Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

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Cédric Ferrand
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Cédric Ferrand »

Sammael99 a écrit : lun. août 27, 2018 6:30 pm Ca se trouve où ? PDF ou Papier ?

https://www.drivethrurpg.com/product/11 ... ky-Stories
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Kyorou
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Kyorou »

Erwan G a écrit : lun. août 27, 2018 5:08 pm Il y a un Oglaf sur un truc dans le genre. Pas sûr que ce soit SFW.

Spoiler:
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En fait, elle peut aussi faire littéralement ça.

Spoiler:
Sur un certain résultat au jet de dé, la créature séduit le père du PJ qui devient (a toujours été) la progéniture mutante et serpentoïde du bestiau et passe (a toujours été) dans son camp.

En fait, il y a d'assez bonnes chances qu'une partie du groupe passe evil, élimine le reste avec l'aide de la créature et alors on a soit un TPK soit le départ d'une campagne de cultistes.

Et tous vos plans de campagne sont FUUUUUUCKED sur un jet de dés. Merci d'avoir joué à LoTFP ! :mrgreen:
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chaviro
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par chaviro »

Kyorou a écrit : lun. août 27, 2018 7:01 pmEt tous vos plans de campagne sont FUUUUUUCKED sur un jet de dés. Merci d'avoir joué à LoTFP !
C'est effectivement une situation récurrente avec LOTFP.
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Ego' »

Cédric Ferrand a écrit : lun. août 27, 2018 6:45 pm
Sammael99 a écrit : lun. août 27, 2018 6:30 pm Ca se trouve où ? PDF ou Papier ?

https://www.drivethrurpg.com/product/11 ... ky-Stories

En général les jeux de rôle trop spécifiques ne me disent rien. Les jeux de niche de la niche de la niche ne sont pas faits pour moi, sans doute parce que très vite je m'y sens à l'étroit. Mais là, curieusement je suis séduit et très attiré. Envie de le lire et d'y jouer.
Merci pour la découverte :bierre:
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Mole Shaman
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Mole Shaman »

J'ai joué quelques sessions de Golden Sky Storieset c'était vraiment bien. Je regrette que ça n'ait pas duré plus longtemps. L'originalité c'est le ton du jeu et le fait que chaque joueur et joueuse est un animal magique (issu du folklore japonais surtout : kitsune,tanuki,chat ou lapin magique,chien,loup ou oiseau + d'autres dans le supplément) qui s'incarne également sous la forme d'un ou une enfant ou ado (qu'il faut créer en méme temps que l'esprit animal). Il faut équilibrer les choix car plus un personnage est proche de l'âge adulte plus il à des difficultés à faire certaines choses magiques (il perd de sa faculté d'émerveillement) mais plus il gagne en "maturité" en contrepartie (accès à certaines compétences). Le jeu encourage vraiment au "tend and befriend" et son économie est basée sur les points de Rêve qui alimentent les pouvoirs magiques et qu'on peut récupérer en étant affectueux,joueur et émerveillé par un univers qui peut aussi bien tenir de "Notre petite soeur" que de "Pokemon" (sans les combats) ou de "Kiki la petite sorcière".
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Snorri »

Sammael99 a écrit : lun. août 27, 2018 6:30 pm La chornique de @Cédric Ferrand de Golden Sky Stories fait carrément envie:

http://hu-mu.blogspot.com/2018/08/golde ... ories.html

D'autres l'ont lu ? Joué ? Ont des retours ?

Joué non, mais lu oui. C'est très joli et très inspirant. Je testerai sans doute à l'occasion - mais j'ai Tails of Equestria sur ma liste avant :P
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - 
En précommande : Sophie Pépin-Gomez, Le mouvement démocratique féminin 1962-1971
https://fr.ulule.com/le-mouvement-democ ... 1962-1971/
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nerghull
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par nerghull »

Sammael99 a écrit : lun. août 27, 2018 6:30 pm La chornique de @Cédric Ferrand de Golden Sky Stories fait carrément envie:

http://hu-mu.blogspot.com/2018/08/golde ... ories.html

D'autres l'ont lu ? Joué ? Ont des retours ?

Ca se trouve où ? PDF ou Papier ?

