1.) Quoi que c'est ?
The Sprawl, version française, de Hamish Cameron & Lillian Cohen-Moore et traduit par Khelren
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur CNO évidemment, quand je cherchais un jeu pour faire du cyberpunk "old school vibe"
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
j'avais complètement raté le foulancement, donc impulsif (promo Lulu) et réfléchi à la fois
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un jeu émulant le genre "cyberpunk old school à missions", sans le côté transhumaniste à la Eclipse Phase / Carbone Modifié, avec système PBTA ( que je connais très peu)
5.) Vous avez trouvé quoi ?
=> Cet avis se base sur une lecture de 90% du livre (manque les 2 derniers chapitres), pas sur un test "en jeu".
Le bouquin est bien organisé, la maquette est aérée, lisible, et c'est rédigé de façon très claire, illustré de nombreux exemples, ce qui est très utile pour quelqu'un peu habitué au système "apocalypse". Même si j'ai du relire quelques passages plusieurs fois pour bien saisir, on peut dire que l'ouvrage est très didactique. J'aurais sans doute mis le chapitre des livrets de perso avant les manœuvres, mais c'est mon avis.
Le genre "cyber" est vraiment bien émulé, on y retrouve tout ce qui fait le sel de ce style de jeu et d'univers (les corpos, les "coups de pute" des employeurs, les différentes classes de perso, la matrice, le matos). On peut même jouer l'équivalent du rockerboy si on veut (archétype
provocateur)
J'aurais bien repris un peu de mecha/ exosquelette/ cybernetique intégrale (full borg) dans les règles, mais ça doit pouvoir se rajouter assez facilement.
Le système d'étiquettes ("tag en VO j'imagine) est bien pensé et évite d'avoir des listes d ematos et de cyber à rallonge mais j'ai un peu de mal à voir comment ça marche "en jeu".
Pas mal de mécaniques bien pensées (les étiquettes, les comptes à rebours) mais reste à voir comment appliquer ça en jeu (ça fait beaucoup de compteurs à suivre je trouve) .
Je trouve le squelette des missions (décrocher le job, infiltration, action, se faire payer) peut-être un peu trop rigide par contre.
Les principes de création d'univers (qui se rapprochent de ceux de nanochrome) sont excellents, de même que le système de création de contacts, de directives, et doivent permettre de bonnes séquences de rolepaly
Dernier point, je suis déçu par les illustrations intérieures, alors que la couverture est très belle et accrocheuse. Les illus vont (à mon sens) du "bof" au "moyen" et sont très rarement inspirantes, notamment celles des playbooks. Celles des têtes de chapitres sont parfois meilleures. Je trouve ça dommage car il y a tellement de belles illustrations cyberpunk quand on se balade sur Pinterest par exemple
6.) Allez vous vous en servir ?
J'espère bien ! le jeu m'a clairement envie de ressortir mes sourcebooks cyberpunk, et de me replonger dans l'univers. Reste à trouver des joueurs pas refroidis par le système, et à me lancer (j'ai été joueur de PBTA uniquement 4-5 parties). Je réutiliserai sans doute pas mal des corpos et du matos de cyberpunk 2020
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
si vous aimez le genre cyberpunk à mission, et n'êtes pas réfractaire à 100% au PBTA, foncez
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire
"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau