Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Pour stocker les vieilleries.
Tristan
Panthéon
Messages : 9173
Inscription : mer. oct. 08, 2003 7:46 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Tristan »

Solaris a écrit : dim. nov. 26, 2017 8:17 pm1.) Quoi que c'est ? Image
Les Cartes des folies pour l'Appel de Cthulhu V7

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Durant le CF

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Achat forcé pour être franco de port :mrgreen:

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Des cartes compilant les folies existantes certes, mais un gadget de plus surtout.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Les cartes sont vraiment belles et bien foutues : le nom de la folie, son origine, la façon de la jouer...avec un format idéal (carte de tarot de qualité). Un accessoire qui me paraissait gadget mais qui peut vite devenir un excellent compagnon de jeu. D'ailleurs, on y trouve aussi les manies. C'est certes pas tout le temps utilisé, mais je crois vraiment que Sans-Détour a eu une excellente idée ! En plus, c'est plus facile à mémoriser que dans le livre et on sent un vrai travail de synthèse pour nous mettre à disposition une aide de jeu utile et bien conçue.

6.) Allez vous vous en servir ?
Bien sûr !

7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Ca a l'apparence d'un gadget, mais c'est une vrai aide de jeu. Je crois vraiment qu'il ne faut pas passer à côté.

J'aurais eu plus de retours sur ces cartes que sur la plupart des trucs que j'ai publié ces dernières années.

Pour un truc écrit un peu dans l'urgence, elles ont l'air d'avoir bien plu, c'est cool.
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8027
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Solaris »

Tristan a écrit : jeu. déc. 21, 2017 1:02 pm
Solaris a écrit : dim. nov. 26, 2017 8:17 pmLes Cartes des folies pour l'Appel de Cthulhu V7
J'aurais eu plus de retours sur ces cartes que sur la plupart des trucs que j'ai publié ces dernières années.

Pour un truc écrit un peu dans l'urgence, elles ont l'air d'avoir bien plu, c'est cool. 

N'empêche, c'est une très bonne aide de jeu, et très belles en plus.
Après, tu as quand même une belle réputation d'auteur jdr sur Cno et au-delà ;)
Voltiv
Initié
Messages : 182
Inscription : mer. févr. 22, 2017 7:09 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Voltiv »

1.) Quoi que c'est ?
Image
La boîte d'initiation au jdr éditée par Larousse

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Ben ici voyons!

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Un vague mélange entre l'impulsif et le réfléchi.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Une boîte complète qui me permette de faire mes armes comme MJ, avec tout ce qui faut dedans mais qui ne soit pas trop simpliste.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Une bien belle boîte, une pléthore de matériel, et deux bons petits scénarios sans grande surprise mais sans être non plus sans saveur. Le système est simple mais expose très bien les bases du jdr. Quelques coquilles émaillent le texte mais rien de grave. Tout est bien expliqué et permet de s'éviter un trop plein de stress lors de la première partie.
Par contre j'ai deux gènes : il y a de courtes indications pour créer ses propres persos, mais elles font référence à une fiche vierge absente de la boite. Par ailleurs, les aides de jeu sont d'un intérêt variable, certains étant carrément dispensable.

6.) Allez vous vous en servir ?
Déjà fait. J'ai fait un court retour dans le fil voisin. Je n'ai pour l'instant fait que le scénario d'enquête, comme toute première expérience de MJ.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Au prix que ca coute (moins de 13€), oui, trois fois oui. Mais il sera plus intéressant pour ceux qui soit veulent se lancer ou initier. C'est une boite qui permet par ailleurs de prolonger les aventures avec un petit système léger et sympathique.
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2000
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Zoltan83 »

Sammael99 a écrit : dim. déc. 10, 2017 9:51 am 1.) Quoi que c'est ?

Trudvang Chronicles Players Handbook.


