Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Yragaël
Transcendé
Messages : 778
Inscription : jeu. févr. 01, 2007 5:59 pm
Localisation : Nouméa

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Yragaël »

Burning Wheel, j'y joue en ce moment. La base est simple et largement suffisante. Les sous-système hyper crunchy se méritent et ne doivent intervenir que si les beliefs des joueurs sont impliqués à fond dans la situation. 

Les beleifs c'est le truc sur lequel il faut s'arrêter. Tes joueurs doivent bien comprendre leur importance. Il va falloir qu'ils les mettent en jeu, qu'ils les fassent apparaître dans leurs actions. Les beliefs doivent motiver des jets de dés, sans quoi il n'y a pas de gain d'Artha. 

Pour le moment, à ma table, on pêche un peu pour gagner de l'Artha. Je me retrouve, en tant que MJ, à devoir créer des situations pour que les joueurs puisse lasser libre court à leurs beleifs. Ce n'est pas facile, surtout si on veut équilibrer et permettre à tout le monde de gagner ses petits points. Je comprends que c'est une part du boulot du MJ de mettre au défi les beleifs des joueurs, mais c'est aussi le boulot des joueurs de suivre ses beleifs et de faire en sorte de mettre leurs personnages dans des situations qui viendront les titiller, voir les résoudre. 

Sinon, lors de la dernière session, nous avons fait notre premier Duel of Wits. Ça c'est bien passé. Nous avons encore à apprendre sur les stratégies à mettre en place, mais ça a été moins compliqué que ce à quoi nous nous attendions. Je pense que pour un Range & Cover ou un Fight! ce sera une autre paire de manche. 
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par ypikaye »

Bien d'accord pour Burning Wheel. Même perception que Yragaël.
Un jeu exigeant pour le joueurs et qui nécessite au départ de parfaitement expliquer et partager le contrat ludique. C'est un système qui donne beaucoup si on lui donne en retour...

Sinon, puis-je me permettre de te demander quel type de med-fan tu émules avec BW ? Univers perso ou existant ? scénars du commerce, bac à sable ?
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Avatar de l’utilisateur
Yragaël
Transcendé
Messages : 778
Inscription : jeu. févr. 01, 2007 5:59 pm
Localisation : Nouméa

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Yragaël »

ypikaye a écrit : dim. sept. 17, 2017 2:09 pmSinon, puis-je me permettre de te demander quel type de med-fan tu émules avec BW ? Univers perso ou existant ? scénars du commerce, bac à sable ?
Si c'est à moi que tu le demandes, je joue dans l'univers de Plagues. J'ai seulement imposé le pitch de l'univers (les deux premières pages du livre). J'ai travaillé la situation de départ avec les joueurs et nous avons fait la création de personnages (ce qui nous a pris deux séances de 3 heures). Nous en sommes à deux séances de jeu (trois heures) et ça commence à prendre forme. Ça reste très bac à sable improvisé sur la situation de départ et les beliefs des personnages. 
 
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par ypikaye »

Merci pour le réponse Yragaël
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Avatar de l’utilisateur
pseudo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2677
Inscription : jeu. sept. 01, 2011 9:42 pm
Localisation : Geneve

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par pseudo »

Le Grümph a écrit : ven. sept. 08, 2017 11:55 pmBon, retour supplémentaire sur Troika après une première séance en mode Space Opera (Fighting Opera). ça tient bien ses promesses sur table. C'est simple, assez fun et rapide à mettre en place - l'essentiel de la créa de perso (avec la Chose Unique et les compétences/pouvoirs libres), c'est de la conception de background et d'idée de perso. Franchement, j'ai beaucoup aimé. L'initiative sera sans doute chiante à mettre en place (il faut que je me fabrique un deck de cartes, ça marchera mieux que des jetons) mais elle devrait être bien fun autour de la table. Méthode OSR, j'ai pu aisément inventer plein de sous-systèmes sur le pouce quand j'avais besoin.
Seule ombre noire, mais on a trouvé un moyen de corriger ça : l'auteur dit que l'équilibrage on s'en fout tant que c'est fun ; c'est pas vrai. Un joueur désavantagé, il aime pas ça et ça n'a rien de fun. Il y a une vraie différence entre un perso avec Habileté 4 et un autre à 6. Du coup, on va rééquilibrer via un système d'expérience qui devrait être assez cool et assez simple...
En tout cas, nous voilà parti pour une chtite campagne sur le pouce. On va voir sur la durée.

