Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10395
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Blakkrall »

N'ayant jamais joué à Fate, je peux difficilement te le dire, mais je pense y venir un jour tout de même, j'ai une adaptation Freeport à faire jouer !
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Ego' »

Merci pour ton retour de lecture @Blakkrall.

Tu soulèves plusieurs points qui ne sont pas loin d'être rédhibitoires pour moi, et que je présageais déjà à la simple lecture du pdf gratuit. Notamment les traductions maladroites (en ce qui me concerne autant lire la VO), ou les pages sur fond noir qui m'agacent sur écran et qui - en conditions réelles - vont me faire rager si je dois récupérer une info dans le livre. J'avais vraiment envie d'apprécier le jeu, espérant en faire un jeu d'appoint, quitte à passer outre les points précédents, quitte à fermer les yeux sur les illustrations racoleuses. Mais si tu as dû recourir à de la prise de notes, je ne suis pas loin de penser que les règles sont non seulement mal présentées, et qu'en plus elles ne sont pas intuitives.

Dans les deux cas ce n'est pas un produit pour moi, et j'ai bien d'autres jeux plus confidentiels à soutenir.
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5295
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par zuzul »

1.) Quoi que c'est ? 

ICRPG Worlds, supplément de contexte pour Index Cards RPG

Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ? 

Ici, comme souvent.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ? 

 Impulsif ; réticent au départ, c'est la communauté qui m'a décidé à franchir le pas.

4.) Vous pensiez trouver quoi ? 

Des règles supplémentaires, un univers western "à la deadlands" avec du matos à looter.

5.) Vous avez trouvé quoi ? 

Des règles supplémentaires, un univers western "à la deadlands" avec du matos à looter, mais aussi plein de fluff sur les deux univers de l'auteur : Alfheim, son medfan maison et Warp Shell, son space op maison. 
- Alfheim : je ne suis pas actuellement client de cet univers mais je trouve qu'il a une saveur indéniable : c'est bien foutu, ça regorge d'idées et il y a suffisamment pour plonger avec un minimum de boulot. 
- Warp Shell : bien plus client, je trouve cet univers particulièrement étonnant et j'ai énormément envie de le tester. Une sacrée réussite.
- Ghost Mountain : le western sombre. Même si je suis en plein western "réaliste" à cause d'un revival Red Dead Redemption, force est d'avouer que son Western fantastique est sacrément intéressant. Et sombre. Je ne peux hélas pas trop en parler sous peine de risquer de spoiler, mais il vaut la lecture si vous cherchez un univers de western sortant des sentiers battus.

6.) Allez vous vous en servir ?

Difficile à dire : ICPRG (mais quel nom à la...) est une boîte à outil, et son supplément d'univers n'est pas mon premier réflexe pour exploiter le bouquin de base. Toutefois, les multiples idées qu'on y trouvent sont d'excellentes inspirations pour du medfan, du space op ou du western.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Même si la partie règle ne représente que 17 pages sur les 122 du bouquin, je ne saurais dire si c'est exploitable dans les informations du livre de base. 
Donc si vous cherchez des univers pour exploiter votre ICRPG, vous pouvez foncer sans problèmes. Sinon, cela me semble difficile de l'exploiter pleinement. 
Mais vous pouvez foncer sur ICPRG, c'est de la balle ! 
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4762
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par nerghull »

Il y a des scénars là dedans ?
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5295
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par zuzul »

nerghull a écrit : jeu. mars 08, 2018 10:22 amIl y a des scénars là dedans ?
Seulement un synopsis de campagne pour Ghost Moutain sur 9 pages, qui demandera du boulot.
 
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4912
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Nolendur »

1.) Quoi que c'est ?

Divers jeux utilisant le système TinyD6 : Tiny Dungeon, Tiny Frontiers, Tiny Dungeon 2e

Image Image Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

En trainant sur DriveThruRPG, mon activité zen quotidienne :)

