Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Sakagnôle »

Que l'on dise que le Xanathar Guide à 50€ est hors de prix je veux bien...

B&S 35€ plein pot... 31,5 € remisé c'est pas donné mais c'est loin d'être hors de prix. Tu as quelque chose de complet Règle, Background, écran et une carte qui est vraiment magnifique (sur laquelle personne n'insiste pas assez elles est très grande tout en couleur...)

Non le prix n'est pas honteux. 
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Ego' »

Quelle que soit la gamme le prix à la page est assez hallucinant. Et on parle de Noir & Blanc A5, pas de quadri A4. Ni d'impression à la demande non plus.
Avatar de l’utilisateur
binoclard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1686
Inscription : ven. nov. 30, 2012 4:07 pm
Localisation : Meyrin - Genève

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par binoclard »

Mouais… Je connais pas le jeu, mais d'après le Grog, c'est un écran + 4 livrets de 32 pages + une carte, à la Wastburg j'imagine?

Comme ils ont pas un tirage de folie non plus, du coup 30€ pour ça, ça paraît pas déconnant… Non?

En tout cas, ton retour titille ma curiosité @Sakagnôle :bierre: Niveau système, c'est quoi? ça vaut quoi?
Chaque fois que je viens sur ce forum, je peux ajouter un jeu à la liste des trucs qui me font envie… :?
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Ego' »

Même tranche de prix, trois éditeurs différents :

Barbarians of Lemuria, 214 pages 4A en N&B (soit 428 pages A5), couverture souple, 29,95€. (7c/p A5)

FATE, 312 pages en N&B format A5, couverture rigide, 36€. (12c/p)

The Sprawl, 268 pages en N&B, couverture souple 25€, couverture rigide 35€. Et on parle d'impression à la demande. (9c/p ou 13c/p)

Quand à l'écran, il s'agit d'une fiche pliée de 300 gr, non ? Il faudrait considérer l'écran et la carte comme valant 20€ (prix habituel d'un écran rigide grand format accompagné d'un livret), pour que les 128 pages A5 en N&B sans couverture atteignent 15€, soit 12 centimes la page...

Donc oui, j'ai beau privilégier le concept et la qualité à la quantité (et les autres titres donnés en exemple n'ont rien à envier à S&B), 128 pages + 2 aides de jeu à 35€, c'est clairement très cher par rapport à la concurrence.

Par contre, si c'est la présence de "l'écran" et de la carte qui pose problème, on peut comparer avec un autre titre (dont je suis d'ailleurs accro depuis une semaine) : Terra Incognita - Voyages aux Pays de Nulle Part, 176 pages A5 en N&B, couverture souple, 29,90 €. (17c/p)

A comparer avec un Dragon de Poche, 294 pages N&B à 12,90€ en impression à la demande... (4c/p)
Avatar de l’utilisateur
binoclard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1686
Inscription : ven. nov. 30, 2012 4:07 pm
Localisation : Meyrin - Genève

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par binoclard »

Okay, vu comme ça, ça se tient ^__^

Mais… je pense quand même que ce ne sont pas des objets complètement comparables, parce que la présentation de l'objet fini et la manufacturation ne sont pas du tout les mêmes. :P

En l'occurence, les 4 livrets sont certainement pliés-agrafés. Ça coûte, pas beaucoup plus, mais plus que prendre un bloc de pages et le passer à la thermocolleuse.
Plus les plis du pseudo écran et de la carte. Et les rainages-pliages, c'est "cher", c'est chiant, et t'as de la perte.
Plus surtout certainement une grosse plus-value pour payer les petites mains qui ont assemblés et cellophané les paquets finaux. Dès que tu as des étapes d'assemblage ou de tri manuel, ta facture prend l'ascenseur.

La question du coup est plutôt "Est-ce que c'est une bonne idée de présenter ce type de contenu sous cette forme, sachant que ça va coûter X fois plus cher que sous une forme plus basique?."

(Je suis vraiment pas là pour défendre une quelconque pratique tarifaire… dans l'absolu, je m'en bats complètement, mais je pense que si les éditeurs pratiquent un prix X sur un produit Y, c'est qu'il y a une raison pragmatique derrière)
Chaque fois que je viens sur ce forum, je peux ajouter un jeu à la liste des trucs qui me font envie… :?
Avatar de l’utilisateur
dogboy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2697
Inscription : mar. déc. 23, 2008 12:13 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par dogboy »

Dragon de poche me semble ne pas être un très bon exemple, Le Grümph ayant expliqué sur ce forum même que ses jeux n'étaient rentables pour lui que parce qu'il faisait absolument tout lui-même.
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
sigybé
Initié
Messages : 153
Inscription : jeu. déc. 01, 2016 2:14 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par sigybé »

...
Dernière modification par sigybé le jeu. nov. 22, 2018 11:42 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Blakkrall »

Et encore, vu le nombre d'heures passées sur ses dessins, je peux vous dire que vous faites une affaire à chaque fois que vous achetez un de ses jeux !
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Sakagnôle »

binoclard a écrit : jeu. oct. 11, 2018 5:50 pm
En tout cas, ton retour titille ma curiosité @Sakagnôle :bierre: Niveau système, c'est quoi? ça vaut quoi?


