Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
chaviro
Dieu des raleurs pour rien
Messages : 4696
Inscription : jeu. févr. 01, 2007 7:29 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par chaviro »

Ego' a écrit : lun. avr. 09, 2018 4:47 pmParfois je préférerais carrément que les jeux soient vendus sans aucune illustration. Ça éviterait que le fond soit gâché par la forme. Les jeux seraient moins chers. Et j'arrêterai d'avoir des remontées gastriques...
Oui, sur deviantart, il n'y a que le bouton « watch/unwatch » ; manque clairement un bouton « change de métier » 8)7
L'OSR est le véganisme du JDR
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Un TPK d'entrée, c'est bon»(Dude)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4761
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par nerghull »

Je veux bien qu'on trouve l'illu dégueulasse, mais un peu plus de respect pour l'auteur que "ce serait mieux si il ou elle existait pas", ça me paraît un peu plus cool.
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
MRZ
Pas connecté, pas d'amis !

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par MRZ »

Ego' a écrit : lun. avr. 09, 2018 4:47 pmParfois je préférerais carrément que les jeux soient vendus sans aucune illustration. Ça éviterait que le fond soit gâché par la forme. Les jeux seraient moins chers. Et j'arrêterai d'avoir des remontées gastriques...

AMEN!
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Ego' »

nerghull a écrit : lun. avr. 09, 2018 5:26 pm Je veux bien qu'on trouve l'illu dégueulasse, mais un peu plus de respect pour l'auteur que "ce serait mieux si il ou elle existait pas", ça me paraît un peu plus cool.

Mais elle peut exister autant qu'elle veut cette illustration, ça me passe à 2000 parsecs au-dessus de la tête, tous les goûts sont dans la nature. Par contre, quand le flacon vient gâcher mon ivresse, ça change tout. Personne ne me met un couteau sous la gorge pour m'obliger à acheter le jeu, et donc à financer ce packaging, évidemment. Par contre, quand ces oeuvres accompagnent obligatoirement un produit que j'ai très envie d'acquérir suite à plusieurs retours fiables, ça m'énerve, et ça me retire toute envie d'être "cool" ou "respectueux".

Cependant, j'ai beau chercher, je ne vois pas qui a souhaité la disparition de qui que ce soit, et notamment de l'artiste. Pour moi, celui qui est responsable de cette vision complètement WTF, c'est l'éditeur, et personne d'autre.

Dire que j'ai peur pour Blades in the Dark est un euphémisme.
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Cédric Ferrand »

Ego' a écrit : Cependant, j'ai beau chercher, je ne vois pas qui a souhaité la disparition de qui que ce soit, et notamment de l'artiste.

Chaviro a écrit :Oui, sur deviantart, il n'y a que le bouton « watch/unwatch » ; manque clairement un bouton « change de métier »

Disons qu'on a vu plus bienveillant, comme commentaire...
Avatar de l’utilisateur
chaviro
Dieu des raleurs pour rien
Messages : 4696
Inscription : jeu. févr. 01, 2007 7:29 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par chaviro »

Ego' a écrit : lun. avr. 09, 2018 5:55 pmCependant, j'ai beau chercher, je ne vois pas qui a souhaité la disparition de qui que ce soit, et notamment de l'artiste.


Je plaide coupable :smoke
L'OSR est le véganisme du JDR
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Un TPK d'entrée, c'est bon»(Dude)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Ego' »

Ça m'apprendra à lire automatiquement Chaviro au xième degré...
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Le Grümph »

C'est marrant, ça fait longtemps que j'appelle de mon voeux la disparition des illustrations des bouquins de JdR, notamment parce que ça me ferait moins de taf et aussi parce que ça permettrait à certains de mes camarades qui écrivent super bien de sortir leurs projets sans se prendre la tête avec la surcouche graphique qui les bloque.
D'un autre côté, les illus devraient devenir des vrais supports d'univers et de description, des aides de jeu, et pas seulement les "place-holders" sans beaucoup d'intérêt qu'elles sont parfois (oui, oui, même chez moi).
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Solaris »

Comme quoi les priorités...
Les illustrations en jdr sont importantes comme support à l'imaginaire. Montrer un paysage, un vaisseau, une race ou encore un type d'architecture permet de s'immerger et de  pouvoir à son tour le transmettre.
Avant quand je jouais, je me contentais par exemple de décrire mon perso, maintenant je choisis quesi à chaque jeu une illustration et la montre : et bien mine de, ça aide. Et en tant que MJ aussi.
Pour moi le jdr va de pair avec des illustrations. Et oui, un beau jdr n'est pas synonyme de bon jdr, mais quand les deux sont en adéquation, alors c'est là que le produit est meilleur.
Et l'avantage aussi est que les illustrations peuvent permettre en une image de bien cibler un concept et d'éviter trop de mots pour décrire : quand je vois quelques illustrations de clans à L5A, ça parle de suite. Après, il est vrai aussi que L'Empire du Soleil Défunt est peu illustré mais reste un excellent jeu.
Et ne dites pas que vous ne vous inspirez jamais d'illustrations,d 'images ou de visuels pour décrire vos scènes/pnj/pj, comme par exemple à Star Wars : vu le nombre de races, clairement, vive les illustrations ! :)
anonyme
Dieu d'après le panthéon
Messages : 19372
Inscription : sam. juin 30, 2012 2:31 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par anonyme »

