Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Ego' »

Merci Fabfab. J'étais hésitant devant ce jeu depuis sa sortie, ce n'est plus le cas.
Avatar de l’utilisateur
chaosorcier
Dieu anti-Jamy
Messages : 4353
Inscription : mar. oct. 14, 2008 5:40 pm
Localisation : La Quatrième Dimension

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par chaosorcier »

C'est un jeu (Within) qui a hélas connu des déboires pour sortir et a peut-être louper de visibilité cependant il mérite vraiment le coup
d'oeil.
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)
Avatar de l’utilisateur
kouplatête
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2395
Inscription : mar. févr. 10, 2009 11:39 am
Localisation : Dans le Sud bonne mère

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par kouplatête »

Si ça vous intéresse je peux vendre le mien, il est comme neuf par contre prévoir 8euros de frais de port minimum vu le poids de l'ouvrage !
Avatar de l’utilisateur
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2191
Inscription : jeu. juil. 25, 2013 2:36 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Dannemoge »

Merci pour ces retours. Et par rapport à Sombre pour faire de l'horreur, vous verriez quels intérêts à l'un ou l'autre ? (Sombre m'eut fait de l’œil mais le côté fanzine m'a freiné, malgré toute les qualités du jeu :( ) Within est adapté pour des campagnes longues et de l'épouvante (c'est à dire un scénario d'horreur sans gore ni violence physique) ?
On peut en discuter sur un fil dédié si besoin.
Avatar de l’utilisateur
Romain d'Huissier
Dieu en cours de canonisation
Messages : 5212
Inscription : lun. août 01, 2011 9:19 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Romain d'Huissier »

Within est adapté pour des campagnes longues et de l'épouvante
Il est fait pour, même.
Avatar de l’utilisateur
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2191
Inscription : jeu. juil. 25, 2013 2:36 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Dannemoge »

Ok, merci de ton retour.
Avatar de l’utilisateur
Romain d'Huissier
Dieu en cours de canonisation
Messages : 5212
Inscription : lun. août 01, 2011 9:19 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Romain d'Huissier »

Dannemoge a écrit : jeu. nov. 09, 2017 2:15 pmOk, merci de ton retour.
Pour plus de détail, j'ai fait une grosse critique . (et de l'écran aussi)
 
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2072
Inscription : mer. juil. 02, 2014 10:34 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Meuh »

