Honnêtement, qui s'est dit, en lisant Vampire : "Oh ! Ils me disent que je peux me foutre des règles, je n'y avais pas pensé. Allez, c'est décidé, maintenant, je m'en moque". Je ne crois pas une seconde que le jeu soit responsable de cela. Comme tant d'autres jeux, et à raison amha, il rappelle aux débutants qu'ils n'ont pas à suivre les règles à la lettre, qu'ils doivent se les approprier, gommer ce qui est adéquat à leur table, etc... ce qui se disait déjà dans d'autres jeux. Quand je dis "si on appliquait les règles à la lettre", je voulais simplement dire que le coeur du jeu (éditions 1 et 2 en VO) se trouve dans les règles de moralité, de comportement, de bête, de sang et d'ascendances, c'est une évidence, les choses y convergent, il y a beaucoup de pages là-dessus contre une poignée sur les pouvoirs, seulement (je ne parle pas des suppléments). Forcément, chaque meneur utilisait le livre comme une boîte à outils pour se faire plaisir et transformer le jeu et l'univers. Mais "si" on lisait de près, l'intention était claire.
Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
Alors de mon expérience personnelle, l'avoir marqué en clair sur le bouquin, ça a pas mal décomplexé les gens pour faire n'importe quoi avec les règles. Qui plus est quand ça s'est répandu.
Il m'arrive encore réguliérement quand je râle parce qu'un MJ de Pathfinder modifie les règles en plein milieu de partie, de me voir rétorquer un cinglant "Oui, mais c'est marqué dans le bouquin que le système est juste une proposition et qu'on peut le modifier comme on veut"
Il m'arrive encore réguliérement quand je râle parce qu'un MJ de Pathfinder modifie les règles en plein milieu de partie, de me voir rétorquer un cinglant "Oui, mais c'est marqué dans le bouquin que le système est juste une proposition et qu'on peut le modifier comme on veut"
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
J'ai aussi la sensation que Vampire marque le tournant entre l'OSR-style "vous êtes obligés de bidouiller les règles parce qu'elles sont bancales et pleines de trous" et le 90-style "on vous a pondu des tas de règles et de sous-systèmes mais n'hésitez pas à les bazarder pour préserver l'histoire que vous aviez prévue". Ça va avec le passage du MJ-arbitre au MJ-dieu, et l'exploration des donjons vers le déroulement de scénarios.
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
Meuh a écrit : ↑jeu. août 24, 2017 12:21 pm J'ai aussi la sensation que Vampire marque le tournant entre l'OSR-style "vous êtes obligés de bidouiller les règles parce qu'elles sont bancales et pleines de trous" et le 90-style "on vous a pondu des tas de règles et de sous-systèmes mais n'hésitez pas à les bazarder pour préserver l'histoire que vous aviez prévue". Ça va avec le passage du MJ-arbitre au MJ-dieu, et l'exploration des donjons vers le déroulement de scénarios.
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
Je tenais le même discours à propos de Vampire (en qualifiant la position de MJ-Dieu d’illusionnisme, car la masse de règles à disposition du MJ permet de faire illusion sur l'objectivité de celui ci, du moins avec des joueurs qui ne gratte pas trop loin ce vernis). Maintenant concernant l'OSR je suis curieux : le fait que le MJ soit un arbitre vient-il du fait que les joueurs sont en compétition sur la récolte d'XP, et que donc toute création de règle en live par le MJ ne fait que favoriser l'un ou l'autre des joueurs, et non le MJ qui de toute façon a son plan du dongeon tout prêt (et donc n'a pas besoin de pousser à rester "dans l'histoire prévue" comme pour du vampire) ? Parce que si on joue avec des règles OSR à autre chose que de l'exploration de donjon je ne vois pas bien la différence avec vampire.Volsung a écrit : ↑jeu. août 24, 2017 1:26 pmMeuh a écrit : ↑jeu. août 24, 2017 12:21 pmJ'ai aussi la sensation que Vampire marque le tournant entre l'OSR-style "vous êtes obligés de bidouiller les règles parce qu'elles sont bancales et pleines de trous" et le 90-style "on vous a pondu des tas de règles et de sous-systèmes mais n'hésitez pas à les bazarder pour préserver l'histoire que vous aviez prévue". Ça va avec le passage du MJ-arbitre au MJ-dieu, et l'exploration des donjons vers le déroulement de scénarios.
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
Je ne pense pas que ce soit spécialement lié à Vampire, c'était simplement dans l'air du temps. Il y a des jeux ou des articles de presse qui l'exprimaient clairement avant (autour de l'opposition jeux tactiques/jeux d'ambiance). Cela dit, vu son succès, je reconnais que c'est peut-être lui qui a le plus attiré le regard sur cette idée.
