[CR] The Sprawl : la mégalopole Séoul-Busan

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6015
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

[CR] The Sprawl : la mégalopole Séoul-Busan

Message par Macbesse »

Partie de The Sprawl hier soir, ça faisait une éternité ! On n'a hélas pas joué longtemps à cause des problèmes techniques, mais on a quand-même pu faire des choses sympa.

Les joueurs sont Lucide, Khelren, Pierre et moi-même, que je désignerai par leurs initiales (et j'utilise le pseudo d'ici et pas le prénom).

On commence par le world building, suivant un abrégé de la "méthode Pempie" (détaillée dans le supplément Métapole).

Premier tour de table : choix d'une mégalopole

ANTOINE Khelren, choisis un continent.
KHELREN Hum... l'Asie
ANTOINE Pierre, un pays
PIERRE La Corée
ANTOINE Lucide, une ville
LUCIDE Séoul, forcément
ANTOINE Mac', c'est devenu quoi ?
MACBESSE [consulte une carte frénétiquement] Séoul-Busan, une mégalopole qui prend toute la péninsule

Deuxième tour de table : le présent

ANTOINE La Corée, qu'est-ce que ça vous évoque, aujourd'hui ? Ne réfléchissez pas encore cyberpunk. Je commence par Khelren.

KHELREN L'invasion japonaise
ANTOINE Maintenant ?
KHELREN Oui, il y a une mémoire assez lourde.

ANTOINE Pierre ?
PIERRE Le bouddhisme !

ANTOINE Lucide ?
LUCIDE le champ de mine entre la Corée du Nord et la Corée du Sud

ANTOINE Reste Mac'
MACBESSE La pression scolaire. Le pays ne vit plus pendant les examens, l'équivalent du bac'.

Troisième tour de table : gravé sur chrome

ANTOINE Maintenant, vous allez mettre vos sales pattes pleines de chrome sur les thèmes des autres. Macbesse, à toi.

MACBESSE Commençons par le bouddhisme. Je vois bien des bots de prières, des machines qui répètent en boucle les sûtras pour le salut de leur propriétaire, et à la fin de la vie, une digitalisation. Le nirvana est matriciel et c'est une récompense... qui s'achète bien sûr. Pendant l'incarnation, avoir des implants, c'est se rapprocher de l'Eveil, comme des boddhisatvas.
ANTOINE D'autres visions ? Pas de recherche de la pureté ?
MACBESSE Oh, tu dois bien avoir des sectes dissidentes technophobes. Mais le gros du credo est très technophile.

ANTOINE Pierre ?
PIERRE Plutôt que des invasions japonaises, je vois bien des réfugiés japonais. Il s'est passé un truc au Japon, un truc terrible il y a quelques semaines. On ne sait pas encore quoi, les réfugiés refusent d'en parler. Ils organisent les premiers camps et viennent se masser dans l'agglo.

ANTOINE Lucide ?
LUCIDE Sur la pression scolaire... je vois bien un enfant par famille, le meilleur, qu'on branche en permanence pour prendre soin des autres, dans une sorte de sarcophage.
ANTOINE Comme une sorte d'esprit gardien ?
LUCIDE Tout à fait. Une sorte d'IA humaine...
ANTOINE Et ils deviennent quoi ?
LUCIDE Au bout de quelques années, on les débranche, mais tous ne survivent pas et il y a toujours des séquelles. C'est donc un grand sacrifice, mais aussi un honneur.

ANTOINE Khelren ?
KHELREN Me reste les mines... on peut voir une zone de guerre permanente, avec des drones, des nouvelles armes, des explosions en permanence, au point que les habitants de Séoul-Busan ont l'habitude de la lumière des bombes. Les quartiers nord de la ville sont exposés, et dangereux. Parfois, la guerre peut descendre.

ANTOINE On note donc :
- Nirvana digital
- Réfugiés japonais
- Enfants gardiens
- DMZ

ANTOINE Voilà les quatre grands thèmes cyberpunk de notre conurbation. Ca va à tout le monde ?
MACBESSE Oui, c'est chouette.

