Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6029
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Tholgren »

Allez, hop, je m'y mets aussi !

1.) Quoi que c'est ?

Coureurs d'Orages par Islayre d’Argolh, édité chez Chibig

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ? 

En ces lieux même, Islayre avait lancé son jeu sur ce forum il me semble, et j’avais eu le plaisir de lire et de tester une bêta qui m’avait déjà vraiment beaucoup plu.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ? 

Absolument réfléchi. Je l’attendais avec impatience : je savais que les illustrations et le travail graphique le John Grümph allaient rendre le jeu superbe.

4.) Vous pensiez trouver quoi ? 

Une mécanique huilée pour faire de la Sword & Sorcery.

5.) Vous avez trouvé quoi ? 

Ça et plus encore : le jeu a un ton bien à lui, tourné vers l’action d’éclat et l’Aventure avec un grand A. Mais c’est aussi une boîte à outil super fonctionnelle (règles optionnelles pour la magie Vancienne, les armes à feu, la santé mentale etc.). Beaucoup l’ont mentionné mais les notes d’intention sont effectivement très pertinentes et permettent à l’auteur de nous guider et de bien comprendre sa démarche. J’adore la création de personnage, difficile de ne pas créer un personnage qu’on aime avec ces règles-là, il me rappelle le DK de ce point de vue (et d’ailleurs les 18 exemples de personnages sont extra et directement inspiré du DK1 il me semble, perso j’adooore). J’aime également beaucoup le bestiaire même si je l’aurais aimé plus étendu mais c’est largement compensé par la facilité avec laquelle on peut créer des monstres et autres opposants. Les superbes illustrations de John Grümph donnent au jeu l’écrin qu’il méritait.

Autre grand mérite de ce jeu : fournir un scénario, pardon un module. En dix pages on a vraiment de quoi jouer et l'ambiance assez dark, je trouve, ressort particulièrement. Pas de fioritures, c'est synthétique mais : 1.le contenu donne particulièrement envie de jouer ; 2. on saisit particulièrement bien et très rapidement les enjeux. Le format est très réussi, pas de doute. L'un des meilleurs sandbox que j'ai pu lire.

6.) Allez vous vous en servir ?

Je m’en suis déjà servi dans une version à peine antérieure et j’ai très envie de faire jouer le Val des Corbeaux ! J’ai aussi envie de faire du Conan, du Britannia Obscura, de la Cité sans Nom avec ce système...

7.) En conseilleriez vous l'achat ?

Mille fois oui, c’est véritablement un jeu qui stimule l’imagination, c’est fluide, simple, tourné vers l’action et pour de vrai un jeu fast, fun & furious ! En matière de Sword & Sorcery il rejoint mon top 3 avec Crypts & Things et La Lune et Douze Lotus.
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12254
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Islayre d'Argolh »

Carfax a écrit : ven. oct. 13, 2017 4:38 pm De plus, l'auteur évoque un parallèle avec Into the Odd, jeu ô combien excellent dans le même exercice minimaliste raisonné. (...)
Par contre, je rêve de me créer un tel système propre à gérer notre prochaine campagne Cthulhu sans se coltiner une V7 lourdingue (à mon goût), un système où je glisserai toutes les bonnes idées lus dans les Chibi et autres hacks tel MMonster, BH, etc.

Je rebondis là dessus juste pour dire que ma première pensée quand j'ai refermé ItO a été "bon, avec ça j'ai ce qu'il faut pour une League of extraordinary Gentlemen ou un Chtulu".
Si je devais jouer quelque chose dans l'esprit aventure + Lovecraft c'est clairement Ito que j'utiliserai.

Tholgren a écrit : sam. oct. 14, 2017 11:57 am 1.) Quoi que c'est ?

Coureurs d'Orages par Islayre d’Argolh, édité chez Chibig

Merci, grand (et grand merci) :bierre:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10378
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Blakkrall »

À ce propos je te conseille de relire le CR de l'ami @Ego' qui a fait jouer du Cthulhu avec ItO.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Ego' »

Blakkrall a écrit : sam. oct. 14, 2017 2:38 pmÀ ce propos je te conseille de relire le CR de l'ami @Ego' qui a fait jouer du Cthulhu avec ItO.

