[CR - S&W Whimpering Box VF]Légendes de la Dernière Cité du Vent

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï
Messages : 3973
Inscription : sam. mai 20, 2006 10:35 pm

Re: [CR - S&W Whimpering Box VF]Légendes de la Dernière Cité du Vent

Message par Kobayashi »

Et voilà un CR que je vais lire attentivement, merci ! :bierre:

Histoire de tout ramener à moi : hier la moitié de mon groupe est morte pendant le scénario 3. Donc oui, c'est pulp, mais ça risque pas mal de saigner si les PJ font n'importe quoi ou manquent de bol aux dés :P
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Avatar de l’utilisateur
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger
Messages : 9346
Inscription : mar. févr. 08, 2011 1:53 pm

Re: [CR - S&W Whimpering Box VF]Légendes de la Dernière Cité du Vent

Message par Whimpering Vote »

Round 2:

Le Warlord continue à reprendre en main l'équipage, organisant la seconde moitié des marins sur la gestion des voiles, et maîtrisant un peu mieux la vitesse du navire, gagne à nouveau un round* [Cela lui prends le round complet. C'est une difficulté de 1, donc une réussite puisque de part sa classe, il est doué pour mener les hommes]

Dans la cale, le Nain et le Magicien découvrent effectivement qu'elle est remplie non seulement de tonneaux de poudre, mais aussi de caisses de munitions (balles d'arquebuses), qui feront d'extraordinaire dégâts additionnels si le bateau explose. Immédiatement, ils libèrent un tonneau pour le coller sur la parois la plus lointaine des tonneaux, à la proue du navire.[Cela leur prends le round complet. La difficulté est de 1. C'est une réussite ne demandant pas de compétence particulière puisqu'ils sont deux. Sinon, cela aurait pris 2 round à une personne normal, ou 1 round à quelqu'un avec un avantage de force, de puissance, etc.] Ils ne perçoivent pas, par contre le léger tic-tac qui semble provenir de l'un des tonneaux ...

Le Tiefling décide de monter sur le mat le plus haut, pour avoir une vision d'ensemble de la situation, et guider le Drakeïde dans la manœuvre du gouvernail. [Cela lui prends le round complet. C'est une difficulté de 2, mais puisque sa spécialité illégale de Tiefling est cambrioleur,et qu'il possède une bonne dextérité, c'est donc une réussite.]. Il s'aperçoit qu'il semble effectivement possible de rediriger le vaisseau vers un flanc de montagne, autour de la terrasse, et qu'il y a même un petit lac qui pourrait servir soit à essayer d'amortir le crash, soit permettre de sauter du navire juste avant l'impact.

Le Drakeïde s'applique donc à déplacer le gouvernail dans la bonne direction, mais celui-ci est d'un poids colossal, sans parler des débris qui compliquent encore son mouvement. L'Homme Dragon déploie toute sa puissance, au risque d'une blessure, et effectivement se déchire l'épaule en parvenant à le réorienter partiellement. [C'est une difficulté de 3, alors qu'il ne peut atteindre qu'une difficulté de 2(Il est bon en Force, et c'est un Drakeïde puissant). S'il avait eu un deuxième PJ ou un PNJ pour l'aider, un levier, etc. il aurait pu atteindre sans risque la difficulté de 3). Pour réussir, il doit donc prendre un risque et effectuer un jet de sauvegarde. Nous décidons ensemble que cela sera une blessure, à 1d6. Il rate son jet de sauvegarde, encaisse donc des dégâts, il fait 4 et tombe donc à 1 PV ! Ouch] Le bateau cependant infléchi sa course, ce qui permet dans tous les cas de ne pas se crasher en plein centre de la terrasse, l'endroit le plus surpeuplé.

L'elfe de son coté décide de vérifier que des passagers ou des membres d'équipage ne sont pas en difficulté, et sauve in-extremis un jeune garçon en équilibre instable sur la rambarde, à l'endroit même ou sa mère vient de basculer dans le vide ! [Il a une stratégie approprié, anticipant d'éventuels problèmes, Il est doué en perception grâce à ses capacité elfique, et il est bon en dextérité, ce qui est donc très largement suffisant pour sauver le gamin]

*nous avons utilisé un gros d6 en mousse jaune (on trouve de tout à la Cavernitaine !) pour symboliser le décompte. Il a donc démarré sur 4 au premier round, est resté sur 4 au second et au troisième grâce au temps gagné à manœuvrer les voiles.

Image
Dernière modification par Whimpering Vote le ven. mars 24, 2017 10:20 am, modifié 2 fois.
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Avatar de l’utilisateur
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger
Messages : 9346
Inscription : mar. févr. 08, 2011 1:53 pm

Re: [CR - S&W Whimpering Box VF]Légendes de la Dernière Cité du Vent

Message par Whimpering Vote »

Kobayashi a écrit : ven. mars 24, 2017 9:14 am Et voilà un CR que je vais lire attentivement, merci ! :bierre:
You're (most) welcome ! 8)
Kobayashi a écrit : ven. mars 24, 2017 9:14 amHistoire de tout ramener à moi : hier la moitié de mon groupe est morte pendant le scénario 3. Donc oui, c'est pulp, mais ça risque pas mal de saigner si les PJ font n'importe quoi ou manquent de bol aux dés :P
C'est clairement ce que j'ai anticipé à la lecture et j'espère que mes 6 camarades garderont ce post en tête tout au long de la campagne.

C'est vrai qu'il est d'ailleurs assez rare que l'intro puisse facilement commencer par la mort d'un ou plusieurs PJ, voire un TPK au bout de 4 round !
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Avatar de l’utilisateur
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger
Messages : 9346
Inscription : mar. févr. 08, 2011 1:53 pm

Re: [CR - S&W Whimpering Box VF]Légendes de la Dernière Cité du Vent

Message par Whimpering Vote »

Round 3:

Le Nain et le Magicien se réfugient derrière les caisses de munitions (inertes les munitions je vous rassure) avant que d'un tir d'arquebuse bien ajusté le nain non barbu ne fasse exploser le baril caler contre la proue. Après une forte détonation et beaucoup de fumée, une large ouverte apparaît, suffisamment grande pour laisser choir les tonneaux en rafale. [C'est une réussite automatique de tirer sur un tonneau immobile, même dans des circonstances délicates]

Le Tiefling continue à guider le Drakéïde, mais repère également une petite escadrille d'hommes en armure, montés sur des petits dragons volants (des Draks) qui foncent vers leur vaisseau en perdition.[aucun besoin de faire appel au système pour lui ce tour]

Le Warlord et l'elfe décident d'aller filer un coup de main au Drakéïde et s'enfoncent à leur tour dans le gaillard d'arrière. Tout en avançant, le Warlord encourage son ami écailleux, [lui permettant d'effectuer un jet de sauvegarde en lançant 2 dés tout en gardant le meilleur], si jamais ce dernier prenait le risque de tenter de mouvoir le gouvernail sans attendre les renforts.

Effectivement, DrakMan est un héros et ne peut prendre le risque d'atteindre et de ne pas réorienter immédiatement le vaisseau. Il pousse donc encore de toutes ses forces, risquant une nouvelle blessure [Malgré l'avantage de lancer 2d20, il échoue sur les deux, et se reprends 1d6 de dégâts ... Il lance et fait 6, perdant son dernier PV. Il effectue alors immédiatement un jet de survie et lance 1d6+1 (+1 parce que les Drakéïdes sont des durs à cuire). Il obtient un 4 , frôlant la blessure mortelle, mais tombe dans les pommes]. Le bateau est cependant bien dirigé hors de l'axe de la terrasse, et file en direction de la montagne. Un dernier mouvement sera nécessaire pour viser le lac.
Dernière modification par Whimpering Vote le sam. mars 25, 2017 10:22 am, modifié 2 fois.
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Avatar de l’utilisateur
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger
Messages : 9346
Inscription : mar. févr. 08, 2011 1:53 pm

Re: [CR - S&W Whimpering Box VF]Légendes de la Dernière Cité du Vent

Message par Whimpering Vote »

Round 4:

Le Mago et le Nain font dévaler les tonneaux, [réussite automatique], vomis en cascade par l'ouverture de la proue. A leur grande surprise, un des tonneaux explose dans les airs, quelques secondes après avoir quitté la cale ! Il était clairement piégé pour exploser au moment de l'impact sur la terrasse, si les actions des PJ n'avaient pas ralenti la chute du navire !!!

L'elfe et le Warmaster atteignent le gouvernail, et à deux parviennent péniblement à le mouvoir [La difficulté est toujours de 3, mais ils sont 2, et l'elfe est bon en force, c'est donc une réussite]. Le vaisseau file maintenant bien vers le lac, et passera juste au dessus avant de se désintégrer sur la montagne.

