Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Snorri »

Je travaille avec des illustrateurs talentueux, pas compliqués et pas chers du tout ;)
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - 
En précommande : Sophie Pépin-Gomez, Le mouvement démocratique féminin 1962-1971
https://fr.ulule.com/le-mouvement-democ ... 1962-1971/
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5407
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par XO de Vorcen »

Alors DungeonWorld par Acritarche, de ce que j'en ai vu, ça m'inspire terriblement : les couvertures, les cartes, les illustrations intérieures, les aides de jeu. J'ai failli craqué plusieurs fois alors qu'à la lecture et après un unique essai en convention, les apocalypseries ne sont pas pour moi comme joueur et encore moins comme meneur. Et pourtant je ne peux m'empêcher d'épier le fil dédié. Parce que les illustrations quoi. Pas canoniques, d'un niveau technique ou de finition pouvant être inégal mais évocatrices et inspiratrices. Et je me rends compte que pour ma part en jeu de rôle, c'est maintenant ce qui prime plus qu'une perfection glaciale.
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7788
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par killerklown »

Snorri a écrit : lun. avr. 09, 2018 9:56 pm Je travaille avec des illustrateurs talentueux, pas compliqués et pas chers du tout ;)

Personnellement, j'adore ce que tu fais avec ces tableaux de Maîîîîtres :wub:

Et je viens de commencer ma lecture du dodéca et je sens que ma prochaine campagne sera à Ufficio, la perle des marais.
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4284
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Sama64 »

nerghull a écrit : lun. avr. 09, 2018 10:10 amBon, retour très rapide sur Les griffes de la corruption/Hand of Corruption, la campagne de Black Crusade.

J'ai profité d'une grosse promo pour récupérer ce tome, ça tombe dans mon envie de faire des scénar et des campagnes du commerce c'est année et, en plus, le pitch "On va créer une émeute dans un monde-prison pour mettre à bas le gouvernement planétaire" me plaisait bien. Je m'attendais à soit un bac à sable qui allait nécessiter beaucoup de travail, soit une suite de points de passages linéaires, et j'ai été agréablement surpris de trouver un mix des deux.
Les composants d'un rituel vont servir de McGuffin un peu couillu (on parle d'arracher l'âme des gens tout de même) pour faire faire aux joueurs et joueuse le tour du monde-prison, mais on reste quand même dans un environnement assez ouvert. Pour faire un parrallèle douteux, ça m'a pas mal fait penser au film Sucker Punch où on cherche à récupérer plusieurs item clés, mais c'est surtout une excuse pour faire des grosses bagarres et un peu de développement de perso.

Là où la campagne est franchement un bon produit, c'est qu'elle est extrêmement bien structurée pour ce qui est d'envisager la diversité des approches. Ca fourmille littéralement. Je ne sais pas si les auteurs ont pris la peine de la jouer et de la faire jouer par des groupes divers, ou si ils sont juste assez doués pour pensez des solutions très différentes juste en se posant autour d'une table pour brainstormer. Toujours est-il que ça se hisse au niveau de la campagne SOX pour Shadowrun, ce qui pour moi est un sacré compliment.
Jugez plutôt : Pour se rendre sur la planète-prison, il y a moyen de se faire passer pour des nobles, de rentrer dans l'entourage d'un VIP, de se cacher sur un vaisseau, de passer pour des détenus, de soudoyer un officier de marine (sont prévus ses points faibles), de passer pour un libre marchand, de se camoufler en techno-prêtre et de se faire fournir une autorisation par un notable assez haut placé pour que personne n'y regarde à deux fois. La possibilité "on fonce dans le tas avec notre vaisseau" est également évoquée, même si elle ne marche pas (comme dans SOX, tiens)

Et je suis en train de la faire jouer, ça tourne bien, on en est à la deuxième grosse partie, je peux passer faire un CR si ça intéresse du monde.
Merci pour ce retour  :yes:
J'ai la campagne en anglais mais jamais feuilletée. 
Intéressé par le CR évidemment (tu la fais jouer avec ton système perso non ?)
 
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4761
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par nerghull »

Ah oui, clairement. Parce que vu que la campagne te dis régulièrement "là vous pouvez jouer un abordage" (donc cinq-six combats et une épreuve de compétences un peu velue), et que je n'ai pas envie de perdre des heures de jeu , voir des séances entières, sur des trucs auxiliaires.
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2134
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Gulix »

La même sur mon blog, mais avec pleins de gif

Image

1.) Quoi que c’est ?