Fabfab a écrit : ven. nov. 03, 2017 10:57 am
Spoiler:
J'ai toujours été très embarrassé par Kult, dont j'ai eu toute la gamme Ludis avant de la revendre : comme je l'indiquais à l'époque dans ma critique du Grog, je trouve que Kult donne des outils inexploitables in fine. Il y a le Voile, derrière il y a la Réalité autour de laquelle est centrée tout le bestiaire et la cosmologie du jeu, et il y a les PJs. Et j'en fais quoi, moi, de ce truc? Je veux dire, une fois que les PJs ont compris la Grande Duperie, qu'ils ont entrevu les horreurs véritables, et qu'ils se font donc traquer comme du bétail par des entités aux pouvoirs démesurés, je ne vois plus l'intérêt de jouer. J'ai toujours trouvé que la proposition ludique de Kult était une arnaque, car sous couvert d'une lecture très intéressante et assez inspirante il faut l'avouer, elle menait à un véritable cul-de-sac. Ce dernier étant parachevé par un système de règles inadapté au propos, au passage. Ce qui cristallise mon incompréhension autour de ce jeu est la phrase "La mort n'est que le commencement", alors que RIEN dans le jeu n'explique d'un point de vue ludique ce qui se passe justement quand un PJ meurt, et comment exploiter tout ça. Au contraire, le système (et le bestiaire) appuie sur les dégâts, les types d'armes, etc... Comme s'il ne fallait surtout pas mourir. Bref, vous l'aurez compris, avec Kult j'étais comme une poule devant un couteau.
À propos de Kult (j'ai actuellement la tête dans le jeu donc j'en profite) :
Spoiler:
C'est clair que Kult, au début, il faut trouver quoi faire avec tout ce background. Ça s'inscrit dans une certaine logique : on est en plein jdr des années 90, la notion de proposition ludique est alors quasiment insultante : en ce temps un bon jdr c'est un univers le plus détaillé possible, un système (obligatoirement lourdingue avec une section combat hypertrophiée), et débrouille toi pour raconter toutes les histoires que t'as envie. Te dire précisément quoi jouer ce serait porter atteinte à ta créativité de meneur.
Maintenant l'erreur classique avec ce jeu c'est de penser qu'il n'y a que deux niveaux possibles : l'innocent qui ne sait rien et se prend tout dans la gueule, le vétéran qui sait tout et n'a plus rien à faire. Alors qu'en réalité tout le jeu se trouve dans le vaste espace entre ces deux extrêmes. Avec deux grosses orientations possibles :
- Le jeu ésotérique-initiatique : ta campagne a pour but profond de faire découvrir la réalité aux joueurs. Au vu de la quantité de trucs à comprendre successivement et en évitant le syndrome du PNJ "bonjour je vais vous expliquer tous les secrets", tu peux jouer pendant des mois et des mois rien que là dessus et rentabiliser largement la gamme. (Mon trip perso : introduire un maximum de sources ésotériques réelles. Refiler du Crowley à un PJ qui cherche à apprendre la magie ou balancer une sélection des manuscrits de Nag Hammadi pour attirer l'attention sur le background gnostique, je trouve que ça donne une saveur toute particulière qu'un background comme Cthulhu ne permet pas.)
- Le jeu de pion : si tu commences à comprendre qu'il se trame un truc et que t'as pas envie de te faire traquer comme du bétail, la seule solution c'est de se mettre au service d'une des entités aux pouvoirs démesurés qui se baladent. Ou sinon c'est directement ces entités qui décident de faire de toi un larbin (genre Americana). À partir de là c'est la porte ouverte à un jeu de missions occultes.

Sinon l'aspect Kultien de Within, c'est sur le côté "il existe une autre réalité que la notre et elle est très moche, mais en fait les PJs y ont un rôle surpuissant qui sommeille et qu'ils ne peuvent atteindre qu'au prix de la folie". Mais perso je trouve toute l'histoire avec Carcerie assez plate, et le passage sur le pentacle me hérisse les poils (question de goûts).
Avatar de l’utilisateur
Fabfab
Dieu de la gratte
Messages : 8672
Inscription : mer. août 29, 2007 6:03 pm
Localisation : Au pied du Vercors

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Fabfab »

Ah mais il faut de tout pour faire un monde ludique! ;)
A distorted reality is now a necessity to be free
Avatar de l’utilisateur
Lotin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2153
Inscription : jeu. août 30, 2012 9:31 pm
Localisation : Back to the trees !

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Lotin »

Et voilà encore une compil que je viens de faire pour mon usage propre mais je la partage avec plaisir. Si le détenteur du sujet estime utile de coller l'index dans le premier post, qu'il ne se gêne pas (c'est en partie fait pour).
Pour info je l'ai intégré à la suite de l'index des critiques en post-it dans le même sous-forum.

_______________

Ce ne sont pas tout à fait des critiques mais les retours de lecture des gens (même si la frontière entre les deux est mince). Il y a quand même du travail et toujours le point de vue de quelqu’un ce que je trouve toujours intéressant. Au même titre que pour les critiques et les retours de partie, il me semble plus facile de trouver ce qu’on recherche avec un index que je vous propose donc ci-après.

A
Akkad par Tholgren.
L’Anneau unique, Bree par Sammael99.
Artbook, Plans par Solaris.

B
Beasts and Barbarians par Solaris.
Beasts and Barbarians, écran du MJ par Solaris.
Beasts and Barbarians, Jalizar la Cité des Voleurs par Solaris.
Beasts and Barbarians, Créatures des Dominions par Solaris.
Blood and Bone, Quickstart par Mugen.

