Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Blakkrall »

En effet. Mais étant seulement client de l'écran, j'avoue que ça me fait de belles jambes :mrgreen:

Tant pis, je me le ferai offrir !
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
cern
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2478
Inscription : mer. juil. 07, 2010 1:22 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par cern »

Si tu guète les revente je te conseil d'acheter l'écran de Capitán Alatriste. Personnellement je l'ai eu pour une poignée de cacahouètes et c'est le plus bel écran de capes et d'épées que j'ai eu le plaisir de voir. lien grog: http://www.legrog.org/jeux/capitan-alat ... e-damas-es
 
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Blakkrall »

ça fait des années qu'il est dans mon post "je recherche"... Un gentil forumiste m'avait fait un scan du sien et un copain m'a tout retaillé pour que ça rentre dans mon écran universel mais c'est pas pareil... même celui de One for All est pas top...

mais merci du conseil !
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Nefal
Cardinal
Messages : 540
Inscription : mar. déc. 22, 2015 8:24 am
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Nefal »

Blakkrall a écrit : lun. sept. 24, 2018 9:44 pm ça fait des années qu'il est dans mon post "je recherche"... Un gentil forumiste m'avait fait un scan du sien et un copain m'a tout retaillé pour que ça rentre dans mon écran universel mais c'est pas pareil... même celui de One for All est pas top...

mais merci du conseil !

Hablas castellano?

Je précise que j'ai acheté l'écran seul mais il reste la combo ldb+écran à 32€. C'est honnête à mon avis (et il utilise Mondial Relay pour l'envoi).
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Blakkrall »

oui, tout à fait honnête mais le ldb ne m'intéresse que très moyennement... et je ne parle pas espagnol. Mais merci !
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24330
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Udo Femi »

Blakkrall a écrit : mar. sept. 25, 2018 9:54 pm oui, tout à fait honnête mais le ldb ne m'intéresse que très moyennement... et je ne parle pas espagnol. Mais merci !
Achète et revends le LdB 8)
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Blakkrall »

Il va me rester sur les bras combien de temps ? Non, je ne suis pas pressé, si j'arrive à la chopper un jour, tant mieux, sinon, tant pis...
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11610
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Kyorou »

1.) Quoi que c'est ?
Viscid, un scénario/mission pour Delta Green nouvelle mouture

Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur le Bundle of Holding vu que ça faisait partie d'un bundle Delta Green (enfin, techniquement c'est la compil de scénarios A Night at the Opera, qui reprend notamment Viscid, qui était inclue).

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Impulsif. Je me tâtais sur le nouveau DG et puis paf!, BoH. C'était imparable.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un scénar qui met en avant le côté SF/X-Files du jeu, plutôt que le côté occulte/cthulien.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Ca. A part ça, un scénar d'enquête/action avec des moments d'horreur pas forcément facile à mener et la mortalité potentiellement élevée.

Petit bonus : le scénario est bien intégré dans l'histoire de DG et de MJ-12 car il met en scène certaines retombées du démantèlement de MJ-12.

Spoiler:
On pourrait dire que c'est une chasse au monstre suite à un incident de labo, sauf qu'il y a trois monstres lâchés dans la nature, qu'ils étaient tous trois la même personne il y a bien longtemps et qu'ils veulent rentrer à la maison. Accessoirement, il y a une équipe de nettoyage travaillant pour un ex MJ-12 qui va venir compliquer la vie aux PJ.

Il y a donc quelques belles scènes d’action et d'horreur en perspective, avec en plus quelques révélations sur le passé de DG et de MJ-12 à grappiller, en la jouant fine

Le truc est un peu complexe à mener car, en plus de l'investigation des PJ sur un dossier pas franchement simple, il y a un chrono qui court et qui met en scène plusieurs autres intervenants. Il faudra donc garder un oeil là-dessus, voire retoucher la ligne du temps en fonction des décisions des joueurs.