World Wide Wrestling RPG est un jeu de rôle Powered by the Apocalypse par Nathan D. Paoletta. Il propose de vivre les soirées animées d’une promotion de catch, en incarnant ses catcheurs sur le ring et en dehors. s’agit ici de la version française publiée par 500 Nuances de Geek lors de la campagne de financement Apocalypse Wave.

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

J’ai entendu parler de la VO sur CasusNo, à travers un Compte-Rendu de partie plutôt enthousiasmant. Puis la VF est apparue sur mon radar lors de la préparation de la campagne Apocalypse Wave. Le jeu était prévu, des pisses-froids ont demandé à ce que le jeu soit descendu dans la liste au profit d’Uncharted Worlds. Une bien grave erreur quand on voit le raté de ce dernier (peut-être un retour dans quelques temps, mais pas sûr).

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Un achat réfléchi et impulsif. Je kiffe le catch. Déjà. Et le jeu avait de super retours un peu partout. J’ai donc profité d’une promo sur le PDF pour me l’offrir, vu que la VF est sans doute aussi illusoire que de revoir catcher Edge un jour …

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un jeu PBTA assez classique, avec des moves In-Ring et des moves Coulisses. Des règles spéciales pour gérer le déroulement d’un show de catch. Des types de personnages hauts en couleur, et de quoi jouer des moments de folie en improvisant un show scripté.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Tout d’abord, bonne surprise, le jeu est donc fourni en PDF, mais également au format epub. Et un bon epub en plus (sommaire, mise en page sautée pour respecter le format …). J’ai donc pu lire tranquillement le texte sur mon kindle, sans avoir à imprimer le tout ou à le lire sur l’écran du PC. Concernant le PDF, il est mieux mis en page que la VF (version redux), qui use et abuse de couleurs flashys rendant la lecture peu facile.

Le jeu est un PBTA assez classique, avec ses playbooks, ses moves, ses agendas et ses principes. Mais on sent rapidement qu’il ne s’agit pas d’un simple copier-coller du système. Il s’agit d’une véritable réflexion autour de la fiction que l’on souhaite raconter, avec des choix qui collent à cette fiction.

Par exemple, tous les matches sont prévus à l’avance, dans un ordre donné et avec un vainqueur désigné, par le MJ. Avant même que le show ne commence. Mais les joueurs auront parfois l’opportunité de faire dérailler ces plans, bien sûr. Même si ceux-ci sont construits pour mettre en valeur la promotion. Un personnage peut parfois avoir plus d’intérêt à perdre une rencontre qu’à la gagner. Il ne s’agit pas ici de faire du catch « consolesque » sans intérêt (cad essayer de gagner à tout prix), mais bel et bien de raconter des histoires.

Il y a de nombreuses séquences qui se dérouleront hors du ring : promotions, interviews … Mais les matches sont l’essence même du genre. Et ceux-ci sont dans les mains des joueurs. Qui racontent leur match, enchaînent les prises sans se faire interrompre par la technique. Oui, c’est ça : on raconte le match sans lancer de dés. Parfois, on relancera le match par le biais d’une action : spot dangereux, jeu avec la foule, prise d’ascendant sur l’adversaire. Tout cela est géré par un système de Momentum et des ressources à dépenser.

Puis, quand le meneur le décide, on lance la fin du match telle que prévue. Un joueur peut essayer de changer la fin, avec quelques risques. Un finisher est lancé, les dés sont lancés, et le public réagit. C’est important le public : la relation d’un catcheur avec le public lui permet d’évoluer, de monter les échelons, ou de se faire virer.

Les exemples (moins nombreux que sur Urban Shadows, mais présents) permettent de se faire une idée du jeu, et on trouve également des exemples sur le net. Mais au final, si on arrive à ne pas voir le jeu comme un jeu de combat, mais plutôt comme un soap (ce qu’est en partie le catch), tout devrait aller.

Les livrets sont particulièrement bien trouvés, et peuvent facilement se rattacher à des figures connues. Et aucun n’est particulièrement lié à un statut de Face ou de Heel. Qui plus est, ils sont tous illustrés avec un joli coup de crayon. On en trouve des supplémentaires à télécharger sur DTRPG et sur le site du jeu, au passage. Entre le jeu de base et les suppléments gratuits, on monte à 19 gimmicks, déjà, couvrant un large spectre de personnages. Plus les 6 supplémentaires disponibles dans l’extension International Incident. De quoi voire venir.

