que les pjs s’occupent du seigneur des loups et de Michella. Le seigneur des loups et Michella se font vite éliminer, mais avant de tomber le vampire arrive à finir le rituel d’invocation ! Un démon ressemblant à une masse de chair bouffis, remplis de bouches et disposant de plusieurs bras apparait, tandis que les elfes noirs sont lentement mais surement submergés par les squelettes et que les corps des deux vampires se désagrègent et que 2 lézards en sortent et fuient les lieux. Le démon s’empare d’Elias et commence à l’amener au prés d’une de ses multiples bouches…Mais Kael réussit à le délivrer. Cependant il ne voit pas un des bras de la créature et se fait lui-même capturé. Elias se relève assez rapidement et tranche le bras de la créature puis l’achève. Malheureusement les elfes noirs sont en passe de se faire massacrer et les deux mercenaires décident de fuir. Poursuivit par les squelettes, ils sont finalement sauvés par les templiers de Cilens qui élimineront les squelettes…
Avatar de l’utilisateur
Dante 059
Pratiquant
Messages : 239
Inscription : sam. déc. 22, 2007 12:03 pm
Localisation : Douai

Re: [CR] [MACCHIATO MONSTERS] Med Fan Urbain

Message par Dante 059 »

Petit bilan :

Niveau système nous allons abandonner les dés de risques concernant l’argent (1d6 argent etc.…) pour revenir à un système plus classique. Les joueurs ayant trop de chance leur pécule ne baisse quasiment pas et comme ils commencent à accumuler, ils se demandent même pourquoi partir en mission ou font la fine bouche concernant les primes…bref c’est pas top.

J’ai par contre utilisé le dé de risque pour simuler les combats de groupe et ça a très bien fonctionné.
J’ai fait pas mal de combat dans cette partie et ça c’est bien passé : J’ai bien insisté sur la description de ceux-ci et ça a bien rendu, c’est visuel et très dynamique. Par contre j’ai remarqué qu’une haute caractéristique de combat donnait un aspect héroïque aux pjs : Ils ratent au final peu de jets de dés en combat. De même je suis trop gentil gentils au niveau des « levels » des opposants, Le seigneur des loups et le démon se sont fait vite démembré à mon gout…Je pense rajouter plus d’attaques pour augmenter la létalité des combats. Certes les joueurs rateront peu de jets mais quant ils le feront ça fera mal, plus une augmentation des niveaux des adversaires et ça devrait le faire.
Concernant la campagne en elle-même : je me suis méchamment vautré. Je voulais impliquer les pjs dans les complots des différentes factions avec l’idée qu’ils en rejoignent ou, mieux encore qu’ils créent la leurs mais ça a méchamment tourné court. J’aurais du faire une création de personnage beaucoup plus imbriqués dans la ville plutôt que leurs laissés une liberté absolue. Ca plus les maladresses des pjs, ont fait qu’ils ne peuvent plus vraiment travaillés avec les factions.
Avatar de l’utilisateur
Surcapitaine
Prêtre
Messages : 381
Inscription : ven. mars 05, 2004 8:45 am
Localisation : Dublin
Contact :

Re: [CR] [MACCHIATO MONSTERS] Med Fan Urbain

Message par Surcapitaine »

Dante 059 a écrit : ven. mai 26, 2017 2:41 pm Niveau système nous allons abandonner les dés de risques concernant l’argent (1d6 argent etc.…) pour revenir à un système plus classique. Les joueurs ayant trop de chance leur pécule ne baisse quasiment pas et comme ils commencent à accumuler, ils se demandent même pourquoi partir en mission ou font la fine bouche concernant les primes…bref c’est pas top.
Le système de monnaie dans MM c'est vraiment pour faire genre, on peut aussi appliquer les dR à ça ;) C'est pas plus compliqué de compter les PO (dans certains cas c'est même plus simple à vrai dire...)
Dante 059 a écrit : ven. mai 26, 2017 2:41 pm Par contre j’ai remarqué qu’une haute caractéristique de combat donnait un aspect héroïque aux pjs : Ils ratent au final peu de jets de dés en combat. De même je suis trop gentil gentils au niveau des « levels » des opposants, Le seigneur des loups et le démon se sont fait vite démembré à mon gout…Je pense rajouter plus d’attaques pour augmenter la létalité des combats. Certes les joueurs rateront peu de jets mais quant ils le feront ça fera mal, plus une augmentation des niveaux des adversaires et ça devrait le faire.
Bien vu à tous les niveaux. A mon sens si tu veux des combats dangereux, il faut que les monstres puissent faire au moins autant de dégâts que les PJ. Et pour compenser des hauts scores de DEX ou de FOR, le fait qu'ils soient en supériorité (numérique ou de dés de vie) est important. Après, MM n'est pas un jeu qui cherche l'équilibre des combats. Mes joueurs les évitent, et quand ils ne peuvent pas, ils mettent toutes les chances de leur côté =)
Eric Nieudan, Macchiato Master
𝖐𝖓𝖔𝖈𝖐! & co. ¤ blog ¤ itch.io
Ne m'envoyez pas de MP ! Mon email est mon prénom (ɐ) mon nom PӨIПƬ ¢໐๓
Avatar de l’utilisateur
Dante 059
Pratiquant
Messages : 239
Inscription : sam. déc. 22, 2007 12:03 pm
Localisation : Douai

Re: [CR] [MACCHIATO MONSTERS] Med Fan Urbain

Message par Dante 059 »

Merci pour ta réponse.

Nous avons joué la suite dimanche dernier et je vais résumé pour le coup : Les 2 joueurs ont décidé de faire affaire avec un nain, vendeur d'antiquité de son état. Ils devaient récupérer des objets anciens pour que le nain puisse les revendre à la noblesse. Leurs premières missions étaient de retrouver un groupe de voleurs qui ont dérobé un bouquin pouvant contenir des informations sur les sous sols de la ville au père Di Gracio de l'église de Turms. Ils remontent la piste des voleurs jusque dans les sous terrains en dessous du Colisée. Ils découvrent une entrée d'une sorte de tombeau et tombent sur 7 squelettes et engagent le combat. Malheureusement le combat se termine mal et les deux traînes savates sont tués.

C'est la première fois que j'ai un TPK :P

Du coup on a fait un bilan :
Ils s’avèrent que mes deux joueurs n'accrochent pas au système: Ils préfèrent un système avec plus de "crunch", plus "encadré"

Pour ma part par contre j'ai beaucoup apprécié, justement pour la légèreté du système et la facilité d'adaptation de celui ci. sans compté la rapidité des combats ( avec le jet de dé unique pour une phase de combat) qui marchent très bien.

Ils m'ont demandé de refaire des persos dans le même univers mais à DD5. Du coup je vais mettre de coté MM et si un jour je trouve dans le coin des joueurs intéressés je le ressortirai ( notamment pour adapté du Planescape voir soyons fou faire du pur A Red and Plesant land ou encore si je craque pour le setting : Ptolus)

Quand à DD5 on verra bien mais ça risque d'être beaucoup plus lourd pour le coup, je suis un peu dubitatif...
Je vais arrêter mes CR du coup ( sauf si des personnes sont intéresser par la suite en DD5)

Merci pour encore pour tes conseilles Surcapitaine :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2191
Inscription : jeu. juil. 25, 2013 2:36 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Re: [CR] [MACCHIATO MONSTERS] Med Fan Urbain

Message par Dannemoge »

Merci pour ces CR et vos échanges. Ça donne un aperçu du jeu.
Répondre