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

J'avais trouvé Tiny Dungeon un peu par hasard il y a déjà pas mal de temps en furetant sur DTRPG. Pour le prix (je ne me rappelle plus, mais moins de 5$ en tous cas), j'avais été très satisfait de mon achat. Puis il y a 2-3 jours j'ai croisé ici-même un post de Soner Du qui attirait l'attention sur le fait que Tiny Frontiers était en Pay What You Want. Ok, direction DTRPG. Là, le drame, je m’aperçois qu'une v2 plus-mieux de Tiny Dungeon est sortie il y a peu de temps. 18$ ça pique un peu pour du PDF, mais le bouzin "minimaliste" fait maintenant 200 pages. Jet de sauvegarde raté, comme on dit par ici, donc j'achète.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Je connaissait déjà Tiny Dungeon v1 : un jeu minimaliste qui ne révolutionne rien (ce n'est pas son intention), mais très simple, très fluide, et avec quelques choix malins (ou du moins qui tapent juste en ce qui me concerne). A partir de là, je pensais trouver une déclinaison SF (Tiny Frontiers) et une version enrichie, polie par l'expérience, avec des micro-settings (c'était marqué dessus), et je ne sais trop quoi d'autre pour arriver à 200 pages (Tiny Dungeon 2e).

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Tiny Frontiers : ce que j'attendais, encore une fois je suis pleinement satisfait de mon achat (1$ symbolique).
Tiny Dungeon 2e : une v2 qui ne vaut pas du tout son prix. Elle est bien faite, plus jolie, le système TinyD6 reste cette petite mécanique minimaliste qui me plait beaucoup, mais alors 18$, ça ne les vaut vraiment pas.

TinyD6 :
C'est un système minimaliste qui pourrait facilement être résumé en 2 pages. En gros, on tire 2d6 et si on obtient un 5 ou un 6 c'est réussi. Si les circonstances sont favorables (aide, talent approprié, action facile) on tire 3d6. Si les circonstances sont défavorables (handicap, incompétence, action difficile) on tire 1d6. "voila", comme disent les anglais.
Les personnages sont principalement définis par des traits semi-libres : profession, milieu familial, conviction, maîtrise d'arme, talents divers, qui peuvent soit donner l'avantage à certaines actions (donc 3d6) soit autoriser certaines règles d'exception (façon feats). Certains sont choisis librement (milieu familial, conviction), d'autres doivent être pris dans une liste (talents divers modifiant les règles, p.ex. la magie).
Pour finir, les Hit Points sont réellement des Points de Coup : sauf exception (pouvoir, ruling du MJ) toutes les armes font 1 point de dégât. C'est bizarre au début, mais ça tourne plutôt bien.

Tiny Dungeon, Tiny Frontiers et les bons côtés de Tiny Dungeon 2e :
Les règles tiennent sur une 20aine de pages. Elles sont agréables, fluides et simples. Toutefois le niveau de simplicité pourrait ne pas plaire à certains : même si des mécanismes sont proposés pour encadrer les points les plus "tactiques" (création des persos, combats, santé, liste de talents, vaisseaux spatiaux) on est en général plutôt dans le free-form et le à-la-louche. Certaines idées m'ont particulièrement intéressées : gestion de la magie puissante sous forme de parchemins, gestion du vaisseau des PJ par le concept de postes spécialisés qu'un seul des PJ sait utiliser pleinement, petites options tactiques permettant de diversifier les combats...

Les mauvais côtés de Tiny Dungeon 2e :
La v2, c'est le même matériau que la v1 avec : une plus jolie mise en page et de plus jolies images, quelques règles anecdotiques ou optionnelles en plus, un tout petit peu plus de ceci ou de cela à la marge (races, talents, monstres) et une tétrachiée de micro-settings. Un micro-setting c'est une idée de setting, parfois originale parfois juste bof, avec quelques idées d’accroches de scénario et parfois une règle spécifique, le tout décliné sur 5 ou 6 pages. Ils ont été pour beaucoup "commandés" à des auteurs tiers lors du kickstarter si j'ai bien tout compris. Certains donnent des idées, c'est sûr, mais je pense que c'est le genre de matériau dont on se rend compte à la fin qu'on ne l'a jamais utilisé ou alors juste 5%.
Pour résumer, 90% de ce qui est intéressant dans Tiny Dungeon 2e est déjà dans la v1. Je vous laisse tirer la conclusion vous-même...

6.) Allez vous vous en servir ?

C'est déjà le cas depuis un moment, et avec le version SF ça devrait être encore plus le cas.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Oui pour Tiny Dungeon v1 (3$ en ce moment) et Tiny Frontiers (0$ en ce moment), mais non pour Tiny Dungeon v2 (je ne pense pas trop m'avancer en prédisant que vous regretteriez votre argent, mais qui sait).
A noter que le système TinyD6 ne plaira pas à tout le monde : il est minimaliste, free-form, classique, et avec quelques choix particuliers. Certains auront peut-être l'impression qu'ils auraient plus le créer eux-mêmes...