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
Cela vaudrait le coup d'en discuter sur le sujet consacré à l'OSR (dont le titre s'avère un peu cryptique maintenant que j'y pense) ou d'ouvrir un nouveau fil pour être plus transversal.Dedal a écrit : ↑jeu. août 24, 2017 2:24 pmJe tenais le même discours à propos de Vampire (en qualifiant la position de MJ-Dieu d’illusionnisme, car la masse de règles à disposition du MJ permet de faire illusion sur l'objectivité de celui ci, du moins avec des joueurs qui ne gratte pas trop loin ce vernis). Maintenant concernant l'OSR je suis curieux : le fait que le MJ soit un arbitre vient-il du fait que les joueurs sont en compétition sur la récolte d'XP, et que donc toute création de règle en live par le MJ ne fait que favoriser l'un ou l'autre des joueurs, et non le MJ qui de toute façon a son plan du dongeon tout prêt (et donc n'a pas besoin de pousser à rester "dans l'histoire prévue" comme pour du vampire) ? Parce que si on joue avec des règles OSR à autre chose que de l'exploration de donjon je ne vois pas bien la différence avec vampire.Volsung a écrit : ↑jeu. août 24, 2017 1:26 pmMeuh a écrit : ↑jeu. août 24, 2017 12:21 pmJ'ai aussi la sensation que Vampire marque le tournant entre l'OSR-style "vous êtes obligés de bidouiller les règles parce qu'elles sont bancales et pleines de trous" et le 90-style "on vous a pondu des tas de règles et de sous-systèmes mais n'hésitez pas à les bazarder pour préserver l'histoire que vous aviez prévue". Ça va avec le passage du MJ-arbitre au MJ-dieu, et l'exploration des donjons vers le déroulement de scénarios.
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A titre personnel j'ai joué à Vampire dans une pure logique de MJ-Dieu n'utilisant les résultats des dés que comme un vague outil d'aide à la décision. Je me suis longtemps tenu à l'écart de l'OSR dont je pensais qu'il reproduisait cette logique de jeu (qui a ses qualités mais que je n'apprécie plus tellement).
Mais les mécaniques de D&D1, avec leur côté très concret, place plutôt le meneur dans une position de MJ arbitre se permettant d'improviser autour des mécaniques mais en respectant l'esprit. On est plus proche d'une logique de "masteriser/jouer pour voir ce qui va se passer". Même dans un cadre non-donjonesque, le meneur s'inscrit dans une logique de cause-conséquence en cherchant à improviser logiquement à la suite des conséquences des actions des joueurs et des résultats aux dés.
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
Taupisto a écrit : ↑mer. août 23, 2017 1:50 pm Ils sont repassés à neuf caractéristiques depuis.
Et les mécaniques de gestion de la soif ont été retouchées.
Le scénario a également été remplacé suite aux retours des testeurs de la première heure.
Plus d'infos là pour ceux que ça intéresse.
P.S. : "le kitsch c'est la vie !"
Ayant autre chose à faire que regarder cette vidéo, j'ai déniché ce compte-rendu:
https://www.reddit.com/r/WhiteWolfRPG/c ... _con_2017/
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
Ah merci, j'avais envie de regarder une heure de conférence en vidéo comme de me casser une jambeMugen a écrit : ↑ven. août 25, 2017 5:31 pm Ayant autre chose à faire que regarder cette vidéo, j'ai déniché ce compte-rendu:
https://www.reddit.com/r/WhiteWolfRPG/c ... _con_2017/
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
Ah oui, j'avoue, j'ai pas pensé aux gens qui ont une vie
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
Message par Rahyll » mar. oct. 11, 2016 3:44 pm1.) Quoi que c'est ?
Sur la Route de Chrysopée, un jeu de rôle épistolaire par Morgane Reynier.
Ah, quel jeu formidable : j'avais essayé De Profundis mais il manquait un petit quelque chose, pas vraiment des règles, mais des principes de base, un cadre, et ce qu'a très bien fait Morgane.
D'ailleurs, si jamais quelqu'un veut épistoler, mon dernier correspondant a jeté l'éponge...
Sur la Route de Chrysopée, un jeu de rôle épistolaire par Morgane Reynier.
Ah, quel jeu formidable : j'avais essayé De Profundis mais il manquait un petit quelque chose, pas vraiment des règles, mais des principes de base, un cadre, et ce qu'a très bien fait Morgane.
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Dithral a écrit : ↑jeu. août 24, 2017 7:53 pm Je ne pense pas que ce soit spécialement lié à Vampire, c'était simplement dans l'air du temps. Il y a des jeux ou des articles de presse qui l'exprimaient clairement avant (autour de l'opposition jeux tactiques/jeux d'ambiance). Cela dit, vu son succès, je reconnais que c'est peut-être lui qui a le plus attiré le regard sur cette idée.
Et c'est mal de ne pas jouer exactement avec les règles ?
Quand le système n'a pas été spécialement prévu pour procurer certains éléments de gameplay ou des sensations particulières, je ne vois pas de mal à utiliser un autre système pour le jeu, pour pouvoir profiter de l'univers et des scénarios proposés.
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Dernier article (18/07/2017) : L'homme et la femme dans le jdr
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
J'espère que non, sinon je suis profondément maléfique
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
Non, par contre c'est ballot de proposer des jeux qui donnent pas envie d'utiliser leurs propres règles, voir qui recommandent de ne pas le faire.