Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Papyrolf
Banni
Messages : 1311
Inscription : sam. sept. 15, 2012 3:01 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Papyrolf »

MÉGAS V il me semble que le kit de découverte est sorti ce week-end à Octogones.
"What a day ! What a lovely day ! "
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Solaris »

Papyrolf a écrit : dim. oct. 08, 2017 9:26 pmMÉGAS V il me semble que le kit de découverte est sorti ce week-end à Octogones.

Oui, avec des démos à Octogones :)
Avatar de l’utilisateur
Papyrolf
Banni
Messages : 1311
Inscription : sam. sept. 15, 2012 3:01 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Papyrolf »

Ah mince
Pas fait gaffe qu'il y avait des démos ;)
"What a day ! What a lovely day ! "
Avatar de l’utilisateur
kouplatête
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2395
Inscription : mar. févr. 10, 2009 11:39 am
Localisation : Dans le Sud bonne mère

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par kouplatête »

Sixte a écrit : dim. oct. 08, 2017 3:26 pm
kouplatête a écrit : jeu. oct. 05, 2017 7:37 pmAcheté le jour même de sa sortie , testé avec succès le lendemain avec des joueurs de 8 , 13 et 17 ans.

Hautement customisable/hackable pour un MJ avec un peu de métier. Plutôt que les prétirés mes fils ont voulu faire leurs persos. Mon fils de 8 ans a voulu jouer un perso comme grut 'je s'appelle grut" , mon autre fils de 17 ans a voulu faire un vampire , j'ai pu leur faire leurs persos à la volée.

L'idée des dés rouges est LA bonne idée du jeu , elle permet la montée en puissance dramatique au long du scénario en permettant de plus en plus aux actions de réussir ou échouer de manière spectaculaire.
Alors, je viens de lire le jeu et je suis un peu déconcerté par ces fameux "méta-dés" . J'ai du mal à voir ce que çà apporte si ce n'est une part incontrôlable de chaos qui va crescendo et qui est de nature, selon moi, à saboter la scène finale-climax de la partie. En plus, j'imagine que cela interdit une partie de 4-5 heures puisque l'on gagne un méta-dé toutes les 30 min. Perplexe, je suis. Eclairer moi...  :oops: 



Les méta dés simulent la montée en puissance de la tension en permettant des coups d'éclats extraordinaires mais peuvent aussi effectivement déclencher des échecs importants. Quand on y va à fond sous tension tout peut arriver.
Pour des parties plus longues on peut peut être donner un dé rouge par heure au lieu de 30 minutes.
Avatar de l’utilisateur
Sixte
Pratiquant
Messages : 209
Inscription : mer. nov. 21, 2007 7:29 pm
Localisation : Paris 15ème

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Sixte »

@Yoichi & kouplatête: merci pour vos réponses. Bon, comme toujours, rien ne vaut une partie live pour se faire vraiment une idée...
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse...
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5288
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par zuzul »

1.) Quoi que c'est ? 
Star Trek Adventures: These are the Voyages - Volume 1 (PDF)
Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ? 
ici

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ? 
Réfléchi ; je cherchais des scénarios pour Star Trek et pour m'inspirer.

4.) Vous pensiez trouver quoi ? 
Des scénarios de qualité moyenne pour soutenir la hype de la nouvelle édition.

5.) Vous avez trouvé quoi ? 
8 scénarios pour 12 e en PDF. Déjà, c'est un bon point, ça fait pas cher du scénario.
Les pdfs sont fournis en version normale et Printer Friendly, ce qui est un plus non négligeable, surtout que la mise en page initiale est en fond noir et écriture blanche, ce qui est assez pénible pour les yeux.
Je n'ai pour le moment lu que les deux premiers scénarios, mais ils ont des points très positifs :​​​​​​​ chacun est fourni avec des conseils d'adaptation à une autre époque de jeu que celle par défaut proposée, et les implications roleplay sont très fortes. On y retrouve bien l'esprit des séries, les challenges pour les personnages sont vraiment bons et de ce que j'ai lu, on évite l’écueil du Deux Ex Machina par du "techno blabla".  

6.) Allez vous vous en servir ?
Carrément. Le premier scénario sera fait d'ici la fin du mois.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??Si vous cherchez des scénarios pour jouer dans Star trek, carrément. 
Dans tous les autres cas, vous pouvez passer votre chemin.
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4433
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Dox »

zuzul a écrit : lun. oct. 09, 2017 9:34 am1.) Quoi que c'est ? 
Star Trek Adventures: These are the Voyages - Volume 1 (PDF)
Merci pour ton retour. Reste à savoir si ce recueil sera traduit dans la langue de Didier Guiserix. Sinon, je me rabattrai sur la vo.

