[CR - S&W Whimpering Box VF]Légendes de la Dernière Cité du Vent

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger
Messages : 9346
Inscription : mar. févr. 08, 2011 1:53 pm

Re: [CR - S&W Whimpering Box VF]Légendes de la Dernière Cité du Vent

Message par Whimpering Vote »

Capitaine Caverne a écrit : ven. mars 24, 2017 4:03 pm Ok, merci. Comme je disais, ça me plaît bien.
J'ai l'impression que ça a plutôt plu à tout le monde (finger crossed, finger crossed !), et j'en suis ravi, parce que l'air de rien, c'était juste le crashtest de mes cogitations théoriques :rock
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Avatar de l’utilisateur
Alban
Banni
Messages : 1431
Inscription : mar. mars 04, 2014 5:27 pm

Re: [CR - S&W Whimpering Box VF]Légendes de la Dernière Cité du Vent

Message par Alban »

Super rapport de partie! Le rapport est vraiment bien détaillé. J'ai lu la Whitebox dernièrement, il me permet de mieux comprendre les règles. Je vais donc suivre avec intérêt ton interprétation de ce système qui me plait bien (c'est d'ailleurs sur tes conseils que je me le suis procuré ;) )
Avatar de l’utilisateur
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger
Messages : 9346
Inscription : mar. févr. 08, 2011 1:53 pm

Re: [CR - S&W Whimpering Box VF]Légendes de la Dernière Cité du Vent

Message par Whimpering Vote »

Alban a écrit : ven. mars 24, 2017 5:26 pm Super rapport de partie! Le rapport est vraiment bien détaillé. J'ai lu la Whitebox dernièrement, il me permet de mieux comprendre les règles. Je vais donc suivre avec intérêt ton interprétation de ce système qui me plait bien (c'est d'ailleurs sur tes conseils que je me le suis procuré ;) )
Merci beaucoup ! :yes:

Je vais continuer à donner des infos techniques sur l'articulation des différents classes et peuples, des modifications sur la magie, puis (une fois qu'on aura joué notre seconde partie), sur l'initiative, le combat, les dés de blessure et les jets de survie.
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Avatar de l’utilisateur
Alban
Banni
Messages : 1431
Inscription : mar. mars 04, 2014 5:27 pm

Re: [CR - S&W Whimpering Box VF]Légendes de la Dernière Cité du Vent

Message par Alban »

Super, je suis curieux de voir comment vous gérez le combat! J'avoue qu'à la lecture de la Whitebox, c'est déstabilisant. Les règles nous incitent le MJ à mettre en place une pratique, une philosophie plutôt qu'un cadre précis. Par exemple, comment on gère une charge avec la Whitebox? Aucune idée (je suis peut-être passé à côté d'un truc..). C'est tellement loin des standards actuels, que cette vieillerie génère une pratique totalement neuve pour moi ;)
Avatar de l’utilisateur
rogre
RDieu
Messages : 5842
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 12:53 pm
Localisation : Lyon 6è

Re: [CR - S&W Whimpering Box VF]Légendes de la Dernière Cité du Vent

Message par rogre »

Alban a écrit : ven. mars 24, 2017 5:54 pm Super, je suis curieux de voir comment vous gérez le combat! J'avoue qu'à la lecture de la Whitebox, c'est déstabilisant. Les règles nous incitent le MJ à mettre en place une pratique, une philosophie plutôt qu'un cadre précis. Par exemple, comment on gère une charge avec la Whitebox? Aucune idée (je suis peut-être passé à côté d'un truc..). C'est tellement loin des standards actuels, que cette vieillerie génère une pratique totalement neuve pour moi ;)
En effet, rien de spécifié, mais là où jadis les GMs devaient inventer ou improviser une règle ad hoc, on peut se reposer sur ce qui semble raisonnable au regard des évolutions ultérieures de ce type de jeu.