Merci Matt  :bierre:

Voici le lien du CR : Le Vent qui rend Fou
(Dropbox à fait disparaître l'essentiel de mes illustrations ; je manque de temps pour réparer les liens)
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6029
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Tholgren »

Islayre d'Argolh a écrit : sam. oct. 14, 2017 2:29 pm
Tholgren a écrit : sam. oct. 14, 2017 11:57 am 1.) Quoi que c'est ?

Coureurs d'Orages par Islayre d’Argolh, édité chez Chibig

Merci, grand (et grand merci) :bierre:

Merci à toi pour cet excellent jeu ! Je suis impatient de lire la suite maintenant ! :bierre:
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Carfax »

Merci messieurs. Alors non seulement j'ai suivi le CR d'ego' sur sa partie mécanisée par ItO mais en plus je l'ai faite jouée et je m'en suis délectée en suivant son déroulée à la lettre. Sa maîtrise était bourrée de bonnes idées et d'adaptations pertinentes. Depuis lors je suis toujours avec attention les CR du sieur (celui sur sa partie sur un monde de pirates avec flashback et le dernier titanesque sur LAU). Oui ItO est tres tres attirant pour se plonger dans du Cthulhu, on sent en lui un gros potentiel. Et si j'arrive à le soupoudrer d'une touche de CdO et autres bonnes idées piochées dans d'autres excellents Chibi - cette collection est un must pour un roliste comme moi - je suis certain de toucher la mécanique tip top pour ma future campagne lovecraftienne....on peut rêver c'est pas interdit :charmeur
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
Dokkalfar
Dieu tue-mouches
Messages : 5657
Inscription : jeu. avr. 02, 2009 4:07 pm
Localisation : Paname

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Dokkalfar »

1.) Quoi que c'est ?

Coureurs d'Orages d’Islayre d’Argolh

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ? 

Je pense que c’est directement de la bouche du chat lors de nos discussions maltées (je n’ai jamais regardé l’évolution du fil technique dédié mais je crois avoir fait une fois une partie test avec lui, mais je ne m’en rappelle pas : ne le lui dites pas).

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ? 

Impulsif. Par soutien j’achète toujours les productions d’Islayre, bien que je ne prenne que rarement le temps de m’y plonger. Le format m’y a ici aidé.

4.) Vous pensiez trouver quoi ? 

Un jeu de poche simpliste descendant de D&D

5.) Vous avez trouvé quoi ? 

Pas du tout cela. Je trouve en premier lieu l’appellation de jeu de poche inappropriée pour ce jeu. Il ne fait certes pas beaucoup de pages mais il est extrêmement complet. Il est simple mais pas simpliste. Au contraire, les règles sont courtes mais subtiles et elles constituent en cela une base solide à la richesse technique étendue. Tout y est : une création de personnages freeform concise mais très maline qui permet de simuler la très grandes majorité des classes de l’ancêtre, des règles simples, efficaces et solides, des règles optionnelles permettant de les enrichir (folie, armes à feu, magie vancienne, réputation...), des notes d’intention afin de bien comprendre la logique sous-jacente à la mécanique, un bestiaire complet au modèle de présentation condensé mais pas simpliste grâce aux capacités spéciales et dés de vilénie, de nombreux personnages prétirés... Et aussi , ce qui, ne gâche rien, un solide scénario qui est un modèle de présentation et qui participe à la définition de l’ambiance voulue par l’auteur qui transparaît déjà en filigrane dans la partie technique. Beaucoup de gros livres de « grands éditeurs » nous en donnent beaucoup moins. Et pas de cette qualité.