Il est disponible en PDF ou il n'existe qu'en format dur?
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Ego' »

Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2000
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Zoltan83 »

Je vois bien qu'il parle de PDF mais je ne vois pas où il est disponible car le lien pour la précommande ne montre que des choix pour les livres physiques (ou alors j'ai mal regardé).
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Ego' »

Tu as raison, j'avais regardé un peu vite. On dirait que les PDF étaient uniquement disponibles pour les souscripteurs.
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2000
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Zoltan83 »

Peut-être qu'ils seront disponibles plus tard. Cela serait dommage en tout cas.
Car même si la critique de @Sammael99 n'est pas positive, j'ai un attrait pour ce jeu (sûrement pour son inspiration et son contenu graphique).
Enfin, pour mon portefeuille et limiter mes choix pour maîtriser, c'est un mieux. )))
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2000
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Zoltan83 »

J'ai contacté RiotMinds et les PDF de Trudvang seront disponibles d'ici quelques semaines.
Avatar de l’utilisateur
Najael
Déesse Nadine
Messages : 3713
Inscription : lun. déc. 18, 2006 7:23 pm
Localisation : Rennes

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Najael »

De mon côté, ayant reçu le vapoware du JDR, j'ai nommé Alas Vegas, j'ai commencé sa lecture.
Et pour l'instant c'est pas bon. Mais que c'est pas bon. Que ça soit dans la structure, sa forme, mais surtout surtout son style. Wallis s'écoute tellement parler, c'est un truc de malade. Il se la joue Wick Leader Price ("Don't tell them they wasted an ability but they just did. Hope the flashback was interesting."), genre chui trop rock'n roll tavu.
C'est.tellement.naze.
Et c'est que ça, avec son ton faussement proche du lecteur, sa structure de scénario qui pour l'instant se lit comme un mauvais roman ou comme un truc de JDR d'il y a 20 ans. Tu m'étonnes que le bouquin a 5 ans de retard, tout le contenu pourrait être divisé par cinq pour le moment tant c'est verbeux.
"The Godfather of the Indie RPG", mon cul. :rolling_eyes:
🐺 Fantastibuleuses et esbaudissantes créa graphiques là, ▶️ Sur l'Etagère ◀️ .
"What am I supposed to do? Apologize? Over my rich, hot, dead body!"
Spoiler:
Image
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8027
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Solaris »

