Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
polki
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2111
Inscription : lun. févr. 01, 2010 10:41 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par polki »

Julian_Manson a écrit : ven. avr. 06, 2018 8:33 pmJe suis en train de lire Barbarians of Lemuria et bon dieu que c'est bon, simple, mais pas creux, mais l'univers a vraiment un personnalité et une histoire. Tout ça pour si peu ( 30€) c'est donné.

 

tu as tout à fait raison, c'est le jdr avec le meilleur qualité prix et contenu
" il est beaucoup plus facile à être contre quelque chose que pour" - Cédric Herrou

« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » - Thomas Sankara


:bierre:
Avatar de l’utilisateur
McLovin'
Banni
Messages : 1275
Inscription : mar. mai 17, 2005 4:45 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par McLovin' »

La dernière version? On me l'a offerte à Noel avec l'extension et l'écran, et c'est super bon, j'adore. Et ces illustrations. Si je refait de la Sword & sorcery, je connait le jeu que j'utiliserait.
"C'est à la sueur de notre front, que les salauds gagnent leur pognon, et ils nous jettent pour faire ripaille, les copeaux de notre travail.
Mais un jour, on sera fort, et dans les villes et dans les ports, les hommes lèveront leurs poings pour foutre sur la gueule des rupins. "
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5482
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Sykes »

A propos du LdB de BoL, le seul reproche que je pourrais lui faire est qu'avec le temps, les dessins bavent/laissent des traces sur le blanc des pages d'en face (comme par exemple en pages 0-1, 10-11, 16-17, 28-29, 38-39, 54-55, 82-83, 96-97, 104-105, 106-107, 146-147, 148-149, 156-157, 182-183, 190-191, 192-193, 198-199, 200-201, 202-203, 206-207 et 210-211).

Cela ne gène en rien la lecture, mais moi qui suis un peu "maniaque" avec mes bouquins... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10378
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Blakkrall »

Oui, la qualité choisie pour le papier m'a énormément déçu. C'est vraiment dommage. Par contre les dessins de @Manu Roudier sont vraiment sublimes. J'étais franchement dubitatif au départ malgré mon amour pour son travail (qui date depuis Mousquetaires et Sorcellerie, bien que je ne le sache pas à l'époque !) et je suis ravi du rendu (même si sur papier glacé, c'est pas super...)
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2134
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Gulix »

Image

1.) Quoi que c’est ?


Urban Shadows est un jeu de rôle Powered by the Apocalypse par Andrew Medeiros et Mark Diaz Truman. Il s’agit ici de la version française publiée par 500 Nuances de Geek lors de la campagne de financement Apocalypse Wave.

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

J’ai entendu parler de la VO sur CasusNo, puis de la VF via la Caravelle et lors de le campagne.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Un achat réfléchi. J’apprécie beaucoup la vague des jeux PBTA, et celui-ci avait plutôt bonne presse. De plus, le thème de l’Urban Fantasy m’attire, donc je voulais y jeter un oeil. C’est un des premiers jeux de la vague que j’ai coché dans mon panier (le second, World Wide Wrestling, a été honteusement rétrogradé après coup par un lobby anti-catch alors que le sondage d’origine avait validé sa place. Mériteraient une série de Running Powerslam ceux-là, tiens !)

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un jeu PBTA de plus, avec une gestion poussée de Factions. Des actions pour tenir les joueurs en trop (dans le style de Monsterhearts) et une ambiance sombre et désespérée.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Un jeu bien épais pour commencer. C’est le plus gros du lot que j’ai reçu. Une belle qualité de papier, et une mise en page plutôt bien faite (à part cette propension à faire des orphelins et à ne pas laisser de blancs !).Au niveau du jeu, c’est plus ouvert que ce à quoi je m’attendais. Il y a de nombreux types de personnages accessibles, pour commencer (10). Et ils sont tous intéressants et stimulants. Surtout, les auteurs ont bien rempli le livre de conseils et d’exemples, pour les livrets ainsi que pour les actions. Il s’agit sans doute du PBTA le plus garni à ce sujet que j’ai pu lire, et c’est vraiment une bonne idée. Cela clarifie pas mal l’utilisation de certaines actions et cela permet de voir comment le jeu est censé fonctionner.

Au niveau du jeu, les actions proposées sont assez classiques (Se tirer d’affaire, Cerner quelqu’un, Attaquer …) mais sont bien adaptées au système classique. Et on trouve surtout deux catégories d’actions très importantes.