Kalysto en parle dans un vieux Radio Roliste : apparemment c'est tout buggé.
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
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Sammael99
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Sammael99 »

nerghull a écrit : lun. août 27, 2018 11:09 pm
Sammael99 a écrit : lun. août 27, 2018 6:30 pm La chornique de @Cédric Ferrand de Golden Sky Stories fait carrément envie:

http://hu-mu.blogspot.com/2018/08/golde ... ories.html

D'autres l'ont lu ? Joué ? Ont des retours ?

Ca se trouve où ? PDF ou Papier ?

Kalysto en parle dans un vieux Radio Roliste : apparemment c'est tout buggé.

Un lien ?
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
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Mahar
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Message par Mahar »

Sammael99 a écrit : mar. août 28, 2018 8:52 am Un lien ?

Trop dur... :google
Doji Satori
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Doji Satori »

1.) Quoi que c'est ?
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L'Empire du Soleil Défunt

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur la Voix de Rokugan par l'auteur Pénombre.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Compulsif car c'est japonisant ; impulsif car les ninja c'est mon dada et j'aime bien ce que fait Pénombre ; réfléchi car je n'avais aucun jeu dédié aux ninja.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un jeu pour jouer des ninjas (ben ouais).

Sinon, la présentation de Pénombre m'avait bien émoustillé :
Le principe est plutôt de proposer un cadre de jeu avec les éléments suivants :
- le japon 5 ans après la mort de la déesse soleil
- le rôle des ninja dans la société
- des protagonistes PNJ
- des factions
- une liste de missions-types
- quelques pistes pour gérer à plus long terme, si tu envisages une campagne
- un système de jeu léger, avec un petit bestiaire

et voilà. Dans l'idée, ça peut aussi bien servir pour faire une séance sans lendemain, ou une mini-campagne de plusieurs séances.


5.) Vous avez trouvé quoi ?
A la première lecture de ESD, j'ai été déçu. J'attendais trop alors que c'est un pico et j'étais plus dans une attente ninja avec des outils dédiés directement exploitables (la mystique, du matos, un générateur de missions ... y'a pas).
A la deuxième, j'ai été intrigué par l'ambiance particulière du monde de jeu qui ressortait de la mort d'Amaterasu. Le soleil rouge, un monde en déclin et désespéré, des éléments très inspirant jetés ici et là.
A la troisième j'ai été séduit par le contexte de jeu original centré Ninja. Ils sont posés au centre du jeu tout en restant des parias. Ca permet de faire du ninja traditionnel mais en offrant une (la ?) prise sur les événements majeurs à l'échelle du pays.

J'ai fait une partie test one shot avec juste le contexte de jeu spécifique en toile de fonds (la mission était plutôt blast car j'avais 5 joueurs).
Tel quel, le système est simple. Il fait le job, sans plus (il n'émule rien mais encore une fois la place est faible).
Le retour à la tablée est que le système de jeu est assez violent et les points de Santé dégringolent assez facilement (alors qu'ils se récupèrent lentement). si on ne se promène pas en armure (bof bof pour des ninja de mon point de vue).
C'est facilement corrigeable avec des recups de pv facilitées et / ou en réduisant la létalité des armes (de base toutes à 2d6 de dommages + bonus).
La liste de compétence est courte, trop courte du coup à mon gout car il y a beaucoup de développements quasi obligatoires et optimisants (et des top armes, tout le monde aux shuriken, hop !) et par conséquent des ninja à la création relativement semblables. Ce deuxième point doit s'estomper avec le développement du perso (plutôt bien pensé je trouve).

6.) Allez vous vous en servir ?
En campagne, j'aimerai bien car il y a matière à construire quelque chose sur le long terme mais je n'aurai pas les joueurs.

En one shot format 1-3 (1 à 3 heures de jeu pour 1 à 3 joueurs) c'est parfait pour moi.

7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Si vous êtes branché ninja ou demandeur d'un contexte japonisant sombre, foncez.

Si vous êtes spécifiquement demandeur de culture ninja ou de contexte Edo, vous resterez sur votre faim (les grandes lignes du ninja sont là et bien posées dans le jeu mais il vous manquera la partie pratique) mais cela se trouve par ailleurs.


Voir l'avis de @Solaris sur ESD qui se trouve page 32 de ce sujet :
viewtopic.php?f=32&t=29766&p=1697907&hi ... t#p1697907
La démocratie, ce n’est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité.
Albert Camus
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Gulix
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Gulix »

Image

1.) Quoi que c'est ?
One Last Job, par Grant Howitt

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur le site de Grant Howitt, après avoir découvert ses jeux en une page (The With is Dead, Honey Heist, The Rapid & The Righteous ...)

