Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Qui Revient de Loin »

Le Grümph a écrit : jeu. oct. 12, 2017 9:41 pmDonc quand vous dites "C'est moderne ou c'est OSR ?" vous ne posez pas la bonne question ou vous la posez mal. Et clairement, hein, je pense que c'est aussi le genre de question qui fait bien rager ceux qui font de l'OSR et qui y consacrent pas mal de réflexions progressistes.
 

Du coup, question de noob, c'est quoi la question à se poser ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2206
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Dithral »

La nuance est dans le R de OS, c'est OS qui s'oppose à moderne et qui est trompeur pour à peu près tous les gens qui ne se sont pas vraiment intéressé à la question.
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Snorri »

Dithral a écrit : jeu. oct. 12, 2017 10:11 pmLa nuance est dans le R de OS, c'est OS qui s'oppose à moderne et qui est trompeur pour à peu près tous les gens qui ne se sont pas vraiment intéressé à la question.
C'est joliment résumé. 
 
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - 
En précommande : Sophie Pépin-Gomez, Le mouvement démocratique féminin 1962-1971
https://fr.ulule.com/le-mouvement-democ ... 1962-1971/
Avatar de l’utilisateur
gurdn
Banni
Messages : 1308
Inscription : ven. déc. 28, 2012 2:03 pm
Localisation : Aix en Provence

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par gurdn »

Le Grümph a écrit : jeu. oct. 12, 2017 9:41 pmMais c'est ça le truc que vous pigez pas : OSR n'est pas VCI ! C'est un truc porteur de beaucoup de modernité et de réflexions, y compris des réflexions très loins de la pure technique qu'on lui associe toujours (à cause de pavés comme OSRIC).
Donc quand vous dites "C'est moderne ou c'est OSR ?" vous ne posez pas la bonne question ou vous la posez mal. Et clairement, hein, je pense que c'est aussi le genre de question qui fait bien rager ceux qui font de l'OSR et qui y consacrent pas mal de réflexions progressistes.

Il me semble que la question était surtout "est-ce compatible pour faire jouer des aventures old school ?"

Après je pense qu'on est d'accord (même si visiblement je ne pige rien) et je ne vois pas de raison de monter sur ses grands chevaux. Je suis bien conscient que les jeux peuvent tout à fait être à la fois moderne et OSR.

 
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Le Grümph »

A priori, ma réponse est que oui, c'est compatible.
En fait, c'est ce qu'on essaie de démontrer avec la série de parties sur Youtube - Dangers et Décisions : on peut jouer, sans rien changer aux persos ni aux monstres, aussi bien avec les règles de Pits and Perils que de Index Cards RPG ou Macchiato Monsters ou même DCC. C'est très largement interconnecté : il faut bien sûr faire un peu de gymnastique, mais rien qu'on ne puisse faire à la volée en pleine partie.
Ensuite, bien évidemment, chaque JdR a ses propres ambiances et ses propositions qui valent la peine qu'on les joue "sérieusement, by the book". Mais tous partagent une même base à la fois technique et philosophique. Du coup, pour qui connaît un peu les ficelles communes et les envisage bien, c'est très facile d'avoir des protocoles de communications entre systèmes.
Et CdO, partageant ces mêmes bases, est CQFD compatible avec tout ce que vous voulez dans les gammes D&D anciennes et modernes ou dans les gammes OSR.
Ce qui de fait, fait de cette mouvance une incroyable réserve de matériel de jeu.
LG
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Islayre d'Argolh »

Alors déjà merci beaucoup Gurdn d'avoir pris la peine de faire ta critique, elle est très complète :bierre:

Ensuite deux points rapides :

Il me semble que l'angle d'attaque technique de CdO est (je l'espère) clairement posée dans l'intro du jeu, dont je copie-colle une partie ici :

Du point de vue du système de jeu, CdO est dans la droite ligne du d20 system et des mécaniques unifiées qui motorisent « l’Ancêtre » depuis sa troisième édition. Mais pour ce qui est de l’esprit, CdO est plus proche du donj’ à l’ancienne : le talent des joueurs est plus important que les capacités des personnages, et le minimalisme des règles pousse le Conteur à improviser des mécaniques ludiques dans le feu de l’action.

Je pourrais aussi quoter Kouplatête qui a parfaitement résumé la démarche quelques messages plus haut.
J'aime l'esprit de l'OSR, j'aime les mécaniques modernes : j'ai essayé de marier les deux :-)

Pour ce qui est de la présence d'un bel extrait du quick primer il faut comprendre que même si c'est un texte quelque part malhonnête (dans le sens d'une reconstruction idéalisée à posteriori) c'est une des deux lectures ludiques les plus fondamentales pour moi a la fois en tant que pratiquant de JdR et en tant qu'auteur (l'autre étant E6). C'est un texte qui m'a mis la claque mentale dont j'avais besoin et qui a changé ma pratique comme mes objectifs créatifs.
Je ne pouvais pas ne pas le mettre, car j'estime qu'il explique beaucoup de chose de l'esprit de CdO tel que je veux le transmettre.

