Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6030
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Tholgren »

Peut-être qu'on devrait ouvrir un thread plutôt que de polluer celui-ci ? 
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17774
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Erwan G »

Je viens de craquer pour 13th G, la version glorantesque de 13th Age. Je n'ai pas encore vraiment commencé le livre, mais j'ai vu la fiche de personnage.

Et depuis, je suis aveugle.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Sammael99 »

Erwan G a écrit : ven. mars 16, 2018 8:57 am Je viens de craquer pour 13th G, la version glorantesque de 13th Age. Je n'ai pas encore vraiment commencé le livre, mais j'ai vu la fiche de personnage.

Et depuis, je suis aveugle.

Tu peux en dire plus ?

Je me tâte très fort...
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17774
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Erwan G »

Sur la fiche de personnage ? Non, je ne voudrais pas te faire faire des cauchemars. Pour le reste, je regarde cela très rapidement et je te dis. J'en attends beaucoup, de ce combo.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Sammael99 »

Erwan G a écrit : ven. mars 16, 2018 9:01 am Sur la fiche de personnage ? Non, je ne voudrais pas te faire faire des cauchemars. Pour le reste, je regarde cela très rapidement et je te dis. J'en attends beaucoup, de ce combo.

Je vais préciser ma question: le ressenti sur la FDP c'est parce qu'elle est moche, ou parce qu'elle est compliquée ?
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4761
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par nerghull »

https://docs.google.com/file/d/0B04T3zK ... dKeTQ/edit j'ai pas grand chose à lui reprocher, c'est même plutôt aéré pour une feuille de donj'.
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Sammael99 »

nerghull a écrit : ven. mars 16, 2018 9:15 am https://docs.google.com/file/d/0B04T3zK ... dKeTQ/edit j'ai pas grand chose à lui reprocher, c'est même plutôt aéré pour une feuille de donj'.

Sur que c'est pas très inspirant par contre. Ca fait un peu document comptable.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Kaladel
Initié
Messages : 194
Inscription : ven. mai 16, 2008 1:51 am
Localisation : Hainaut

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Kaladel »

C'est une fiche de perso basique comme on en trouve plein, pas de quoi en faire un plat.
(par contre, ce serait tentant de faire un jdr qui utilise de vrais documents comptables :geek )
Le Sceau de Cthulhu : supplément indispensable à l'Appel pour jouer en mode "bac à sable".
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Blakkrall »

Doit bien y en avoir dans The Laundry.

Sinon ouais, ça a l'air intéressant ton combo, @Erwan G ! J'avoue ne m'être penché sur aucun des deux produits, mais les gars du Podcast anonyme ont du du bien de 13th age (la VF décevante m'en a tenu à l'écart jusqu'à présent) et j'ai un gros paquet de matos glorantesque...

Pour dans 20 ans probablement...
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17774
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Erwan G »

Sammael99 a écrit : ven. mars 16, 2018 9:02 am
Erwan G a écrit : ven. mars 16, 2018 9:01 am Sur la fiche de personnage ? Non, je ne voudrais pas te faire faire des cauchemars. Pour le reste, je regarde cela très rapidement et je te dis. J'en attends beaucoup, de ce combo.

Je vais préciser ma question: le ressenti sur la FDP c'est parce qu'elle est moche, ou parce qu'elle est compliquée ?

Moche est un faible terme.

La fiche originelle de 13th Age était plus inspirante. Là, c'est un simple .xls en couleurs. Beurk.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Squeeze
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1738
Inscription : jeu. nov. 25, 2004 3:26 pm
Localisation : Paris

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Squeeze »

J'attendais bcp de ce 13G, ça fait des années que j'attends un produit qui me permettrait de mettre un pied en douceur dans l'univers de Glorantha....

