Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Blakkrall »

@Solaris j'ai eu l'occasion de jouer le scénario B&B la semaine passé, et je confirme qu'il n'est pas franchement bon, sans compter que je ne lui trouve aucune saveur S&S. C'est un bête scénario med fan qui pourrait être joué dans n'importe quel univers. Même pas un foutu twist. Ou alors notre MJ a méchamment taillé dans le gras.
En dehors de ça les bouquins sont vraiment très chouettes, ils font vraiment envie. Par contre j'avoue les trouver tous 5€ trop chers compte tenu de la qualité du papier et du N&B.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
ZeroZeroStyx
Prophète
Messages : 930
Inscription : jeu. févr. 12, 2015 10:00 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par ZeroZeroStyx »

Antharius a écrit : lun. juil. 17, 2017 7:29 pm Du coup c'est en anglais?
Unbound, toujours : Je ne suis pas trop les actus traductions VF, mais le bouquin qu'on m'a revendu est en anglais. La maquette est assez aérée, pas mal d'illustrations dont je n'apprécie pas trop le style, elles ne sont pas laides pour autant. J'ai l'impression que le niveau d'anglais n'est pas trop difficile à piger, par contre j'aurais probablement besoin d'une seconde lecture pour piger les quelques points un peu plus complexes des règles.
"I seek righteousness, as should we all. But I'll settle for revenge."
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4288
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Sama64 »

Grâce aux dernières ventes de Soner Du sur e bay (merci à lui :pri ), j'ai enfin pu mettre la main sur Les Errants d'Ukiyo

1.) Quoi que c'est ?
Les Errants d'Ukiyo, de Vivien Féasson
http://www.legrog.org/jeux/errants-d-uk ... d-ukiyo-fr

Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
peut-être sur CNO quand j'avais demandé des noms de JdR japonisants ou pour faire du Wuxia-pian / Chanbara ; et aussi sur le podcast "La Cellule" qui en avait fait un one-shot (de mémoire)

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
réfléchi car je l'ai cherché un bon moment (d'occasion)

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
un jeu plutôt facile d'accès, permettant de faire jouer des samurais/ ronins/ vagabonds dans le Japon du 19ème siècle, avec des règles simples et plutôt freeform, et axé "combats" :escrime

5.) Vous avez trouvé quoi ?
ça, en grande partie. Déja le livre est facile à prendre en main, format A5, maquette claire, belles illustrations très évocatrices en N/B (j'apprécie vraiment le taf de Yann Lieby), très peu de coquilles et le style d'écriture est fluide. Ca fait longtemps que je n'avais pas lu un jeu en français aussi facilement.

L'auteur cherche à émuler un genre, le film de sabres japonais des années 70 /80, et à mon sens arrive à bien présenter ce qui en fait le sel, et à donner des clés et des mécaniques permettant de réaliser ça en JdR. Le chapître sur la création des PJs (pardon "des têtes d'affiche") est vraiment didactique : choix des armes et du style. puis détermination du code d'honneur du personnage puis choix de son apparence, les raisons qui l'ont amené sur le chemin de l'errance et enfin la partie technique : définir douze techniques et à leur attribuer un score (là on est vraiment dans le freeform).

La bonne idée du sytème de résolution, hormis le free-form, est de proposer des challenges en un certains nombre de manches gagnantes (nombre à déterminer en fonction de l'enjeu de la scène).
Il y a aussi un bon système de gestion des figurants/ foules, pour mettre en scènes de beaux affontements, genre 3 PJs contre une quinzaine de brigands déchainés.

Petit regret sur les prétirés : en mettre pluseurs afin de présenter les archétypes est une très bonne idée, mais je trouve que l'auteur aurait du donner des exemples de ce que les Techniques regroupent comme type d'actions possibles, afin d'aider le MJ.

autre interrogation : le jeu peut-il s'adapter à un autre cadre de jeu ? par exemple la Chine des royaumes combattants, le Japon à une autre époque? Rokugan ?

6.) Allez vous vous en servir ?
J'espère bien ! déja j'aimerais bien voir ce que le système donne "en vrai", car le free-form ne correspond qu'à certains types de joueurs (faut pas de "vils optimisateurs" quoi :mrgreen: ) ; reste à trouver des joueurs intéressés.
Il faudrait que je regarde 1 ou 2 films "dans le style" afin d'être sûr de pouvoir retranscrire l'ambiance et de me donner quelques idées (même si l'auteur fournit pas mal de pistes). Au pire y a Samurai champloo, ou la BD Okko.

