Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Fred_Deux
Mystique
Messages : 825
Inscription : lun. mai 02, 2005 2:39 pm
Localisation : Proche Toulouse

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Fred_Deux »

nerghull a écrit : ven. nov. 09, 2018 10:40 amAh bein perso je me suis arrêté au texte blanc sur fond noir. Faut croire que j'ai bien fait de pas pousser au delà du kit d'intro.

Antharius a écrit : ven. nov. 09, 2018 10:46 amDu coup, j'ai pareil lu le kit d'introduction (sympa sans trop de détails), c'est la même mise en page avec fond noir et couleur flash pour les textes ?

J'ai découvert la série par les films et je trouvais ça très sympa mais si le livre est pas. "casual friendly"...

Pour ceux que ça intéresse, je me suis bricolé une version "printer friendly" du kit d'initiation Star Trek (VF), en enlevant les fonds noirs notamment.

Un exemple de page:
Image

Je vais pas le diffuser, mais en MP, hésitez pas.
Ancien pseudo: Oniromancien (schizophréne inside)
"The secret we should never let the gamemasters know is that they don't need any rules." G. Gygax.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8518
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Tybalt (le retour) »

Cédric Ferrand a écrit : sam. nov. 10, 2018 2:23 pmÀ Star Trek, ce sont des races avec qui la Fédération est en guerre ou alliée, tu es sensé comprendre pourquoi un Romulien ne fait pas confiance à un Cardassien. Pire, tu es censé incarner un diplomate, donc tu dois être capable de connaître ces civilisations pour naviguer politiquement entre ces grands ensembles. Et à la lecture du livre de base, je ne me sens pas en mesure d'animer une telle atmosphère. Surtout que certains de mes joueurs connaissent Star Trek depuis 30 ans, eux.

Tu ne peux pas juste leur filer le livre de base en leur disant : "Allez ! C'est le jeu idéal pour passer MJ ! Pour une fois, c'est toi qui bosses" ? Après tout, si ce sont eux qui connaissent l'univers et en sont de grands passionnés, c'est à eux de te le faire découvrir via une bonne aventure plutôt que l'inverse.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Blakkrall »

@Cédric Ferrand je comprends parfaitement la problématique. S'il faut se coltiner toutes les saisons d'une des moutures de la série pour s'y retrouver, c'est qu'en effet le jeu pêche carrément.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Nobboc theHalfGreat
Banni
Messages : 1280
Inscription : jeu. avr. 06, 2017 9:24 am
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Nobboc theHalfGreat »

 1.) Quoi que c'est ?

The book of Lairs de Simon Forster
Image
ImageImage

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Sur Tenfootple de Bryce Lynch qui parlait d'un scénario de Simon Forster

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Impulsif, sur Lulu

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un book of lairs sympathique

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Un book of lairs sympathique avec 26 sites (un pour chaque lettre de l'alphabet - A pour Ankheg, E pour Ettin, G pour Gargoyle etc.) mis en place façon sandbox .
Une double par site. A gauche la carte, à droite la description, avec d'abord une phrase d'accroche et en bas de la page les stats du ou des monstres (pour ACKS).
Tout est sympathique dans ce petit livret. Les cartes coloriées à la main sont charmantes, les textes sont concis et donnent de la matière, les trésors ne sont pas génériques etc. Pas de grande originalité, du très classique sans prétention, avec quelques twists et surprises bien vus (les gargouilles représentent des chérubins plutot que des diablotins, la tour du magicien est en fait le repaire de son familier, un Imp qui s'en est débarassé etc), des esquisses d'accroches, et c'est surtout très bien fait. Varié, très sympathique, ça a un petit côté travail d'artisan.

6.) Allez vous vous en servir ?
Oui surement, pour meubler en impro ou combler un vide.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Tout à fait.
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4288
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Sama64 »

1.) Quoi que c'est ?

The Sprawl, version française, de Hamish Cameron & Lillian Cohen-Moore et traduit par Khelren

Image


2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Sur CNO évidemment, quand je cherchais un jeu pour faire du cyberpunk "old school vibe"

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

j'avais complètement raté le foulancement, donc impulsif (promo Lulu) et réfléchi à la fois

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un jeu émulant le genre "cyberpunk old school à missions", sans le côté transhumaniste à la Eclipse Phase / Carbone Modifié, avec système PBTA ( que je connais très peu)

5.) Vous avez trouvé quoi ?

=> Cet avis se base sur une lecture de 90% du livre (manque les 2 derniers chapitres), pas sur un test "en jeu".