1.) Quoi que c'est ?
Image
Colonial Gothic VF

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Lors de sa souscription, mais j'avais hésité.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Une belle annonce sur Casus No, et j'ai craqué pour cette curiosité.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Assez étrange d'y répondre, car c'est la nostalgie d'un séjour au Québec il y a 5 ans maintenant qui m'a fait craquer.
J'avais envie de retrouver cette nature XXL, le charme des Nations premières et ce pays que j'ai adoré.
Et ne rigolez pas, mais la série Frontier a eu le dernier mot pour me convaincre.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un condensé de ce Nouveau Monde et ses mystères, son charme de ses origines et ses travers d'une colonisation destructrice.
Et c'est ce que j'ai retrouvé dans ce livre : au-delà de l'aspect jeu, une page de notre Histoire oubliée : je n'avais jamais entendu parlé de la présence française en Amérique en cours (collège et lycée) et c'est après, que j'ai vraiment découvert cette période. Colonial Gothic nous y plonge et nous démontre que finalement, ce fut une occasion vraiment manquée pour la France (la Nouvelle France est fascinante).
Et tout ça repris dans un jeu de rôle, c'est fabuleux :  la présence française, mais aussi le lien avec les autochtones, le conflit avec les anglais, et cette colonisation qui démontre le choc des culture entre respect de la Nature et Conquête de son environnement. Ajoutez-y le chamanisme, l'alchimie et les Mille-et-un-Vaux et c'est de l'or en barre.
Alors oui, c'est différent, ce n'est pas du D&D ou du Guildes ou même du Oltrée !, l'ambiance y est plus sourde, plus sauvage et plus absolue. Et ce n'est pas forcément facile de tenir ce souffle sur plusieurs séances car les standards de jeu y sont différents. C'est comme comparer Men In Black et Cthulhu. Mais Colonial Gothic c'est aussi bestial, instinctif et brut, c'est un peu comme de la Sword and Sorcery : la puissance fragile de la Nature face à la décadence de la civilisation.
Quand aux règles, elles sont simples et accessibles (en plus j'adore le d12). Et le combat est rapide et net. Mais attention, l'alchimie et le chamanisme demandent un MJ débrouillard et réactif, et des joueurs compréhensifs et bienveillants avec l'esprit (ah ah) du jeu : oubliez Deadlands, même si par certains côtés, il y a forcément des petites passerelles vu que c'est le Nouveau Monde et sa culture.
Un jeu qui est à la croisée des chemins : beau, puissant et vraiment original, il y a le risque de tomber dans des scénarios déjà-vus et des modes de jeu basiques. Mais si le MJ et les joueurs peuvent retrouver le souffle sauvage d'une époque oubliée, si l'âme de ce jeu est préservée (les mystères de la chamanerie, les Mille-et-un-Vaux...), si la Nature et l'ambiguité des êtres humains sont mises en avant, alors ce jeu peut devenir un grand jeu original.
Un mélange détonant entre réalité et liberté historique en tout cas.
Après, il y a quelques coquilles mais c'est léger. C'est surtout que je veux insister sur un point : c'est du noir et blanc, mais les illustrations de Roudier sont d'une beauté à couper le souffle. Chacune de ses illustrations est un petit bonheur, un émerveillement qui font qu'il en faudrait plus : j'imagine des natifs, d'autres créatures, des décors et quand je survole les illustrations, j'y suis. Mention spéciale pour la couverture aussi, qui est très belle je trouve !

6.) Allez vous vous en servir ?
Vraiment, je l'espère, je vais tout faire pour.

7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Il ne faut pas s'attendre au jeu du siècle qui révolutionne tout, et qui vous fera oublier tout le reste. Colonial Gothic reste un jdr parmi les autres, au final. Mais le choix de la période historique traitée et son approche font que ce jeu est une belle découverte qui mérite d'être lue ET jouée. Ce serait dommage de ne pas y jouer d'ailleurs. Et puis, redécouvrir la Nouvelle-France avec son angle d'approche pour en faire un bon jeu de rôle est une réussite.
Si le thème ne vous parle pas, alors passez votre chemin, mais ce serait dommage : laissez-vous emporter par la Nouvelle-France et ses mystères et foncez !
 
Avatar de l’utilisateur
marvelarry
Profane
Messages : 16
Inscription : mer. sept. 14, 2016 4:14 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par marvelarry »

1.) Quoi que c'est ?
Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ? 
Je ne sais plus vraiment, certainement lors d'un passage à San Sebastian lors de la visite obligatoire des deux boutiques qui vendent un peu de JdR il y a bien 3 ou 4 ans maintenant. J'y ai pris la version originale (en espagnol donc) "Invasion Alien" et il y avait de la pub pour les autres versions à la fin du bouquin. La Colère des Dieux me donnait envie mais je n'ai jamais retrouvé cette série depuis  😞

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Dès que j'ai vu qu'il était sur la liste des traductions chez Edge, je l'attendais.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Des fins du monde avec des catastrophes originales et une version des règles plus facilement lisible par les autres joueurs.

5.) Vous avez trouvé quoi ? 
La version américanisée alors qu'on ne leur avait rien demandé.
Enfin, je suppose mais les crédits montrent un nombre inutile d'intervenants américains. Là où il n'aura fallu que deux espagnols pour l'écriture, il y a 5 américains avec des titres comme "Producteur JdR", "Concepteur Exécutif" ou encore "Développeur en Chef". Pour une traduction.
D'ailleurs, les crédits français ne comportent que les deux traductrices et trois relecteurs. C'est-à-dire personne pour y ajouter/enlever/modifier quoique ce soit. Il faut croire que c'est trop compliqué pour les américains...