Je dirais plutôt "vive les belles illustrations", mais comme en la matière chacun à des goûts différents. Je suis par contre d'accord avec @nerghull dans le sens où même si je n'aime pas la couverture d'Urban Shadows, je respecte néanmoins l'artiste, étant bien incapable de faire le quart de ce qu'il fait.
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2204
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Dithral »

Vous noterez que ces remarques sur les illustrations fonctionnent tout aussi bien avec le texte. Il y a des jeux qui ne nous intéressent pas, mais dont on peut volontiers vanter les mérites en guise d'artbook.

Cela dit, si comme Uphir je ne me permettrais pas d'avoir un avis définitif sur la qualité d'une illustration, je trouve aussi que c'est formidable quand la synergie entre notre vision du jeu et les illustrations fonctionne bien. Et frustrant quand c'est dissonant.
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers
Messages : 5407
Inscription : sam. avr. 03, 2010 7:35 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Humphrey B »

Le Grümph a écrit : lun. avr. 09, 2018 6:31 pmD'un autre côté, les illus devraient devenir des vrais supports d'univers et de description, des aides de jeu, et pas seulement les "place-holders" sans beaucoup d'intérêt qu'elles sont parfois (oui, oui, même chez moi).

Pour le coup, je trouve que dans Bloodlust Metal les illus apportaient un vrai plus (dans le sens d'informations en plus) dans la description de l'univers - notamment via les portraits des différents peuples.
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Avatar de l’utilisateur
Celi
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2168
Inscription : mer. avr. 27, 2005 8:14 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Celi »

Dithral a écrit : lun. avr. 09, 2018 6:59 pm Vous noterez que ces remarques sur les illustrations fonctionnent tout aussi bien avec le texte. Il y a des jeux qui ne nous intéressent pas, mais dont on peut volontiers vanter les mérites en guise d'artbook.

Cela dit, si comme Uphir je ne me permettrais pas d'avoir un avis définitif sur la qualité d'une illustration, je trouve aussi que c'est formidable quand la synergie entre notre vision du jeu et les illustrations fonctionne bien. Et frustrant quand c'est dissonant.

J'ai acheté certains jeux grace ou à cause de leur couverture :oops:

Pour moi c'est un élément important de l'imaginaire ou de la suggestion qui y est lié.
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10378
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Blakkrall »

Un jdr sans illustration, c'est super bien en partie, parce que c'est plus pratique.

Mais purée, quand l'illustrateur est bon, qu'est-ce que c'est le pied de lire un jdr illustré ! Faut juste pas éditer des jeux illustrés par son cousin qui gribouille, c'est tout... Quand je vois que certains arrivent à illustrer leurs bouquins avec des trucs plus que corrects qui ne leur ont rien coûté de plus que du temps de recherche (un paquet de temps, tout même, j'imagine) et le nom des artistes dans les crédits (cf @Acritarche dans sa première traduction du guide DW, si je ne m'abuse)...

J'ai été pas mal déçu par les éditeurs américains sur ce plan ces derniers temps : SaWo propose souvent une superbe illustration de couverture et du moyen, voire moisi à l'intérieur, idem cher Cubicle 7 (quelques illustrations de AiME sont pas terribles terribles).

A côté de ça, on a LG, @Manu Roudier qui cassent la baraque...
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Acritarche
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2004
Inscription : jeu. déc. 07, 2006 4:26 pm
Localisation : Zone photique
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Acritarche »

Blakkrall a écrit : lun. avr. 09, 2018 8:25 pmQuand je vois que certains arrivent à illustrer leurs bouquins avec des trucs plus que corrects qui ne leur ont rien coûté de plus que du temps de recherche (un paquet de temps, tout même, j'imagine) et le nom des artistes dans les crédits (cf @Acritarche dans sa première traduction du guide DW, si je ne m'abuse)...
C'est aussi le cas de la v2 du guide dont les illustrations intérieures sont toutes libres de droit ou en CC-by-sa. La couverture est l'oeuvre de l'extraordinaire Pierre Le Pivain!
Image
 
Image
Verrouillé