... Et je dois dire que je suis un peu déçu après une première lecture rapide : je trouve l'organisation du bouquin assez moyenne, les info sur l'univers sont très morcelées à travers le bouquin, et dans sa version PDF il n'y a aucun lien pour aller rapidement vers les renvois de page. Finalement le jeu est un peu le cul entre 2 chaises : un vétéran de Glorantha n'y trouvera pas grand choses, hormis des Heroquests toutes faites pas trop mauvaises, les débutants seront noyées sous les infos et les renvois vers le Guide ou le Sourcebook.

Niveau règles, c'est pas beaucoup mieux : en voulant en faire une extension de 13A, le jeu n'explique jamais vraiment ses règles, et il faut donc jongler entre 13A et 13G pour avoir une vision d'ensemble du système. Système qui au passage, même s'il propose une version simplifiée de Donj' 3.5, reste pour moi inutilement crunchy avec son catalogue de feats et d'options attachées à chaques classes de personnage.

Bref, ce n'est pas le jeu que j'espérais, mais si on a du temps (pas mon cas!) et qu'on est un brin bricoleur, il y a moyen de piocher les bonnes idées qui y figurent et compiler à droite et à gauche les infos nécessaires pour se lancer...
"Sore wa himitsu desu !"
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17774
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Erwan G »

Sammael99 a écrit : ven. mars 16, 2018 9:00 am
Erwan G a écrit : ven. mars 16, 2018 8:57 am Je viens de craquer pour 13th G, la version glorantesque de 13th Age. Je n'ai pas encore vraiment commencé le livre, mais j'ai vu la fiche de personnage.

Et depuis, je suis aveugle.

Tu peux en dire plus ?

Je me tâte très fort...


Je n'ai fait que survolé et je suis à peine à la création de personnages, mais pour l'instant, je suis totalement convaincu. La note d'intention est excellente et bien présentée. Je suis assez convaincu par la démarche et par l'approche. Les icônes sont remplacées par les runes gloranthesques, les divinités sont représentées par deux ou trois runes. Les personnages en ont trois runes (comme les icônes), deux venant de sa divinité une personnelle. On ne peut jouer que des humains, des trolls ou des canards, ce qui me va bien. Tout concerne la passe du Dragon et se passe là. Le reste est fidèle à la simplicité et l'efficacité de 13th Age.

Ca me parait être un bel assemblage.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2135
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Gulix »

La même (avec deux images !) est aussi sur mon blog : http://www.gulix.fr/blog/2018/03/19/le-d-sur-la-table/

1.) Quoi que c’est ?

Le D sur la Table est un JDR « clé en mains » édité par la Plume de Cyrano. Plus d’infos sur le GROG.

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

J’ai dû en entendre parler sur CasusNo, le Fix ou un groupe de JDR sur Facebook. Les retours étaient plutôt bons, la proposition assez claire (un jeu proposant une campagne courte, avec un D spécial qui génère des effets).

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Un achat réfléchi (pour une fois !) suite à la lecture de plusieurs retours (dont celui sur SiteGeek). Le jeu était dans ma to-buy list depuis plusieurs semaines, et j’ai profité de sa présence à la boutique de jeu lors d’un passage « achat de peinture » pour le prendre.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Je pensais tomber sur un jeu d’occulte-contemporain, avec une montée progressive dans l’horreur, avec ces portails qui s’ouvrent à la surprise générale. Un système de jeu basique (hormis la gestion du dé), et une campagne guidée de type « Série TV ».

5.) Vous avez trouvé quoi ?

J’ai trouvé une lecture agréable et rapide (une après-midi de lecture en fractionné). Le livre est bien mis en page, et les informations sont faciles à retrouver et à lire. Les aides de jeu sont intéressantes, mais je trouve dommage qu’elles soient à ranger dans la couverture : c’est pratique pour ne rien perdre, mais ça déforme le livre.

