Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7791
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par killerklown »

Ego' a écrit : sam. déc. 30, 2017 11:21 pm  “Critters Invasion RPG” ? Vivement l'affiche  :yes:

Puté, j'ai réussi à me planter dans le nom :grmbl:

Je voulais dire "Creepers invasion RPG"
Avatar de l’utilisateur
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï
Messages : 3968
Inscription : sam. mai 20, 2006 10:35 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Kobayashi »

Si j’avais réfléchi un peu plus, j’aurais pris softcover + pdf, au lieu d’imprimer moi-même mon pdf (pas osé l’imprimer au bureau). J'aurais un livre bcp plus joli et solide et pas une put*** de reliure à spirale. On dira que ca fait OSR Image
Au contraire tu as très bien fait ! Le pdf a 70 pages de matos supplémentaires par rapport au softcover. Les versions POD n'ont pas été mises à jour "pour ne pas pénaliser les premiers acheteurs" dixit l'auteur. Donc, pour ceux qui se tâtent, prenez le PDF.

Et chapeau pour l'adaptation Starcraft. La facilité de conversion avec ce système est assez étonnante.
 
est ce que quelqu'un sait si un aimable éditeur français (ou un sympathique @Kobayashi  ^^) est en train de négocier une traduction ?

J'ai demandé deux fois et j'ai même pas eu de réponse. Je vais quand même boucler la traduction du quickstart d'ici peu et redemander une dernière fois, à moins que quelqu'un ne me la souffle sous le nez. M'enfin, tant qu'on a une VF...
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 963
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Berzerk »

Kobayashi a écrit : dim. déc. 31, 2017 12:59 pm
est ce que quelqu'un sait si un aimable éditeur français (ou un sympathique @Kobayashi  ^^) est en train de négocier une traduction ?

J'ai demandé deux fois et j'ai même pas eu de réponse. Je vais quand même boucler la traduction du quickstart d'ici peu et redemander une dernière fois, à moins que quelqu'un ne me la souffle sous le nez. M'enfin, tant qu'on a une VF...      
Super nouvelle ça ! (enfin.... Si tu a une réponse ! ;)   )

Rien que le quickstart en français me permettrai de comprendre certains termes car, même si j'ai acheté le jeu, j'ai un peu de mal avec certaines idées et termes employés qui m'empêche de "saisir" l'esprit du jeu et d'y jouer !  :rolling_eyes:

J'espère qu'il y aura une réponse favorable pour la traduction ;)

  
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Solaris »

1.) Quoi que c'est ?

Image

L'écran pour Colonial Gothic

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Lors de la souscription.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
C'était dans le lot sur une annonce.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un bel écran.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un écran magnifique, toujours avec ce trait de Roudier fin et détaillé.
L'illustration est un vrai plaisir pour les yeux et colle très bien à l'image d'un Québec hivernal et sauvage comme on pourrait l'imaginer ou le voir. Sans oublier l'animal, le personnage central ou celui sur le toit (l'aviez-vous vu ?) et d'autres détails qui donnent cette touche inquiétante à la beauté du paysage.
L'intérieur de l'écran fait le travail et on y retrouve des tables utiles. Mention spécial au rappel de sommaire du livre de base et à la liste des compétences (évite la fiche de perso sous la main du MJ pour s'en souvenir), même s'il maque du coup la liste des professions pour être complète. Et cerise sur le gâteau, il y a des illustrations intérieures :)
Manque un livret d'accompagnement je trouve, ne serait-ce qu'un scénario d'accompagnement pour aider à matérialiser cet univers de jeu à la saveur particulière. Mais je crois que l'écran est un produit inédit et exclusif à la VF (amis nord-américains, vous ne savez pas ce que vous manquez), alors je ne me plains pas.

6.) Allez vous vous en servir ?
Je ne maîtrise pas sans écran s'il existe.

7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Oui, ne serait-ce que pour mettre les joueurs dans l'ambiance et profiter des illustrations de Roudier !


PS : @ Batro : la critique arrive sur le Grog :)
Avatar de l’utilisateur
Meninho
Ascendant
Messages : 1508
Inscription : ven. juin 01, 2012 8:03 pm
Localisation : Tachkent

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Meninho »

1.) Quoi que c'est ?

