XO de Vorcen a écrit : ↑ven. janv. 05, 2018 7:44 pm Et que je n'aurais pas le courage de retaper vu que ma lecture commence à dater.
C'était le sens de mon regret.
Je suis en demande de toutes les critiques, pas juste les bonnes
Comme l'homonime d'un membre du staff rédactionnel me l'a offert récemment, je te ferai un retour après lecture, promis !
(Mais pas tusuite tusuite, là j'ai retrouvé une piste pour simplifier sans pervertir le combat du dKandjar, et je dois aussi bricoler un truc sympa qui tient la route pour la gestion de royaume de Kingmaker : on attaque la 2e partie dans deux semaines).
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
1.) Quoi que c'est ?
Blueholme Prentice Rules (révision octobre 2017) de Michael Thomas, édité chez Dreamscape Design
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Autour de 2015, en trainant sur RPGnow
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Le jeu est gratuit en pdf, donc achat réfléchi en pod sur lulu pour une somme dérisoire dans sa version souple.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Tout pour jouer à D&D avec simplicité et une approche particulière, très fortement teintée par la version Holmes de 1977.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Ce que je cherchais. Mais j’y aie surtout trouvé de quoi jouer longtemps en se contentant des 3 niveaux de base. C’est comme la boîte rouge mais avec une gestion encore plus épurée (étonnant pour une version qui s’inspire d’une itération antérieure).
C’est une version de l’ancêtre qui représente une sorte de proto-AD&D avec dissociation des races et classes. Les elfes permettre de disposer de Mage/Guerriers polyvalents.
Concernant la magie, les sorts profanes ne s’acquièrent pas automatiquement, selon l’intelligence du mage il aura plus ou moins de chance d’apprendre un nouveau sort. De plus il y a une notion de nombre de sorts minimum/maximum par niveau.
Le système d’alignement est basé sur 5 axes: loyal mauvais, loyal bon, neutre, chaotique bon, chaotique mauvais. Le bestiaire est largement suffisant pour jouer en campagnes et la section trésors est elle aussi bien fournie et permet d’aller bien au-delà du 3ème niveau.
Pas de bonus/malus à profusion, la force n’est plus prise en compte pour le calcule des dégâts et du touché.
Initiative gérée dans l’ordre de Dextérité.
Le grimoire du mage n’est pas une item transportable, mais il peut créer plus facilement des parchemins.
La récupération des pv est de 1d3 pv par jour de repos complet.
La table des skills des voleurs intègre la lecture de parchemins et d’utilisation de baguette magique (05% de chance au niv.1 pour chacune de ces skills).
6.) Allez vous vous en servir ?
C’est déjà fait avec la version 2015. Je m’en sers pour ma campagne de D&D dans le Duché de Karameikos. Je l’implémente de matériel gratuit pour aller jusqu’au niveau nominal (9 pour un humain). Le bouquin est assez complet pour jouer tel quel. Il est également assez ouvert ludiquement pour y intégrer ses propre mécaniques. Ce que j’avais déjà créé pour D&D b/x s’ajoute aisément dans Blueholme. Danger & Décisions avait mis en pratique le fait que 90% du matos osr était compatible.
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Si vous aimez jouer avec simplicité avec une mécanique efficace, je ne peux que vous le conseiller. Les règles sont téléchargeables gratuitement, rien ne sert de se priver. Et en plus ça se lit très vite.
La gamme complète de Degenesis en langue anglaise (i.e. Primal Punk, Katharsys, In Thy Blood, The Killing Game, Rising Ravens, Clans of the Rhône)
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Ici, de façon très détournée. J'avais vaguement vu qu'il existait un thread relatif à ce jeu - mais je n'ai pas eu l'idée d'y jeter un œil.
En réalité, @Sammael99 m'avait parlé de Coriolis, qui m'avait bien plus, et j'avais comme ambition de m'acheter Mutant Year Zero.
Par esprit de contradiction, je me suis dit que j'aller acheter un de ses "rivaux". Degenesis, donc.
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Impulsif, presque à l'insu de mon plein gré.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un jeu post-apo allemand, qui se passe dans une Europe fantasmée.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
J'ai surtout pris une énorme baffe.