Le Système

Le système a été une bonne surprise. Il reste assez classique dans son usage (2D6+Attribut vs Difficulté), avec des Traits ouverts à utiliser pour bénéficier de bonus. À cela s’ajoute des malus qui peuvent venir s’ajouter via des Traits négatifs, et une gestion de l’équipement assez abstraite qui me plaît. Le système de combat est également intéressant, avec cette gestion du Momentum. En gros, un camp est actif tant qu’il réussit ses actions. En cas d’échec, il donne le Momentum au camp adverse. Avec la possibilité d’utiliser l’Adrénaline, une ressource, pour récupérer le Momentum.

Alors que je craignais de tomber sur un système trop rigide, celui-ci me plaît par sa liberté d’usage, et sa gestion assez ouverte des affrontements. Il n’est pas trop lié au reste de la campagne, et pourrait resservir j’en suis sûr.

Un D sur la Table

Le fameux D qui donne son nom à la campagne m’a un peu déçu. Son principe est intéressant. Dans l’histoire, les personnages vont rapidement se rendre compte que des portails démoniaques s’ouvrent souvent autour d’eux, sans raison apparente (au début, du moins). Pour cela, un D sera posé au milieu de la table, et évoluera selon certaines actions. Quand il atteint son résultat maximal, un portail s’ouvre dans le jeu.

Les raisons qui vont amener à cette augmentation du D sont à la fois présentes dans le jeu (via les personnages) mais également hors-jeu (via les joueurs). C’est un peu dommage car j’ai peur de faire sortir les joueurs de l’histoire lorsqu’ils chercheront à trouver les mécanismes d’augmentation. Et le meneur de jeu devra être attentif à certains éléments pour ne pas les oublier. Plongé dans le feu de l’action, cela risque d’être compliqué et éreintant.

Les personnages vont également progresser via les découvertes des joueurs. Le mécanisme ludique est bien pensé : quand les joueurs découvrent une des raisons d’augmentation du D, leurs personnages gagnent en puissance. Maintenant, cette augmentation de puissance n’a pas forcément de lien avec l’histoire racontée, et il va falloir inclure ces nouvelles capacités dans le récit. Un point à travailler et bien réfléchir pour ne pas casser l’immersion, qui me gêne un peu.

La Campagne

La campagne proposée dans le jeu se déroule en grande partie à San Francisco. Quelques pages du livre présentent d’ailleurs San Francisco et son environnement. C’est efficace en ne présentant pas un guide complet, mais de quoi donner vie à la ville. Bien joué sur ce coup.

La campagne proposée tient en 4 grandes parties, réparties en 25 séquences. Chaque séquence est ciblée sur un événement, et proposée sur deux pages en vis-à-vis. La mise en page de ce côté-là est bien pensée, car elle regroupe les informations. Dommage que le diagramme des séquences ne soit pas proposé en aide de jeu, ça aurait été pratique pour l’enchaînement des Séquences. Même si cela va de soit assez facilement.

La campagne est assez linéaire. Les événements importants auront lieu, et les joueurs pourront faire dérailler la machine principalement sur la dernière partie, mais peu avant. Par contre, ils auront beaucoup de liberté dans les séquences. Celles-ci ne sont pas des scénarios clé en main. Elles présentent des idées de scène, les enjeux de la séquence, les protagonistes, mais point de plan, de déroulé des opérations. Cela permet d’offrir des libertés aux joueurs sur le déroulement des opérations, mais le meneur devra prendre garde à retomber sur ses pattes.

Concernant le contenu, on est plus dans l’action que dans l’horreur, même s’il est possible de déplacer le curseur facilement (certaines scènes sont assez dures). Le fantastique est de plus en plus présent dans l’histoire, et il faudra accepter certaines libertés sur le pouvoir d’action des personnages. Les PNJ principaux rencontrés sont intéressants, mais le grand méchant derrière le rideau est un peu trop derrière le rideau à mon goût. Il manque de présence, et donc de charisme, pour véritablement exister dans le final.

6.) Allez vous vous en servir ?

Peut-être. J’ai un autre jeu en cours de lecture dont la proposition tape dans la même cour : USA, influence de Séries TV, fantastique apparaissant dans le jeu, mini-campagne de quelques séances avec pré-tirés. On verra lequel me botte le plus.