Les Actions liées aux Faveurs mettent en lumière une ressource précieuse et centrale du jeu : les Faveurs. Les personnages des joueurs, dès le départ, vont devoir des Faveurs à d’autres personnages (joueurs ou pas) et pourront également en réclamer. En tant que joueur, vous allez réclamer des Faveurs pour faciliter vos œuvres, et vous devrez parfois agir pour quelqu’un à qui vous en devez. À moins de refuser ? Mais cela comporte de nombreux risques. Il s’agit d’un mécanisme très bien expliqué, qui focalise ainsi le style de jeu attendu et génère tout ce qu’il faut de tensions dans la narration. 

Les Factions sont l’autre élément central. On en trouve 4 générales, qui permettent de regrouper les types de personnage sans forcément être un carcan (et il y a des dissensions et des conflits au sein des Factions) : Mortalité (les humains), Nocturnes (Garous, Vampires et Spectres), Éveillés (Oracles et Magiciens) et Indomptés (Fae et Démons). Deux points à relever sur les Factions. Le premier est l’action Mettre un nom sur un visage. Il s’agit d’une Action vraiment ingénieuse, qui permet aux joueurs de nommer et caractériser un PNJ qu’ils rencontrent, et que le MJ peut ensuite intégrer dans sa toile. Bien sûr, ce PNJ vient avec des Faveurs ! L’autre point est que pour progresser, les joueurs doivent entreprendre des Actions de Faction visant chacune des Factions. C’est ainsi qu’on obtient l’XP. Il faut se mêler à tout et de tout, et ne pas rester dans son coin. Malin !

Le livre se dévore, sachant que certains passages peuvent être zappés avant de revenir dessus au besoin (certains livrets, les conseils pour chaque livret …). C’est un des meilleurs PBTA que j’ai lu, alors que j’avais du mal à imaginer le jeu au départ (personnages si typés, objectifs différents, pas de mission claire, jeu politique de factions …). Mais à la lecture, avec la profusion d’exemples, cela est beaucoup plus clair. Mais surtout, cela donne envie de s’y plonger !

6.) Allez vous vous en servir ?

Oui. Déjà, la lecture éclaire très bien certains éléments de jeu et est une excellente lecture. Mais surtout, c’est parti, je cherchais une mini-campagne à lancer, et ce sera du Urban Shadows. Direction sans doute Miami, ou Barcelone ou Rio. Du soleil, des plages et des emmerdes.

7.) En conseilleriez vous l’achat ?

Oui. Si on veut découvrir un jeu PBTA, celui-ci est particulièrement indiqué je trouve. Il s’agit d’un cadre de jeu large et intimidant, mais le système est particulièrement bien expliqué. Et l’ambiance est au rendez-vous.

C’était le produit d’appel de la campagne Apocalypse Wave, et je ne regrette pas d’y avoir succombé. Le produit en lui-même est beau. Les illustrations (dans un style noir & blanc bienvenu) sont toutes du même illustrateur, et permettent d’obtenir une belle cohérence dans l’ouvrage. Un peu plus réservé sur la couverture, par contre …

La même avec des images ...
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
anonyme
Dieu d'après le panthéon
Messages : 19372
Inscription : sam. juin 30, 2012 2:31 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par anonyme »

Merci pour ce retour. J'ai reçu le miens, mais je ne l'ai pas zieuté encore. C'est vrai qu'il est intimidant de prime abord.
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4761
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par nerghull »

Bon, retour très rapide sur Les griffes de la corruption/Hand of Corruption, la campagne de Black Crusade.

J'ai profité d'une grosse promo pour récupérer ce tome, ça tombe dans mon envie de faire des scénar et des campagnes du commerce c'est année et, en plus, le pitch "On va créer une émeute dans un monde-prison pour mettre à bas le gouvernement planétaire" me plaisait bien. Je m'attendais à soit un bac à sable qui allait nécessiter beaucoup de travail, soit une suite de points de passages linéaires, et j'ai été agréablement surpris de trouver un mix des deux.
Les composants d'un rituel vont servir de McGuffin un peu couillu (on parle d'arracher l'âme des gens tout de même) pour faire faire aux joueurs et joueuse le tour du monde-prison, mais on reste quand même dans un environnement assez ouvert. Pour faire un parrallèle douteux, ça m'a pas mal fait penser au film Sucker Punch où on cherche à récupérer plusieurs item clés, mais c'est surtout une excuse pour faire des grosses bagarres et un peu de développement de perso.