EDIT : Kobayashi vient de me signaler ci-dessous qu'il existait une version sans micro-setting de Tiny Dungeon 2e. Elle s'appelle Tiny Dungeon 2e Player's Guide et ne vaut que 7$. Du coup je pense que c'est un prix correct si on veut la version augmentée de Tiny Dungeon sans vouloir payer 11$ de micro-settings.

8.) Bonus

Suite à mon achat, j'ai refait mes fiches de perso. Vous pouvez les trouver ici :

feuille A5 portrait
feuille A4 paysage
feuille A4 double

Comme toujours, les choix de traduction et d'organisation de la fdp sont faits en fonction de ce qui convient à ma pratique, mais ça peut toujours vous dépanner.
Dernière modification par Nolendur le ven. mars 09, 2018 4:32 pm, modifié 2 fois.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
chaosorcier
Dieu anti-Jamy
Messages : 4400
Inscription : mar. oct. 14, 2008 5:40 pm
Localisation : La Quatrième Dimension

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par chaosorcier »

1.) Quoi que c'est ? 
Carcosa, un supplément pour Lamentations of the Flame Princess mais aussi pour d'autres OSR

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ? 
Il y a un bout de temps donc mon souvenir est assez flou mais sûrement un peu sur le site de vente de Lotfp, un peu ici
(Casus No) et un peu aussi sur les sites anglophones traitant de l'OSR.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ? 
Ce livre est sorti depuis un moment et je l'avais un peu oublié pourtant il a toujours été dans ma liste de livres
que je voulais acheter sur la boutique de Lotfp. Les quelques produits que j'avais pris chez cet éditeur m'ayant toujours
agréablement surpris par leurs qualités.

4.) Vous pensiez trouver quoi ? 
Une version augmentée d'un supplément de mouvance OSR sur la cité imaginaire de Carcosa avec une ambiance
louchant fortement sur le Mythos d'HPL. Certains des rituels magiques décrits à l'intérieur avaient fait un peu
jaser à l'époque par leur violence.

 5.) Vous avez trouvé quoi ? 
Comme toujours un très beau supplément dans sa présentation, j'ai beaucoup aimé les illustrations de Rich Longmore
qui sont un gros point fort de ce livre et aide à rentrer dans l'ambiance de son texte. Au niveau gonzo et weird science, vanté
comme arguments de vente dans les descriptions de l'ouvrage, j'ai été un peu déçu car même si cela reste un livre pour un
public mature rien de particulièrement choquant pour moi à ma lecture, la version grindhouse de Loftp avec ses illustrations
m'avaient plus marquée. Niveau gonzo et ambiance forte, là aussi A Red & Pleasant Land par Zak Smith et Yoon-Suin ont plus
retenu mon attention par leurs apports (tables, rencontres, monstres ...) et l'imaginaire qu'ils s'en dégageaient. 

Cela reste intéressant, pas de bla-bla inutile, pas mal d'éléments comme aime les meneurs dans ce genre de production OSR,
peu de règles, des options pour pouvoirs psioniques et dés de vie différents des règles de base, celles-ci sont facilement bidouillables selon ses envies. Encarts suffisamment évocateurs pour donner des idées à ses parties ou juste reprendre des morceaux à la volée.
C'est d'ailleurs l'intention formulée dans ce livre, en faire un outil qui met de côté les Nains & Elfes pour mettre à la place les Dieux Anciens et autres bizarreries dans son OSR favori sans trop de problème.

Il manque cependant un petit truc dans Carcosa pour m'enthousiasmer, je m'attendais à quelque chose de plus cruel ou délirant
dans son approche. Cela reste un livre pour joueurs "adultes" avec une ambiance très sombre inspirée de récits d'auteurs comme
Lovecraft comme fond et cela cadre bien avec la philosophie de l'éditeur James Raggi.

6.) Allez vous vous en servir ?
Certainement en piochant les idées ici et là comme proposé par l'introduction.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Oui, bien qu'il ne soit pas dans mon top des productions Lotfp, ni des cadres pour OSR décalés que j'ai pu lire.  
 
