A la pointe de l'actu, tonton Dandy vous fair un retour sur un produit sorti vendredi
Bon je l'ai eu en avant-première à la convention de Montpellier le 17 donc j'ai eu du temps
1.)
Quoi que c'est ?
Sombres Malédictions, kit d'introduction à Wrath and Glory (le nouveau jeu WH40K) en VF chez Khaos Project.
2.)
Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
J'avais aucune info sur cette sortie spécifique et je pensais que Warhammer 4 était la priorité. Bonne surprise de voir ce kit à la convention au delà du Dragon.
3.)
Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Impulsif: je suis pas fan du tout de l'univers de W40K (que je résume souvent à "les nazis contre les démons") mais je sais que c'est un univers très riche et avec du potentiel du jeu. 20€, un kit qui permais de voir ce que le jeu a dans le ventre = on va jeter un oeil.
4.)
Vous pensiez trouver quoi ?
Une nouvelle approche moins cloisonnée que l'ancienne gamme W40K avec un système qui a l'air de tourner (contrairement au précédent qui continue à joue sur une mauvaise approche du d100).
5.)
Vous avez trouvé quoi ?
Un kit très convenable et assez complet tout du moins sur la partie système. On décline les excplications.
système: marrant de lire ce système alors que je suis à fond en ce moment sur Coriolis et Shadowrun anarchy qui sont assez proche en terme de mécaniques. A savoir Carac+compétence = pool de D6 et on compte les succès sur 4,5 et 6 (double succès pour le 6). On a des options narratives comme ajouter un élément en claquant un succès en surplus ou du métagame comme alimenter un pool de "Gloire" qui va servir de joker pour le groupe. Le jeu amène aussi le dé de fureur, que je trouve anecdotique à cause de son occurence faible. En gros si tu fais 1 sur
le dé de fureur ça amène une complication. Si tu fais 6 ça amène une point de gloire sup. Bref 1 chance sur 3 que ça amène quelque chose. Quand comme moi tu joues à Cortex plus ou des PBTA
Mais l'ensemble est assez cool et facile à prendre en main. Surtout que chaque pj a des objectifs perso liés à son archétype (on tire 1d6 pour savoir quel objectif perso on veut réaliser) et que cela pousse les joueurs à soit jouer pour leur pj, soit jouer pour le groupe (en apportant des points de gloire).
Bon le côté funky c'était AVANT de lire le système de combat. La base reste simple MAIS on jette les dés d'attaque pour voir si on dépasse la défense, on jette les dégâts qu'on compare à la résistance puis l'encaissement pour pouvoir convertir les blessures en fatigue. A cela ajouter des manœuvres de combat et vous avez quelque chose d'assez lourd. Enfin la base étant simple ça doit être vite digéré mais si vous cherchez des combats fast and furious ça va pas le faire. Ici on est sur un jeu bourrin d'action épique où chaque pj va prendre dans la gueule, accumuler de la fatigue pour pas être blessé et faire la différence avec ses propres qualités. Le commandement et la résistance à la peur sont tout autant primordial que la taille du gun et la capacité à défoncer du xenos. Je retrouve un peu la tendance au simulationnisme d'action typique d'un Savage worlds ou d'un Pathfinder (il y a même les fameuses attaques d'opportunité)
Niveau prétiré on a un mix assez cool mais on perd pas mal dans la particularité des anciens jeux: ici on a une inquisitrice, une soeur des batailles, une commandante impériale, une garde impériale, un space marine et un prêtre. Non il n'y a pas d'erreur, il y a bien 4 femmes dans les 6 prétirés. Mais en dehors de l'aspect cosmétique (et encore pour deux d'entre elles) ça n'a aucun impact sur le jeu. Les pjs sont tous assez cool je trouve. A noter que chacun d'entre eux à une espèce de Don/atout d'archétype qui fait la différence. Genre la garde qui peut décider de prendre une attaque à la place d'un autre et ajouter son rang à sa résistance.
Le scénario est assez light et permet de se mettre dans l'ambiance de l'univers sans se taper de l'info dumping à la masse. Les pjs viennent chercher une agent impérial dans un Sanitorium et découvre que des Poxwalkers infestent les lieux (pas de spoil, c'est la première scène). Un peu de RP, un peu d'enquête pour s'achever sur une bataille rangée avec battlemap et tokens fournis dans le kit.
Au final on a un jeu moderne qui récupère des idées de l'indy tout en restant très classique dans son optique de jeu d'action épique.
6.)
Allez vous vous en servir ?
Je sais pas, sans doute comme joker pour faire découvrir le jeu c'est un bon kit. Par contre cela ne m'invite pas trop à aller investir dans le jdr vu que c'est assez lourd niveau baston.
7.)
En conseilleriez vous l'achat ??
Si vous ne voulez pas attendre le livre de base et que vous aimez les gros jeux où les bastons dantesques ont du sens ça peut être cool. très même. Si vous êtes du genre "rule light" il va falloir dégraisser les options de combat.