Le Tiefling s'aperçoit que l'escadrille qui se rapproche déploie des filets pour recueillir des rescapés. Il descend donc rapidement de son observatoire et dirige les passagers vers le coté ou les filets sont déployés. [La difficulté est de 1 pour convaincre des PNJ terrifiés de lui obéir rapidement. Il joue sur son apparence démoniaque pour se faire obéir et obtient donc une réussite]

Le Drakéïde, après des années d'Actor Studio, joue le mec évanoui à la perfection !
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Avatar de l’utilisateur
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger
Messages : 9346
Inscription : mar. févr. 08, 2011 1:53 pm

Re: [CR - S&W Whimpering Box VF]Légendes de la Dernière Cité du Vent

Message par Whimpering Vote »

Round 5:

Alors que le navire file au dessus du lac ...

Le Tiefling saute dans les filets [Réussite automatique], au milieu des passagers. Sous le poids combiné, les drakes accusent le coup, et perdent de l'altitude. Le filet fini donc dans l'eau, amortissant la chute sans grands dommages.

Le Nain et le Magicien s'accrochent aux cordes qui maintenaient les tonneaux, pour sauter du moins haut possible dans l'eau. [De cette manière,ils sont avantagés, c'est à dire lancent deux dés pour leur jet de sauvegarde et conservent le meilleur ... et réussissent*]. Ils finissent donc trempés, mais sains et sauf.

Le Maître de Guerre et l'Elfe essaient de se saisir du Drakéïde pour le balancer à la flotte, avant de sauter à leur tour. Malheureusement ce dernier est lourd et massif [Ils décident tous les deux de prendre un risque pour le sauver, et effectuent donc tous les deux un jet de sauvegarde ... qu'ils loupent.], et ils ne parviennent pas, dans le chaos ambiant à le soulever. Je leur propose donc de prendre le temps de le porter, mais donc de risquer une blessure plus importante [Un petit coup de ruling à la volée, pour se faire plaisir.]. Ils acceptent, [Et lancerons donc à l'impact dans l'eau 2d de dégâts, tout en conservant le résultat le plus élevé. Si l'un ou l'autre tombe évanoui, il se noiera ...].

DrakMan, adopte pour sa part, la même stratégie que le round précédent.

*[Je pense que j'aurais pu ... et du :oops: ne pas leur demander de jet de sauvegarde, et considérer leur tactique comme suffisante pour éviter tout dégât]
Dernière modification par Whimpering Vote le sam. mars 25, 2017 10:26 am, modifié 2 fois.
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Avatar de l’utilisateur
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger
Messages : 9346
Inscription : mar. févr. 08, 2011 1:53 pm

Re: [CR - S&W Whimpering Box VF]Légendes de la Dernière Cité du Vent

Message par Whimpering Vote »

Round 6:

Le navire se pulvérise contre la montagne, dans un bruit terrible, accompagné d'une gerbe d'esquilles de bois.

Le Warlord et l'Elfe heurtent l'eau durement, [encaissant pour l'un des dégâts insuffisant pour nécessiter un jet de survie, mais pas pour l'autre, qui bien que tombant sous les 0 PV, réussi grâce à un magnifique 5 sur son d6 à ne pas perdre connaissance (ou pire)]. Ils plongent immédiatement tous les deux pour repêcher le Drakéïde qui joue à la perfection celui qui coule comme une pierre !

Alors que tout le monde (sauf le Tiefling caché parmi les rescapés) se dirigent vers la rive, une seconde escadrille de draconniers les encercle, lances en avant ... Ils sont arrêtés !

Fin de l'épisode.
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction
Messages : 2557
Inscription : mer. mars 19, 2008 9:11 pm

Re: [CR - S&W Whimpering Box VF]Légendes de la Dernière Cité du Vent

Message par Capitaine Caverne »

J'ai été un peu surpris par le système ; je m'attendais à jouer à S&W White Box :twisted: ... Cependant, les modif qu'on a testées m'ont paru pertinentes. En tout cas, ça a bien fonctionné à notre table. Elle permettent de faire du diceless un peu formalisé sans (trop ?) tomber dans l'arbitraire du MJ et le côté parfois fumeux du player's skill.
Pour ce que j'en ai compris, 3 situations donc :
- le joueur a la bonne idée/le PJ n'a aucune raison de louper => succès automatique
- le succès n'est pas assuré mais le PJ dispose d'une aide => jet de sauvegarde avec avantage (en gros 50% de réussite à bas niveau)
- le PJ est avec sa bite et son couteau => jet de sauvegarde simple (en gros 25% de réussite à bas niveau)
Les chances de réussite semblent basses mais ça oblige le joueurs à réfléchir un peu à ces actions, à chercher des trucs inventifs. ça crée des situations plus sympas que jeter les dés pour voir ce qu'il se passe. Bilan positif pour moi.