Pour une "Charge", vas-tu opter pour: donner un +2 au toucher? Et/ou +2 aux dommages - mais un -2 à la Classe d'Armure? Ou pour double voire triple dommage, selon les armes ou la situation? Ou pour un Avantage (si tu te sers de ça) pour toucher - mais aussi Avantage aux ennemis pour toucher le héros? Va tu considérer que les ennemis armés d'armes longues vont frapper les premiers? Ou qu'au contraire, sidérés par la "Charge", ils n'ont pas le temps de lever leurs armes, et que le héros frappe en premier, voire bénéficie d'une attaque bonus sans retour possible?

C'est selon, mais je ne trouve pas ça si compliqué. Au vu des faibles amplitudes dans White Box, un modificateur de +2/-2 paraît en tout cas presque toujours applicable…
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Avatar de l’utilisateur
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger
Messages : 9346
Inscription : mar. févr. 08, 2011 1:53 pm

Re: [CR - S&W Whimpering Box VF]Légendes de la Dernière Cité du Vent

Message par Whimpering Vote »

Orlov a écrit :et si tu venais jetter un oeil par ici
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6247
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: [CR - S&W Whimpering Box VF]Légendes de la Dernière Cité du Vent

Message par Orlov »

J'ai vraiment perdu deux jours de ma vie jeudi et vendredi en ne venant pas lire ce beau CR. En plus j'ai raté plein de vannes possibles qui tomberaient à plat aujourd'hui ...
(j'en profite pour faire remarquer le potentiel contrepétrique du néologisme "donjonvers").
Très beau C/R tequeniquotaquetique où l'on redécouvre les joies du hacking et les vertus de l'empirisme.
Mais je reste perplexe sur tes modifs. Le principe des caractéristiques à moyen et bon OK mais le système de résolution des tâches, en revanche, je sais pas trop ... je regrette d'autant plus de ne pas avoir eu les explications en live.
Je suis très curieux de lire la suite, cela va de soi, pour la beauté de la campagne d'une part et pour voir comment tourne le système et en particulier comment tu gères le passage des niveaux.

En tous les cas merci, parce que je sais que c'est du boulot : rendre le ton haletant de la scène et préciser l'aspect technique en même temps, c'est du grand art.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger
Messages : 9346
Inscription : mar. févr. 08, 2011 1:53 pm

Re: [CR - S&W Whimpering Box VF]Légendes de la Dernière Cité du Vent

Message par Whimpering Vote »

Mister O, vous n'êtes qu'un flatteur qui fait numériquement rougir !

Pour la mécanique, j'ai volontairement indiqué les détails techniques de l'envers du décor, mais en jeu, je crois (enfin j'espère) que c'est quasi-invisible et surtout souple et rapide.

Je ne donne pas les difficultés, je dis simplement, tu es intelligent et d'une bonne "culture générale" (puisque tu es un barde), tu sais donc que la réponse a l'énigme du Sphinx est kamoulox.
Ou bien, tu es fort (bon en force), et puissant (tu es un Drakéïde), mais la porte ne bouge pas, comment pourrais tu être plus efficace ? (J'appelle un ami à l'aide, je sors mon levier de poche, j'enfile mon anneau de force de taureau, je regarde s'il n'y a pas un point faible où l'attaquer, etc.).
Si la réponse est non (et que le joueur veut absolument réussir), alors on passe en mode prise de risque, on détermine les conséquences de l'échec, et on résous au jet de sauvegarde.
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5086
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: [CR - S&W Whimpering Box VF]Légendes de la Dernière Cité du Vent

Message par nonolimitus »

C'est bien bô tout çà mais elles sont où les règles complètes de la Whimpering Box Edition ???

En échange, je te refile mon boulot sur "Stormbringer Vintage by Nonolimitus" :P

Et, la suite du CR...
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger
Messages : 9346
Inscription : mar. févr. 08, 2011 1:53 pm

Re: [CR - S&W Whimpering Box VF]Légendes de la Dernière Cité du Vent

Message par Whimpering Vote »

nonolimitus a écrit : lun. mars 27, 2017 2:41 pm C'est bien bô tout çà mais elles sont où les règles complètes de la Whimpering Box Edition ???
Au fil de l'eau (enfin des CR), elles seront normalement intégralement ici.
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Avatar de l’utilisateur
Dante 059
Pratiquant
Messages : 239
Inscription : sam. déc. 22, 2007 12:03 pm
Localisation : Douai

Re: [CR - S&W Whimpering Box VF]Légendes de la Dernière Cité du Vent

Message par Dante 059 »

Whimpering Vote a écrit : sam. mars 25, 2017 4:35 pm Mister O, vous n'êtes qu'un flatteur qui fait numériquement rougir !