Il manque à mon goût une gestion des coulisses et des relations réelles des catcheurs. On en trouve trace dans certains livrets, mais c’est dommage qu’il n’y ait pas de gestion par exemple des dissensions entre catcheurs travaillant ensemble, de la hiérarchie avec les boss. Toute la partie mécanique du jeu s’intéresse à ce que voit le public virtuel imaginaire. C’est un choix de design expliqué, que je trouve dommage.

Par contre, il y a un chapitre que je n’attendais pas trop à voir, et qui fait tout le sel du jeu : les Essais.

Ces Essais présentent le catch, ce qu’il peut apporter au jeu de rôle, ce qu’il représente aux USA, et comment l’aborder. Pour un fan, comme moi, la partie la plus intéressante était celle d’Epidiah Ravachol, expliquant tout ce que le catch avait à apporter au JDR. Des éléments que je retrouve d’ailleurs dans Swords Without Master, du même auteur. Pour des non-initiés, cette section pourrait achever de les convaincre : le catch, c’est pas que pour les gamins.

6.) Allez vous vous en servir ?

Pas tout de suite. Non. Parce qu’il faut reprendre les livrets en VF. Ce qui est proposé par 500NDG manque de pertinence catchesque, à vouloir trop tout traduire.

Mais oui, ce jeu est définitivement sur mon radar. Avec un groupe motivé, au moins une grosse session devrait amener à d’excellents souvenirs. Et pourquoi pas en faire plusieurs ? Il a tout ce qu’il faut pour être sur ma liste ! Et ce que j’aimerais y jouer (plutôt que de mener) !

7.) En conseilleriez vous l’achat ?

Oui.

Parce que le PDF n’est pas très cher, et que c’est un excellent jeu. Qui plus est, il possède de nombreux add-ons gratuits, et en plus il explique son concept, propose une petite étude de son sujet pour bien le coller au jeu de rôle.
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
McLovin'
Banni
Messages : 1275
Inscription : mar. mai 17, 2005 4:45 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par McLovin' »

Il sortira en version papier ou pas?
"C'est à la sueur de notre front, que les salauds gagnent leur pognon, et ils nous jettent pour faire ripaille, les copeaux de notre travail.
Mais un jour, on sera fort, et dans les villes et dans les ports, les hommes lèveront leurs poings pour foutre sur la gueule des rupins. "
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2134
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Gulix »

Il existe en version papier ... en anglais. Là, je parle de la VO, que j'ai achetée.
Parce que la VF, ben y a bien la version Redux, en PDF, mais c'est tout. Le jeu a été bouté hors de la campagne Apocalypse Wave au profit d'autres jeux. Pour une VF complète (et papier), je pense que c'est un peu utopique, et que d'autres jeux prendront sa place lors de la prochaine campagne.
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
Squeeze
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1738
Inscription : jeu. nov. 25, 2004 3:26 pm
Localisation : Paris

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Squeeze »

Au sujet de Hot Springs Island:

Islayre d'Argolh a écrit : sam. avr. 14, 2018 3:29 pm Tu peux nous en parler un peu plus, ici ou ailleurs ?
Je suis curieux de savoir ce qui en fais un must-have pour toi :bierre:

Disons que ce qui en fait un must-have pour moi, c'est qu'il combine tout ce que j'attends de ce type d'ouvrage en 2018 :

- The Dark, le bouquin du MJ, est conçu d'une manière extrêmement fonctionnelle : les infos sont présentées par unité de page ou double-page, l'utilisation d'onglet visible sur la tranche, le présentation redondante de certaines infos en résumé pour éviter d'avoir trop de renvoi de pages, par ex. la reprise de petits bouts de la grande carte à chaque description pour situer les hex des lieus décris, les infos clés misent en avant etc...

- l'ecosystème vivant, la faune et flore richement décrite et la présence de factions qui ont leur propres motivations, enjeux et conflits internes.

- l'ambiance, l'écriture, et la DA que je trouve folle. C'est purement subjectif, mais j'adore les illustrations et la manière avec laquelle elles débordent d'une page sur l'autre.