Reste à tester le combat. A ce sujet, les règles de la white Box continuent de me laisser perplexe (faire un jet d'attaque à +0 contre une CA de 12 en général, ce n'est pas fun !)

Sinon, très bonne ambiance autour de la table et chouette partie. J'ai hâte de voir la suite !
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants
Messages : 6444
Inscription : sam. févr. 07, 2004 7:06 pm
Localisation : Massy

Re: [CR - S&W Whimpering Box VF]Légendes de la Dernière Cité du Vent

Message par Fingolfin »

Capitaine Caverne a écrit : ven. mars 24, 2017 12:15 pm
Reste à tester le combat. A ce sujet, les règles de la white Box continuent de me laisser perplexe (faire un jet d'attaque à +0 contre une CA de 12 en général, ce n'est pas fun !)
C'est vraiment une histoire de perception amha…

Si on te disait que tu as 40% de toucher en lançant un d100, ça passerait mieux peut-être non ?

F.
Do you want to live forever ?
Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction
Messages : 2557
Inscription : mer. mars 19, 2008 9:11 pm

Re: [CR - S&W Whimpering Box VF]Légendes de la Dernière Cité du Vent

Message par Capitaine Caverne »

Toujours pas... un score bas, ça ne rend pas les combats plus durs, ça les rend plus longs. Tu touches 40% du temps, tu fais 1d6 dégâts. Résultat, tu fais en moyenne 1,4 points de dégâts par tour... Si tu veux qu'il y ait un minimum de choix tactique pendant le combat, tu mets au moins un opposant/PJ. Du coup ça dure, ça dure...

[Edit] je suis largement HS pour le coup... Pas besoin de répondre à ce post.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger
Messages : 9346
Inscription : mar. févr. 08, 2011 1:53 pm

Re: [CR - S&W Whimpering Box VF]Légendes de la Dernière Cité du Vent

Message par Whimpering Vote »

We'll see.

Comme je l'ai esquissé lors de la partie, j'ai essayé d'implémenter quelques solutions pour dynamiser les combats ... on verra ce que ça donne à l'épreuve du feu.
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Avatar de l’utilisateur
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger
Messages : 9346
Inscription : mar. févr. 08, 2011 1:53 pm

Re: [CR - S&W Whimpering Box VF]Légendes de la Dernière Cité du Vent

Message par Whimpering Vote »

Capitaine Caverne a écrit : ven. mars 24, 2017 12:15 pm J'ai été un peu surpris par le système ; je m'attendais à jouer à S&W White Box :twisted: ...
En théorie pure, c'est ce qu'on a fait.

J'ai conservé les classes existantes, les carac, les points de vie, les armures, la magie, les dégâts, les jets d'attaque, le d20, les jets de sauvegarde, etc.

En ajoutant une dizaine de classes spécifiques j'ai respecté le principe du hacking conseillé par le jeu.

Même chose pour avoir implémenté une règle quand un PJ tombe à zéro PV, ou pour avoir modifié les bonus/malus de carac (tout cela à la marge soit dit en passant).

:ange:
Capitaine Caverne a écrit : ven. mars 24, 2017 12:15 pmCependant, les modif qu'on a testées m'ont paru pertinentes. En tout cas, ça a bien fonctionné à notre table. Elle permettent de faire du diceless un peu formalisé sans (trop ?) tomber dans l'arbitraire du MJ et le côté parfois fumeux du player's skill.
Pour ce que j'en ai compris, 3 situations donc :
- le joueur a la bonne idée/le PJ n'a aucune raison de louper => succès automatique
- le succès n'est pas assuré mais le PJ dispose d'une aide => jet de sauvegarde avec avantage (en gros 50% de réussite à bas niveau)
- le PJ est avec sa bite et son couteau => jet de sauvegarde simple (en gros 25% de réussite à bas niveau)
Les chances de réussite semblent basses mais ça oblige le joueurs à réfléchir un peu à ces actions, à chercher des trucs inventifs. ça crée des situations plus sympas que jeter les dés pour voir ce qu'il se passe. Bilan positif pour moi.
[En fait, l'idée c'est qu'un perso peut empiler jusqu'à 5 bonus, que je compare à une difficulté qui va croissante de 1 difficile, à 5 quasi impossible. Toutes les difficultés en dessous de difficile sont automatiquement réussi par des personnages qui sont des professionnels compétents.

