Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 6724
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm
Localisation : Quimper (29)
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Solaris » mer. janv. 09, 2019 2:12 pm

1.) Quoi que c'est ?
Spoiler:
Image
Wulin - Carte de Chine tissus

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Par hasard sur la page du financement participatif.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Cadeau !

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Une carte pratique pour poser partout (aimantée sur tableau blanc, ou posée sur la table) et facilement manipulable.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Exactement ça, avec un format idéal : ni trop grande, ni trop petite.
Elle est jolie et à l'identique du livre de base, ce qui permet de faire facilement les rapprochements.
Par contre, sa netteté est moyenne et c'est au final pas génial pour le confort de lecture sur les détails et les noms en plus petits.

6.) Allez vous vous en servir ?
Oui, ne serait-ce que pour son côté pratique. Mais j'ajouterais une version papier je pense.

7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Dans l'état non, elle n'est pas indispensable. Si sur la forme, cet accessoire est génial, sur le fond, elle manque de netteté.


Optionnel.) Mon avis sur ce type d'accessoire :
Plutôt que de nous faire une grande carte papier, la carte tissu est une tuerie.
Le papier, même épais, subit les contraintes d'un usage courant et les pliures finissent par blanchir voir se déchirer... Ou alors il faut le rouler mais ensuite, ca s'enroule quand tu t'en sers, donc faut aimanter et bloquer avec des tasses, des cailloux... De plus, il faut la poser à plat pour ne pas l'abîmer. Mon expérience avec les cartes de Earthdawn, Guildes, Nightprowler me parlent...
Le tissu est facilement transportable, utilisable et peut être posé partout, y compris par dessus des objets (dés, paquets de gâteaux...). Si l'objet est net et de bonne facture, il remplace alors pour moi le papier sans problème.
A tel point que je cogite pour les cartes que j'ai en format PDF grand format (pas toutes les cartes, mais au moins celles qui servent tout le temps, tels la ville centrale ou la carte mondiale ou régionale) pour les faire imprimer sur tissu... C'est plus cher, mais plus pratique et durable dans le temps je pense. Je vais me renseigner chez mon imprimeur.
Les Chroniques de Solaris, site de Jdr

"Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir".
Jean de la Fontaine, 17è sièc... 2018.

Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 7610
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Blakkrall » mer. janv. 09, 2019 2:26 pm

Le mieux, pour ce type d'accessoire, ce serait de fournir aux gens une carte au format HD qu'ils puissent faire imprimer sur une "bâche plastique".
@Le Grümph a fait ça avec plusieurs cartes qu'il a accroché dans la pièce où il fait jouer, c'est une vraie tuerie.
When you have to shoot, shoot, don't talk.

Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 10326
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Hong Kong, Chine

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Sammael99 » ven. janv. 11, 2019 12:42 am

1.) Quoi que c'est ?

Les Cahiers du Vastemonde, le dernier né de chez Chibi. 

Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ? 
Sur le Patreon Vastemonde du Grümph il y a... 4 ans ? Mais pour cette dernière édition, ici dans le fil Chibi. 

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ? 
L'auteur m'a fait la gracieuseté de m'envoyer le PDF, mais j'attends la prochaine offre port gratuit sur Lulu pour commander la version en dur. Et c'est tellement beau que je pourrais bien dire Impulsif. 

4.) Vous pensiez trouver quoi ? 
Un OSR un peu poétique avec des Dragons. En fait, je pensais trouver une variation de Dragon de Poche 2.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un jeu très abouti, que je pourrais décrire au mieux en disant que c'est une synthèse bien digérée de plein d'obsessions ludiques du Grümph qui transparaissent dans ses projets précédents, y compris des choses qu'il n'a publiées que sur son blog. C'est un OSR high fantasy qui propose un univers où on retrouve tous les marqueurs classiques du dungeonverse, mais revisitées, voire dans certains cas franchement chamboulées, mais sans pour autant tomber dans le gonzo. 

Le système est une dérivation de celui de La Lune et Douze Lotus, mais étoffé sans pour autant être complexifié à outrance, mais surtout rattaché à des concepts OSR classiques (caractéristiques, classes, etc.)

Enfin, c'est super beau. Mais je veux dire, super, super beau. D'une manière générale j'aime l'art de LG mais là il y a un sentiment d'aboutissement franchement bluffant. Le parti pris des pleines pages (partout sauf dans le bestiaire) marche à fond avec ce qu'on pourrait décrire sans doute le mieux comme des fresques. Superbe. 

6.) Allez vous vous en servir ?
Toujours difficile d'être catégorique vu les plannings de jeu et le fait que mes joueurs sont anglophones, mais j'envisage bien de faire un one-shot au moins, soit au groupe du Samedi aprème, soit à mon groupe classique. C'est moins "sur le pouce" que LLEDL, quand même, mais je pense que ça se lance sans trop de préparation pour autant. 

7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Oui, carrément. Si vous ou vos joueurs en avez marre du Donjon à Papa mais voulez quand même faire du Donjon, c'est ce qu'il vous faut. Et en tout état de cause, même si vous n'êtes pas sûr d'y jouer, c'est super inspirant, ça peut carrément être pillé pour d'autres jeux med-fan ou science-fantasy et la démarche même est une chouette claque pour ceux qui veulent créer leurs propres univers. 

Ma critique plus détaillée est sur hu-mu, ici: http://hu-mu.blogspot.com/2019/01/les-c ... rumph.html
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph

Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation
Messages : 2638
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Issy les Moulineaux

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Sama64 » sam. janv. 12, 2019 5:58 pm

1.) Quoi que c'est ?

Jeffersontown setting guide pour Dark places & demogorgons

Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ? 
ici (fil de Tales from the loop) il me semble, ou alors sur Drivethru

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ? 
réfléchi ; je veux faire jouer TftL mais j'hésite encore entre setting suédois et US. Je trouve les 2 villes un peu "vides" donc ce supplément est censé donner pleins d'inspis. Je l'ai pris en POD sur LULU

4.) Vous pensiez trouver quoi ? 
Une description d'une petite ville des USA, dans les 80's, avec pleins de mystères et autres inspis "stranger things-like". A noter que je me fiche des stats blocks, vu que je n'ai pas Dark places & demogorgons.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Une ville décrite en détail, lieu par lieu (tout n'est pas décrit au bâtiment près, mais y a quand même BEAUCOUP d'entrées). A noter un index complet en fin de livre.  Le livre fait 140 pages en format roman (un peu plus petit que The sprawl).

La ville est divisée en quartiers, du plus huppé au plus craignos, et y a aussi quelques lieux dans la nature (vieille mine, parcs, forêt). 
On a des lieux classiques: magasin de disques, salle d'arcades, écoles, patinoire, parc avec son étang, vieille casse auto, usine mystérieuse et même base militaire. 
Chaque lieu a des accroches de scénario ou au moins d'évènements à faire jouer aux PJs (ici un concours de skate, là un collégien qui s'en prend à ta soeur, un concert de hard rock où il faut absolument aller malgré l'interdiction des parents etc...) vraiment inspirant même si on est évidemment dans les clichés des teen movies/ scoobidou et évidemment Stranger Things. 

A noter des évènements et mystères très surnaturels/ SF (petits hommes verts, hommes-serpents, vampires, loups garous, et autres plus originaux). Certains renvoient au livre de base du jeu, mais on comprend vite de quoi il retourne. 

Il y a aussi bon nombre de PNJs, avec chacun leur petite spécificité, leurs accroches de scénarios...Plusieurs factions sont présentes dans la ville. 
Les PNJs et "monstres sont regroupés en fin de livre. Il y a aussi un focus sur l'établissement scolaire des pjs.

Les illustrations sont en N&B, vont du bof au correct, et sont typées "années 80" (elles me rappellent certaines illustrations de Cyberpunk 2020). 

Au final, le guide est très complet, on a un peu l'impression que cette petite ville concentre tous les phénomènes surnaturels des USA au même endroit ! Mais rien n'empêche d'en laisser un peu de côté,, pour plus de "réalisme" :)

6.) Allez vous vous en servir ?
Le bouquin est vraiment inspirant et donne pleins d'idées d'évènements, de lieux, de PNJs pour Tales from the Loop (même en contexte suédois). Donc oui, si j'arrive à faire jouer TftL, je m'en servirai.

7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Oui, carrément. Si vous faites jouer à TftL ou à un autre "stranger things-like" ( y en a pleins sur le marché, avec DP&D évidemment).
Je pense que ce supplément peut aussi être très utile à un MJ de Monster of the week. Il y aurait quelques modifications à faire pour faire jouer dans les années 2000, mais pour un contexte à la Buffy (donc 90's) c'est nickel. 
Le pdf est à 7 $ sur drivethru et le POD à 7.30 € (HT) donc faut pas hésiter longtemps. 
Traductions & relectures pour le DDD

"You cannot shake hands with a clenched fist."
Indira Gandhi

Avatar de l’utilisateur
Charly Dean
Dieu des mickeys
Messages : 2817
Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
Localisation : Mickey Land

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Charly Dean » lun. janv. 14, 2019 11:06 pm

1.) Quoi que c'est ?
Les Cahiers du Vastemonde, volume 1. De notre auteur national : Le Grümph. 

Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ? 
Par ici lorsque L.G. faisait sa promo y a quelques années. ça ne m'avait pas attiré l'oeil plus avant. Puis là, entre le titre à la Verne et l'illu de couv', y avait plus de chances que je sois attiré!

3.) Vous pensiez trouver quoi ? 
Un nouveau jeu du Grümph, à la Raj Victoria, avec le Système de Princes&Vagabonds qui m'avait intrigué à sa sortie, mais sans plus.
Mais le concept des portails entre les mondes revisité par le Grümph, ça m'intriguait vraiment.

4.) Vous avez trouvé quoi ?
Un jeu dense. Très dense. Avec une multitude de détails, tous aussi stimulants les uns que les autres. Le Grümph a mis dans son jeu une quantité de choses assez folle. L'histoire de son monde, à base de dragons, de démons, de mythologie, de peuples variés, de domaines reliés par la Route, d'Empire perdu, de Technomagie, où on retrouve les autres univers comme Merkhos ou Mantel d'Acier, ne peut pas laisser de marbre. Au contraire.
Il a réussi à intégrer dans son jeu ses autres oeuvres marquantes. Et avec son système, il devient tout à coup plus fun de s'imaginer ressortir son Mantel d'Acier et de voyager avec dans le Vastemonde.
Là, contrairement à Raj Victoria qui m'a laissé perdu face aux possibilités et au pitch, je me retrouve avec mes charentaises dans mon fauteuil. Je peux proposer directement à mes joueurs, après la première lecture, de voyager sur la Route et de partir vers les Sauvages ou les Lointains, voire même dans l'Espace avec Solitude. J'imagine bien partir dans un délire à la Stargate en Mantels. Rien que parce que le Grümph ouvre mille portes et en laisse apercevoir d'autres, je dis Banco!
Les quatre scénar qu'il propose sont là encore assez marqués par les posts qu'on peut lire de l'auteur. On voit des directions différentes, présentées différemment, pour montrer la richesse de son jeu. Et ça marche!
J'imaginais lire une histoire du Dodécaèdre et la faire jouer en passant un portail, puis pouf, faire ça avec une autre et ainsi de suite.

Pour ce qui est du système de jeu, il ne me soulève pas trop les poils. Je suis convaincu qu'il tourne très bien, que l'auteur l'a fait tester suffisamment et qu'il remplit le Job. Mais c'est presque aussi lisse qu'un gendre idéal. Il ne me surprend pas et ne me donne rien de bien excitant. Ce n'est absolument pas son but, je le sais et ce n'est pas ce que je cherchais dans ce jeu. Il est forcément efficace et répondra aux attentes de ceux qui viendront le chercher. Mais d'ici à ce que je joue, L.G. ressortira très probablement un nouveau super jeu génial avec un système à dés d'usages et autres petits détails superbes. Pourquoi m'arrêter sur un système "classe et simple" dans ce cas? :p (il nous habitue à tellement être surpris que bon, j'en deviens exigeant sur le fricotis du poil)

Les illustrations sont riches, il y a certains moments où j'ai eu un petit sursaut en remarquant, là encore, des détails qui m'attrapaient le regard.
Amoureux des mots, je survole souvent les images, les voyant comme un support au texte. J'oublie régulièrement qu'elles peuvent être le sujet elle-même, qu'elles peuvent raconter une histoire. De ci de là, je voyais passer les illus de l'ouvrage quand L.G teasait un peu et j'errais dedans. Là, dans l'ouvrage, c'est juste comme s'il nous offrait un synopsis en visuel!

5.) Allez vous vous en servir ?
Bah non. C'est un "livre lecture". J'ai trop de trucs à faire jouer.
Par contre, l'univers du jeu, oui, c'est évident que je vais le réexploiter lorsque j'aurais une envie de Stargate Médiéval ou de voyages décomplexés :)

6.) En conseilleriez vous l'achat ?
Bah Oui par contre!
C'est encore une oeuvre du Grümph qui est parfaitement calibrée. Tout est bon dedans! Pour le coup, même un débutant pourrait s'en servir et être à l'aise avec!
Cet ouvrage va très fièrement rejoindre ses frères Chibi en attendant que je le ressorte pour inspiration :)
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock

Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Messie
Messages : 1132
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Sakagnôle » mer. janv. 16, 2019 3:56 pm

/!\ Achtung! Pavé /!\

1.) Quoi que c'est ? 