Pour le reste de la discussion et des critiques sur le jeu je suis tout a fait partant mais je pense qu'on serait plus a notre place ailleurs que sur ce fil : le sujet dédié au jeu ou le fil rétro-clones ?

Cheers à tous !
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
MRZ
Pas connecté, pas d'amis !

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par MRZ »

Pour l'OSR est juste ce qui caractérise un système de jeu, dérivé du grand ancien. Il n'est en rien un manière de jouer. Il n'y pas d'opposition moderne/OSR, le style de jeu de la table est propre à elle. Je préfère parler de système actuel ou nouveau que de moderne. Dans l'absolu, un système OSR peut très bien être ressenti comme moderne. STU, de ce point de vue est complètement "moderne".
Moderne=effet de mode? OSR=actuel quelques soient les modes?
OSR c'est juste une manière d'écrire les règles (systèmes+univers), de les présenté et de chercher la simplicité sans vouloir couvrir toutes les situations. La manière de jouer c'est autre choses, et c'est propre à chaque groupe. Je ne suis pas vraiment d'accord avec le vieil article de Mathew Finch avec cette manière manière de jouer qualifiée de "old school". Un système peut être old school car il  est ancré dans une époque, mais la manière de jouer elle, reste la manière de jouer. On peut être très vieillot sur sa manière de jouer (figurines, plans,ellipse sur les moments roleplay dans les contrées civilisées...) ou très moderne (narration au centre du jeu, les jets ne déterminent pas l'avenir des personnages, peu de place au hasard...), ou entre les deux, avec le même système.
Il faut croire qu'on à rien inventé de beaucoup mieux en terme de système, ou on nous le fait croire, avec toute cette "mode" OSR deppuis le milieu des années 2000.
Par exemple, pour moi, le Storytelling System de Vampire V1 c'est un système OSR...
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Arma »

1.) Quoi que c'est ?
Coureurs d'Orages par Islayre d’Argolh, édité chez Chibi

Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ? 
Sans aucun doute par ici.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ? 
Totalement réfléchit. Je ne suis pas spécialement client d'un D20 / OSR mais la réflexion minimaliste de l'auteur m'intriguait et m'intéressait.

4.) Vous pensiez trouver quoi ? 
Un d20 like minimaliste à la Hunter the Know. Probablement de bonnes idées, mais aussi probablement trop minimaliste pour moi. Ce qui me gène souvent dans les minimalistes pur et dur, c'est l'impression que les personnages sont tous "semblable" sur la papier (a partir du moment où ils sont plus ou moins de même classe).

5.) Vous avez trouvé quoi ? 
Un jeu très intelligent et très bien pensé.

Minimaliste ? Oui, mais les personnages sont à la fois typés par les carrières (okok, on dit aspect :p ) et par leur choix de don. On peut arriver à une bonne variété sans pour autant surcharger la feuille de personnage ni passer 2 heures en créations. La mécanique promet d'être fluide et utilise les bonnes idées qui ont vu le jour ses dernières années. Le combat me donne l'impression d'être ludique et un peu stratégique.

Bref, pour ma part, je suis séduit !

6.) Allez vous vous en servir ?

En jeu ? Je ne pense pas, en tout cas pas dans l'immédiat : je ne joue plus assez souvent pour varier énormément mes maîtrises et je me suis lancé, il y a peu, dans une campagne de Beyond the Wall que je veut tenir sur la durée.

En inspiration ? Beaucoup plus surement. Il y a des bonnes idées à réutiliser et je ne manquerai pas de le faire ;)

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Vu le prix (surtout en pdf), carrément oui ! Mais sans s'en servir directement, il y a énormément à prendre dans les réflexions de l'auteur et les notes d'intentions. C'est une lecture très instructive qui vaut bien ses quelques euros.
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Arma »

MRZ a écrit : ven. oct. 13, 2017 8:05 am Pour l'OSR est juste ce qui caractérise un système de jeu, dérivé du grand ancien. Il n'est en rien un manière de jouer.

Non. Tu mélange "rétroclone" (donc système d20 dérivé du grand ancien) et OSR. Sinon Pathfinder (par exemple) serait aussi considéré comme OSR, ce qui n'est pas du tout les cas ! Malgré la parenté, il y a des différences philosophiques. Après on peut se battre sur la dénomination, mais il y a suffisamment eu de page noircis sur le forum sur ce sujet (et qui sont encore lisible) pour éviter de rouvrir encore cette discussion.

Bref, c'est beau d'annoncé ta vérité, mais c'est mieux de se rapprocher du consensus global.
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
MRZ
Pas connecté, pas d'amis !