Image
WWII Operation Whitebox VF

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Ici

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Plutôt réfléchi, je n'avais rien sur cette période historique et j'aime bien le minimalisme OSR.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Une bonne transposition de la Whitebox à un contexte plus moderne, avec en plus quelques bonus par Kobayashi.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Exactement ça. Les règles en elles-mêmes sont courtes et simples (Whitebox oblige) et le nouveau système de création de PJ a l'air très sympa, permettant plus de customisation aux joueurs sans alourdir ou complexifier le processus. Aussi, j'aime beaucoup le fait que ce soit volontairement non pulp, on s'arrête au niveau 5, les PV sont des D6 (comme les dégâts des armes) donc on se doute bien qu'avec une CA de 11, la prudence est plus que conseillée.
On trouve aussi une chronologie concernant les fronts européens et Pacifique, des informations sur les différents commandos participant au conflit, des exemples d'objectifs (beaucoup plus varier que tuer et/ou exploser X), des conseils de maitrise, des settings alternatifs et un petit scénario d'intro.
C'est simple, clair et ça donne envie de tester dans la foulée de la lecture.
Bref, j'ai bien aimé.

J'ai juste deux remarques :
- dans la colonne "cadence" des tables des armes, apparaissent pour certaines * ou ** sans qu'ils soient explicités. On se doute que c'est en lien avec les actions relatives aux différents modes de tirs mais ce n'est pas vraiment explicite.
- la carte du front Pacifique est une carte politique (pays Alliés, pays de l'Axe, pays neutres, pays occupés) et n'est pas représentative notamment de la situation en Chine puisque les territoires contrôlés par le Japon ne sont pas différenciés.

6.) Allez vous vous en servir ?

Si seulement j'en avais le temps...

7.) En conseilleriez vous l'achat ?

Pour peu que vous n'ayez pas d'allergie à l'OSR et cherchiez à faire autre chose que du méd-fan, clairement oui.
Avatar de l’utilisateur
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2191
Inscription : jeu. juil. 25, 2013 2:36 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Dannemoge »

Kobayashi a écrit : dim. déc. 31, 2017 12:59 pm 
est ce que quelqu'un sait si un aimable éditeur français (ou un sympathique @Kobayashi  ^^) est en train de négocier une traduction ?

J'ai demandé deux fois et j'ai même pas eu de réponse. Je vais quand même boucler la traduction du quickstart d'ici peu et redemander une dernière fois, à moins que quelqu'un ne me la souffle sous le nez. M'enfin, tant qu'on a une VF...

Merci ! Bon courage
Avatar de l’utilisateur
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï
Messages : 3968
Inscription : sam. mai 20, 2006 10:35 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Kobayashi »

dans la colonne "cadence" des tables des armes, apparaissent pour certaines * ou ** sans qu'ils soient explicités. On se doute que c'est en lien avec les actions relatives aux différents modes de tirs mais ce n'est pas vraiment explicite.

Tu as raison et c'est le Mal :P

Un seul * : il s'agissait du M1-Garand dont la rapidité de tir peut lui permettre de "simuler" un tir en rafale.
Deux * : cette arme est capable d'effectuer un tir de neutralisation.

Et merci pour ton retour !
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Avatar de l’utilisateur
Meninho
Ascendant
Messages : 1508
Inscription : ven. juin 01, 2012 8:03 pm
Localisation : Tachkent

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Meninho »

Merci pour la clarification :bierre:

 
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6030
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Tholgren »

1.) Quoi que c'est ?

Raj Victoria, un jeu de John Grümph dans la collection Chibi Lien vers le terrier du Grümph


2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

En ces lieux maudits, par LG lui-même il me semble.


3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Le pitch me plaisait, à partir de là...


4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un jeu sur un XIXème siècle uchronique avec des Martiens. J'étais pas certain que ce fut pour moi mais comme j'aime beaucoup ce que fait LG...


5.) Vous avez trouvé quoi ?

ça mais en tellement mieux !

Raj Victoria est une uchronie située à la fin du XIXème siècle (vers 1880) : la Reine Victoria, une fois veuve, a en quelque sorte perdu la boule et s’est entichée de démons, pardon de Martiens à la technologie très supérieure à celle des humains et suite à une atrocité déviante de fort mauvais aloi a provoqué une guerre terrible et meurtrière… Lorsque la poussière retombe des occasions de faire fortune se font jour, des complots se mettent en place ou aboutissent, des aventuriers naissent (et meurent).

Rien que le pitch pose son jeu, n’est-ce pas ?