De manière plus personnelle, j’ai trouvé dans ce bouquin une synthèse parfaite des marottes du chat dont j’entends parler depuis plusieurs années au fur et à mesure de l’évolution de sa réflexion sur le game design. Ce bouquin est une vrai carte d’identité roliste d’Islayre : le système d’expérience de niveau héroïque limité à 6 niveaux (epic 6), les jets de dés effectués uniquement par les joueurs, les dés d’héroïsme, les dons réduits à leur quintessence, le système d’avantages et désavantages issu de DD5, le système de résolution à la C&C mais avec bonus au lieu de seuils variables (Alahel doit pas être étranger à ça je pense), les aspects (13eme âge), le « a quick primer for old school gaming » comme bible dont les préceptes se retrouvent partout dans le bouquin, etc.

Sur la forme, c’est très bien présenté et, à part la couverture qui ne m’inspire pas du tout, les dessins de LG sont parfaits.

Bref, un sans faute.

6.) Allez vous vous en servir ?

Vais-je rejouer un jour? Si oui, alors peut être bien, oui, si monsieur l’auteur qui se dit très pris depuis qu’un petit être bruyant est devenue sa priorité se libère un jour ;).

7.) En conseilleriez vous l'achat ?

Sans aucun doute. Aucun. Ce jeu mérite amplement les quelques euros qu’il coute, et bien plus.
"Jesus loves you" - a nice thing to hear in church, but a horrific thing to hear in a Mexican prison.
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2934
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Mahar »

1.) Quoi que c'est ?

La boite d'initiation Chroniques Oubliées (2ème du nom)
Image
C'est la version "collector" avec la couverture by Segur, mais ça on s'en moque, le contenu est strictement identique à celle qui arrive dans le commerce...

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Sur le site de BBE j'imagine. Je connaissais la boite originelle (celle-ci) que j'avais acheté en pdf à bas prix il y a un moment.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Plutôt réfléchi : j'ai un collègue qui souhaitait redécouvrir le JDR 25 ans après avoir fait un peu de D&D, et nos deux garçons qui arrivent à des âges où je me sens en mesure de m'amuser franchement avec eux (collège).
Nous nous retrouvions assez souvent les mercredis après-midi pour des jeux de plateau : les occasions ne manquaient pas et il ne manquait que le choix du bon outil pour leur donner un aperçu intéressant du loisir !
J'ai hésité à démarrer avec mon pdf de la boite originelle, mais quand l'annonce de cette réédition a été faite, je me suis dit que du beau matériel dans une belle boite, cela attirerait plus nos pré-ados.

Alors j'ai backé, en misant sur l'annonce d'un envoi très rapide après la souscription... :lol:


4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Du beau matériel dans une belle boite ! (pour noël 2016)
Image

La liste annoncée est la suivante :
  • Livret de règles et d’aventures de 64 pages
  • Bloc de feuilles de personnages vierges
  • Ecran de jeu en quatre volets
  • Set complet de six dés
  • Surface de jeu effaçable à sec
  • Pions cartonnés représentant les héros et leurs adversaires
  • Feuilles de personnages prétirés et aides de jeu

Je connaissais déjà grosso-modo le contenu "texte" étant donné que j'avais lu l'ancien pdf. De ce côté là je ne m'attendais qu'à une petite remise en forme sympa pour coller aux règles de Chroniques Oubliées Fantasy (avec lequel je pensais poursuivre l'initiation de mon petit groupe si la sauce prend).
Ayant reçu le pdf des souscripteurs il y a déjà plusieurs mois, je savais que le contenu "texte" était conforme à mes attentes et espoirs : les scénarios et les personnages proposés sont vraiment taillés pour initier des jeunes joueurs, le système me plaît pour cet usage...
Bref ! C'est donc plutôt sur le matériel "physique" que je misais.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Une belle boite ! (pour la Toussaint 2017)
Joli écrin : une grosse boite solide, illustration de segur (on n'aime ou pas, moi celle-ci me convient parfaitement). A peine un coin légèrement enfoncé par le transport (mais vu l'état du carton à l'arrivée, je suis plutôt content de ne déplorer que ce petit problème).

En ouvrant la boite, on commence par y trouver :
Une série de 6 dés rouges opaques, classique rien à redire (pas de D100 mais dans ce cas précis cela ne gène pas)
Un blister de socles pour les figurines cartons prévues : rien à redire, ça a l'air conforme.