WARHAMMER V4

Image


2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ? 

Je suis tout ce qui touche à WFRP comme le lait sur le feu... GW et FFG ayant annoncé la rupture de leur partenariat, l'on s'attendait cette nouvelle édition.
Par contre, je l'avoue je ne pensais pas que GW aurait autorisé une nouvelle édition dans les Vieux Monde, je m'attendais uniquement à du Age of Sigmar... j'ai eu tort mais j'ai été tellement heureux!


3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ? 

Compulso-réfléchi. WFRP fut un de mes premier JDR, sinon le premier en tout cas que j'ai maîtrisé! Mon premier livre V1 étant parti en lambeaux et savamment réparti dans 3 gros porte-vue, j'avais pu acquérir ici même un nouveau livre de règle en français ET sous cellophane qui croustille (où il se trouve toujours). J'ai énormément joué en V1 surtout les scérios Casus ... à le fameux Skaven!
J'avais acheté la V2 à sa sortie (Halloween Concept...) avec le premier tome de la campagne que j'avais offert à ami italien... (suis-je bête). J'avais tout racheté évidemment!
J'avais fait l'impasse de la V3 sauf en toute fin pour les scénarios que je trouvait excellents.
A l’annonce de la préco V4  par Cubicle 7 j'ai regardé mes finances et opté pour le pack à 100£ Livre de Base et Kit d'intro en Pdf + papier!

4.) Vous pensiez trouver quoi ? 

J'avais peur je pensais trouver un JDR très complexe , une copie de DD5 reprenant les illustration des divers jeux de carte.
J'avais tort encore une fois

5.) Vous avez trouvé quoi ? 

Mais découverte en trois temps:

- Août 2018: un jour avant de partir en vacances livraison du PDF... je suis littéralement scotché par les illustration, je regarde en diagonale, bof je suis déçu ce n'est pas ce que j'aime comme système, trop usine à gaz... bref, je me rabattrai sur brigandye. restent les  belles illustrations!

- Mi-septembre 2018: je tente une aventure solo avec les règles de la V4 lues pendant les vacances. Entre ma mauvaise compréhension de l'anglais, une mauvaise conjonction astrale et le reste, je comprend mal les règles de SL et de combat... fiasco je laisse tomber.

Entre temps je télécharge religieusement tout le matos mi à disposition dont le kit d'intro.

- Vacances de Noël / nouvel an: J'ai reçu l'Objet Physique, une tuerie, de même je me prend avec moi les fichier du kit d'intro.
Je mets à jour mes mélanges pour Brigandyne et je tombe sur un groupe Facebook Warhammer V4 France. Le kit d'intro AVEC ses exemples m'ouvre les yeux sur le système, je discute avec des membre du groupe fb qui me décortiquent les règles... la lumière s'allume dans ma petite tête, je me sens intelligent, je relis, je comprend et j'adore!

Bon alors ici deux séries de réflexions:

1- Et cette V4 alors??

Le livre suit la trame classique de la V1/V2: Création du personnage, description Compétences/Talents, Règles, Religion et Magie, Bestiaire, Background, Scénario d'intr... à ben non pas de scénario d'introduction dans le bouquin de règle. Faute de gout, heureusement Cubicle 7 en a mis 2 gratuits sur le net ! (plus tout ce que j'ai en stock dont le Contrat de Oldenholer déjà converti en V4 héhé):

Introduction:
Sublime fresque d'une demi douzaine (oui 6) illustrations double page de toute beauté nous présentant le Vieux Monde et la même chose sous forme de rapport militaire... (sous réserve de mon Anglais boiteux)

Création de personnage:
C'est génial, on peut faire du quasi tout aléatoire avec gain d'xp!! ou orienter un peu ses choix et faire le perso de ses rêve sans le gain d'xp. 
Carrières "à l'ancienne", du Street Level (vous connaissez des MedFan ou l'on peut jouer pendant toute une Campagne un Villageois??) au classiques du MedFan; présence du "Chien petit mais méchant" (le Fan Service nostalgique est là), tous les marqueurs nostalgiques et les carrières emblématiques sont là.
La création du perso est longue, il ne faudra pas compter moins de 30 minutes même pour un joueur expérimenté (sauf TOUT aléatoire); à l'ancienne je vous dis.
Illustrations sublimes

Règles/Compétences/Talents:
Ici encore un fumet de V1/V2 et les règles de combat que j'ai finalement comprises sont top!! Hourra!!! (c'est pas du Brigadyne mais c'est vraiement sympa, jouable et pas chiant). C'est fluide il se passe forcément quelque chose à chaque round! et l'Avantage est une bonne règle ( en gros à chaque Charge ou passe d'arme gagnée +10% cumulatif - dans la limite de son Bonus d'Initiative ). Les armes et les talents apportent des options tactiques. Bref je suis fan...