- la foultitude de table de génération aléatoire, mon outil préféré depuis quelques années : chaque hex, chaque donjon est motorisé par des tables de génération. Elles peuvent être tirées au préalable pour préparer l'aventure, ou en cours de jeu si les joueurs s'écartent du chemin prévu à la base. Idée assez chouette : ces tables sont tirées au 3d6, du coup l'auteur a pu qd même placer les rencontres les plus probables là où les proba sont les plus élevées.

- le Field guide, destiné aux joueurs, est un item trouvable en jeu ! Il est rédigé non pas comme un bouquin de JdR, mais comme un carnet que les joueurs peuvent trouver, lire, enrichir en cours de partie et entre les parties. Avec le guide, les joueurs peuvent prendre des décisions, se donner des objectifs, chercher à percer certains mystères. Et comme il est écrit de manière subjective les infos dedans peuvent aussi être erronées et à corriger... J'aime beaucoup l'idée de matérialiser un item dans le réel, ça fait une aide de jeu de luxe clairement, mais pour une table qui se donne un peu de peine, ça enrichit grandement l'expérience de ce sandbox.

- une autre idée cool : la présence d'une table qui recense les parties de monstres que l'on peut revendre à telle ou telle faction. Ca peut être une super motivation pour monter une expédition, chasser et faire du commerce.

Bref, je suis vraiment tomber sous le charme : le bouquin est fonctionnel, les idées foisonnent, on a pas un surplus d'infos, le sandbox est limité à une vingtaine d'hex, chacun présentant 3 sous-locations, ce qui le rend totalement explorable sans que ce soit décourageant pour le groupe ou le MJ...

J'aimerai en dire beaucoup plus et rédiger une critique à la hauteur des qualités de l'ouvrage, mais j'aurai pas le temps malheureusement : par contre si vous êtes curieux, anglophones, et souhaitez voir un avis détaillé et une revue quasi page par page des deux bouquins, je vous invite à regarder cette excellente vidéo de Questing Beast qui m'a clairement vendu le jeu :



En espérant que ça vous aide à vous faire un avis, si vous avez des questions sur des points particuliers n'hésitez pas !
Dernière modification par Squeeze le dim. avr. 15, 2018 9:18 am, modifié 1 fois.
"Sore wa himitsu desu !"
Avatar de l’utilisateur
Papyrolf
Banni
Messages : 1310
Inscription : sam. sept. 15, 2012 3:01 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Papyrolf »

Hot Springs Island

Ça a l’air bougrement intéressant :runaway
"What a day ! What a lovely day ! "
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10378
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Blakkrall »

Merci @Squeeze pour ce retour. Je pense qu'il y a là quelques bonnes idées à piquer pour les auteurs de jeux... Reste que les ouvrages restent peu abordables, tant au niveau de la disponibilité que du tarif j'ai l'impression...
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Solaris »

1.) Quoi que c'est ?

Image
TaunTaun & Tie Fighter

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur le forum des Livres de l'Ours.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
C'est la Rébellion qui offre !

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Ce qui est promis : StarWars sauce Tranchons & Traquons (T&T).

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Une aide de jeu complète pour saucer Star Wars avec du Tranchons & Traquons. 
C'est au format A4 paysage et tout est prévu pour se passer du livre de base Tranchons et Traquons et pouvoir faire jouer.
Ce sont 25 pages qui se lisent très bien : aérées, claires et concises. On comprend tout tout de suite et c'est prêt-à-jouer, avec fiche de personnage et de vaisseau.
Cela reprend donc le système de T&T mais avec ce qu'il faut pour faire oublier le medfan et voyager dans une galaxie lointaine, très lointaine... Traits + 2D6, des dons clairs et faciles à jouer, des avantages simples et efficaces et une gestion du combat que j'adore depuis Brigandyne : le jet du joueur résout tout (le MJ ne jette pas les dés).
Après, pour les vieux jedis de la D6, cette version sent la contrefaçon de contrebande. Mais c'est ce que j'aime : ça change tout !
TaunTaun &t TIE Fighter est simple, efficace et va à l'essentiel : l'aventure ! Et le principe du Destin et de la mise à la retraite d'un personnage (comme dans T&T) est génial pour du Star Wars : ça dynamise un groupe sur une campagne !
Bon j'avoue, j'ai fait jouer à la cantina, en 20 mn (séance découverte en atelier associatif quimpérois), mais c'est un vrai bonheur de se sentir libéré par des règles fluides, tout en les ayant à dispos comme filet de sécurité. Il faut par contre être permissif et accepter des situations héroïques et cinématographiques et ne pas retomber dans le côté gestion et calculs. Non, le système permet justement de se lâcher et il faut le faire : parer des tirs de blaster au sabre laser, piloter son landspeeder comme un fou pour attraper un R2 au vol et le sauver des griffes d'un commerce honteux entre Hutt et jawas sur Tatooine... (je suis bien placé pour en parler, c'était la partie test^^).
Bref, ces 20mn de test avec 2 joueurs m'ont donné envie de tester sur une partie complète et je propose ça un samedi  (aprem et soir).