Sous un petit carton de protection, on commence à trouver le contenu papier :

Pions cartonnés : deux planches de pions d'allure très solide, qui reprennent des illustrations des personnages et monstres qui apparaissent dans les scénarios du livret. Jolies illustrations qui me plaisent vraiment, ce qui est rare (j'ai des goûts un peu typés et les illustrations de Donj et Pathfinder me plaisent assez rarement, celles de l'ancienne boite Chroniques oubliées pas non plus), donc de ce côté là : très bon point !

Ecran du meneur : c’est un classique 4 volets en carton souple. Le format des 4 volets (25x20cm) me convient tout à fait (moins haut que A4) et les tables à l'intérieur semblent apporter tout ce qu'on est en droit d'attendre d'un écran d'initiation (résumé des règles, des profils et table d'équipement) donc cela partait bien...
Mais quand on regarde de l'autre côté (celui qui s'étalera sous les yeux des joueurs à longueur de partie) alors là comment dire... je trouve le travail de Thierry Segur sur cette boite d'initiation vraiment remarquable, mais cet écran, là franchement... non !
La composition, les couleurs, la finition floue, l'incendie ravageur, la silhouette inquiétante... je ne sais pas mais ça ne me parle pas. Bon, je ne suis pas vraiment déçu car l'illustration était connue à l'avance donc j'avais anticipé ça (et puis j'ai l'écran Chroniques Oubliées complet : je peux jouer avec si je préfère).
Pour mon usage perso ce n'est donc pas trop un problème, mais pour l'usage revendiqué, je trouve ça dommage. Cette illustration me semble un peu trop effrayante pour des enfants de -10 ans (et pas du tout rassurante pour leurs parents) et je ne verrais pas faire de l'initiation pour des jeunes dans des salons avec ce truc. Vraiment, je trouve ça une erreur éditoriale : cette boite méritait vraiment un panorama plus classique et consensuel pour jouer son rôle à plein, à mon avis. Seul aspect favorable : on reconnaîtra de loin cet écran, pratique pour se faire remarquer sur un salon !

Surface de jeu effaçable à sec : une vaste surface (60x80cm) d'un côté gris vierge, de l'autre avec le plan échelle figurine du château qui sera le théâtre du 4ème scénario.
Bon alors là, autant sur l'intérêt de ce genre de surface je suis absolument convaincu pour de l'initiation, autant dans la finition disons le tout de suite : je suis dubitatif. Je suis habitué à jouer avec des figurines sur des supports à cases, donc dans le principe je trouve ça très bien. Mais vues les pliures, je ne vois vraiment pas comment étaler cette surface sur une table de manière assez plate pour que les figurines tiennent dessus.
Pour ma part, j'ai investi dans une napper cristal très épaisse pour protéger les plans quadrillés des scénarios D&D 3 et 4 (qui eux ne sont qu'en papier léger) donc ça devrait le faire avec cette protection supplémentaire mais 1) on perd l'intérêt de la surface effaçable, puisque c'est la nappe qui reçoit les coups de feutre et 2) même avec ça les pliures rendent la surface pas parfaitement plane, il faudrait quelques heures de préparation avec des bouquins dessus pour améliorer les choses, autant dire que c'est pas 100% plug-and-play...

Feuilles de personnages et aides de jeu : tout comme la surface de jeu, je trouve ces aides de jeu très bien dans la conception, mais le produit matériel me semble décevant. Les plans de clairval (pour les joueurs et le MJ) sont de simples impressions A4 sur papier très fin et pas du tout glacé. Le plan des joueurs aurait sans doute mérité une version A3, peut-être elle aussi effaçable ? Et puis le joli plan des environs de clairval n'est pas fourni, pourtant il donne le ton et l'ambiance pour la campagne, quel dommage !
En tout cas le papier semble trop léger, moi qui m'attendais à la qualité de papier que les aides de jeu de la campagne Anathazerin pour Chroniques Oubliées Fantasy, je suis vraiment déçu sur ce point.
Les fiches de personnage des 5 pré-tirés sont bien foutues, claires et avec un petit code couleur qui améliore les choses par rapport à l'édition originale, mais imprimées sur le même papier qui ne me semble pas en mesure de résister longtemps à la gomme d'un gosse de 10 ans. Du coup je ne vois pas l'intérêt pour moi de ces aides de jeu par rapport à ce que j'aurais pu obtenir avec mon imprimante jet d'encre...

