Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4418
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par KamiSeiTo »

Ça m'avait manqué, ces retours de Chaviro !! ^^
C'était déjà un peu l'image que je me faisais de Pathdinder... Tu la confirme avec violence et brio. n_n
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12304
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Islayre d'Argolh »

Najael a écrit : lun. févr. 26, 2018 11:54 am Ca manque de répondant par ici je trouve.

Bof, c'est internet, tout le monde a le droit d'avoir tort.
Chaviro c'est l'odieux connard de Casus No : il ne s'agit pas d'être pertinent, il s'agit d'être drôle.

Moi j'adore cette campagne et sa mythologie, j'ai fait jouer ce premier tome en entier à deux reprises avec a chaque fois beaucoup de succès.
Ça ne me dérange pas de passer pour un con, chacun son truc.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6033
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Tholgren »

Mouais, je trouve ça un peu facile de la part de Chaviro. Si on veut on peut se faire n'importe quelle campagne de D&D à cette sauce là. L'exercice est peut-être amusant à lire mais tout à fait vain et grossier de mon point de vue. J'ai connu Chaviro plus inspiré. 
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
sunao
Banni
Messages : 1504
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 6:51 am
Localisation : Beaune

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par sunao »

J'ai maîtrisé cette campagne et le trône écarlate et ce fut un tel succès qu'on m'a remercié en fin de campagne à chaque fois avec pas mal d'émotions. Vu ma qualité fort moyenne de MJ, cela ne m'était jamais arrivé. Je ne vais pas vous dire que c'est un produit qui a révolutionné le jdr, non ce n'est pas le cas et ça n'a jamais été son but. Il y a pas mal de classicisme dans ces campagnes, c'est voulu, mais il y a suffisamment de petits twists, de détails à développer qu'on peut en faire quelque chose de mémorable. Après si tout ce qui touche aux univers donjonnants vous défrise, ces campagnes ne vont pas vous faire changer d'avis, clairement. Vous n'êtes pas leur cœur de cible.
Je suis allergique aux champignons, je ne vais pas m'offrir 1 kilo de morilles.
Avatar de l’utilisateur
Fabfab
Dieu de la gratte
Messages : 8680
Inscription : mer. août 29, 2007 6:03 pm
Localisation : Au pied du Vercors

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Fabfab »

Ben moi je préfère une critique verte et brillamment écrite pour dire "j'aime pas" que deux lignes moribondes disant juste "j'aime pas". Et pour ceux qui ne connaissent pas encore la chaviro-touch, je pense que la lecture de ce papier suffira à expliquer ce que c'est, il n'y a donc pas méprise sur la marchandise : une louche de mauvaise foi, une cuiller de méchanceté vis à vis du produit, une bonne grosse dose d'élégance d'écriture, et un océan d'humour froid.
 
A distorted reality is now a necessity to be free
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13674
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Cryoban »

Pas mal @chaviro , tu m'as fait sourire ce qui par les temps qui court est un cadeau. Je retiendrai principalement de ton exercice, Jacques Chirac le dragon. Tu m'as donné envie de le faire, mes joueurs louerons ton nom pour les siècles et les siècles.

Ayant été joueur sur cette campagne, je garde un bon souvenir de Burnt Offerings qui sert essentiellement de prélude pour poser le décor des événements qui suivront. L'intrigue relativement simple (eh on fait un donj! n'oublions pas) permet simplement aux PJ de soulever un coin du voile qui recouvre les mystères de cette région afin d'enflammer leur imagination fertile. Nous avions peu à peu entremêlés nos propres intrigues perso transformant Sandpoint en mini sandbox pendant quelques séances, et le cadre s'y prête très bien. Notre druide à même fini en couple avec Shalellu, comme quoi tout est open dans cette campagne.

Je n'aurais pas trop honte à classer cette campagne dans le top ten de ce qui a été produit pour du Dungeonverse, ca nous plaisait tellement qu'on avait fait imprimer des figurines en 3D qui représentaient exactement nos persos grâce à Heroforge.

Info: La présence de personnages avec des noms "japonisant" s'expliquera par la suite et établi des liens avec d'autres campagnes de PF.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Ego' »

sherinford a écrit : lun. févr. 26, 2018 12:01 pm
Ego' a écrit : lun. févr. 26, 2018 11:32 am Le pire c'est que c'est exactement ça... :cry:

J'ai aussi beaucoup ri à la lecture de ce retour...

Je dois dire que je suis chaque fois étonné de lire, çà et là, que cette première campagne pour Pathfinder serait un must incontournable, et même une des meilleures campagnes pathfinder, selon certains. J'avais lu le premier fascicule et essayé de le maîtriser, et ça ne donnait pas grand chose : j'ai jeté l'éponge assez vite.