Là où la campagne est franchement un bon produit, c'est qu'elle est extrêmement bien structurée pour ce qui est d'envisager la diversité des approches. Ca fourmille littéralement. Je ne sais pas si les auteurs ont pris la peine de la jouer et de la faire jouer par des groupes divers, ou si ils sont juste assez doués pour pensez des solutions très différentes juste en se posant autour d'une table pour brainstormer. Toujours est-il que ça se hisse au niveau de la campagne SOX pour Shadowrun, ce qui pour moi est un sacré compliment.
Jugez plutôt : Pour se rendre sur la planète-prison, il y a moyen de se faire passer pour des nobles, de rentrer dans l'entourage d'un VIP, de se cacher sur un vaisseau, de passer pour des détenus, de soudoyer un officier de marine (sont prévus ses points faibles), de passer pour un libre marchand, de se camoufler en techno-prêtre et de se faire fournir une autorisation par un notable assez haut placé pour que personne n'y regarde à deux fois. La possibilité "on fonce dans le tas avec notre vaisseau" est également évoquée, même si elle ne marche pas (comme dans SOX, tiens)

Et je suis en train de la faire jouer, ça tourne bien, on en est à la deuxième grosse partie, je peux passer faire un CR si ça intéresse du monde.
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Cédric Ferrand »

Gulix a écrit : lun. avr. 09, 2018 9:20 am Image

La vache, je ne reconnais aucun des archétypes parmi ces quatre PJ.
anonyme
Dieu d'après le panthéon
Messages : 19372
Inscription : sam. juin 30, 2012 2:31 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par anonyme »

Il me semble que la couverture en VO n'était déjà pas extraordinaire...
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2134
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Gulix »

Cédric Ferrand a écrit : lun. avr. 09, 2018 11:27 amLa vache, je ne reconnais aucun des archétypes parmi ces quatre PJ.
Moi non plus. Je trouve qu'elle est ratée et ne correspond pas à l'ambiance (alors que les autres illustrations donnent vraiment un ton plus adéquat).
D'ailleurs, un petit mot de l'auteur sur son DeviantArt ;)  :
Image
This was my initial illustration for the cover of the Urban Shadows RPG, by publisher '500 nuances de geek'. Had to change in the end, to something that was worse in my eyes, but thats the job aye?
Je suis pas fan de cette première version non plus, mais bon on y reconnaît un peu plus les archétypes.
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
binoclard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1686
Inscription : ven. nov. 30, 2012 4:07 pm
Localisation : Meyrin - Genève

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par binoclard »

J'ai toujours rêvé de pouvoir incarner un Ewok stéroïdé ^__^

edit: moquerie mise à part, le pdf de la VF est déjà dispo pour les non souscripteurs?
Chaque fois que je viens sur ce forum, je peux ajouter un jeu à la liste des trucs qui me font envie… :?
Avatar de l’utilisateur
McLovin'
Banni
Messages : 1275
Inscription : mar. mai 17, 2005 4:45 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par McLovin' »

La couverture est très moche, avec effectivement un ewok en rogne et un jawa utilisateur de la Force, l'originale n'était pas top non plus. Mais le jeu est très bon, et me parait même utilisable pour moi qui n'ai jamais utilisé de jeu PtbA (c'est surtout pour les scènes d'actions que je me pose des questions). y a quelques zones de flou, comme la Chasse pour les garous, c'est quoi exactement, et surtout comment on le résout? (notons que je n'ai pas encore fini le bouquin).

Mais après, le système de faveurs est très cool, un ami devient ennemi, on peut lui faire valoir qu'il nous en doit une pour s'en sortir, et de par les traditions, il devrait être obligé de nous aider. Et si un de mes joueurs joue un démon, j'aurais du mal à ne pas lui filer Crowley (de Supernatural) comme Patron.
"C'est à la sueur de notre front, que les salauds gagnent leur pognon, et ils nous jettent pour faire ripaille, les copeaux de notre travail.
Mais un jour, on sera fort, et dans les villes et dans les ports, les hommes lèveront leurs poings pour foutre sur la gueule des rupins. "
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11602
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Kyorou »

Purée, j'ai vu cette couverture et j'ai immédiatement pensé à une nouvelle édition de SLA Industries. :D

J'ai pas encore lu Urban Shadows qui est sur ma shopping list Pbta (mais je dois sévèrement réduire mes dépenses et ce mois-ci c'est The Sprawl que je m'offre) mais ton retour me confirme mon a priori positif sur ce jeu.
Everything is a piñata if you hit hard enough
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Ego' »

Parfois je préférerais carrément que les jeux soient vendus sans aucune illustration. Ça éviterait que le fond soit gâché par la forme. Les jeux seraient moins chers. Et j'arrêterai d'avoir des remontées gastriques...
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5541
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Ravortel »

Le Front des Illustrateurs est d'ores et déjà entraint de t'envoyer un gang d'extracteurs de rotules.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Verrouillé