En tout cas, ils n'ont pas touché à la mécanique. On y joue soi-même et on s'évalue sur une échelle de 1 à 6 sur les caractéristiques puis nos petits camarades votent pour nous dire si on se croit plus meilleur que l'on est réellement. Si oui, on baisse une caractéristique mais on gagne un Trait positif; si non, on augmente une caractéristique mais on ajoute un Trait négatif. Traits qui sont tirés de la vie du joueur. Qui a envie de jouer avec les phobies de ses potes ? Ou alors avec leurs familles qu'on peut mettre en danger, voire tuer dans d'horribles souffrances ? Le système de jeu fait bien le job avec plusieurs jauges de stress mais cette idée de se jouer ou de masteriser avec des éléments personnels, avec tout ce que ça implique, ce n'est vraiment pas mon truc

Les 5 cadres de campagnes présentées manquent un peu de diversité. Toutes commencent par des catastrophes naturelles plus ou moins identiques et les façons d'y répondre sont similaires. Donc on a des débuts d'histoires pas très originales et la lecture consécutive des cadres renforce grandement ce sentiment. Il y a aussi deux trois événements qui peuvent se retrouver dans deux cadres mais leur traitement est suffisamment différent pour ne pas trop sentir la répétition. Mais comparé à la version Aliens, c'est moins diversifié.

Justement, dans la version Aliens, on avait des paragraphes "Ce qu'il se passe dans le monde" et "Ce qu'il se passe en Espagne". Pas ici. Ici, il y a uniquement "Ce qu'il se passe". Les textes se veulent plus généraux avec des "dans votre ville", mais on se retrouve très vite à lire des événements qui se déroulent aux Etats-Unis. Alors il est bien dit que ça peut se passer absolument ailleurs mais c'est très désagréable à lire dans un jeu espagnol/européen. Franchement, que Edge France soit passé (a été obligé de ?) par la version américaine me dépasse. Et reste le doute de savoir ce qu'ils ont fait de "Ce qu'il se passe en Espagne": intégration ou disparition ?

6.) Allez vous vous en servir ?
Peut-être, ça demande quand même pas mal de boulot. J'ai des campagnes toutes prêtes à faire jouer et je suis assez fainéant.

7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Si on ne lit pas l'espagnol ou si on ne trouve pas la VO, pourquoi pas.
Ça se lit plutôt bien et il y a de bonnes idées/surprises.
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7792
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par killerklown »

1.) Quoi que c'est ?

Image
Index Card RPG, le jeu de Runehammer Games qui fait la Hype casussienne en ce moment

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Ici, sur Casus. Le nom ne m’a pas donné envie.
Puis ici, les descriptions du système ne m’ont pas donné envie (encore de l’OSR avec des classes et des niveaux. En plus le Matos qui fait tout? Et pas de compétences ? Beurk quoi)
Puis finalement, je suis tombé sur le hack de @Kobayashi pour mélanger Blade Runner avec Mad Max, et ce que j’y ai lu m’a donné envie d’acheter le jeu, pour voir de quoi il en retournait :wub:

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Impulso-réfléchi.
Si j’avais réfléchi un peu plus, j’aurais pris softcover + pdf, au lieu d’imprimer moi-même mon pdf (pas osé l’imprimer au bureau). J'aurais un livre bcp plus joli et solide et pas une put*** de reliure à spirale. On dira que ca fait OSR :roll:

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Les explications des termes du PDF de Kobayashi et les mécaniques qui les sous-tendent dans une dérivation de l'ancètre sans forcément beaucoup d'inétrêt.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Forcément beaucoup plus.
J’ai trouvé un jeu très différent de tout ce que je pouvais connaitre.
Tout d’abord j’ai trouvé pleins de bonnes idées de Game Design.
Pour moi la principale, c’est que dans ICRPG, tout est réglé par des défis de compétences. Pourquoi c’est bien? Car cela permet de donner beaucoup plus la main aux joueurs, sans vraiment faire de la narration partagée, mais un peu quand même. De plus, cela permet de calibrer le temps de jeu de manière à ce que tout le monde ait le même temps de jeu/parole (peu ou prou).
Ensuite, un jeu qui a des mécaniques simples, mais pas simplistes et qui se permet le luxe de ne pas trop nécessiter de bouteille dans son système pour bricoler sans risquer de tout déséquilibrer. De plus les auteurs donnent des clefs précises permettant de triturer ca tout seul comme un grand. :yes:
Le jeu se veut générique, mais est toutefois plutôt orienté Med-Fan, la majorité des références (tables de Loot, par exemple) se faisant pour un med-fan classique.
C’est un peu problématique quand on veut faire de la SF avec, mais pas non plus rhédibitoire (ca se convertit en fait bien, étonnement)
De plus, le jeu est livré avec 2 gros univers (Alfheim le medfan et Warp Shell le space fantasy) et une tripotée de petits. Je vous avoue ne pas vraiment les avoir lu, à part les tables de loot et autres bouts intéressants pour moi. Mais ce n’est pas selon moi le noyau du jeu, mais plutôt sa mécanique

6.) Allez vous vous en servir ?

Je m’en suis déjà servi. J’avais depuis 20 ans l’envie de faire du StarCraft en JDR et de la SF avec mon groupe de PJs. J’ai même la vieille boite Starcraft powered by alternity, qui est une bonne bouse.
J’ai donc lu début décembre ICRPG et, les 2 semaines suivantes, développé de quoi jouer à StarCraft.
Et hier et aujourd’hui, on a testé le bousin et je suis très content et fier du résultat. Le débriefing avec les joueurs a été très positif, les problèmes que nous avons rencontrés ont pu être cernés et des résolutions sont en cours d’élaboration dans ma petite tête (en gros, faudra que je prépare plus mes parties, surtout au niveau des trois T [TIMERS, THREATS, TREATS], surtout les 2 premiers). Et l’expérience sur ce système est assez importante, car le jeu retourne pas mal de mes habitudes de MJ. Du coup, la suite n'en sera que meilleure, car je sais maintenant mieux comment monter un scénar pour ICRPG.
Le 2ème jour (donc aujourd’hui) nous avons testé une résolution basée sur 3D6 au lieu de l’iconique D20 et les joueurs se sont moins plaints des saloperies de D20 qui font que des jets pourris. La prochaine fois, on testera 2D10 pour voir...

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Bah du coup oui !
  1. pour le système, fin, élégant et pourtant issu de D&D, qui n’en garde pas grand chose mais n’en viole pourtant pas l’esprit
  2. Pour la quantité incroyable de Matos dispo parallèment au jeu (grande quantité d’images de monstres et personnages au format “figurine en papier plié”
  3. Pour être dans la Hype Casus :twisted:
  4. Pour "Skinjob Graveyard", le hack fait par Kobayashi
  5. Pour “Creepers Invasion RPG”, que je vais écrire pour faire du starcraft sans la licence (ouais, ca fait CIRPG ;) )
Dernière modification par killerklown le sam. déc. 30, 2017 11:52 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2191
Inscription : jeu. juil. 25, 2013 2:36 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Dannemoge »

Merci pour le retour. Vu la hype actuelle, est ce que quelqu'un sait si un aimable éditeur français (ou un sympathique @Kobayashi  ^^) est en train de négocier une traduction ? On verra débarquer un de ces jours (2018 a priori ?) Abstract Dungeon dans la langue de colonel reyel, peut-être y'a t il un marché pour celui-là aussi ?
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Ego' »

 “Critters Invasion RPG” ? Vivement l'affiche  :yes:
Verrouillé