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)
Avatar de l’utilisateur
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï
Messages : 3978
Inscription : sam. mai 20, 2006 10:35 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Kobayashi »

@Nolendur Pour Tiny Dungeon 2e, il y a une version sans les micro-settings et du coup bien plus abordable.
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4912
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Nolendur »

Kobayashi a écrit : ven. mars 09, 2018 4:17 pm @Nolendur Pour Tiny Dungeon 2e, il y a une version sans les micro-settings et du coup bien plus abordable.

Ah ben voilà. Non seulement j'ai raté mon jet de sauvegarde contre la tentation, mais en plus j'ai fait un fumble sur mon jet d'achat. :D

Je vais ajouter ta remarque dans mon retour histoire que les casussiens aient une information complète.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï
Messages : 3978
Inscription : sam. mai 20, 2006 10:35 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Kobayashi »

Merci pour les feuilles de persos au fait ! :yes:
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Avatar de l’utilisateur
Sauriak
Messie
Messages : 1055
Inscription : ven. avr. 29, 2016 11:54 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Sauriak »

@Nolendur
J'ai souscrit au KS de Tiny Dungeons 2e.
Pour celles et ceux qui seraient intéressés par la version papier, il convient de patienter parce que suite à une erreur humaine, il manque 2 "micro settings".
 
The Not-So-Brief Brief BitToday we discovered two micro-settings that were not included in the final printing of the core Tiny Dungeon book. The affected authors are: 
  • Wendelyn Reischl's The Final Wardens
  • Steve Diamond's Chosen
To Wendy and Steve, I am so very sorry.I'm exceptionally upset that I've done these two excellent and frequent contributors of mine such a disservice. I failed them immensely here, and I take full responsibility for the mistake we made. Here's what we're going to do to fix it:
  • Obviously we're going to get these micro-settings into the PDF and get the PDF out to you.
  • We can't afford to reprint the softcovers and limited edition hardcovers, but what we will do, is provide every backer with a physical book an at-cost coupon to print a new softcover and hardcover through DriveThruRPG. 
  • When Tiny Dungeon 2e goes back for a second printing, we will correct the error at the printers. 
 

Il y aura donc une mise à jour du PDF sur DTRPG et un coupon gratuit pour une réimpression complète pour les backers.

Des fois qu'il y ai des amateurs, ne vous pressez pas pour commander la version en dur. Attendez qu'il y ait la confirmation de la mise à jour.

PS: Merci pour les feuilles de personnage !
Avatar de l’utilisateur
Squeeze
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1738
Inscription : jeu. nov. 25, 2004 3:26 pm
Localisation : Paris

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Squeeze »

nerghull a écrit : jeu. mars 08, 2018 10:22 am Il y a des scénars là dedans ?

Chaque parties du bouquin propose une manière différente de présenter son univers :
- Alfheim de manière géographique, avec plein d'idées d'aventures, hooks, plans de donjons pour chaque points d'intérêts
- Warp Shell distille son univers par le biais d'aventures, détaillées sur 3/4 pages chacunes, et qui mettent en scène les particularités et secrets du setting
- Ghost Mountain est une campagne, avec début milieu et fin

Donc oui, il y a plein de scénars dedans, on est très loin d'un bouquin de setting morne et aride : le but c'est d'amener tout ça à table pour jouer.
"Sore wa himitsu desu !"
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8180
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par sherinford »

Blakkrall a écrit : mer. mars 07, 2018 11:43 pm N'ayant jamais joué à Fate, je peux difficilement te le dire, mais je pense y venir un jour tout de même, j'ai une adaptation Freeport à faire jouer !

Je n'ai joué ni à FATE, ni à HITOS, mais rien qu'à la lecture, j'ai tout de même l'impression qu'HITOS est effectivement plus complexe, avec ses 3 dés bas, moyen et haut...
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10395
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Blakkrall »

Hitos est inutilement compliqué à la lecture mais il est plutôt simple en fait.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Trickster
Dieu des transformistes italiens
Messages : 2976
Inscription : ven. juin 24, 2011 11:14 pm
Localisation : Kemper

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Trickster »

Blakkrall a écrit : lun. mars 12, 2018 2:44 pm Hitos est inutilement compliqué à la lecture mais il est plutôt simple en fait.

Exactement...
Dispater
Verrouillé