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Réfléchi. Le pitch du jeu m'intéressait (histoire de gangsters), les autres jeux de Grant m'avaient plu, et la proposition ludique m'intriguait. Mais le prix du PDF et le manque de retours ont freiné mon achat, jusqu'à ce que je me décide.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un jeu sans préparation, avec une historie de gangsters sur le retour, et un système ouvert proposant des scènes explosives mais aussi des flashbacks caustiques.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un PDF austère, pour commencer. La mise en page est réduite au strict minimum, et ne facilite pas la lecture. Qui plus est, l'organisation du texte rend difficile l'assimilation des règles en première lecture, et il faut au moins une deuxième lecture pour bien comprendre le tout.

Par contre, les textes d'ambiance et la proposition de jeu donnent envie. Le jeu se déroule en deux phases principales.

Lors de la phase de recrutement, le MJ et les joueurs vont définir le Job à accomplir. "Tuer le Hollandais", par exemple. Mais il va falloir passer des étapes pour ça : "Passer la sécurité de son complexe", "Passer ses gardes du corps" ... Et pour chacune de ces étapes, va falloir un Spécialiste : "El Padre, le meilleur transformiste d'El Paso", "Zyphon, ancien champion de Kung-Fu qui fume trop de ... trucs". La première étape et le premier spécialiste associé sont définis par le MJ. Un joueur s'en empare et les deux racontent son recrutement pour le job. De base, les joueurs jouent des personnages qui étaient au top, mais ne le sont plus. Mais ils ont l'opportunité d'un "One Last Job". Le joueur qui a pris le premier personnage intègre ensuite dans le jeu une complication : "OK pour buter ses gardes du corps, mais avant va falloir ... et pour ça on a besoin de ...". Un autre personnage est créé, et un autre joueur s'en empare, jusqu'à ce que tout le monde ait un personnage.

Le MJ a à disposition autant d'étapes que de joueurs. Il les réorganise pour en faire le scénario du jeu : une "Scène" par complication.

Les Personnages ne sont alors définis que par leur nom et ce qu'ils font. Chaque joueur dispose de 4 Caractéristiques dépendantes du cadre choisi, avec une valeur Moyenne (2).
Au cours de la partie, avant un jet de dé, un autre joueur peut raconter une anecdote sur le personnage, pour le décrire comme étant le Meilleur (3) dans la Caractéristique qu'il va utiliser, ou le Pire (1). Attention, pour avoir un Meilleur, il faut auparavant qu'un autre soit désigné comme le Pire. Et il y a un seul Pire et un seul Meilleur par Caractéristique.
De même, après un lancer de dé qui échoue, un joueur peut raconter une Anecdote sur le joueur actif pour lui rappeler sa grandeur passée (et sa déchéance actuelle) afin de lui permettre de relancer les dés. L'objectif est d'être caustique, pour que le personnage montre qu'il est encore là et au top.
Chaque personnage va ainsi recevoir des Traits de la part des autres joueurs au cours de la partie, mais ne pourra rien définir lui-même. C'est la proposition vraiment intéressante du jeu.

Les scènes se résolvent par le remplissage d'une Jauge de Progression, qui augmente au fur et à mesure des Scènes. Il y a également une Réserve de Danger, qui grimpe par palier et sur certains jets de dés. Elle représente le nombre de dés lancés par le MJ. Sachant que l'objectif est d'avoir le dé le plus élevé dans une poignée de D10 (MJ vs Joueur), et que chaque jet peut faire grimper la Jauge de Progression ou baisser la Réserve de Danger (au choix du joueur).
Une mécanique d'appariement intervient en cas d'égalité, le joueur pouvant prendre des coups ou faire monter le danger pour remporter le challenge.

Le jeu, dans ses exemples, est axé sur un univers à la Reservoir Dogs / Mission Impossible / Expendables. Mais il propose 6 cadres en tout : celui-là, Cyberpunk, Med-Fan, Cthulhu, Post-Apo et Western. Sachant qu'au final, un cadre se définit surtout par les Caractéristiques qu'il propose.

6.) Allez vous vous en servir ?
C'est fait. Une partie hier soir dans un environnement Cyberpunk. La phase de Recrutement est fun. Le jeu est ouvert. Mais le système se fait trop sentir et a été trop directif sur la scène finale, ruinant un peu la montée en tension. Légèrement déçu.