De mon côté j'en garde un bon souvenir, même si la campagne n'a rien de transcendent. Mais il m'a fallu y aller à la machette en amont : l'onomastique pathfinderienne est tantôt un tue-l'amour, tantôt un repoussoir en ce qui me concerne. Et ça ne s'arrête pas à cette AP.
Avatar de l’utilisateur
sunao
Banni
Messages : 1504
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 6:51 am
Localisation : Beaune

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par sunao »

Et au fait, juste comme ça, cette campagne est sortie en 3.5 et pas en Pathfinder, sauf si vous avez joué la version anniversaire de l'éveil. :)
Dernière modification par sunao le lun. févr. 26, 2018 2:46 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8180
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par sherinford »

Ego' a écrit : lun. févr. 26, 2018 2:38 pm L'onomastique pathfinderienne est tantôt un tue-l'amour, tantôt un repoussoir en ce qui me concerne. Et ça ne s'arrête pas à cette AP.

C'est sûr qu'il est difficile de faire pire. Bon, ça n'a pas empêché le 7ième Cercle d'atteindre des sommets difficilement surpassables avec les noms celtiques de Keltia.

N'empêche. JAKSHIRAK le dragon, ça claque bien, quand on y réfléchit.
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
chaviro
Dieu des raleurs pour rien
Messages : 4696
Inscription : jeu. févr. 01, 2007 7:29 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par chaviro »

Sammael99 a écrit : lun. févr. 26, 2018 11:47 amSérieux, @chaviro , si tu montes un patréon pour financer tes textes, je paie de suite.
C'est fort aimable, mais ma principale motivation, c'est de m'aider à évacuer le caca qui me rentre par les yeux quand j'ai fait l'effort de lire plusieurs dizaines de pages de cet acabit après avoir cru les bons conseils de l'Internet. C'est ça, ou bien je tue des chatons sur youtube :charmeur
Islayre d'Argolh a écrit : lun. févr. 26, 2018 12:43 pmMoi j'adore cette campagne et sa mythologie, j'ai fait jouer ce premier tome en entier à deux reprises avec a chaque fois beaucoup de succès. Ça ne me dérange pas de passer pour un con, chacun son truc.
D'abord, loin de moi l'idée de dénigrer ceux qui l'apprécient. Vraiment. Comme je l'ai écrit, et comme je l'ai compris en lisant ce truc, je ne suis clairement pas le public visé, mais à un point que je n'imaginais pas, et je fis certainement l'erreur d'aller y chercher, d'y attendre quelque chose qui ne s'y trouvait pas. Je n'ai plus la myopie nécessaire pour ne pas voir le manque de profondeur (mais quel imbécile autre que moi s'attend à de la « profondeur » dans un scénario Pathfinder, après tout ?) ; et je le dis sans péjoration, chacun est libre de s'amuser sans trop user ses neurones (ou du moins, certains neurones).
J'ai adoré certains films étant enfant, mais ne me demande pas de les apprécier aujourd'hui. Là, j'ai l'impression que c'est pareil.
sunao a écrit : lun. févr. 26, 2018 1:54 pm il y a suffisamment de petits twists, de détails à développer qu'on peut en faire quelque chose de mémorable. Après si tout ce qui touche aux univers donjonnants vous défrise, ces campagnes ne vont pas vous faire changer d'avis, clairement. Vous n'êtes pas leur cœur de cible.
Je suis allergique aux champignons, je ne vais pas m'offrir 1 kilo de morilles.
On est d'accord :bierre:  J'ai juste été mal orienté par les promeneurs d'Internet, et j'ai choppé une mycose (catégorie de champignons à laquelle je suis allergique) :mrgreen:
Tholgren a écrit : lun. févr. 26, 2018 1:09 pmMouais, je trouve ça un peu facile de la part de Chaviro. Si on veut on peut se faire n'importe quelle campagne de D&D à cette sauce là. L'exercice est peut-être amusant à lire mais tout à fait vain et grossier de mon point de vue. J'ai connu Chaviro plus inspiré.
Toutes les campagnes de D&D ne ressemblent pas à ça, heureusement.
Pour ce qui est de l'argument « on peut en faire quelque chose de mémorable », on peut aussi le dire de « n'importe quelle campagne de D&D ». Moi aussi, j'ai fait d'excellentes parties sur une base pas terrible, mais cela ne m'a pas empêché de remarquer (ou de me heurter en cours de partie à) de graves lacunes ou de grossières erreurs (à mes yeux, certes).
L'OSR est le véganisme du JDR
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Un TPK d'entrée, c'est bon»(Dude)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12304
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Islayre d'Argolh »

sherinford a écrit : lun. févr. 26, 2018 2:46 pm N'empêche. JAKSHIRAK le dragon, ça claque bien, quand on y réfléchit.