Attention : ce livre décrit sommairement les races, mais il n'y a pas de BG. donc il faut le savoir.

Mention spéciale : comme pour T&T, il existe des cartes qui permettent aux joueurs de les utiliser pour abonder voir modifier des items d'une scène. Et là, c'est que du bonheur.

Tout cela en PDF gratuit, et une imprimante noir et blanc suffit (même si certains titres sont en couleurs dans le document.

6.) Allez vous vous en servir ?
Déjà fait, et je compte recommencer, mais ne le dites pas aux autorités impériales.
J'ai même repris une illustration par race présente dans le pdf (15) pour faire une aide de jeu couleur et savoir à quoi ressemble telle race pour le choix du perso et aider les mémoires.

7.) En conseilleriez vous l'achat ?
C'est gratuit et on a pas besoin d'avoir le jeu source T&T pour y jouer, alors oui, vous verrez bien ensuite !
Dernière modification par Solaris le dim. avr. 15, 2018 12:46 pm, modifié 1 fois.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5541
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Ravortel »

20mn de test ? Je sais bien que la mode est aux parties éclair, 20mn ça me parait à peine suffisant pour déchiffrer une feuille de personnage et vaguement évoquer les système ?
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Solaris »

Ravortel a écrit : dim. avr. 15, 2018 12:45 pm20mn de test ? Je sais bien que la mode est aux parties éclair, 20mn ça me parait à peine suffisant pour déchiffrer une feuille de personnage et vaguement évoquer les système ?
Et bien non justement. Je croyais aussi que c'était impossible, mais le format est génial.
Tu fais des prétirés et tu les proposes en expliquant le BG et les règles en quelques lignes.
D'une, ça t'apprend à être concis et de deux, ça reste une partie test. Le but est de proposer un échantillon, et pas tout le jeu.
On a même testé Runequest, pas réputé pour être expliqué en 30s ^^

Faut venir avec l'idée de découvrir un jdr en jouant une scène, pas de faire une vraie partie de jdr.
Pour les non-rôlistes, le jdr devient abordable et consommable pour se faire une idée.
Pour les vieux briscards, ça permet de se faire une idée, mais au lieu de feuilleter un bouquin en rayon, tu le testes en 20mn.

C'est frustrant et vraiment, tu arrêtes à contrecoeur car l'immersion commence. Mais dans notre asso, ça a motivé des membres novices à maîtriser (et ils le font sur des formats classiques) et a permis de découvrir pleins de jdrs pour eux. Et pour les confirmés, ça a permis de voir des jeux sortant des sentiers battus à notre asso et que l'on joue aujourd'hui (Macadabre, Channel Fear, Errants d'Ukiyo, Insectopia...).

Exemple de jeux qui ont déjà été présentés au format court : Guildes QdO, Cthulhu Cobalt, Runequest, Würm, Macadabre, Insectopia, Raôul, Bloodlust Brigandyne, Runequest, Blacksad... avec 3 tables (1 MJ et 2 à 3 joueurs max) en même temps et on change les joueurs ensuite, et éventuellement les mjs et les jeux évidemment.

En tous les cas, ce format est un vrai succès chez nous et plait énormément. On en garde en plus des anecdotes et d'excellents souvenirs.
Ca intègre nos ateliers mensuels du vendredi soir qui servent à accompagner les novices pour explorer le jdr et se mettre à maîtriser, et ça marche. On a réussit à avoir de  nouveaux mjs :)

Et on envisage de refaire encore sur l'Atelier mensuel de juin :)
Madedd
Pratiquant
Messages : 282
Inscription : mer. oct. 11, 2017 3:28 pm
Localisation : Foix

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Madedd »

Ah ça donne envie ton retour sur Tauntaun & TieFighter! Surtout que je l'ai dans mon disque dur depuis quelques temps et jamais testé.
Je trouve ça bien sympa le concept de testé plusieurs jeu en une soirée.
Verrouillé