Bloc de fiches de personnage vierges : sympa sur le principe, je ne sais pas trop quel usage j'en ferai étant donné que je compte très vite enchaîner avec le jeu "complet". Mais à part le papier (le même que ci-dessus), rien à redire.

Le livret Règles et Aventures : c'est vraiment le point fort de la boite. Le livret de 64 pages couverture souple est imprimé sur un beau papier glacé. Je trouve la mise en page claire, l'organisation pratique, les illustrations vraiment réussies.
Je trouvais les scénarios de la petite campagne de Clairval bien présentés et plaisants pour l'usage prévu, et ils gardent la même saveur dans cette seconde édition.
D'un point de vue "contenu" même s'il n'y a pas grand chose de neuf par rapport à la version originale, je pense quand même que les améliorations apportées (notamment en termes d'ergonomie, icônes et codes couleurs) sont bienvenues. Le bestiaire un peu étoffé était vraiment attendu et tient ses promesses sans faire un gros catalogue de monstres, en revanche je n'ai pas lu le scénario bonus mais sa simple présence me donne un sentiment positif.


6.) Allez vous vous en servir ?

Bien entendu, je vais m'en servir ! Je n'ai pas attendu tout ce temps pour maintenant la laisser au placard !

Mais entre le retard astronomique qui fait que l'emploi du temps ne permet plus du tout l'usage précis que je comptais en faire (finis, les mercredis après-midi de jeux avec mon collègue et nos enfants) et les déceptions sur la finition matérielle d'un certain nombre d'aides de jeu, je pense juste que je n'ai pas fait le bon choix !

En bidouillant à peine le pdf de la boite originelle, et en imprimant pour quelques euros les aides de jeu qu'elle contenait, j'aurais pu obtenir à peu près du matériel de même qualité, et dans le délai qui me convenait. Là, le contenu est clairement conforme à ce qui est annoncé, mais pas à ce que j'espérais, et le retard rend la chose difficile à accepter pour moi.
Même sans tenir compte du retard, à partir du pdf de cette édition (reçu dès février ou mars), avec mon imprimante et en me payant l'impression grand format du château du baron, j'aurais pu avoir tout le matériel nécessaire pour jouer dès le printemps (sachant que j'ai déjà des figurines pour remplacer les pions cartonnés).

Donc je vais sans doute l'utiliser une fois pour que ça serve à quelque chose quand même, mais je pense que je finirais par revendre cette boite dès que les scénarios auront été joués, et non en faire un sujet de collection .


7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Si vous avez tout lu jusque ici, vous aurez compris que je garde un profond attachement pour cette boite d'initiation : cela reste un très bon produit qui fait bien son job. Je suis déçu qu'elle ne soit pas aussi parfaite que je l'espérais, et surtout, déçu que les éléments que j'attendais ne correspondent finalement pas (ou plus) du tout à mon usage, même si cela correspond à ce qui était proposé.

Définitivement, il ne faut pas fonder d'espoirs dans une précommande participative. Le risque de déception est trop grand !

Finalement, j'en retire une nouvelle expérience enrichissante pour mon équilibre de consommateur, et je suis mieux armé pour faire face aux prochaines sollicitations des Chicstareurs de tout poil !
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12254
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Islayre d'Argolh »

Dokkalfar a écrit : dim. oct. 15, 2017 12:38 pm 1.) Quoi que c'est ?