Pour la mécanique, j'ai volontairement indiqué les détails techniques de l'envers du décor, mais en jeu, je crois (enfin j'espère) que c'est quasi-invisible et surtout souple et rapide.

Je ne donne pas les difficultés, je dis simplement, tu es intelligent et d'une bonne "culture générale" (puisque tu es un barde), tu sais donc que la réponse a l'énigme du Sphinx est kamoulox.
Ou bien, tu es fort (bon en force), et puissant (tu es un Drakéïde), mais la porte ne bouge pas, comment pourrais tu être plus efficace ? (J'appelle un ami à l'aide, je sors mon levier de poche, j'enfile mon anneau de force de taureau, je regarde s'il n'y a pas un point faible où l'attaquer, etc.).
Si la réponse est non (et que le joueur veut absolument réussir), alors on passe en mode prise de risque, on détermine les conséquences de l'échec, et on résous au jet de sauvegarde.
J'aime beaucoup t'as méthode pour résoudre les actions en tout cas. Je suis en pleine réflexion pour les gérer dans les systèmes sans compétences et ça m'a donné des pistes. :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger
Messages : 9346
Inscription : mar. févr. 08, 2011 1:53 pm

Re: [CR - S&W Whimpering Box VF]Légendes de la Dernière Cité du Vent

Message par Whimpering Vote »

Ravi que ça puisse servir, c'est à mon sens tout l'intérêt de ce genre de CR.

Whimpy, qui rougis encore
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Avatar de l’utilisateur
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger
Messages : 9346
Inscription : mar. févr. 08, 2011 1:53 pm

Re: [CR - S&W Whimpering Box VF]Légendes de la Dernière Cité du Vent

Message par Whimpering Vote »

Pour info, la suite de nos aventures le mercredi 19 avril prochain ... J'ai hâte !
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Avatar de l’utilisateur
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger
Messages : 9346
Inscription : mar. févr. 08, 2011 1:53 pm

Re: [CR - S&W Whimpering Box VF]Légendes de la Dernière Cité du Vent

Message par Whimpering Vote »

Alban a écrit : ven. mars 24, 2017 5:54 pmPar exemple, comment on gère une charge avec la Whitebox? Aucune idée (je suis peut-être passé à côté d'un truc..). C'est tellement loin des standards actuels, que cette vieillerie génère une pratique totalement neuve pour moi ;)
J'ai oublié de te répondre ! :oops:

Sans spoiler les incroyables révélations ludiques que je vous révèlerais plus tard, toujours dans l'optique d'harmoniser le ruling, pour gérer ce genre de manœuvre de combat, la question je me pose est : est-ce que ça augmente les chances de toucher, ou les dégâts de l'attaque ?
Dans le premier cas, je donne l'avantage au jet d'attaque, permettant de lancer 2d20 et de garder le meilleur (2d20G1), dans le second cas au jet de dégâts (2d6G1).
Si ça n'est ni l'un, ni l'autre, c'est que cette manoeuvre permet quelque chose de spécial, du genre se déplacer de son mouvement complet et attaquer. Dans ce cas, est-ce que cela expose et donne un avantage à l'adversaire (et si la réponse est oui, on revient au deux premières questions).
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Avatar de l’utilisateur
Alban
Banni
Messages : 1431
Inscription : mar. mars 04, 2014 5:27 pm

Re: [CR - S&W Whimpering Box VF]Légendes de la Dernière Cité du Vent

Message par Alban »

Pas de soucis!

De se que je lis dans les règles de la whitebox, il n'est précisé nul part, sauf erreur, ce qu'un personnage à le droit de faire par round. Par exemple, si je n'ai droit qu'à une action par tour et si se déplacer est considéré comme une action, alors le simple faite de pouvoir charger, donc d'effectuer un mouvement et une attaque est déjà un super avantage.

G1 signifie garder le meilleur?
Répondre