Malgré l'anglais trop souvent approximatif, et la présentation - on va dire poétique - des informations, Degenesis est sans doute le seul jeu (Symbaroum, Kult et Agone compris) que j'ai lu comme un roman, sans m'arrêter, un livre après l'autre.
L'univers est d'une richesse proprement exceptionnelle - mêlant sans se contredire science et spiritualité.
Il est également beaucoup moins manichéen que ce que l'on pourrait croire au premier abord, les frontières entre les Cultes et les Clans étant finalement assez poreuses.
Et surtout, c'est un univers en mutation : on pressent, de façon angoissante, les grands mouvements tectoniques qui vont révéler les collectifs et les individus, ou broyer leurs espérances.
Le système de jeu est à la fois classique et simple, et convient donc tout à fait à ce que je recherche. il est d'ailleurs très joliment mis en scène dans les scénarios.
Ces derniers (je parle principalement d'In Thy Blood et de The Killing Game) sont d'ailleurs à la hauteur des enjeux, en plaçant les personnages au centre du jeu.
Chacun de ces deux suppléments comporte une première partie sur le contexte et sur les personnages-clés, et une deuxième partie très scriptée.
Le mélange est particulièrement réussi, puisqu'il permet à un MJ très inspiré d'avoir toutes les instruments de contexte nécessaires pour traiter le sujet à sa guise, en cannibalisant très aisément les éléments qui lui plaisent le plus dans la partie scriptée, ou à un MJ plus paresseux d'avoir un scénario plug-and-play fondé sur une succession de scènes assez réussies.
Cette présentation permet d'accommoder tous les groupes de PJ - y compris les plus étranges - et tous les styles de jeu.
6.) Allez vous vous en servir ?
Il va falloir que je trouve du temps et des joueurs. Ce jeu me hante déjà.
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Mille fois oui.
Vous nous voyez parmi les nations
Nous battrons-nous toujours pour la terre charnelle
Ne déposerons-nous sur la table éternelle
Que des cœurs pleins de guerre et de séditions
Elijah Shingern a écrit : ↑ven. janv. 12, 2018 2:34 pm
La gamme complète de Degenesis en langue anglaise (i.e. Primal Punk, Katharsys, In Thy Blood, The Killing Game, Rising Ravens, Clans of the Rhône)
Tu donnes envie dans la recension de cette gamme et pourtant je ne peux pas m'empêcher de penser que ce jeu est un monstre indigeste en terme de contenu à ingurgiter. Est-ce que je me trompe ?
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
Cléanthe a écrit : ↑ven. janv. 12, 2018 5:27 pm
Tu donnes envie dans la recension de cette gamme et pourtant je ne peux pas m'empêcher de penser que ce jeu est un monstre indigeste en terme de contenu à ingurgiter. Est-ce que je me trompe ?
Si je disais que ces livres sont d'un accès direct et aisé, ce serait un (gros) mensonge.
Les auteurs ont effectivement choisi une approche suggestive plutôt que frontale, ce qui fait qu'on a souvent l'impression qu'il nous manque quelque chose pour bien tout comprendre - un peu comme Chroniques des Féals, d'ailleurs - étant précisé que le quelque chose en question finit toujours par arriver.
Ça pourrait être franchement agaçant s'ils n'arrivaient pas à te prendre à la gorge avec un récit assez soufflant (malgré la traduction en anglais quelquefois (trop souvent, en fait) rocailleuse).
Il y a toujours quelque chose qui te retient, malgré l'apparence massive du contenu - J'ai lu l'intégralité en quelques jours, sachant que j'étais complètement sous l'eau sur le plan professionnel.
Une fois que le puzzle se met en place, l'univers... coule de source. Des choses autrefois peu claires paraissent soudain évidentes. C'est la grande force de ce jeu : prendre des thèmes connus, et en faire une interprétation nouvelle, subtile, inspirante.
Il y a une sorte de magie que je n'ai pas encore totalement analysée, et qui a opéré.
Je dois dire que ça m'a vraiment beaucoup plu.
Edit : j'ai oublié de dire que les PNJ des scénarios sont extrêmement bien fichus - je suis impatient de les incarner. De même pour les scènes archi-scriptées : il n'est pas sur que le chemin pour y parvenir sera celui qui est proposé, mais il est difficile de résister à l'envie de les mettre en scène.