C'est cool l'OSR à l'anglaise :D 
J'ai lu ce jeu et je me suis bien marré, il y a des passages tout a fait representatif de l'humour britannique.

Un point de regle reste cependant obscur. Je n'ai pas trouvé d'explication au jet de dommage <= 0 (apres reduction d'armure), est ce qu'on considere qu'aucun dommage n'a ete infligé (le coup a porté mais l'armure l'absorbe totalement). Je verrai bien l'ajout d'une colonne supplémentaire aux tables de dommages, une colonne 0-, qui serait le pendant de la colonne 7+. Les valeurs seraient deduites en diviasnt par 2 et arrondissant à l'inferieur les chiffres de la colonne 1.
 
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8180
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par sherinford »

1.) Quoi que c'est ?

Spirit of 77

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Sur Bundle of Holding.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Impulsivement réfléchi. J'avais envie d'essayer le moteur apocalypse mais dans un autre contexte que du post-apo ou du bête donjon...

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Rien de particulier, à vrai dire. C'était pas vraiment l'élément qui m'intéressait le plus dans ce bundle Apocalypse, je ne m'attendais pas à le lire en premier (Uncharted World et Night Witches avaient plus retenu mon attention), mais il a tapé dans l'oeil de Madame Sherinford... On ne dit pas non à Mme Sherinford.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Un truc très étrange. Sur le papier, c'est un moteur Apocalypse pour émuler les vieilles séries des années 1970. Pensez l'Agence Tout Risque, L'Homme qui valait 3 milliards, etc. Sauf que les archétypes sont finalement très variés, et ont été piochés dans les diverses séries sans vraiment tenter de présenter un tout cohérent. Le Sleuth, par exemple, est une sorte de détective, et on le voit bien s'intégrer dans un groupe, sans difficulté. Mais le Rocker, ça me semble moins évident. Il semble qu'on peut tordre tout ça pour le faire correspondre à nos besoins : dans une vidéo test disponible sur YouTube, les auteurs incarnent le cast d'une série télé qui se rend à une convention où le film va être annoncé... Sincèrement, ce qu'ils font du jeu n'a rien à voir avec ce que j'imaginais...

6.) Allez vous vous en servir ?

Je vais au moins programmer un "one-shot" pour tenter le coup. Ce sera ma première utilisation du moteur Apocalypse. Je passe mon temps à compiler une liste de musique d'époque. Toute mon enfance, en somme. Rock 'n' Roll.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Uniquement si vous êtes fan de vieilles séries télé, de la musique des années 70 ET du moteur Apocalypse. Ca réduit tout de même beaucoup le public cible.
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour
Messages : 10543
Inscription : jeu. févr. 02, 2012 11:28 am
Localisation : Massy (91)

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Yoichi Hiruma »

1.) Quoi que c'est ?
D-Start, la boîte de démarrage de JdR chez Matagot, ecrit par F. Fernandez.

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur FB, Fabien en parlait fin Août.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Réfléchi, Fabien avait partagé quelques infos en avance et je ne pouvais pas la rater.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Une boîte qui permet à des néophytes de démarrer le JdR, tous seuls, comme des grands.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
TL:DR : Une tuerie.

Disclaimer : je déteste le mot jeu d'initiation. Je pense qu'on n'a pas besoin d'être initié au JdR et que nous ne sommes pas un secte. Le Jdr, on en a tous fait à la cour de récré, et on doit pouvoir démarrer seul, comme n'importe quel jeu. Et là, on a une leçon magistrale.

Alors, D-Start vient dans une boite bien remplie : un livre de règles, dix livrets de scénarios, un écran, 50 pré-tirés (5 par scénarios), des d6 spéciaux (de 2 types différents), des aides de jeu. Et pour le prix conseillé de 35€ !

Les règles font une dizaine de pages, sont simples sans être simplistes et s’accommodent de divers univers de jeu. Elles sont light, mais non-dénués de tactiques. Un personnage est défini par 2 caractéristiques (Mental et Physique) qui valent normalement entre 1 et 3 et indiquent le nombre de dés (blancs) à lancer pour une action. Les dés ont 3 faces vides et 3 faces représentant un succès. Des d6 classiques sont utilisable (avec soit réussites sur 4-6 ou sur faces paires par exemple). Il faut un certain nombre de succès pour réussir une action.

Les personnages ont aussi des traits qui leur donnent des bonus/malus dans les actions où leurs traits sont liés (deux avantages et un désavantage normalement). Ca peut représenter des compétences, métiers ou traits de caractères.