Un gros jet de dés peut vite vider la Jauge de Progression, et la scène se résout alors très vite, ruinant la possibilité de la construire en crescendo. Notamment pour la scène finale. Malgré de bons jets de la part du MJ, les joueurs ont au final rarement été en danger.
Cette montée brutale de la Jauge de Progression peut également nuire à la fluidité et la cohérence de l'intrigue.

Par contre, le mécanisme des anecdotes et du Pire / Meilleur fonctionne vraiment très bien.

7.) En conseilleriez vous l'achat ?
À voir. Y a des idées vraiment sympa dans le jeu, mais le système lui-même est légèrement contre-productif et il faut au moins deux bonnes lectures pour bien tout saisir.
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Sammael99 »

1.) Quoi que c'est ?
Warhammer v4

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2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Ici ou sur G+, je ne sais plus bien.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Réfléchi. Je suis passé à côté de Warhammer mais au fil des ans j'ai commencé à entrevoir ce que j'avais raté. Cette v4 était l'occasion de m'y plonger.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un jeu sympathique mais gêné par des règles anciennes et mal branlées.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Un bouquin magnifique, qui donne vraiment envie de se plonger dans le Reikland. Une base de système sympathique même si elle est clairement vieille école, mais malheureusement dégradée par des couches de complexité inutiles (trop de compétences, trop de d'exception à la règle dans les talents, trop de calculs dans les combats) et une absence de recours à des méthodes d'abstraction efficaces (traits, etc.)

Rien de totalement rhédibitoire, mais des lourdeurs inutiles. Néanmoins, ça donne envie, et il n'est peut-être pas trop dur de raboter les choses les moins appétissantes.

6.) Allez vous vous en servir ?

J'aimerais bien. Mon fils a un pote qui joue au jeu de figurine, je pense avoir un noyau dur de joueurs motivés ;-)

7.) En conseilleriez vous l'achat ?

Si vous connaissez bien les éditions précédentes de Warhammer, en toute honnêteté je ne sais pas. Si comme moi vous voulez y tremper les pieds, je dirais oui.

Ma critique plus détaillée ici: http://hu-mu.blogspot.com/2018/08/warhammer-v4.html
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Zeben »

Sammael99 a écrit : mar. août 28, 2018 11:26 am De ce que je comprends, Warhammer v4 c'est le changement dans la continuité, une volonté de rationaliser la v2 en adressant les points les plus fréquemment considérés comme agaçants, en particulier la succession de je tape pas / tu tapes pas en combat et une magie bancale.

Tu peux nous en dire plus ? Ils ont changé quoi sur ces points précis ?
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Sammael99
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Sammael99 »

Zeben a écrit : mar. août 28, 2018 11:37 am
Sammael99 a écrit : mar. août 28, 2018 11:26 am De ce que je comprends, Warhammer v4 c'est le changement dans la continuité, une volonté de rationaliser la v2 en adressant les points les plus fréquemment considérés comme agaçants, en particulier la succession de je tape pas / tu tapes pas en combat et une magie bancale.

Tu peux nous en dire plus ? Ils ont changé quoi sur ces points précis ?

Sur le premier point je peux te répondre sur base de ma petite expérience de WH2.

Du fait de la faiblesse des scores de WS, on avait souvent des successions d'échecs qui faisaient à la fois des combats frustrants et des combats trop longs.

Ici, en se focalisant sur les seuils de réussite (SL) plutôt que les scores on a deux choses qui se produisent: d'une part même en cas de double échec l'attaque porte (même si elle est moins efficace) et d'autre part celui qui l'emporte prend l'ascendant avec les avantages qui confèrent des bonus de 10% de réussite cumulatifs pour chaque avantage. Du coup, il y a un effet d'accélération du combat.

Ca devrait accélérer les combats et les rendre plus dynamiques.

Pour la magie, j'ai toujours entendu dire qu'elle était mal branlée. A la lecture celle de WH4 ne me semble pas mal branlée. Il y a un arbitrage intéressant pour les joueurs, choisir entre réussir un sort en un round (cast) ou en plusieurs rounds cumulatifs (ritual) pour les sorts les plus balaises. Après, je n'ai pas non plus testé.
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Zeben
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Zeben »

Merci !
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