Fucking true. :wub:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Ego' »

sunao a écrit : lun. févr. 26, 2018 2:44 pm Et au fait, juste comme ça, ces deux campagnes sont sorties en 3.5 et pas en Pathfinder, sauf si vous avez joué la version anniversaire de l'éveil. :)

Ca avait beau être un produit destiné à la 3.5, la gamme comportait un gros titre assez lisible si j'ai bonne mémoire.
Maintenant, je veux bien parler d'onomastique golarienne si tu trouves ça plus joli... :P

Image
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12304
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Islayre d'Argolh »

chaviro a écrit : lun. févr. 26, 2018 2:48 pm Je n'ai plus la myopie nécessaire pour ne pas voir le manque de profondeur (mais quel imbécile autre que moi s'attend à de la « profondeur » dans un scénario Pathfinder, après tout ?) ; et je le dis sans péjoration, chacun est libre de s'amuser sans trop user ses neurones (ou du moins, certains neurones).
J'ai adoré certains films étant enfant, mais ne me demande pas de les apprécier aujourd'hui. Là, j'ai l'impression que c'est pareil.

L'enfant attardé que je suis, ainsi que mon neurone et ma superficialité qui se joignent à moi pour l'occasion, te remercie de ton infinie mansuétude.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Loye
Transcendé
Messages : 792
Inscription : mer. sept. 11, 2013 10:29 am
Localisation : Yvelines

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Loye »

Allez, je me permets de donner moi aussi mon point de vue, étant donné que j'y ai passé plus de deux ans en tant que joueur.
Bon, je dirais qu'il ne faut pas faire du pathfinder quand on essaye d'éviter ce genre de déception. Moi je n'ai pas cherché à l'éviter, j'ai été déçu, et depuis je ne perds plus mon temps en donjonnerie.
J'avais pensé qu'on pouvait faire d'un AP quelque chose de plus cohérent, moins cliché ; de "moins américain" en quelque sorte, que l'image que je m'en faisais. Quand j'ai découvert que mon MJ l'agrémentait moins que promis (le seul passage que j'ai apprécié était une digression hors AP), j'ai déchanté. Puis seulement, en lurkant ce forum, je me suis rendu compte qu'on en disait du bien. J'ai essayé de comprendre pourquoi, qu'est ce que les autres rajoutaient (...ou surtout enlevaient). Et aujourd'hui il me semble que c'est justement tous ses côtés granguignolesques qui la rendent populaire.
Après, on est client ou on ne l'est pas. Je ne l'étais pas, j'ai testé quand même, je ne le suis définitivement pas.
À la chasse aux goules, je n'veux plus y aller maman ; les gens de la ville, m'ont pris mon fusil à pompe...
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
sunao
Banni
Messages : 1504
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 6:51 am
Localisation : Beaune

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par sunao »

chaviro a écrit : lun. févr. 26, 2018 2:48 pm
sunao a écrit : lun. févr. 26, 2018 1:54 pm il y a suffisamment de petits twists, de détails à développer qu'on peut en faire quelque chose de mémorable. Après si tout ce qui touche aux univers donjonnants vous défrise, ces campagnes ne vont pas vous faire changer d'avis, clairement. Vous n'êtes pas leur cœur de cible.
Je suis allergique aux champignons, je ne vais pas m'offrir 1 kilo de morilles.
On est d'accord :bierre:  J'ai juste été mal orienté par les promeneurs d'Internet, et j'ai choppé une mycose (catégorie de champignons à laquelle je suis allergique) :mrgreen:  


Avec toutes les maladies que tu récupères pour la cause, fais attention à ton corps cacochyme. Au pire, je viendrai honorer comme il se doit le terreau de ta dernière demeure. :mrgreen:
Ego' a écrit : lun. févr. 26, 2018 2:52 pmsunao a écrit : ↑
lun. févr. 26, 2018 2:44 pm
Et au fait, juste comme ça, ces deux campagnes sont sorties en 3.5 et pas en Pathfinder, sauf si vous avez joué la version anniversaire de l'éveil. :)


Ca avait beau être un produit destiné à la 3.5, la gamme comportait un gros titre assez lisible si j'ai bonne mémoire.
Maintenant, je veux bien parler d'onomastique golarienne si tu trouves ça plus joli... :P
 
Je préférerais, en effet. :P
Verrouillé