Quand un personnage reçoit des blessures, du stress, utilise de la magie (dans certains univers) il peut aussi lancer de jolis dés rouges (méta-dés) qui ont deux faces avec 2 succès, 2 faces avec 2 échecs et deux faces vierges (des dFate en gros). C'est comme ça qu'on peut atteindre des actions dont les difficultés sont à 5. Et voilà, vous avez le gras du jeu, il y a encore quelques petites subtilités, mais l'important y est.

Ensuite, on vient au meilleur : 10 scénarios, dans 10 univers différents, tous jouables en 60 à 90 minutes environ. Tous les scénarios mettent en scène des adolescents dans des univers classiques de la littératures (école de sorcier, joueurs prisonniers d'un jeu vidéo, investigateurs de l'étrange, space cadets, etc. Mais pas med-fan YES !). Les scénarios sont bourrés de conseils pour MJ débutants, ils sont simples, fun, intéressants et plein d'actions et d'enquêtes. Chaque scénario s'ouvre sur des pistes pour continuer l'histoire.

On trouve aussi un petit écran 4 volets avec le résumé des règles, des aides de jeu pour les scénarios et des fiches. Et 45 dés !!!! 

Je répète aussi que tout ça, c'est pour 35€, pour au minimum 10 parties.

6.) Allez vous vous en servir ?
Oui, Définitivement.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
OUI !!!!
Au lieu d'attendre 1 an pour un autre jeu pour débutants avec un ènième univers med-fan en carton pate, achetez ce jeu, offrez le, utilisez-le aussi pour faire découvrir, en convention, ludothèque, bibliothèques ou autre !
Membre éminent du Podcast Anonyme (notre discord - facebook)
 
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Ego' »

Merci Yoichi  :yes:
Tu m'as vendu le jeu.
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24333
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Udo Femi »

Ego' a écrit : jeu. oct. 05, 2017 6:08 pm Merci Yoichi  :yes:
Tu m'as vendu le jeu.
Pareil !
Y. strikes again.
En même temps j'ai rarement été déçu avec lui, donc... :wub:
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2208
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Dithral »

Yoichi Hiruma a écrit : jeu. oct. 05, 2017 5:06 pm D-Start, la boîte de démarrage de JdR chez Matagot
Dur de résister à tant d'enthousiasme ! Tu as une idée de l'âge à partir duquel on peut être autonome avec cette boite ?
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour
Messages : 10543
Inscription : jeu. févr. 02, 2012 11:28 am
Localisation : Massy (91)

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Yoichi Hiruma »

12 ans, surtout si la jeune personne lit déjà des romans 'jeunes adultes'. Ou du HarrybPotter au assimilés.
Membre éminent du Podcast Anonyme (notre discord - facebook)
 
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2208
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Dithral »

Ok, merci !
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Avatar de l’utilisateur
kouplatête
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2397
Inscription : mar. févr. 10, 2009 11:39 am
Localisation : Dans le Sud bonne mère

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par kouplatête »

Acheté le jour même de sa sortie , testé avec succès le lendemain avec des joueurs de 8 , 13 et 17 ans.

Hautement customisable/hackable pour un MJ avec un peu de métier. Plutôt que les prétirés mes fils ont voulu faire leurs persos. Mon fils de 8 ans a voulu jouer un perso comme grut 'je s'appelle grut" , mon autre fils de 17 ans a voulu faire un vampire , j'ai pu leur faire leurs persos à la volée.

L'idée des dés rouges est LA bonne idée du jeu , elle permet la montée en puissance dramatique au long du scénario en permettant de plus en plus aux actions de réussir ou échouer de manière spectaculaire.
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour
Messages : 10543
Inscription : jeu. févr. 02, 2012 11:28 am
Localisation : Massy (91)

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Yoichi Hiruma »

Ah oui, petit détail... ça s'est fait sans financement participatif. Je pose ça là, comme ça :D
Membre éminent du Podcast Anonyme (notre discord - facebook)
 
Avatar de l’utilisateur
Thoryn
Mystique
Messages : 837
Inscription : sam. oct. 02, 2010 12:39 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Thoryn »

Yoichi Hiruma a écrit : jeu. oct. 05, 2017 7:47 pm Ah oui, petit détail... ça s'est fait sans financement participatif. Je pose ça là, comme ça :D
Le jeu vient de remonter dans mon intérêt ! :)
J'avais idée de faire découvrir le jdr à des collègues de bureau entre 12h et 14h, je me disais que ça pourrait le faire.
Seul souci, pas d'univers med-fan ! ! ! :P
Verrouillé