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par MRZ »

Le consensus global!?
Ok.
Ce n'est qu'un point de vue. 
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Arma »

Tu ne l'a pas affirmé comme un point de vue mais comme un fait

l'OSR est juste ce qui caractérise un système de jeu, dérivé du grand ancien

Hors tout les acteurs de l'OSR se revendique d'une philosophie de jeu, et non juste d'une "dérive". Donc oui, il y a un certain concensus qui se dégage.
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Le Grümph »

Disons qu'il se revendique beaucoup que le style du jeu OSR, sa pratique, n'est pas directement lié à la technique elle-même (bien que la base commune reste D&D sous toutes ses déclinaisons). Ensuite, il existe aussi une foultitude d'articles sur les blogs ou dans les zines ou dans les bouquins eux-mêmes, qui tentent de fournir des outils qui vont dans le même sens : pas besoin d'une structure technique lourde pour jouer, player skill avant tout, développement des personnages durant les aventures (et pas à la création avec gros BG préalable), souplesse et simplicité de jeu, travail sur le level design des aventures pour proposer des choses à faire, des décisions à prendre et faire preuve d'intelligence de jeu, etc. 
Du coup, oui, au sein de l'OSR, il y a une sorte d'accord général qui permet de dire qu'on joue OSR. Je compare avec la manière de maîtriser que je peux voir par ailleurs et c'est quand même différent, je trouve. ça tient pas toujours à grand-chose, mais quand même.
Donc, concensus oui, parce que théorisation et réflexion sur le média, de la part d'un paquet de gens. Pas juste des discussions de coin de comptoir.
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Islayre d'Argolh »

Arma a écrit : ven. oct. 13, 2017 8:07 am 1.) Quoi que c'est ?
Coureurs d'Orages par Islayre d’Argolh, édité chez Chibi

Merci beaucoup de ton retour, ça fait bien plaisir :bierre:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Carfax »

Mon premier retour. Je m'y risque.

1.) Quoi que c'est ?
Coureurs d'Orages par Islayre d’Argolh, édité chez Chibig

Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ? 
ici, quelle question !

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ? 
Purement réfléchi. J'adore les systèmes minimaliste mais pas trop. Et puis une dérivée Hunter of the Unknown, je ne peux qu'y plonger. J'ai adoré la LL12L. De plus, l'auteur évoque un parallèle avec ItO, jeu ô combien excellent dans le même exercice minimaliste raisonné. Je suis l'auteur avec intérêt sur le Podcast Anonyme, donc son travail de création m'intriguait.

4.) Vous pensiez trouver quoi ? 
Je ne sais pas trop. Surtout des idées de mécaniques épurées et léchées.

5.) Vous avez trouvé quoi ? 
Pile poil cela et, en bonus, les notes d'intention. Même si elle n'est pas forcément nouvelle, chaque idée usitée est justifiée et commentée ; celle sur l'usage des Avantages/Désavantages est une vérité qui me saute au yeux désormais. J'apprécie aussi la part belle laissée au MJ qui s'affranchit de jeter les dés pour se consacrer à l'animation de la partie. L'ouvrage est fort bien rédigé et pas dénoté d'humour distillé par ci par là - j'étais conquis d'avance car je suis amateur de son ton décalé sur le podcast -, on se surprend à sourire :D ! Et puis, les illustrations du Grumph sont des pépites purement dans le ton, rien que la couverture est digne d'être un poster dans tous les clubs de jdr.  

6.) Allez vous vous en servir ?

En jeu ? Aucune idée pour le moment.
Par contre, je rêve de me créer un tel système propre à gérer notre prochaine campagne Cthulhu sans se coltiner une V7 lourdingue (à mon goût), un système où je glisserai toutes les bonnes idées lus dans les Chibi et autres hacks tel MMonster, BH, etc. Ici, j'ai peut-être trouvé mon bonheur avec un peu de bricolage. 

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Oui, 1001 fois vu son prix en pdf et les bonnes idées qui regorgent en son sein ! Et puis même ne serait-ce que pour soutenir son auteur. 

 
Dernière modification par Carfax le sam. oct. 14, 2017 2:02 pm, modifié 1 fois.
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Islayre d'Argolh »

Carfax a écrit : ven. oct. 13, 2017 4:38 pm Mon première retour. Je m'y risque.

1.) Quoi que c'est ?
Coureurs d'Orages par Islayre d’Argolh, édité chez Chibig


Merci sincèrement d'avoir pris le temps de faire ce retour :yes:

Je vais faire le mendiant de l'amour jusqu'au bout mais n'hésitez pas a noter le jeu sur Lulu ! Tout ce qui nous donne de la visibilité nous rends bien service.

Islhenrico, :bierre:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Verrouillé