Sauf à dire qu'enfin le jeu tourne et que finalement les PJ ne vont pas se croûter 2 fois sur 3 comme en V1/V2 !! il y a également des issues narratives en Oui Mais, Non Mais....

Et ces illustrations formidables.

Religion et Magie:
La religion, copie des panthéons Hélléno-nordiques a toujours été un des points fort de Warhammer! Qui n'a jamais eu envie de jouer un Prêtre Guerrier de Sigmar, un Initié de Morr ou un Clerc d'Ulric en peau de loup? 
Ici on a des bénédictions et des miracles, c'est bien vu ça tourne sous des compétences, si on foire on se mange la colère divine...

La Magie ici encore c'est très classique, Magie Mineure, Magie Sauvage (Hex) et les Collèges. Qui n'a jamais eu envie de jouer un Sorcier Gris (moi j'en ai crevé d'envie ^^) ou un Sorcier du Collège d'Ambre? c'est pareil des compétences des listes de sorts et en cas de foirade le Chaos qui intervient!

Et ces illustrations!

Bestiaire:
Classique simple efficace warhammerien... peut être un peut court et convenu (ET IL MANQUE les Zoats! par contre les Fimmirs sont là!)

Et quelles illustrations!

Le Background:
C'est là que le bas blesse...; encore que.
On nous parle vaguement de l'Empire et on se concentre sur la province du Reikland (ach!!) avec en ligne de mire Ubersreik comme métropole tête de pont. (La ville découverte lors des excellents scénarios de la V3)
Bon j'adore Ubserserik (qui sera développée dans le kit d'intro cool !!!) mais bon le Vieux Monde est tellement vaste (trop). 
Niveau historique on est au début du règne de Karl Franz Ier.... j'adore!
Ce qui me rassure c'est que si Cubicle 7 fait comme avec l'Anneau unique et développe petit à petit (oui on en aura pour 30 ans) la qualité sera au rendez vous.

Warhammer est un jeu med fan classique avec quelques originalités qui font toute sa saveur:

- Renaissance Germanique Gothique et Baroque: on joue des Von Strudel qui tirent avec des pistolets à répétition et on peut jouer de la Rapière aussi bien que de la Zeihander ou des Haches Naines ! On porte des Manches à crevées de toutes le couleurs, on a des favoris et des bubons! 

- Le Chaos est insidieux: on a un ennemi qui ronge le monde de l'intérieur ET de l'extérieur, le Chaos est un de Grand Méchant les plus divers et sympa tout JDR confondus!

Et quelles illustration.


Enfin les illustrations:
J'en ai pas parlé ;)  mais vraiment les illustrations sont géniales, dès le début je me suis senti transporté dans le Vieux Monde, c'est Baroque, surchargé, sombre et glorieux.
Les illustrations sont un vrai plus, sublimes et nombreuses!


2- Alors Warhammer V4 ou Brigandyne?

Et bien les deux !

Je me suis fourvoyé à essayer de penser qu'ils étaient en concurrence... fol que je suis.

J'ai même tenté hacker la V4 pour Brigandyne...

En réalité et pour faire un parallèle Warhammer V4 c'est DD5 (la mise à plat du jeu bien faite en lien avec l'Ancien) et Bringandyne ce serait Coureur d'Orage le rétro-clone performant pour jouer en V1/V2

Donc oui Mesdames et Messieurs il faut les 2!


6.) Allez vous vous en servir ?

Je vais en surprendre certains mais je vais dire OUI un gros gros OUI, je ne sais pas encore comment  ni pourquoi et avec qui mais je jure sur la tombe de Magnus de le Pieu que Warhammer V4 je jouerai; que la Comète à 2 queues me tombe sur la tête si j'échoue.


7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Je vais en surprendre encore plus en disant NON.....

... ben ouais ... si vous n'avez pas encore craqué attendez la VF, Mordiou!

 

Répondre