Les 5 bonus possibles sont:
- être bon dans une caractéristique
- être doué dans une compétence de classe
- avoir le bon équipement
- avoir une bonne stratégie
- savoir profiter de circonstances favorables.

Si par exemple la difficulté est de 3, je dois pour réussir accumuler 3 bonus. Si je n'y arrive pas, alors je décide de prendre un risque, dont le résultat en cas d'échec est défini par le MJ et le (ou les) joueurs (mais le premier à le dernier mot si nécessaire).

Ce risque est matérialisé par un jet de sauvegarde. Si les circonstances de ce jet de sauvegarde sont avantageuses pour le PJ, alors le jet de sauvegarde est avantagé (lapalissade !), c'est à dire réalisé en lançant 2d20 et en gardant le meilleur des deux (ce qui se résume en 2d20G1).

Exemple: Je joue un elfe qui veut espionner le camp ennemi sans se faire prendre. Je suis bon en sagesse (premier bonus), Je suis un elfe doué en vision des étoiles (second bonus), j'ai une longue vue (troisième bonus), je monte au sommet de l'arbre le plus haut (quatrième bonus), et c'est une nuit de pleine lune et j'attends que celle-ci soit à son zénith (cinquième bonus).

J'ai donc les 5 bonus (le max possible), je ne peux que réussir, quelque soit la difficulté. Si je n'avais que 3 bonus et que la difficulté était de 4 (le camp est très surveillé, par de nombreuses patrouilles terrestres et volantes), je devrais prendre un risque pour réussir à les espionner. Je devrais par exemple me rapprocher, en prenant le risque de me faire repérer. Mais puisque je porte une cape elfique, je suis avantagé à mon jet de sauvegarde, et je lance donc 2d20, conservant le meilleur résultat, qui devra être supérieur ou égale à mon niveau de jet de sauvegarde.]


ça évite (ou tout du moins ça limite grandement) le ruling pifométrique, ça évite de ralentir le jeu par des discussions sans fin ou des explications ultra détaillées, ça permet d'encadre également les débordements possibles du player's skill.

ça m'a permis aussi d'unifier tous les jets de compétence sur le principe du jet de sauvegarde, avec la logique de soit je suis assez compétent pour réussir, soit je dois prendre un risque pour y parvenir.
Dernière modification par Whimpering Vote le ven. mars 24, 2017 4:09 pm, modifié 1 fois.
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction
Messages : 2557
Inscription : mer. mars 19, 2008 9:11 pm

Re: [CR - S&W Whimpering Box VF]Légendes de la Dernière Cité du Vent

Message par Capitaine Caverne »

Comment décides-tu si le jet de sauvegarde se fait sec ou avec avantage ?
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger
Messages : 9346
Inscription : mar. févr. 08, 2011 1:53 pm

Re: [CR - S&W Whimpering Box VF]Légendes de la Dernière Cité du Vent

Message par Whimpering Vote »

Capitaine Caverne a écrit : ven. mars 24, 2017 3:38 pm Comment décides-tu si le jet de sauvegarde se fait sec ou avec avantage ?
- Soit le joueur "me vends" des circonstances favorables du genre comme dans l'exemple (oui, mais comme j'ai une cape elfique, ils auront du mal à me repérer). Mais ça peut-aussi être comme j'abandonne mon sac à dos, je courrais plus vite et j'augmente mes chances de le distancer, je jette de la bouffe pour ralentir les loups, etc.

- Soit un des autres joueurs incarne un Warlord, ou un Barde ou n'importe quelle autre classe avec la capacité Inspiration.

- Soit tout le reste (le non prévu qui tombe sous le sens, un sort, une capacité, un contexte, etc.)
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction
Messages : 2557
Inscription : mer. mars 19, 2008 9:11 pm

Re: [CR - S&W Whimpering Box VF]Légendes de la Dernière Cité du Vent

Message par Capitaine Caverne »

Ok, merci. Comme je disais, ça me plaît bien.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Répondre