C
Chroniques oubliées, le Tombeau d’Andromède par Dannemoge.
Chroniques oubliées Mini par Sakagnôle.
Chroniques oubliées, initiation au jeu d’aventures par Mahar.
Coureurs d’Orages par Gurdn.
Coureurs d’Orages par Arma.
Coureurs d’Orages par Carfax.
Coureurs d’Orages par tholgren.
Coureurs d’Orages par Dokkalfar.
Coureurs d’Orages par Taupisto.
Coureurs d’Orages par skos.
Crimes, livret découverte 2e édition par Meuh.
Curse of Stradh par chaosorcier.

D
Death of Legends par Gulix.
Diceless Dungeon, trad. par Inigin.
D-Start par Yoichi Hiruma.

E
Les errants d’Ukiyo par Sama64.
EW System deluxe par theudbald.

H
Hexagon Universe par sherinford.
Hyperlanes par Le Chacal.

I
Icons : A to Z par chaosorcier.
Index Card RPG core set par Czevak.
Index Card RPG core set par Le Mink.


K

Karma par Fabulo.

L
Lonely World par ZeMorg.

M
Aux Marches du Pouvoir par Sammael99.

P
Pits and Perils par Erwan G.
Prowlers and Parangons par VigiloConfido.

S
Shadowrun, kit du Runner (4e ed.) par Solaris.
Spirit of 77 par sherinford.
Star Trek Adventures : these are the voyages par zuzul.
Starfinder, Dead Suns 1er tome par nerghull.
Stories from the Grave par Fabulo.
Swords without master par Gulix.

T
Troika par Le Grümph.

U
Unbound par ZeroZeroStyx.

V
Vampire 5e édition, version pré-alpha par Steve J.
Vampire Requiem 2e édition par chaosorcier.

W
Within par Fabfab.
Dernière modification par Lotin le mar. nov. 14, 2017 4:08 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Ego' »

Encore merci Lotin  :yes:
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4761
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par nerghull »

Note, je ne fais pas un retour sur Starfinder, mais sur le premier tome de la campagne Dead Suns. Histoire d'éviter les confusions.
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
Lotin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2153
Inscription : jeu. août 30, 2012 9:31 pm
Localisation : Back to the trees !

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Lotin »

nerghull a écrit : mar. nov. 14, 2017 4:07 pm Note, je ne fais pas un retour sur Starfinder, mais sur le premier tome de la campagne Dead Suns. Histoire d'éviter les confusions.

Je pensais l'avoir indiqué, tu fais bien de me l'avoir souligner.

J'intègre les 100 pages du sujet précédent mais c'est un peu long, ça viendra en temps et en heure.
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4431
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Dox »

Merci Lotin. On devrait te déclarer d'utilité publique ! ;)
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Jicey
Messie
Messages : 1025
Inscription : mer. janv. 09, 2013 5:02 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Jicey »

Fabfab a écrit : ven. nov. 03, 2017 10:57 am1.) Quoi que c'est ?

WITHIN
 
200% d'accord avec cette critique.
Within est un jeu superbe, injustement méconnu (faut dire que c'est pas simple de faire la com d'un tel jeu).
La seule carence c'est qu'il manque une bonne grosse campagne pour mener progressivement les PJ à découvrir les secrets du jeu (et pour servir de modèle pour écrire ses propres scénars d'envergures). Les scénars actuels, même s'ils sont très ludiques, ne montrent pas grand chose des secrets [mais on peut en faire un début de campagne - voir mon site roludiste.fr].
Dannemoge a écrit : jeu. nov. 09, 2017 11:01 amMerci pour ces retours. Et par rapport à Sombre pour faire de l'horreur, vous verriez quels intérêts à l'un ou l'autre ? (Sombre m'eut fait de l’œil mais le côté fanzine m'a freiné, malgré toute les qualités du jeu :( ) Within est adapté pour des campagnes longues et de l'épouvante (c'est à dire un scénario d'horreur sans gore ni violence physique) ?
La force de Sombre (que j'aime presque autant que Within) c'est de pouvoir faire des parties courtes et intenses, et de varier les univers. Super pour l'initiation ou pour la petite partie sur le pouce sans grosse préparation.

Within ça peut faire du one-shot, de l'initiation aussi, mais tout le sel du jeu se révèle en campagne (en particulier la façon de mettre en scène la folie).

 
Verrouillé