Ensuite, création de personnage... l'occasion d'affiner un peu tout ça et de le rendre plus concret.
Dernière modification par Macbesse le sam. mars 18, 2017 10:01 am, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
Malk
Evêque
Messages : 482
Inscription : dim. nov. 26, 2006 9:14 pm

Re: [CR] The Sprawl : la mégalopole Séoul-Busan

Message par Malk »

ça à l'air super cool (par contre je me perds un peu dans les initiales et tu ne cite pas le nom du MC, c'est voulu ?)
Jdr, tentacules et nanars !
Des Actual Play de Monster of the Week sur JDR Academy
Des mystères pour Monster of the Week ici : https://jdr-academy.itch.io
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6015
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: [CR] The Sprawl : la mégalopole Séoul-Busan

Message par Macbesse »

Malk a écrit : ven. mars 17, 2017 9:40 am ça à l'air super cool (par contre je me perds un peu dans les initiales et tu ne cite pas le nom du MC, c'est voulu ?)
Pas du tout : Antoine Pempie, donc.
Et je me perds entre les prénoms et les pseudos. Hop je corrige.
Du coup, j'ai mis ça comme au théâtre. C'est plus clair.
Avatar de l’utilisateur
Meninho
Ascendant
Messages : 1508
Inscription : ven. juin 01, 2012 8:03 pm
Localisation : Tachkent

Re: [CR] The Sprawl : la mégalopole Séoul-Busan

Message par Meninho »

Très sympa ce petit setting.
La mention du bouddhisme m'a pris par surprise, je me serais plutôt attendu au confucianisme ou aux églises évangéliques.

Vivement la suite.
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6015
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: [CR] The Sprawl : la mégalopole Séoul-Busan

Message par Macbesse »

Meninho a écrit : ven. mars 17, 2017 10:06 am Très sympa ce petit setting.
La mention du bouddhisme m'a pris par surprise, je me serais plutôt attendu au confucianisme ou aux églises évangéliques.

Vivement la suite.
C'est parce que tu connais un peu la Corée. :mrgreen:
Je plaisante gentiment : il y a un bouddhisme coréen, même s'il a violemment perdu ces cinquante dernières années.
C'est aussi là qu'on voit l'intérêt et les limites de la méthode. :)
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6015
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: [CR] The Sprawl : la mégalopole Séoul-Busan

Message par Macbesse »

Vient le moment de la création de perso.

J'ai des envies de Major Kusanagi, mais je laisse d'abord parler les nouveaux joueurs. Coup de chance, Pierre prend un Pilote et Lucide un Limier (qui reste mon archétype préféré). Je peux donc demander la Machine à tuer. Ca va viander sévère. Khelren de son côté opte, après quelques hésitations, pour un Infiltrateur.

Mais au fond, pourquoi jouer le major Kusanagi ? Va pour un cyborg, je prendrai l'augmentation "plus de chrome que de chair", mais je ne suis pas trop dans le trip flic.

A vrai dire, je n'ai pas trop d'idées, alors que commence à optimiser mon cyberware.
- Arme implantée, et je prends un neuro-filament : 4-dégâts +carnage +zone
- Greffe musculaire : on lance Synth à la place de Chair et on rajoute le score de Synth aux dégâts... mon dieu que c'est violent.
- Interface neurale : on lance Synth à la place de Chair et on rajoute le score de Synth aux dégâts pour les armes à distance connectées et on peut trier les cibles. Miam Miam. Tant qu'à faire, je prends un fusil auto comme arme custom et je lui colle les tags +connecté et +silencieux. Voilà voilà...

Il y a plein d'autres trucs bien, comme les réflexes câblés, l'armure dermale... mais on a un build qui me permet de passer Chair à -1 (logique pour quelqu'un qui n'est plus que chrome même si je ferme la porte aux augmentations qui permettent de réduire à rien les dégâts), et Synth à +2 (6 dégâts avec le neurofilament donc... de quoi aller chercher du très lourd).

Et là, le MJ pose la question fatidique : qui a payé pour toutes ces belles choses ? Est-ce que c'est une corpo, auquel cas vous lui êtes lié corps et biens, ou est-ce que ce matériel a des défauts ?

ANTOINE : Tu penses à une machine de guerre employée par une corpo de sécurité dans la DMZ ?