Le bouquin est bien organisé, la maquette est aérée, lisible, et c'est rédigé de façon très claire, illustré de nombreux exemples, ce qui est très utile pour quelqu'un peu habitué au système "apocalypse". Même si j'ai du relire quelques passages plusieurs fois pour bien saisir, on peut dire que l'ouvrage est très didactique. J'aurais sans doute mis le chapitre des livrets de perso avant les manœuvres, mais c'est mon avis.

Le genre "cyber" est vraiment bien émulé, on y retrouve tout ce qui fait le sel de ce style de jeu et d'univers (les corpos, les "coups de pute" des employeurs, les différentes classes de perso, la matrice, le matos). On peut même jouer l'équivalent du rockerboy si on veut (archétype provocateur) :rock
J'aurais bien repris un peu de mecha/ exosquelette/ cybernetique intégrale (full borg) dans les règles, mais ça doit pouvoir se rajouter assez facilement.
Le système d'étiquettes ("tag en VO j'imagine) est bien pensé et évite d'avoir des listes d ematos et de cyber à rallonge mais j'ai un peu de mal à voir comment ça marche "en jeu".
Pas mal de mécaniques bien pensées (les étiquettes, les comptes à rebours) mais reste à voir comment appliquer ça en jeu (ça fait beaucoup de compteurs à suivre je trouve) .
Je trouve le squelette des missions (décrocher le job, infiltration, action, se faire payer) peut-être un peu trop rigide par contre.

Les principes de création d'univers (qui se rapprochent de ceux de nanochrome) sont excellents, de même que le système de création de contacts, de directives, et doivent permettre de bonnes séquences de rolepaly :)

Dernier point, je suis déçu par les illustrations intérieures, alors que la couverture est très belle et accrocheuse. Les illus vont (à mon sens) du "bof" au "moyen" et sont très rarement inspirantes, notamment celles des playbooks. Celles des têtes de chapitres sont parfois meilleures. Je trouve ça dommage car il y a tellement de belles illustrations cyberpunk quand on se balade sur Pinterest par exemple :(

6.) Allez vous vous en servir ?
J'espère bien ! le jeu m'a clairement envie de ressortir mes sourcebooks cyberpunk, et de me replonger dans l'univers. Reste à trouver des joueurs pas refroidis par le système, et à me lancer (j'ai été joueur de PBTA uniquement 4-5 parties). Je réutiliserai sans doute pas mal des corpos et du matos de cyberpunk 2020

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

si vous aimez le genre cyberpunk à mission, et n'êtes pas réfractaire à 100% au PBTA, foncez


 
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Solaris »

1.) Quoi que c'est ?
Image

On Mighty Thews

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Je ne sais plus trop, mais je l'avais vu en boutique

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
On me l'a prêté pour le lire

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un jdr light pour faire de la sword and sorcery

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Exactement ça !
Le livre est au format A5 et moins de 50 pages, ce qui mine de, fait cher pour 10€.
Mais on me l'a prêté pour que je puisse justement le lire et le découvrir.

Sur la forme, ça reste un bel objet, pratique et loin d'être ridicule, et je l'aime bien.

Sur le fond, c'est clair, ça va à l'essentiel et c'est simple. En même temps, avec 50 pages A5, valait mieux.
Mais surtout, c'est ce que je cherchais ! Un livre qui me permet de faire de la sword & sorcery rapide et sur le pouce, mais dont il est clairement possible d'envisager des one shot qui se cumulent pour faire un tout (un peu comme les nouvelles de Conan d'ailleurs mais sans tenir compte des âges des persos) et qui soit léger, accessible et vif.
Je suis surpris de voir qu'en peu de pages, je trouve mon bonheur, et ça me rappelle ces ouvrages (Into The Dark, Striscia...) qui savent poser les bases pour des parties légères mais se révèlent dans le temps capables de tenir la route. Je me vois pas faire une campagne fleuve avec évolution des persos, mais ce n'est pas ce que je cherche. Je veux un jeu "pop corn" qui se consomme à la séance et qui ne demande pas d'avoir toujours les mêmes joueurs mais qui permettent de faire évoluer un groupe quand même comme un recueil de nouvelles.
Vraiment, je suis tombé accroc et maintenant il me le faut en version papier.
Et ce principe que les joueurs dessinent leur carte comme dans Tranchons & Traquons, j'adore.

6.) Allez vous vous en servir ?
Pour le moment, non, le livre n'est pas le mien. Mais dès que je mets la main dessus, je fonce !

7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Non, attendez d'abord que je trouve mon exemplaire :mrgreen:
 
Avatar de l’utilisateur
Mabuse
Pratiquant
Messages : 238
Inscription : ven. janv. 31, 2014 5:34 pm
Localisation : Lyon

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Mabuse »

Ah OMT, une vraie petite pépite ludique. C'est très simple, très élégant, pas de chichis !! Les exemples sont parfaits et illustrent très bien les règles comme l'univers de jeux. Franchement une pure réussite. Je l'embarque avec moi quand je vais jouer en boutique. Ah tiens, y a pas assez de joueurs, bon ben OMT !! 