Le D sur la Table me donne envie de me lancer, le format court me plaît et m’intéresse. Mais mon temps de jeu n’est pas super extensible, donc on verra.

Au niveau lecture, ce jeu me servira également. Le système est intéressant et propose des choses à phagocyter (le Momentum ?). La présentation du livre, sa mise en page claire et efficace sont également des éléments que je vais garder en mémoire.

7.) En conseilleriez vous l’achat ?

Oui.

Le jeu n’est pas trop cher. Il propose un système clair et rapide à prendre en main, une proposition étonnante (le D) et un univers facile à appréhender. Il faudra des joueurs conciliants ne cherchant pas trop la petite bête pour rentrer à plein dans la campagne, et l’amener à sa conclusion.

La présentation de la campagne est bien réalisée, et le jeu peut proposer divers styles selon l’envie d’une table : fantastique à fond, action à 100% ou horreur prégnante.

Et puis, ça se lit rapidement.
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13768
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Mugen »

Erwan G a écrit : ven. mars 16, 2018 5:59 pm
Sammael99 a écrit : ven. mars 16, 2018 9:00 am
Erwan G a écrit : ven. mars 16, 2018 8:57 am Je viens de craquer pour 13th G, la version glorantesque de 13th Age. Je n'ai pas encore vraiment commencé le livre, mais j'ai vu la fiche de personnage.

Et depuis, je suis aveugle.

Tu peux en dire plus ?

Je me tâte très fort...


Je n'ai fait que survolé et je suis à peine à la création de personnages, mais pour l'instant, je suis totalement convaincu. La note d'intention est excellente et bien présentée. Je suis assez convaincu par la démarche et par l'approche. Les icônes sont remplacées par les runes gloranthesques, les divinités sont représentées par deux ou trois runes. Les personnages en ont trois runes (comme les icônes), deux venant de sa divinité une personnelle. On ne peut jouer que des humains, des trolls ou des canards, ce qui me va bien. Tout concerne la passe du Dragon et se passe là. Le reste est fidèle à la simplicité et l'efficacité de 13th Age.

Ca me parait être un bel assemblage.

Par contre, quelques avis que j'ai lus sur rpg.net tendent à me faire croire que le sourcebook pâti des mêmes défauts que ses équivalents pour RQ3 et HeroWars, c'est à dire une tendance à voir le monde de façon très globale, au détriment des informations vraiment utiles pour jouer.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
glamourous.sam
Ascendant
Messages : 1608
Inscription : lun. janv. 27, 2014 5:14 pm
Localisation : Paris 10

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par glamourous.sam »

Solaris a écrit : dim. nov. 26, 2017 8:17 pm1.) Quoi que c'est ?
Spoiler:
Image
Les Cartes des folies pour l'Appel de Cthulhu V7

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Durant le CF

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Achat forcé pour être franco de port :mrgreen:

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Des cartes compilant les folies existantes certes, mais un gadget de plus surtout.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Les cartes sont vraiment belles et bien foutues : le nom de la folie, son origine, la façon de la jouer...avec un format idéal (carte de tarot de qualité). Un accessoire qui me paraissait gadget mais qui peut vite devenir un excellent compagnon de jeu. D'ailleurs, on y trouve aussi les manies. C'est certes pas tout le temps utilisé, mais je crois vraiment que Sans-Détour a eu une excellente idée ! En plus, c'est plus facile à mémoriser que dans le livre et on sent un vrai travail de synthèse pour nous mettre à disposition une aide de jeu utile et bien conçue.

6.) Allez vous vous en servir ?
Bien sûr !

7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Ca a l'apparence d'un gadget, mais c'est une vrai aide de jeu. Je crois vraiment qu'il ne faut pas passer à côté.

Je fais un peu de nécroposting mais globalement, c'est utilisable pour d'autres jeux ?
 
Verrouillé