1.) Quoi que c'est ?
Index Card RPG, le jeu de
Runehammer Games qui fait la Hype casussienne en ce moment
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Ici, sur Casus. Le nom ne m’a pas donné envie.
Puis ici, les descriptions du système ne m’ont pas donné envie (encore de l’OSR avec des classes et des niveaux. En plus le Matos qui fait tout? Et pas de compétences ? Beurk quoi)
Puis finalement, je suis tombé sur le hack de
@Kobayashi pour mélanger Blade Runner avec Mad Max, et ce que j’y ai lu m’a donné envie d’acheter le jeu, pour voir de quoi il en retournait
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Impulso-réfléchi.
Si j’avais réfléchi un peu plus, j’aurais pris softcover + pdf, au lieu d’imprimer moi-même mon pdf (pas osé l’imprimer au bureau). J'aurais un livre bcp plus joli et solide et pas une put*** de reliure à spirale. On dira que ca fait OSR
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Les explications des termes du PDF de Kobayashi et les mécaniques qui les sous-tendent dans une dérivation de l'ancètre sans forcément beaucoup d'inétrêt.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Forcément
beaucoup plus.
J’ai trouvé un jeu très différent de tout ce que je pouvais connaitre.
Tout d’abord j’ai trouvé pleins de bonnes idées de Game Design.
Pour moi la principale, c’est que dans
ICRPG, tout est réglé par des
défis de compétences. Pourquoi c’est bien? Car cela permet de donner beaucoup plus la main aux joueurs, sans vraiment faire de la narration partagée, mais un peu quand même. De plus, cela permet de calibrer le temps de jeu de manière à ce que tout le monde ait le même temps de jeu/parole (peu ou prou).
Ensuite, un jeu qui a des mécaniques simples, mais pas simplistes et qui se permet le luxe de ne pas trop nécessiter de bouteille dans son système pour bricoler sans risquer de tout déséquilibrer. De plus les auteurs donnent des clefs précises permettant de triturer ca tout seul comme un grand.
Le jeu se veut générique, mais est toutefois plutôt orienté Med-Fan, la majorité des références (tables de Loot, par exemple) se faisant pour un med-fan classique.
C’est un peu problématique quand on veut faire de la SF avec, mais pas non plus rhédibitoire (ca se convertit en fait bien, étonnement)
De plus, le jeu est livré avec 2 gros univers (
Alfheim le medfan et
Warp Shell le space fantasy) et une tripotée de petits. Je vous avoue ne pas vraiment les avoir lu, à part les tables de loot et autres bouts intéressants pour moi. Mais ce n’est pas selon moi le noyau du jeu, mais plutôt sa mécanique
6.) Allez vous vous en servir ?
Je m’en suis déjà servi. J’avais depuis 20 ans l’envie de faire du
StarCraft en JDR et de la SF avec mon groupe de PJs. J’ai même la vieille boite
Starcraft powered by alternity, qui est une bonne bouse.
J’ai donc lu début décembre
ICRPG et, les 2 semaines suivantes, développé de quoi jouer à
StarCraft.
Et hier et aujourd’hui, on a testé le bousin et je suis très content et fier du résultat. Le débriefing avec les joueurs a été très positif, les problèmes que nous avons rencontrés ont pu être cernés et des résolutions sont en cours d’élaboration dans ma petite tête (en gros, faudra que je prépare plus mes parties, surtout au niveau des trois T [TIMERS, THREATS, TREATS], surtout les 2 premiers). Et l’expérience sur ce système est assez importante, car le jeu retourne pas mal de mes habitudes de MJ. Du coup, la suite n'en sera que meilleure, car je sais maintenant mieux comment monter un scénar pour
ICRPG.
Le 2ème jour (donc aujourd’hui) nous avons testé une résolution basée sur 3D6 au lieu de l’iconique D20 et les joueurs se sont moins plaints
des saloperies de D20 qui font que des jets pourris. La prochaine fois, on testera 2D10 pour voir...
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Bah du coup oui !
- pour le système, fin, élégant et pourtant issu de D&D, qui n’en garde pas grand chose mais n’en viole pourtant pas l’esprit
- Pour la quantité incroyable de Matos dispo parallèment au jeu (grande quantité d’images de monstres et personnages au format “figurine en papier plié”
- Pour être dans la Hype Casus
- Pour "Skinjob Graveyard", le hack fait par Kobayashi
- Pour “Creepers Invasion RPG”, que je vais écrire pour faire du starcraft sans la licence (ouais, ca fait CIRPG )