7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Oui si vous êtes fan du genre cinématogrpahique, et/ou que vous rechercher un jeu pour recréer des aventures de samourais sans prise de tête (l'auteur précise qu'il ne s'embarrasse pas vraiment de vérité historique, et a zappé tous les termes japonais, un peu dommage à mon sens)
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Solaris »

@ Sama64
J'adore Les Errants d'Ukyio. Il est bourré de conseils, pose bien le décor et le genre choisi.
Et il propose même un scénario crédible et motivant.
Vraiment, pour moi, ça a été une bonne surprise, et tu me donnes l'envie de refaire une partie :)
En inspi, tu as évidemment les 7 Samourais, sinon, tu prends des westerns spaghettis, c'est la même racine ;)

@ Blakkral
Je pense qu'il ne faut pas hésiter à le modeler pour en tirer cet esprit S&S. J'ai fait jouer le 1er scénario de Créatures, et il est bien passé.
L'intrigue est bonne et le décor crédible. J'ai lu les 2 suivants et c'est le même style.
Après, je fais des séances qui durent après midi et soirée, donc il va me falloir les étoffer un peu.
Du coup, je vais voir si je ne vais pas partir en impro, et me servir des scénarios comme "étapes"... J'y réfléchis. :?
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Blakkrall »

Je compte ressortir aussi le modèle des parties pause déjeuner de notre ami @shlopoto . C'est pour du court mais la trame n'est pas inintéressante. Cumulé aux conseils de LG dans LL&12L, ya moyen...

Quant aux Errants, un exemplaire m'est passé sous le nez il y a peu, ce jeu mériterait une réédition...
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Solaris »

Blakkrall a écrit : jeu. juil. 20, 2017 2:31 pm Je compte ressortir aussi le modèle des parties pause déjeuner de notre ami @shlopoto . C'est pour du court mais la trame n'est pas inintéressante. Cumulé aux conseils de LG dans LL&12L, ya moyen...

Quant aux Errants, un exemplaire m'est passé sous le nez il y a peu, ce jeu mériterait une réédition...
Le format court est un poil sportif quand tu n'y es plus habitué, mais ça redonne du rythme et limite les palabres inutiles.

Les Errants d'Ukiyo devient difficilement trouvable effectivement ! Mais un appel sur la rubrique achat peut peut-être te sauver ?
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Blakkrall »

Je ne suis pas pressé, l'occasion fera le larron...
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
glamourous.sam
Ascendant
Messages : 1608
Inscription : lun. janv. 27, 2014 5:14 pm
Localisation : Paris 10

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par glamourous.sam »

Blakkrall a écrit : lun. juil. 17, 2017 7:49 pm @Solaris j'ai eu l'occasion de jouer le scénario B&B la semaine passé, et je confirme qu'il n'est pas franchement bon, sans compter que je ne lui trouve aucune saveur S&S. C'est un bête scénario med fan qui pourrait être joué dans n'importe quel univers. Même pas un foutu twist. Ou alors notre MJ a méchamment taillé dans le gras.
Vous parlez de celui du livre de base ? Par ce que au survol des 3 scenarios (ldb + ecran), c'est celui qui m'a paru le plus solide
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Solaris »

glamourous.sam a écrit : ven. juil. 21, 2017 4:12 pm
Blakkrall a écrit : lun. juil. 17, 2017 7:49 pm @Solaris j'ai eu l'occasion de jouer le scénario B&B la semaine passé, et je confirme qu'il n'est pas franchement bon, sans compter que je ne lui trouve aucune saveur S&S. C'est un bête scénario med fan qui pourrait être joué dans n'importe quel univers. Même pas un foutu twist. Ou alors notre MJ a méchamment taillé dans le gras.
Vous parlez de celui du livre de base ? Par ce que au survol des 3 scenarios (ldb + ecran), c'est celui qui m'a paru le plus solide
Je n'ai pas fait jouer celui du ldb, juste le premier du Bestaire, et lu les 2 suivants, et ceux de l'écran.
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Blakkrall »

glamourous.sam a écrit : ven. juil. 21, 2017 4:12 pm
Blakkrall a écrit : lun. juil. 17, 2017 7:49 pm @Solaris j'ai eu l'occasion de jouer le scénario B&B la semaine passé, et je confirme qu'il n'est pas franchement bon, sans compter que je ne lui trouve aucune saveur S&S. C'est un bête scénario med fan qui pourrait être joué dans n'importe quel univers. Même pas un foutu twist. Ou alors notre MJ a méchamment taillé dans le gras.
Vous parlez de celui du livre de base ? Par ce que au survol des 3 scenarios (ldb + ecran), c'est celui qui m'a paru le plus solide
Après je fais peut-être erreur...
Spoiler:
des Amazones en armures enlèvent tous les hommes d'un village qu'il faut aider à se défendre façon 7 samouraï. Réchauffé à souhait, et pas franchement S&S.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Fenris_M
Messie
Messages : 1044
Inscription : dim. juil. 20, 2014 9:26 am
Localisation : Vincennes

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Fenris_M »

celui du ldb c'est une relocalisation/remake des 7 mercenaires, avec un élément fantastique rajouté. Clairement celui qui m'avait le moins fait de l'oeil à la lecture, même s'il peut donner quelque chose de très sympa si l'alchimie se fait bien à la table
Avatar de l’utilisateur
glamourous.sam
Ascendant
Messages : 1608
Inscription : lun. janv. 27, 2014 5:14 pm
Localisation : Paris 10