C'est écrit très finement et très intelligemment (ça a dû être un sacré boulot) : le XIXème siècle décrit est à la fois merveilleux et cruel, plein d’opportunités et d’horreurs réalisées et potentiellement sur le point de surgir. Par ailleurs, les vrais méchants sont peut-être davantage les puissants en général que nos amis Martiens à tête de chat sans poils (clairement, ils ont des têtes de Sphynx)… Encore que.

Parlons-en des Martiens : ils sont eux-même plus intéressants que je ne le pensais et avec des motivations sinon très "humaines" du moins parfaitement compréhensibles (et plus les « méchants » sont réussis, meilleur est le film, n’est-ce pas ?), j’avoue que j'étais un peu dubitatif mais en réalité je suis conquis.

Côté système le tout me paraît simple et efficace : en fonction de leur compétences, talents et maîtrises diverses et variées les joueurs pourront lancer entre 1 et 3d10, jamais plus. Les réussites et les échecs d’une action sont fonction de la valeur du dé (traduite en non / non mais / oui mais / oui et) et peuvent être modifiées en fonction des avantages et désavantages de la situation.

Le système me semble héroïque et pulp sans l’être trop (un PJ seul ne tiendra pas contre une escouade de PNJs), donc attention aux têtes brûlées qui vont sans doute se prendre quelques gifles.

Les personnages sont en effet plus costauds que les PNJs les plus courants, sans être des super-héros, ils sont néanmoins tous équipés d’un artefact Martien dont je vous laisse la surprise, ce qui leur permet d’accomplir des exploits significatifs.

Les PJs sont des héros et des aventuriers à l’honnêteté probablement élastique, mais au grand cœur, certainement traumatisés par la terrible guerre qui a vient d’avoir lieu et qui a répandu des technologies à la fois bizarres et horribles sur le champ de bataille (et ailleurs…) .

Par ailleurs plusieurs tables d’équipements leur donnent de la couleur, de même que pas mal de choix effectués par le joueur à la création. De fait on peut créer des personnages très variés et très intéressants.

Le décor n’est pas en reste : les organisations et factions sont très réussies, c’est riche, c’est coloré, les PNJs sont complexes à souhait, même les salauds. Ne reste plus qu’à allumer la mèche...

C’est une fin de XIXème siècle très plausible (dans le contexte d’une irruption des Martiens et de la guerre qui s’ensuit) et fertile en aventures.

Le jeu n’a à mon avis qu’un seul petit défaut : j'aurais aimé comme dans Terra X un gros scénario d'introduction mais c'est bien tout ce que j'ai à lui reprocher. Ceci-dit Le Grümph propose un outil pour créer sa propre campagne, ça m’a l’air plutôt bien fait, à essayer.

Un dernier mot : c’est signé Le Grümph donc évidemment, c’est beau et bien écrit : un vrai plaisir de lecture.



6.) Allez vous vous en servir ?

Si seulement...


7.) En conseilleriez vous l'achat ?


Oui, pour peu que vous aimiez l'uchronie of course.
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Le Grümph »

1.) Quoi que c'est ?