Vous nous voyez parmi les nations
Nous battrons-nous toujours pour la terre charnelle
Ne déposerons-nous sur la table éternelle
Que des cœurs pleins de guerre et de séditions
Merci pour ta réponse, les suppléments proposés apportent-ils quelque chose d'essentiel au jeu, si oui peux-tu préciser en quel sens, pour toi, bien sûr ?
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
1.) Quoi que c'est ?
Terra X.La présentation de LG :Une apocalypse biologique accidentelle ! Brutale ! Dévastatrice !
La Terre xénoformée !
Le monde d'après ! Humains et Xénos mélangés !
Des paysages étranges, beaux et mortels !
Xénoprédateurs et armures robotisées ! Seigneurs de guerre et villes franches ! Bandits et hommes de loi ! Récupérateurs et inventeurs ! Liberté et progrès !
Expéditions et explorations sur la frontière baltique !
La fortune sourit aux audacieux, la mort aussi !
Terra X est un jeu de rôle complet, motorisé par une version spécifique de la Swords&Wizardry Whitebox. Il contient toutes les mécaniques et tous les outils nécessaires pour jouer sur une Terre bien différente de celle que nous connaissons, mais aussi une description complète d'une région, avec ses factions et ses lieux notables, ainsi qu'un bestiaire complet et un long scénario d'introduction. Sauf erreur, on en parle pas sur casus mais je n’ai pas vu de retour dédié.
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sûrement sur casus, en suivant les annonces de LG sur ses projets et sorties.
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Réfléchi.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Je voulais voir :- une déclinaison OSR dans un monde post apo et non vanilla fantasy,
- le traitement de LG pour adapter OD&D / Sword & Wizardry à un univers de son cru,
- un univers post apo différent,
- un jeu post apo avec un système qui se laisse oublier facilement, où le joueur réfléchit à ce qu’il peut faire sans regarder sa fiche.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Sword & Wizardry adapté à un univers sans magie :
Les + :
+ de multiples classes de personnages (et non le tryptique lassant, guerrier, mage, prêtre avec le voleur le cas échéant),
+ des classes typées malgré l’absence, inhérente au système, d’un grand nombre de paramètres,
+ une progression par niveau qui n’apporte que quelques DV et bonus d’attaque mais pas d’augmentation des capacités pour obliger les joueurs à se reposer sur l’équipement trouvé en aventure pour progresser et être plus efficace,
+ de bonnes idées pour rendre le système plus fluide et simple (importation des avantages de DD5),
+ une progression « zero to heros » qui colle au genre, lié à la survie et la loi du plus fort.
Le - :
- des conseils qui paraissent difficiles à suivre comme faire le suivi rigoureux des vivres et des munitions : on en voit l’intérêt vu le contexte post apo et l’importance donnée au bon équipement mais le conseil ne fait pas mouche : qui fait ça à table ? Et si oui, comment ? C’est moins gênant quand on sait que le net propose des solutions qui font le job (genre assigner un dé à chaque arme représentant sa capacité interne : en fin de combat on jette 1d6, sur un 1, plus de munitions ; évidemment il y a qq raffinements mais des solutions simples existent) : juste un regret que LG n’en propose pas.
Un univers à la fois très donj’ et très post apo futuriste avec l’imaginaire de LG pour cimenter le tout, le rendre original et intéressant.C’est un mélange entre Half-life, Mad Max et la cantina de Mos Eisley. Le site de LG en parle mieux que moi (voir la présentation plus haut)
* donj’, à la base, est un univers où les joueurs doivent explorer un univers dangereux dans une région où la civilisation n’existe plus ou n’a jamais existé : une certaine vision de la conquête des étendues sauvages de l’Amérique,
* le genre post apo rejoint aussi peu ces clichés que LG assume pleinement et revisite (« xénowestern ») avec des variations intéressantes (c’est marrant de jouer entre Hambourg et Moscou) : il y a donc le train, des Indiens (les xénos « fréquentables » et les xénoxénos sauvages et mystérieux), des gens sans foi ni loi, de riches propriétaires, des shérifs, etc : évidemment, tout ça n’apparaît pas tel quel et on n’y trouvera pas de ponchos ou de diligence,
* l’univers est décrit plus en terme de conflits et d’accroches que de trucs inutiles à apprendre (on n’y trouvera pas ainsi le nom de famille des dirigeants) : description des grandes régions, des grandes factions et des villes principales, le tout sur le mode point fort / point faible et problèmes en cours/évolutions à attendre.