Je recentre le débat pour parler, du coût à la page vous pouvez spliter...

Le sytème c’est Paladin, un jeu traduit par notre LG national, que tu trouveras gracieusement sur son site.

En gros les PJ sont des apôtres du bien avec des vertues judéo-chrétiennes et les vices, penchants évoquant les pêchés majeurs

Grosso modo tu lances carac (y en a 4 Action, Réaction, Mental, Social) + Niveau talent (en gros 3 à 5 dés 6) les 5 et 6 sont des succès, une action moyenne c’est 1 succès.

Après y a des possibilités de relance en utilisant vices et vertues ...

Et de « booster » avec de l’Animus Blanc (gentil) et Noir (pas gentil).

On gagne de l’animus Blanc en fracassant les méchants on gagne du noir en faisant de mauvaises actions.

Y a des manœuvres de combat, des sorts..... au bout d’une partie c’est assimilé.

Voilà ... encore une fois tu trouveras le système gratuitement à 0 ct la page ;)


Et la carte est un A3 tout en couleur ... à donner à la fin du 2ème scénario
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
binoclard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1686
Inscription : ven. nov. 30, 2012 4:07 pm
Localisation : Meyrin - Genève

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par binoclard »

Merci :bierre:

Et au niveau du "dosage de pulp", ça se situe où?
Chaque fois que je viens sur ce forum, je peux ajouter un jeu à la liste des trucs qui me font envie… :?
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2955
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Mahar »

dogboy a écrit : jeu. oct. 11, 2018 7:41 pm Dragon de poche me semble ne pas être un très bon exemple, Le Grümph ayant expliqué sur ce forum même que ses jeux n'étaient rentables pour lui que parce qu'il faisait absolument tout lui-même.
Ah, je me doutais bien que c'était lui qui se cachait AUSSI derrière le pseudonyme de l'imprimeur LULU !

Du coup, je pense que son vrai nom en fait c'est Lucien Jean Grümf (il a changé le f en ph pour faire plus intello)
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Sakagnôle »

binoclard a écrit : jeu. oct. 11, 2018 8:30 pmEt au niveau du "dosage de pulp", ça se situe où?

Les auteurs disent que l'ambiance est Sérieux Pulp... (à ne pas confondre avec du Pulp Sérieux^^).

Les personnages sont relativement balaises à la création, bien plus qu'un péquin de base mais l'adversité (Skull & Bones) envoie du gros entre Sorciers et Démons.

 
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
intylzah
Dieu des vampires d'avant
Messages : 2947
Inscription : dim. mai 29, 2005 11:08 am
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par intylzah »

@Ego' juste pour préciser, les xii singes c'est du 16x24, donc un peu plus grand que du A5 (21x14,8), près de 20% de plus.

Ensuite sans prendre partie, je pense comme toi que les tarifs xii singes sont plus élevés que la majorité des éditeurs mais que du coup ça a permis de financer et de publier de nombreux suppléments pour bon nombre de jeux qui n'auraient jamais vu le jour chez d'autres éditeurs. En effet, pour avoir bosser sur BIA, le seuil de rentabilité était du coup assez bas (quelques centaines en fonction du nombre de pages) et nous a permis de sortir toute une gamme qui se serait arrêté bien avant sans ça. Et quand je vois la belle et grande gamme réalisée pour Trinité je me dis que ça n'aurait jamais été possible sans ces prix (tout en payant tout le monde).

Intylzah
Retrouvez mes scénarios Vampire la Mascarade sur Storytellers Vault
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Ego' »

intylzah a écrit : ven. oct. 12, 2018 2:23 pm Ego' juste pour préciser, les xii singes c'est du 16x24, donc un peu plus grand que du A5 (21x14,8), près de 20% de plus.

Ensuite sans prendre partie, je pense comme toi que les tarifs xii singes sont plus élevés que la majorité des éditeurs mais que du coup ça a permis de financer et de publier de nombreux suppléments pour bon nombre de jeux qui n'auraient jamais vu le jour chez d'autres éditeurs. En effet, pour avoir bosser sur BIA, le seuil de rentabilité était du coup assez bas (quelques centaines en fonction du nombre de pages) et nous a permis de sortir toute une gamme qui se serait arrêté bien avant sans ça. Et quand je vois la belle et grande gamme réalisée pour Trinité je me dis que ça n'aurait jamais été possible sans ces prix (tout en payant tout le monde).

Je te remercie pour toutes ces précisions @intylzah.
J'ajouterai que quand je vois le respect de conventions ou de législations au bas de certains documents des XII Singes (*), je me doute que cela coûte plus cher que de faire fabriquer ses produits en Chine par des esclaves modernes comme le font certains dans le milieu (et pas forcement pour que le client bénéficie de prix attractifs...).