Stalkers of the Elder Dark

Image
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
La veille de sa sortie ou presque. Je savais que James et Robyn George bossait sur un truc, mais je ne savais pas exactement quoi.
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
James me l'a offert. Mais je l'aurai acheté les yeux fermés.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
À la couverture, un truc pour faire du Cthulhu. En OSR.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
D'abord, caveat général : je vais traduire le jeu pour Chibi*. Ensuite, je suis un pur fan des productions Olde House Rules. 
De ce que j’ai compris, à la base c’était prévu pour être un supplément pour Blood of Pangea, puis le projet a évolué pour devenir un stand-alone. Effectivement les règles sont un peu différentes, mais la liste des elder gods est celle de BoP.
Elder Gods ? Ben oui, c’est un cthulhu like. Avec une ENORME différence : dans les récits de Cosmic Horror, l’humanité perd et les investigateurs deviennent fous. Mais ça c’était avant. Ça peut toujours arriver, certes, mais c’est pas le but du jeu. Là, on est là pour casser la tête des cultistes et défoncer les serviteurs des dieux anciens. Ça sera pas du gâteau et les risques sont grands d’y passer, mais on va pas jouer les victimes annoncées. Si on perd, ça sera pour notre gueule, pas parce que c’était déjà écrit. Vous comprenez que là, déjà, je suis fan !
À nous les années 20, les fusils de chasse et la dynamite !
Pour autant, c’est pas du tout un jeu de bourrin. Faut vraiment serrer les fesses et jouer fin pour gagner. L’opposition est commack !
Côté système, c’est du léger comme j’aime – pur héritier de Blood of Pangea et Pits&Perils. Les personnages sont des gens qui ont le temps et l’argent pour partir investiguer. Ça laisse quatre possibilités : un érudit, un artiste, un voyageur ou un trafiquant. Chacun a des spécialités à choisir (le trafiquant peut être faussaire, contrebandier ou receleur). Et puis deux compétences (tu as ou pas). Une phobie aussi – pas question de tirer sa folie au hasard quand ça te tombe dessus. Tu vis avec depuis ton enfance et tu as appris à la maîtriser. Sauf que ça risque de déraper quand tu vas voir des choses que j’ai pas les mots pour dire combien c’est indicible !
On lance peu ou pas les dés, mais quand on est obligé, c'est 2d6 et il faut faire 7+, quasi sans modificateurs sauf exceptions. Le principe pour les joueuses, c'est de tout faire pour réussir sans lancer les dés. Généralement, avoir la compétence suffit pour ne pas lancer les dés, mais on peut aussi réfléchir et trouver des trucs ! On est donc dans le principe premier de l’OSR : faut compter sur l’intelligence des joueuses. En plus, James le met dans son introduction : System matters ; players matter more ! Yeah quoi !
En combat, on lance direct les dés de dégâts et c'est les blessures infligées - 2d6 dans ta face avec mon shotgun, sale Aboloth !!! Là encore, la tactique c'est de se placer, de bouger et de prévoir les coups pour limiter les dégâts reçus et augmenter les dégâts infligés !
Voilou.
Bref. C'est du super taf !
C’est un poil plus léger, comme d’hab, côté conseils pour le MJ, mais James, ça l’intéresse pas de vous apprendre à maîtriser. Vous savez faire quoi ! Pour autant, il y a tout ce qu’il faut comme BG et catalogues de trucs à faire. Pas un souci.
 
Le tout, c’est un bouquin qui n’est pas bien épais, complètement complet et utilisable, et pas cher du tout (4$ sur DTRPG en pdf). En plus, pour les ceusses qu’ont les foies, James a complètement abandonné sa vieille maquette machine à écrire. Il tente des nouveaux trucs et c’est très sympa.
 
L’ambiance est carrément différente de celle de Cthulhu Dark, c’est certain. Ça sera pas pour ceux qui aiment souffrir et qui apprécient l’ancêtre façon martyr. Mais pour ceux qui attendaient un truc avec des couilles ? Yeah ! Groovy ! C'est juste pile poil à la limite entre sérieux/dur et Yipikaye, pauvre con ! Nickel...
 
6.) Allez vous vous en servir ?
Alors oui, sûr de sûr. Je sais pas quand parce que mes temps de jeux sont archis bondés, mais oui. En attendant, j’ai commencé la traduction… J’aurai fini demain pour le premier jet de la VF !
 
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Vous pouvez attendre la VF, c’est sûr. Mais je ne sais pas quand elle va sortir (parce que j’ai déjà un planning super chargé en sorties ces prochaines semaines). Donc franchement, go go go pour jouer maintenant…
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2206
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Dithral »

Le Grümph a écrit : ven. janv. 05, 2018 12:27 am Vous pouvez attendre la VF, c’est sûr. Mais je ne sais pas quand elle va sortir (parce que j’ai déjà un planning super chargé en sorties ces prochaines semaines). Donc franchement, go go go pour jouer maintenant…
Planning chargé gnagnagna, après avoir donné envie comme ça c'est cruel !
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Le Grümph »

Oui, mais si je commence à sortir deux livres par mois, vous allez pas suivre :D 
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2206
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Dithral »

D'un autre côté, le dernier je l'ai acheté en double... (bon, ok, je ne sais pas comment je me suis débrouillé, mais j'ai merdé ma commande :D)
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Islayre d'Argolh »

Je savais que j'aurais du copyrighter cette histoire de système matters, players matters more...

Punaise je viens de louper mon train pour la postérité rolistique universelle là ^^
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Le Grümph »

Je te jure que c'est marqué noir sur blanc dans l'intro ! J'étais hyper surpris ! 
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Verrouillé