Le point que j'avais aimé, c'est la création commune de la carte. C'est une bonne manière d'impliquer les joueurs en évitant de la préparation. Puis surtout, pour des jeux allergiques aux narratifs, c'est une bonne introduction. Faut que je le ressorte plus souvent tiens !
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5489
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Sykes »

Solaris a écrit : dim. nov. 11, 2018 1:32 pm1.) Quoi que c'est ?
Image
J'étais sûr qu'il te plairait :yes:
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Solaris »

Devine !
C'est un excellent jeu, dans le genre pratique, léger, permissif et avec un bon potentiel caché, comme j'aime ;)
Merci pour cette découverte @Sykes :)
Avatar de l’utilisateur
Syzia
Transcendé
Messages : 749
Inscription : jeu. oct. 19, 2006 10:54 pm
Localisation : Santes (59)
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Syzia »

J'ai un temps envisagé de récupérer OMT pour adapter à du pulp indiana-like mais entretemps je suis tombé sur T&T G :D
Syz - MJ Volatile
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Solaris »

Syzia a écrit : dim. nov. 11, 2018 2:39 pmJ'ai un temps envisagé de récupérer OMT pour adapter à du pulp indiana-like mais entretemps je suis tombé sur T&T G :D
Effectivement, on ne peut pas t'en vouloir :D
Avatar de l’utilisateur
Jorune
Dieu du bon goût
Messages : 4389
Inscription : sam. sept. 11, 2010 9:30 am
Localisation : MARSEILLE

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Jorune »

Juste @Solaris , j'aime beaucoup également On Migthy thews mais je ne suis pas certain que le jeu réussisse à proposer des parties sur le pouce. Je m'explique : les règles sont simples et interessantes mais la création de personnages et la création du monde, si elle est simple, demande aux joueurs de faire des choix, de réfléchir voir d'échanger ensemble...C'est vraiment interessant mais dans mes essais, ça prend en fait pas mal de temps, surtout avec des joueurs qui ne connaissent pas le jeu. Et donc ta première séance, en temps de jeu effectif, c'est très réduit.
Donc si le but c'est d'improviser des parties très vite et de jouer directement (par exemple quand un absent de dernière minute empèche de faire la partie originellement prévue), et bien c'est compliqué à moins d'avoir des joueurs rompus à ce type d'exercices ou à se lancer dans quelque chose de plus ambitieux sur plusieurs séances.
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Solaris »

Jorune a écrit : dim. nov. 11, 2018 4:03 pmJuste @Solaris , j'aime beaucoup également On Migthy thews mais je ne suis pas certain que le jeu réussisse à proposer des parties sur le pouce. Je m'explique : les règles sont simples et interessantes mais la création de personnages et la création du monde, si elle est simple, demande aux joueurs de faire des choix, de réfléchir voir d'échanger ensemble...C'est vraiment interessant mais dans mes essais, ça prend en fait pas mal de temps, surtout avec des joueurs qui ne connaissent pas le jeu. Et donc ta première séance, en temps de jeu effectif, c'est très réduit.
Donc si le but c'est d'improviser des parties très vite et de jouer directement (par exemple quand un absent de dernière minute empèche de faire la partie originellement prévue), et bien c'est compliqué à moins d'avoir des joueurs rompus à ce type d'exercices ou à se lancer dans quelque chose de plus ambitieux sur plusieurs séances.
Sur le principe, j'improvise et ne fait plus de scénarios écrits (sauf les 3 de Meute pour me mettre dans le jeu avant de partir en free lance).
Quand je dis sur le pouce, c'est pour faire des séances classiques (4/5h voir plus) mais sans préparation, ce que je fais déjà à bp de mes jdrs. Mais avec justement l'idée d'un système simple comme tranchons & Traquons ou encore Striscia. :)
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Sakagnôle »

Solaris a écrit : dim. nov. 11, 2018 1:32 pm 1.) Quoi que c'est ?
On Mighty Thews
 


C’est farci de bonnes idées ... j’ai beaucoup aimé la gestion des blessures.
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5489
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Sykes »

Sakagnôle a écrit : dim. nov. 11, 2018 6:36 pm
Solaris a écrit : dim. nov. 11, 2018 1:32 pm 1.) Quoi que c'est ?
On Mighty Thews
 


C’est farci de bonnes idées ... j’ai beaucoup aimé la gestion des blessures.

Pareil, c'est simple et en même temps cela demande de trouver des solutions pour les perdre.
Verrouillé