MACBESSE : Hum... non. On parlait des enfants-gardien branchés en permanence... et si on imaginait un enfant débranché ? Avec un débranchage difficile, douloureux, mais plutôt que de le laisser crever, ses parents auraient trouvé un moyen de le sauver. Le quartier, un quartier du nord, se serait cotisé pour payer du matériel de pointe, afin d'avoir un protecteur, éviter les attaques de drones et le racket des militaires. Mais bon... ça ne va pas être du matériel au top, et c'est une opération dans de mauvaises conditions.
En termes d'équipement :
- l'arme implantée a un défaut. Parfois, le neurofilament ne sort pas. +malfaçon.
- la greffe est douloureuse. Il s'agit de branchements qui n'étaient pas faits pour ça au départ. Les faux contacts arrivent, et ça m'envoie des châtaignes. +douloureux.
- l'interface neurale est un vieux modèle. Quelqu'un qui a un modèle state of the art peut me surclasser. +obsolète.

ANTOINE : Et ton quartier ?

MACBESSE : Le quartier B24. Il n'a pas d'autre nom. Je prends la directive Protecteur aussi. Et je vais prendre aussi Masochiste : l'esprit de sacrifice et la mortification du corps !

KHELREN : Tsss... masochiste et +douloureux comme étiquette. Je savais bien que je n'avais rien à t'apprendre en termes de combo.

ANTOINE : Qui t'a installé ton cyber ?

MACBESSE : Le docteur Takeshi. Ca fait un bail qu'il est là, il a été renvoyé de l'armée japonaise il y a 20 ans de ça. Depuis, c'est un street doc qui a de bonnes connexions dans les milieux de la sécurité. C'est un vieux.

ANTOINE : Homme ou femme ?

MACBESSE : Pour le sens que ça peut encore avoir, femme. J'ai eu quelques greffes de derme sur les plaques et les câbles, donc j'ai deux-tiers de visage humain, féminin. Par contre, je suis le plus souvent habillée en costard d'homme, une variante adulte du costume d'écolier. Et pour la Rue, je m'appelle Rebirth. Et je suis proche de l'Eveil.
Avatar de l’utilisateur
Arkham
Initié
Messages : 184
Inscription : mar. févr. 18, 2014 10:48 pm
Localisation : Lyon

Re: [CR] The Sprawl : la mégalopole Séoul-Busan

Message par Arkham »

Cool!!! Ça promet, vivement la suite!!
The most important aspect of a story is how it affects the characters in it, not whether the characters manage to save the world in the end.
Jeepform rpg piece of cake
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 880
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: [CR] The Sprawl : la mégalopole Séoul-Busan

Message par Khelren »

De mon côté, comme souvent, je pars d'abord d'une illu ou d'un cosplay pour trouver le concept du perso. Ce qui fait que je suis à la ramasse sur les étapes de création du perso, là où les autres avancent, étape par étape, comme de bons petits soldats. Mais bon, je connais le jeu et on a un Pilote à la table qui devra créer sa bagnole, alors je suis serein que je vais rattraper tout ce petit monde.
Bref, je tombe sur ça:
Spoiler:
Image
Ca me parle bien. C'est donc parti pour un Infiltré "Face" et pas "Ninja", dénommé Doppelganger.

Je prend comme cybernétique les Nerfs synthétiques (Si aucun de tes ennemis n’a de nerfs synthétiques, prends +1 pour en découdre. Lorsque le temps de réaction est important, prends +1 pour agir sous pression.) parce que pourquoi ne les prendrais-je pas? Certes les nerfs synthétiques ont été nerfés depuis la beta mais ça reste quand même un must-have quand on peut les prendre.
En conséquence, je suis +acquis par Shanghai Security. Je suis clairement un ancien militaire habitué à opérer dans la Zone de guerre constante. Et j'ai souhaité cet implant parce que mon perso est neo-bouddhiste et considère qu'ainsi il atteindra le Nirvana dans la Matrice (donc par idéologie).

Je mets 2 en Cool, et là c'est le drame. Pas assez de points. Je dois mettre 1 en Style pour pouvoir baratiner. Je voulais mettre 1 en Chair pour avoir quelqu'un qui se tient en combat mais impossible. Je dois mettre 1 en Pro parce que beaucoup de manoeuvres de l'Infiltré utilisent Pro. C'est pas forcément utile vu que c'est un one-shot et que peu de mes moves vont véritablement utiliser Pro mais bon je suis réglo et qui sait si je ne rejouerai pas un jour ce perso? Et puis Pro est utilisé pour le "Go aggro" et ça, ça peut m'être utile. Esprit et Chair restent donc à 0. Et Synth, comme très souvent, stat inutile, passe à -1.

Niveau move, je prends comme move supplémentaire Assassin (Quand tu attaques quelqu’un par surprise, tu peux poser une question de la liste d’Evaluer gratuitement.). La combo est que si j'attaque quelqu'un, au pire, je poserais la question qui me permettra de gagner un +1 et ainsi de lancer en pratique le move de combat à +1 et pas juste à 0 (qui est mon score en Chair).
Sinon, j'ai évidemment de base Entrée subreptice (Quand tu tentes de t’infiltrer seul dans une zone sécurisée, lance Cool. 10+ : gagne 3 retenues. 7-9 : gagne 1 retenue. Tandis que le MC décrit ton infiltration et les mesures de sécurité que tu dois passer, tu peux dépenser une retenue pour décrire comment tu surmontes cet obstacle et : Esquiver un système de sécurité ou un garde / Désactiver un système de sécurité que tu as esquivé / Neutraliser un garde / Éviter d’être repéré) et pour aller avec le perso Imposteur (Ta spécialité est de t’infiltrer en ayant l’air d’être à ta place et en te fondant dans le décor. Durant ton infiltration, tu auras incidemment l’opportunité de surprendre ou de découvrir une information qui pourra se révéler pertinente plus tard. Après avoir dépensé toutes tes retenues d’entrée subreptice en t’infiltrant dans une zone sécurisée par le charisme et le sens de l’étiquette, gagne [info].)

Niveau équipement, je choisis de compléter les autres PJ (on a un Tueur au fouet à monofilament au contact, donc bon, et un Pilote avec un véhicule à Mitrailleuse, donc bon bis) et d'être discret: Taser de contact, Pistolet semi-automatique avec silencieux, Fusil à lunette et bien sûr Kit de déguisement (+1 pour éviter de te faire repérer tant que ta fausse identité est intacte). On n'est pas à donj', mon "kit de déguisement" ça ressemble à mon avatar hein, pas à une trousse de maquillage! Et ça projette sans doute aussi une illusion optique pour les vêtements. :mrgreen:

Niveau directives, je prends:
- Partisan: Quand ton appartenance à Shanghai Security met la mission en danger, gagne en expérience.
Je prends celle-ci en toute connaissance de cause. J'ai entendu que le Pilote était pourchassé par eux. Ca nous permettra facilement de gagner en xp et ça permettra facilement au MC de nous mettre des bâtons dans les roues.
- Et Fureteur: Quand tu découvres davantage d’information à propos du Nirvana dans la Matrice, gagne en expérience.
Evidemment, ce concept m'a intrigué lorsqu'on a créé le contexte, donc je le flag pour que le MC comprenne bien que je veux qu'il glisse des infos à ce sujet durant la mission et qu'on en découvre plus durant la partie.

A noter qu'une des directives d'un autre joueur, le Pilote, me cible. On est anciens compagnons de guerre, frères jurés d'armes et sans doute aussi un peu amants, bien que le côté frères jurés l'emporte avant tout. On s'est chacun sauvé la vie un tas de fois. Pour lui, ma vie l'emporte sur la mission. C'est du bon grain à moudre pour le MC tout ça, c'est cool.
Dernière modification par Khelren le sam. mars 18, 2017 10:24 am, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lucide
Ascendant
Messages : 1533
Inscription : mar. oct. 30, 2012 10:39 pm

Re: [CR] The Sprawl : la mégalopole Séoul-Busan

Message par Lucide »

Mon personnage ChunHei une Limier.
À la surprise de Khelren, je n'ai jamais joué à The Sprawl, je n'ai pas non plus une grande culture cyberpunk, et après présentation des différents playbooks, j'opte pour le Limier pour le côté détective. Mon idée encore vague est un personnage un peu excentrique capable de résoudre n'importe quel problème à la Sherlock Holmes, mais en plus cyber évidemment. Physiquement j'ai une face amicale et un peu de gras, une apparence pas menaçante, prompt à surprendre ceux qui me sous-estime.

Je choisis comme implant Oreille cybernétique avec Modulateur de volume et Partition inaccessible (seule la personne ayant le code peut y accéder, parfait si on veut m'utiliser comme messager). Antoine me demande comme j'ai obtenu cet implant. J'opte pour que ce soit Existence Entertainment, une corporation dans les médias, qui a payé, je suis donc sous leur férule. Et ils m'ont forcé en me faisant signer un contrat d'embauche avec une petite clause que je n'avais pas vu.
Point intéressant : cela est venu en réponse aux questions d'Antoine et alors qu'il était passé à l'implant d'un autre perso, j'ai réalisé que l'erreur de ChunHei (ne pas lire avec attention le contrat) l'avait a priori faite dévier de mon intention initiale de détective voyant tout. Comment allais-je concilier tout cela ? J'y reviendrai.