Accessoirement, tous les antagonistes semblent parfaitement capables d'éliminer complètement les PJ si ceux-ci sont pris au dépourvu. Ce n'est pas vraiment un scénar pour débutants.

6.) Allez vous vous en servir ?
Bien sûr, comme tous les livres de jdr que j'achète. 8)

7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Oui mais pas comme premier scénario pour Delta Green.
Everything is a piñata if you hit hard enough
Avatar de l’utilisateur
ZeDiac
Prêtre
Messages : 391
Inscription : mar. déc. 16, 2014 3:33 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par ZeDiac »

Kyorou a écrit : mer. sept. 26, 2018 4:20 pm 6.) Allez vous vous en servir ?
Bien sûr, comme tous les livres de jdr que j'achète. 8)
Que voilà une excellente philosophie :bravo:

 
"Storm is coming !"

Le FacedeBouc de ZeDiac
La vidéo de démo de Torg Eternity
Ses CR de TORG mené en convention
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Solaris »

1.) Quoi que c'est ? 
Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ? 
Sur le forum de John Doe il y a longtemps.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ? 
Je voulais autre chose que le WOD mais en restant dans le contemporain folklorique.
Et Meute est arrivé.

4.) Vous pensiez trouver quoi ? 
Une sorte de jeu pour jouer des loup-garous sauce frenchy.

5.) Vous avez trouvé quoi ? 
Sur la forme
J'ai la chance d'avoir participé au CF. Du oup, en plus du livre, son écran et livret, j'ai deux impressions d'illustrations (que je vais encadrer d'ailleurs) et la carte couleur du Gévaudan sauce Meute.
Le livre est au format que j'adore (simili A5) sur 160 pages. C'est beau, et si les illustrations ne sont pas partout, elles sont belles et soignées et posent bien le décor. Les textes sont clairs et bien écrit, c'est vraiment un bonheur à lire.
Et l'écran est l'un des plus beaux que j'ai eu l'occasion de voir, il est parfaitement en adéquation avec le jeu en plus et montre bien la richesse du jeu, là où certains écrans se focalisent sur une scène ou un lieu, celui de Meute arrive à "compiler" un tout. Une pure merveille.
Sur le fond :
Le livret de scénarios est un réel plus et avec le ldb, on a déjà 3 scénarios à faire jouer. ils sont bons, bien dans le ton du ldb et croyez moi, c'est original et intéressant : ça donne envie de les faire jouer, et pourtant je ne maîtrise presque plus de scénarios écrits. Là, j'en reprendrai la base pour les faire jouer :)
Ce qui est vraiment bien c'est que l'on est pas dans une copie de LG Apocalypse mais bien dans un jeu à part et original. Oubliez les pouvoirs et les clans, mais prenez la Meute qui est le coeur du jeu : souvenirs et relations remplacent avec intelligence les pouvoirs à la LG Apo. Et se transformer en loup ne passe pas par différentes formes, c'est soit Homme, soit Loup. La notion de prégnance entre alors en jeu pour voir quand le Loup, avec son propre caractères/objectifs prend le pas sur l'Homme.
Expliquer ici n'est pas simple, mais il faut bien retenir que le lien Homme/Loup est une affinité entre 2 entités : l'homme temporel et son loup intemporel qui apporte ses souvenirs et ses propres caractères. Ainsi, quand le Loup prend le contrôle, l'Homme s'efface finalement (alors que dans LG Apo, le loup reste une extension de l'Homme au final). Et puis, cette possibilité de mélanger passé et présent, c'est énorme.
Le livre propose en plus un cadre de Meute (et de jeu) complet le Gévaudan. On aurait pu penser à la Bretagne qui s'y prêterait très bien, mais le Gévaudan est un excellent choix qui évite la facilité bretonne ! Et puis, chacun peut au final prendre sa région préférée très facilement, et sans avoir à refaire les règles ou le bestiaire.
Le système reste simple mais complet et le MJ ne jette plus les dés. Un petit coup à prendre avec la prégnance, les relations et les vécus, mais les fiches de persos et de Meute aident beaucoup. Et encore une fois, c'est simple (plus complexe que les jeux d'Yno, mais moins que le WOD).
L'univers est là encore différent : le bestiaire peut évidemment inclure fées ou vampire, mais c'est autre chose. Ca reste des créatures du folklore gérées de manière plus directe (là encore, pas de clans etc). On y trouve même de belles surprises (vouivre, luparis...). 
Le jeu respire le charme de notre folklore qui n'est plus américanisé et exagéré. C'est riche, c'est plein de potentiel, mais c'est plus traditionnel (encore que vous aurez des surprises sur l'Ankou par exemple...).
C'est un excellent jeu qui ne me fait pas regretter d'avoir liquider le WOD contemporain.
Et cerise sur le gâteau, c'est jouable à n'importe quelle époque de notre Histoire sans modifier les règles.