Et un scénario d’introduction qui durera qq séances en fait : il permet d’explorer et l’univers et les différents types de choses qu’on peut y faire (rouler, explorer, discuter, se battre, évoluer au sein de groupes pas gentils gentils, etc)
6.) Allez vous vous en servir ?
Je suis en train d’automatiser sous un tableur les tables aléatoires pour préparer le scénario / mini campagne fourni en fin de livre.
Ce sera le prochain jeu de notre table, au moins le temps de ce scénario.
J’ai hâte de voir ce que certaines classes et leur capacités vont donner en jeu (notamment le rafistoleur, qui crée des gadgets sympas).
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Les jeux étiquetés OSR, il y a les fans et la grande majorité des autres qui bien souvent se disent que c’est moche de ne pas avoir cherché à créer un système dédié pour son jeu tout neuf. Ou de ne pas utiliser un système « récent » pour motoriser son beau bébé (qui a dit « Mutant Year Zero » ?).
Sauf qu’ici, c’est un parti pris qui résulte d’une compréhension de ce qu’est donj’ à la base et de sa connexité avec des univers post apo.
En plus, c’est très bien fait.
Donc, si vous aimez les jeux post apo, l’univers est sympa et le système passe très bien même si vous n’aimez pas l’OSR : à conseiller donc.
De même, si vous êtes un fan d’OSR, à acheter pour voir comment LG s’en débrouille : un régal.
Après, si vous n’aimez pas les jeux post apo et que l’OSR vous révulse, je vous conseille de l’acheter sur la foi de celle que vous m’accordez pour m’avoir lu jusqu’ici.
Cléanthe a écrit : ↑sam. janv. 13, 2018 7:09 pm
Merci pour ta réponse, les suppléments proposés apportent-ils quelque chose d'essentiel au jeu, si oui peux-tu préciser en quel sens, pour toi, bien sûr ?
Essentiel, c'est beaucoup dire - on peut jouer sans.
In Thy Blood et surtout The Killing Game (et ses suppléments) apportent beaucoup en termes d'informations concrètes et d'ambiance, mais tu n'en as pas besoin si ton projet de jeu tourne autour d'une adaptation d'Apocalypse Now à Dantzig ou des propos oraculaires de la mystérieuse Femme de la Montagne en Hybrispania.
Tu peux aussi avoir une vision du Sud de la Franka - si tu décide de jouer là - très différente de celle proposée par The Killing Game. Mais comme c'est vraiment bien fichu, ce serait dommage de s'en priver.
Vous nous voyez parmi les nations
Nous battrons-nous toujours pour la terre charnelle
Ne déposerons-nous sur la table éternelle
Que des cœurs pleins de guerre et de séditions
Merci encore une fois. Une dernière pour la route, il semble que le jeu ait une dimension à secrets. Celle-ci est-elle abordée dans LdB et complétée dans les suppléments ou renvoyée aux calendes grecques ?
Promis, je cesse de t'ennuyer après cela.
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
Cléanthe a écrit : ↑dim. janv. 14, 2018 10:12 am
Merci encore une fois. Une dernière pour la route, il semble que le jeu ait une dimension à secrets. Celle-ci est-elle abordée dans LdB et complétée dans les suppléments ou renvoyée aux calendes grecques ?
Promis, je cesse de t'ennuyer après cela.
Pas de problèmes
Les "secrets" sont abordés à la fin de Primal Punk (chapitre History) et de Katharsys (Black Ops), donc dans les bouquins de bases. A mon sens, tu en as assez pour faire jouer pendant des années, même s'ils ne sont pas très développés.
Mais en réalité, Degenesis n'est un jeu à secrets que si tu le joues comme cela - et ça ne me paraît pas obligatoire (même si c'est très séduisant).
Vous nous voyez parmi les nations
Nous battrons-nous toujours pour la terre charnelle
Ne déposerons-nous sur la table éternelle
Que des cœurs pleins de guerre et de séditions