A moins que je ne craque avant... :mrgreen:
 
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
gurdn
Banni
Messages : 1308
Inscription : ven. déc. 28, 2012 2:03 pm
Localisation : Aix en Provence

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par gurdn »

1.) Quoi que c'est ?
Coureurs d'Orages par Islayre d’Argolh, édité chez Chibi

Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ? 
ici

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ? 
Réfléchi ; j'étais très curieux de voir ce que ça allait donner et je souhaitais soutenir et encourager l'auteur.

4.) Vous pensiez trouver quoi ? 
Un clone minimaliste de D&D, des notes expliquant le game-design et un module bac à sable à la française.

5.) Vous avez trouvé quoi ? 

L'impression générale
Survol rapide, ça a l'air plutôt sympa. La mise en page et le style sont agréables, ça donne envie de tourner les pages et de tout lire. On y retrouve les chapitres habituels de création de personnage et de résolution des conflits (du combat principalement) avec un aspect "moderne" via l'utilisation des aspects. Cependant j'ai quand même le sentiment que le jeu est largement incomplet. Peut-être trop minimaliste ? J'aurais aimé voir par exemple une liste d'objets non-magiques (je joue un mercenaire mais je fais quoi de l'or que je gagne ? combien coûte un miroir, un piège à ours, un cheval ou une perche de 10 pieds ?), un bestiaire un peu plus important et des procédures de génération d'aventures (oui, j'aime les tables aléatoires).

Le bon
Les notes d'intention sont intéressantes, l'auteur étant un acharné des réflexions sur le game design, c'est peut-être la grosse plus-value de cet ouvrage par rapport à un énième hack de clone de reskin de D&D.

Le très bon 
Le mini bac à sable a l'air très bon. C'était surtout pour cette partie que j'ai acheté le pdf. Même si l'ambiance générale est trop "civilisée" à mon gout (conspirations, royauté, etc.), je trouve la présentation très intéressante, ça donne une bonne image de ce qu'est un module bac à sable. Je pense même que ça peut convaincre les meneurs habités à la présentation scénario "event-based" de franchir le pas. Tout est décrit de manière factuelle, sans chercher à prévoir ce que les joueurs vont penser à faire ou ne pas faire, c'est très bien.

Le moins bon
Un point qui passera certainement inaperçu pour la plupart des lecteurs mais qui m'a fait bondir, c'est l'utilisation du mot "Conteur" pour désigner le MJ. Pour moi c'est un contre-sens énorme, le MJ peut avoir des tonnes de responsabilités mais ne doit surtout pas être celui qui raconte une histoire ! C'est peut-être un détail, mais c'est quelque chose qui m'empêcherait d'offrir ce bouquin à quelqu'un qui ne connaîtrait pas encore le jeu de rôle et qui voudrait se lancer.

L'embêtant
Autre point que je n'ai pas bien compris après ce coup d'oeil rapide : qu'en est-il de la compatibilité avec les modules old school ? Il me semble que Searchers of the Unknown était compatible avec n'importe quelle aventure (OSR / TSR) mais j'ai l'impression que ça n'est pas le cas de CdO, je me trompe ? Si c'est bien le cas, il faudrait surement expliquer quelles sont les règles de conversion pour jouer à des jeux avec classe d'armure et jets de sauvegardes. C'est vraiment un point embêtant parce que CdO semble être pensé pour être jouable en mode "D&D sur le pouce" mais sans pouvoir puiser dans la richesse du contenu OSR, on passe à mon avis un peu à côté de quelque chose.

La saturation
Le quick primer for old school gaming de Matt Finch, encore et encore... Est-ce vraiment nécessaire ? Mais surtout, qu'est ce que ça vient faire ici ? CdO est-il vraiment un jeu qui se joue "à l'ancienne", alors que, par exemple, les personnages passent un niveau "lorsque le conteur le décide" ? CdO me semble résolument moderne et j'aurais préféré avoir un nouveau quick primer qui répondrait cette fois à la question "comment jouer à D&D de manière légère et moderne ?" plutôt que de nous ressortir encore une fois ce primer de Matt Finch, que l'auteur lui même considère obsolète aujourd'hui.

6.) Allez vous vous en servir ?
Peut-être, le système me semble pas mal pour jouer des one-shot de Sword & Sorcery ou des intrigues Warhammeriennes. Ca doit aussi être très efficace pour initier des joueurs débutants au jeu de rôle (à condition de ne pas leur dire que le MJ est un Conteur  ;) )

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Oui, si vous envisagez de publier votre propre système ou hack, inspirez vous des notes d'intention
Oui, si vous envisagez de publier votre propre scénario, inspirez vous du Val des Corbeaux
Oui, si vous cherchez un système original et minimaliste pour jouer du D&D moderne
Oui, si vous voulez soutenir un auteur sympa qui s'est donné du mal pour proposer un bon produit
Oui, si vous chercher un petit système léger pour l'initiation
Non, si vous cherchez un système original et minimaliste pour jouer du D&D à l'ancienne
 