Viens le choix de mes moves, de base j'ai Sherlock (en début de mission je peux obtenir des retenues utilisables pour poser une question en cours de mission quand j'essaie de rassembler les pièces du puzzle) et À l'écoute (je peux obtenir des informations en me déplaçant dans un quartier ou un groupe de gens), et pour mon move au choix j'opte pour Oeil de Lynx (expert en filature et surveillance).

Ensuite mon équipement, je passe rapidement dessus et vais aux directives : chaque directive donne une condition roleplay pour gagner des xp, il faut en choisir deux.
D'abord je prend Filiale (Quand je suis les conseils de Katsumoto et met la mission en péril, je gagne un xp) afin d'introduire un PNJ proche de mon perso qui pour l'instant était bien seul et je choisi un expatrié japonais tenant d'un bouddhisme désuet sans cyber.

Enfin mon autre idée de directive est lié au contrat que j'ai signé avec Existence Entertainment, l'erreur de mon perso tournant encore dans ma tête (je vous avais dit que j'y reviendrai), je décide qu'il y avait quelque chose de louche et que si j'ai un souvenir d'avoir signé ce contrat, je ne peux pas imaginer avoir raté la clause implant et donc je dois découvrir ce qu'a vraiment fait le corpo pour me mettre mes implants, j'étais d'abord parti sur la directive Vengeresse pour cela (un des 4 choix de mon playbook), mais Antoine me suggère à raison Investigatrice qui correspond bien mieux à mon idée, je gagnerai donc des xp en obtenant des info sur mon contrat.

Voilà (et sinon pour la création du cadre, c'est Pierre qui a proposé le bouddhisme et moi le champ de mines pour le présent).
Avatar de l’utilisateur
binoclard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1686
Inscription : ven. nov. 30, 2012 4:07 pm
Localisation : Meyrin - Genève

Re: [CR] The Sprawl : la mégalopole Séoul-Busan

Message par binoclard »

Splendide :D

J'adore la facette des enfants-gardiens, c'est à la fois glauque et touchant, et la récupération du concept par Macbesse pour créer son perso est magnifique.

Merci à tous d'avoir pris le temps d'écrire tout ça, c'est non seulement intéressant, mais très clair, et le fait que chaque joueur explique son cheminement dans la création de perso un joli bonus.
Chaque fois que je viens sur ce forum, je peux ajouter un jeu à la liste des trucs qui me font envie… :?
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6240
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: [CR] The Sprawl : la mégalopole Séoul-Busan

Message par Orlov »

Ca a l'air chouette. Une raison de plus pour regretter que mon économie temporelle ne me permette plus de lurker du côté de l'auberge virtuelle.
Tiens, ça donne envie de jouer à The Sprawl !
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
madtroll
Messie
Messages : 1202
Inscription : ven. févr. 10, 2012 7:40 pm
Localisation : Mantes la jolie

Re: [CR] The Sprawl : la mégalopole Séoul-Busan

Message par madtroll »

J'avoues que j'attends la suite avec impatience
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6015
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: [CR] The Sprawl : la mégalopole Séoul-Busan

Message par Macbesse »

madtroll a écrit : lun. mars 20, 2017 10:18 am J'avoues que j'attends la suite avec impatience.
On essaye de reconstituer la créa' de personnage de Pierre, mais on a un peu de mal, vu qu'on s'occupait de la nôtre.
madtroll
Messie
Messages : 1202
Inscription : ven. févr. 10, 2012 7:40 pm
Localisation : Mantes la jolie

Re: [CR] The Sprawl : la mégalopole Séoul-Busan

Message par madtroll »

Très clairement ... je bloque sur le système apocalypse (j'ai lu l'alpha de B18 et ça me parle qu'à moitié) et j'aimerais bien voir ce que ça donne en partie n'ayant pas trop le temps pour l'auberge virtuelle comme cela m'a été conseillé, voyant un thème qui me parle et des gens qui ont l'air de connaitre le système je suis fort curieux.
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6015
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: [CR] The Sprawl : la mégalopole Séoul-Busan

Message par Macbesse »

Tu as essayé d'écouter le format court de 2d6+cool ?
Répondre