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par glamourous.sam »

C'est bien celui-là. Je n'ai que survolé ceux de l'écran mais ils m'ont paru bien moins sympa.
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5408
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par XO de Vorcen »

C'est effectivement un clin d'oeil mais la partie défense n'est que le hors d'oeuvre avant le plat principal.
Avatar de l’utilisateur
Fenris_M
Messie
Messages : 1044
Inscription : dim. juil. 20, 2014 9:26 am
Localisation : Vincennes

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Fenris_M »

j'ai bien aimé les loups dans les terres frontières à la lecture, ça reprend bien la nouvelle éponyme d'Howard je pense (je l'avais lu peu de temps auparavant), il y a moyen de mettre une bonne ambiance en dezinguant allégrement les mercenaires accompagnant les PJs je pense
le carnaval de Nal Shagath m'avait moins marqué, mais l'auteur l'avait indiqué comme un des deux scénarios intéressant pour découvrir le setting en one-sheet (scénario rapide, donc on crée les perso, et on lance directement l'aventure courte qu'on finit dans la même séance), la deuxième étant la reine de la falaise (que je viens de traduire et adapter du coup)
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Solaris »

1.) Quoi que c'est ?

Jalizar, cité des voleurs
Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur le site de l'éditeur

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
J'ai pris le coffret, dont c'était dans le "package".

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un nième bouquin sur une cité située dans le Zandor, caricature de Shadizar du Zamora.
En clair, un supplément sans âme et au final simple pâle copie.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Déjà sur la forme, toujours ce format mook que j'affectionne, une couverture dans le ton et qui est magnifique, et un papier (le même sur les autres bouquins de la VF) qui est vraiment beau. Quand j'ouvre ce livre, c'est sans faute de goût, soigné et hyper agréable à lire. Quelques coquilles (comme une fin de paragraphe répétée sur un autre paragraphe à la page d'après) mais les coquilles sont malheureusement le point noir du jdr et le principal est que dans l'ensemble, les relectures ont été quand même efficaces. Les illustrations pas assez nombreuses amha, sont belles et dans le ton. C'est un bel ouvrage, la Vf a vraiment fait du bon boulot.
Sur le fond, c'est l'histoire de la cité qui ouvre le bal, et ça reste presque convenu au style Sword & Sorcery, en tous les cas, ça passe bien.
Et puis...
la c'est le drame, tout s'enchaîne...
Je dévore les pages : vie quotidienne, règles optionnelles (alors que je ne suis pas adepte des règles éparpillées dans pleins de livres), secrets de la cité et c'est vraiment une tuerie ! Tout est bien pensé, imbriqué, homogène, et Jalizar devient vivante, se matérialise tordue mais envoûtante dans mon esprit, et prend une autre dimension. Ce n'est pas Shadizar et le monde de Conan, mais punaise, Jalizar est vraiment étonnante et a sa propre identité ! Ce n'est pas un clone ou une pâle imitation, c'est une cité qui a son caractère, son "charme" et surtout, tout est pensé pour être joué sur différentes niveaux de connaissances par les Pjs. Elle a même son "Chinatown" qui donne carrément envie d'y perdre ses pjs pour de nombreuses aventures avec les Jan Tong. Chaque "faction" est un plaisir à imaginer (gardes, "mafias", guildes...) et donne là encore envie de s'en servir ! C'est vraiment un beau et bon sourcebook qui me met sur le cul. Sans parler de lieux qui sont propices à créer des scènes voir des morceaux complets de scénarios !
Jalizar réussit le tour de force d'être facile à prendre en mains par ses côtés "classiques" mais en même temps, elle prend une identité bien à elle où j'ai envie d'y piocher pleins de choses spécifiques à elle seule et qui en font un cadre de jeu exceptionnel aux multiples possibilités. J'ai envie d'y perdre mes joueurs, mais balisé par le livre qui me prend par la main. Etonnant !
Et en plus, le livre propose un vrai scénario (mais je préfère improviser).

6.) Allez vous vous en servir ?
Sur le principe, je suis réticent car j'ai maîtriser Nightprowler Brigandyne en grosse campagne sur plusieurs mois, et replonger dans une autre cité des voleurs après Béjofa me donnerait l'impression de redit en termes de maîtrise.
Mais c'est vraiment différent de Béjofa, et Jalizar a réussi à m'envoûter. Alors je cogite, peut-être pas une campagne sur Jalizar, mais au moins l'exploiter sur plusieurs passages scénaristiques car passer à côté n'est pas possible.

7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Vraiment, si vous maîtriser Beasts & Barbarians, et que vous chercher un beau cadre urbain, foncez !
Et sinon, c'est vraiment un excellent bouquin, et si vous voulez del'inspiration, voir du clés en mains, là encore, foncez ! :)
Verrouillé