Après, ce n'est pas parce que j'achète du bio, ou des productions locales, ou encore des produits du commerce équitable, en recherchant à la fois la qualité et à respecter une certaine éthique, que je vais pour autant nier l'évidence quand quelqu'un me dit que ces produits sont chers. Ils sont indéniablement plus chers que des produits classiques, c'est indiscutable.

Ici, si on compare Terra Incongnita, qui n'a aucun assemblage, pliage ou tri d'aucune sorte, et même en augmentant sa taille de 20%, on se retrouve avec un produit qui est 203% plus cher (!) qu'un Barbarians of Lémuria produit par Ludospherik... dans l'Union Européenne. On ne parle pas de 10, de 20 ou de 30% d'écart tout de même...

Il n'y a rien de subjectif dans cette comparaison : c'est simplement une information. Qu'on considère que le coût de ce jeu est dérisoire (« je dépense trois fois plus au restaurant chaque midi ») ou inaccessible (« c'est mon budget alimentaire hebdomadaire »), c'est une autre histoire. J'aurai pu répondre via ces deux phrases à différents moments de ma vie, mais ça n'en changerait pas pour autant le point principal : le tarif de ce jeu est clairement beaucoup plus élevé que la moyenne. Ou si vous préférez, j'en ai deux fois moins pour le même prix.



(*) « Réalisé et fabriqué dans le respect de la convention européenne des droits de l’homme,
de la convention européenne des droits de l’enfant et de la législation environnementale
européenne (biodiversité, ressources naturelles, air, eau et déchets). »

Extrait de Abstract Solo.

intylzah
Dieu des vampires d'avant
Messages : 2947
Inscription : dim. mai 29, 2005 11:08 am
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par intylzah »

Ego' a écrit : ven. oct. 12, 2018 4:00 pm
intylzah a écrit : ven. oct. 12, 2018 2:23 pmEgo' juste pour préciser, les xii singes c'est du 16x24, donc un peu plus grand que du A5 (21x14,8), près de 20% de plus.

Ensuite sans prendre partie, je pense comme toi que les tarifs xii singes sont plus élevés que la majorité des éditeurs mais que du coup ça a permis de financer et de publier de nombreux suppléments pour bon nombre de jeux qui n'auraient jamais vu le jour chez d'autres éditeurs. En effet, pour avoir bosser sur BIA, le seuil de rentabilité était du coup assez bas (quelques centaines en fonction du nombre de pages) et nous a permis de sortir toute une gamme qui se serait arrêté bien avant sans ça. Et quand je vois la belle et grande gamme réalisée pour Trinité je me dis que ça n'aurait jamais été possible sans ces prix (tout en payant tout le monde).

Je te remercie pour toutes ces précisions @intylzah.
J'ajouterai que quand je vois le respect de conventions ou de législations au bas de certains documents des XII Singes (*), je me doute que cela coûte plus cher que de faire fabriquer ses produits en Chine par des esclaves modernes comme le font certains dans le milieu (et pas forcement pour que le client bénéficie de prix attractifs...).

Après, ce n'est pas parce que j'achète du bio, ou des productions locales, ou encore des produits du commerce équitable, en recherchant à la fois la qualité et à respecter une certaine éthique, que je vais pour autant nier l'évidence quand quelqu'un me dit que ces produits sont chers. Ils sont indéniablement plus chers que des produits classiques, c'est indiscutable.

Ici, si on compare Terra Incongnita, qui n'a aucun assemblage, pliage ou tri d'aucune sorte, et même en augmentant sa taille de 20%, on se retrouve avec un produit qui est 203% plus cher (!) qu'un Barbarians of Lémuria produit par Ludospherik... dans l'Union Européenne. On ne parle pas de 10, de 20 ou de 30% d'écart tout de même...

Il n'y a rien de subjectif dans cette comparaison : c'est simplement une information. Qu'on considère que le coût de ce jeu est dérisoire (« je dépense trois fois plus au restaurant chaque midi ») ou inaccessible (« c'est mon budget alimentaire hebdomadaire »), c'est une autre histoire. J'aurai pu répondre via ces deux phrases à différents moments de ma vie, mais ça n'en changerait pas pour autant le point principal : le tarif de ce jeu est clairement beaucoup plus élevé que la moyenne. Ou si vous préférez, j'en ai deux fois moins pour le même prix.
 

(*) « Réalisé et fabriqué dans le respect de la convention européenne des droits de l’homme,
de la convention européenne des droits de l’enfant et de la législation environnementale
européenne (biodiversité, ressources naturelles, air, eau et déchets). »

Extrait de Abstract Solo.

  
Ah mais on est tout à fait d'accord sur ce fait, ils sont plus cher.

Par contre il y a un autre élément qui varie énormément, c'est le signage par ouvrage/page. Comme je le disais sur le sujet du cf d'Oreste, quand on me vend 45€ un ouvrage de 300 000 signes (qui fera probablement 160 pages) alors que pour BIA on avait rentré ça dans 80 pages, même format, ben ça me fait réfléchir !
 
Retrouvez mes scénarios Vampire la Mascarade sur Storytellers Vault
Verrouillé