Coureurs d'Orages d’Islayre d’Argolh

Le gens vont finir par comprendre qu'on couche ensemble... Merci mec :bierre:

Il va y avoir pas mal de playtests de CdO en région parisienne dans l'année à venir, avec des gens comme Go@t, Mat ou Capitaine Caverne aux commandes, je pense que tu va avoir pas mal d'offres de parties :mrgreen:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10378
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Blakkrall »

@sveinethel m'a dit avoir aussi été hyper déçu du rendu de l'écran de la boîte des CO
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4284
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Sama64 »

Islayre d'Argolh a écrit : dim. oct. 15, 2017 3:42 pm
Dokkalfar a écrit : dim. oct. 15, 2017 12:38 pm1.) Quoi que c'est ?

Coureurs d'Orages d’Islayre d’Argolh

Le gens vont finir par comprendre qu'on couche ensemble... Merci mec  
Ça commence à friser l'hagiographie tout ça  :mrgreen:
 
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12254
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Islayre d'Argolh »

Sama64 a écrit : dim. oct. 15, 2017 6:16 pm Ça commence à friser l'hagiographie tout ça  :mrgreen:

Et encore, ils n'ont pas mentionné la fois ou j'ai cassé la gueule à 5 CRS...

:smoke
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24319
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Udo Femi »

Islayre d'Argolh a écrit : sam. oct. 14, 2017 2:29 pm
Carfax a écrit : ven. oct. 13, 2017 4:38 pm De plus, l'auteur évoque un parallèle avec Into the Odd, jeu ô combien excellent dans le même exercice minimaliste raisonné. (...)
Par contre, je rêve de me créer un tel système propre à gérer notre prochaine campagne Cthulhu sans se coltiner une V7 lourdingue (à mon goût), un système où je glisserai toutes les bonnes idées lus dans les Chibi et autres hacks tel MMonster, BH, etc.

Je rebondis là dessus juste pour dire que ma première pensée quand j'ai refermé ItO a été "bon, avec ça j'ai ce qu'il faut pour une League of extraordinary Gentlemen ou un Chtulu".
Si je devais jouer quelque chose dans l'esprit aventure + Lovecraft c'est clairement Ito que j'utiliserai.
Rhooo mais c'est tellement évident... :oops:
J'aime beaucoup Into the Odd mais l'aspect exploration/dungeoning me branche pas du tout avec ce jeu. Mais du Cthulhu, simple et mortel, carrément.
:yes:
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
cern
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2475
Inscription : mer. juil. 07, 2010 1:22 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par cern »

Blakkrall a écrit : dim. oct. 15, 2017 5:01 pm@sveinethel m'a dit avoir aussi été hyper déçu du rendu de l'écran de la boîte des CO
Attention je suis fan de Segur...
l'image de l'écran parait trop zoomée: les coup de crayon sont très épais (du 3mm), et il y a des association de couleurs qui peuvent déplaire. Mais elle est très dynamique et a plus à mes enfants (et pour moi c'était l'objectif). Le coté ''traits gros '' me donne l'impression d'un flou qui montre la fureur du combat avec du mouvement dans tout les sens, donc personnellement j'aime.
Segur a un style qui lui est propre et ça ne plais pas à tout le monde, c'est normal (sans jugement de bon gout ou de mauvais gout de ma part)


Pour ce qui est du livret de règle lorsque ma fille a vue qu'il fallait lire en gros une vingtaine de pages (règles+1er scenario) elle me l'a confisqué pour le lire et nous masterisera une partie pendant les vacances. C'est concis et direct (juste trop d'utilisation d’abréviations dans le corps du texte qui déstabilise les non rolistes habitués à ça: ma fille de 10ans a pris des notes sur ce que signifiait SAG ou CHA...)

 
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2934
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Mahar »

cern a écrit : dim. oct. 15, 2017 10:52 pm Attention je suis fan de Segur...
Attention, j'espère qu'il transparait clairement dans mon retour, que je ne critique pas l'artiste (d'ailleurs je trouve les illustrations du livret très réussies ) ni même l'illustration en elle même, mais seulement l'effet visuel de l'écran, qui me semble inadapté pour un jeu à vocation d'initiation du grand public.
Verrouillé