6.) Allez vous vous en servir ?
C'est déjà prévu, première séance le 12 octobre, et prochaine courant novembre :)

7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Oui : c'est beau, bien structuré, inspirant et vraiment, c'est un excellent jdr, très belle alternative au WOD, qui pour moi, prend un sacré coup de pied au cul pour le coup.
 
Avatar de l’utilisateur
Jorune
Dieu du bon goût
Messages : 4389
Inscription : sam. sept. 11, 2010 9:30 am
Localisation : MARSEILLE

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Jorune »

Merci @Solaris pour ce très beau retour.

Ravi que le jeu t'ai plu!  :yes:
Dernière modification par Jorune le ven. sept. 28, 2018 12:40 pm, modifié 1 fois.
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10132
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Zeben »

Solaris a écrit : ven. sept. 28, 2018 11:01 am Le jeu respire le charme de notre folklore qui n'est plus américanisé et exagéré.  

Je n'ai pas encore fini la lecture, mais je partage ce sentiment :yes:
En tout cas la lecture donne envie d'y (re)jouer !
(En plus y'a plein de surprises, pleins de choses que Jorune nous avait cachées lors du test et des discussions qui ont suivies :wub: )
Avatar de l’utilisateur
Jorune
Dieu du bon goût
Messages : 4389
Inscription : sam. sept. 11, 2010 9:30 am
Localisation : MARSEILLE

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Jorune »

Zeben a écrit : ven. sept. 28, 2018 11:40 am(En plus y'a plein de surprises, pleins de choses que Jorune nous avait cachées lors du test et des discussions qui ont suivies :wub:

Mrrci Zeben! 
J'ai caché des choses, moi? Comme quoi?
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Solaris »

Zeben a écrit : ven. sept. 28, 2018 11:40 am
Solaris a écrit : ven. sept. 28, 2018 11:01 amLe jeu respire le charme de notre folklore qui n'est plus américanisé et exagéré.  

Je n'ai pas encore fini la lecture, mais je partage ce sentiment :yes:
En tout cas la lecture donne envie d'y (re)jouer !
(En plus y'a plein de surprises, pleins de choses que Jorune nous avait cachées lors du test et des discussions qui ont suivies :wub: )  


C'est toujours surprenant de voir qu'au final un moins de 200 pages est aussi riche qu'un pavé de 400 pages.
Et effectivement, il y a des choses excellentes sur le bestiaire, le Gévaudan ou encore la gestion des vécus.
Je suis pressé de le faire jouer !
 
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10132
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Zeben »

Jorune a écrit : ven. sept. 28, 2018 12:41 pm
Zeben a écrit : ven. sept. 28, 2018 11:40 am(En plus y'a plein de surprises, pleins de choses que Jorune nous avait cachées lors du test et des discussions qui ont suivies :wub:

Mrrci Zeben! 
J'ai caché des choses, moi? Comme quoi?

Les autres turcs surnaturels par exemple. Ou les origines des loups (que tu avais évoqué mais très succinctement).
Verrouillé