Dernière modification par gurdn le jeu. oct. 12, 2017 3:31 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4288
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Sama64 »

y a quand même un truc que je ne comprends pas dans ce jeu (et ta critique n'y répond pas) c'est est-on dans de l'OSR ou du moderne ? 
et si on est sur du moderne (genre DD5 ? 13eme age ?) en quoi est ce compatible pour faire jouer des aventures old school ?

de toute façon, les illustrations de LG c'est rédhibitoire pour moi
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
gurdn
Banni
Messages : 1308
Inscription : ven. déc. 28, 2012 2:03 pm
Localisation : Aix en Provence

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par gurdn »

Sama64 a écrit : jeu. oct. 12, 2017 2:20 pmy a quand même un truc que je ne comprends pas dans ce jeu (et ta critique n'y répond pas) c'est est-on dans de l'OSR ou du moderne ? 
et si on est sur du moderne (genre DD5 ? 13eme age ?) en quoi est ce compatible pour faire jouer des aventures old school ?

de toute façon, les illustrations de LG c'est rédhibitoire pour moi

Pour moi on est clairement dans du moderne mais ça n'est pas forcément présenté comme ça. 

Et je n'ai rien dis sur les illustrations mais ça n'est pas du tout mon style non plus.
Avatar de l’utilisateur
kouplatête
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2395
Inscription : mar. févr. 10, 2009 11:39 am
Localisation : Dans le Sud bonne mère

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par kouplatête »

Pour moi  on est dans du moderne/OSR  c'est à dire certains principes et la philosophie de l'OSR avec un game design plus moderne.
On retrouve une démarche un peu similaire à celle de la lune et les 12 lotus et même si les deux jeux diffèrent on retrouve bien l'ADN commun de hunters of the unknow.

Pour moi c'est de l'OSR du 21eme siècle , comme into the odd : plus d'huile et moins de poussière. 

Et quand je vois un monstre comme ça : Gobelin 1 DV (d6) Att. 13 Déf. 12  , 4 PV, 1 attaque (d4 de dégâts) , je sais quand même que je suis bien dans l'esprit OSR .




 
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Le Grümph »

Faudrait voir à pas systématiquement opposer OSR et modernité, hein. On peut jouer OSR, avec des règles OSR, et aussi être pas mal la tête dans la ludologie moderne, avec plein de réflexions et de distance et de pratiques que ne renieraient pas les pères de l'église narrativo-végane.
Bien au contraire même, il me semble que le mouvement OSR existe aussi beaucoup parce qu'on se prend bien la tête avec de la théorie et des réflexions sur le jeu...
 
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
gurdn
Banni
Messages : 1308
Inscription : ven. déc. 28, 2012 2:03 pm
Localisation : Aix en Provence

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par gurdn »

Le Grümph a écrit : jeu. oct. 12, 2017 9:14 pmFaudrait voir à pas systématiquement opposer OSR et modernité, hein. On peut jouer OSR, avec des règles OSR, et aussi être pas mal la tête dans la ludologie moderne, avec plein de réflexions et de distance et de pratiques que ne renieraient pas les pères de l'église narrativo-végane.
Bien au contraire même, il me semble que le mouvement OSR existe aussi beaucoup parce qu'on se prend bien la tête avec de la théorie et des réflexions sur le jeu...
 

Oui on peut tout faire et tout mélanger, c'est juste pratique de savoir dans quel "mouvance" un jeu se positionne avant de l'acheter. Après on peut aussi dire que tous les jeux sont juste "des jeux", mais on ne sera pas plus avancé.
 
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Le Grümph »

Mais c'est ça le truc que vous pigez pas : OSR n'est pas VCI ! C'est un truc porteur de beaucoup de modernité et de réflexions, y compris des réflexions très loins de la pure technique qu'on lui associe toujours (à cause de pavés comme OSRIC).
Donc quand vous dites "C'est moderne ou c'est OSR ?" vous ne posez pas la bonne question ou vous la posez mal. Et clairement, hein, je pense que c'est aussi le genre de question qui fait bien rager ceux qui font de l'OSR et qui y consacrent pas mal de réflexions progressistes.
 
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Arma »

gurdn a écrit : jeu. oct. 12, 2017 9:30 pm
Oui on peut tout faire et tout mélanger, c'est juste pratique de savoir dans quel "mouvance" un jeu se positionne avant de l'acheter. Après on peut aussi dire que tous les jeux sont juste "des jeux", mais on ne sera pas plus avancé.
 

OSR est une mouvance. Il y a des objectifs et des lignes de conduites clairs (Ruling not rules, player skill, ...)

Moderne, ce n'est pas une mouvance, ce n'est rien du tout à part un jugement porté à l'arrache. La preuve, on peut aussi bien y mettre du 13ème age, que de l'apo world ou d'autres jeux qui n'ont encore rien à voir autant dans leurs conceptions que dans leurs objectifs.
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Verrouillé