Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

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nerghull
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Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par nerghull » jeu. juin 01, 2017 10:23 am

Alors, et vous vous avez lu quoi ? Et ça vous a plu ? Dites nous ! En quelques lignes où comme ça :

1.) Quoi que c'est ?

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

5.) Vous avez trouvé quoi ?

6.) Allez vous vous en servir ?

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Index des retours de lecture :
Lotin a écrit :
mer. févr. 28, 2018 8:04 pm
Spoiler:
A
Abstract Dungeon par Sakagnôle.
Adventurers Revised Edition par Dannemoge.
Adventures in Middle Earth par raskal.
Adventures in Middle Earth par Sammael99.
Adventures in Middle Earth, player guide par Meninho.
AD&D, L’Aventure dans les Royaumes Oubliés par Merlock.
Agone, Le Codex des Lutins par Tybalt (le retour).
Agone, Le Codex des Farfadets par Tybalt (le retour).
Akkad par Tholgren.
Albion par Mugen.
Altro Mondo par Sykes.
L’Anneau unique, Bree par Sammael99.
L’Anneau Unique, Ténèbres sur la Forêt Noire par Sammael99.
L’Anneau Unique, Aventures dans les terres sauvages par Arma.
L’Anneau Unique, Erebor par Sammael99.
L’Anneau Unique, Journeys and Maps par Sammael99.
Anomalous Subsurface Environment par Meninho.
Apes Victorious par Capitaine Caverne.
L’Appel de Cthulhu, manuel du Gardien 7e éd. par Solaris.
L’Appel de Cthulhu, l’écran V7 par Solaris.
L’Appel de Cthulhu, les cartes de Folie 7e. éd. par Solaris.
Artbook, Plans par Solaris.
Aux Seuils d'Abysses très Anciens par Sakagnôle.
Aux Seuils d'Abysses très Anciens par MRZ.

B
Barbarians of Lemuria par Sakagnôle.
Barbarians of Lemuria par Cédric Ferrand.
Barbarians of Lemuria par Solaris.
Barbarians of Lemuria par Nébal.
The Basic Hack par Whimpering Vote.
Beasts and Barbarians par Solaris.
Beasts and Barbarians, écran du MJ par Solaris.
Beasts and Barbarians, Jalizar la Cité des Voleurs par Solaris.
Beasts and Barbarians, Créatures des Dominions par Solaris.
La Bête par Gulix.
The Blackhack par Whimpering Vote.
Blades in the Dark par Meuh.
Blood and Bone, Quickstart par Mugen.
Blood and Honor par Cédric Ferrrand.
Blood in the Chocolate par Kyorou.
Bluebeard’s bride par Yannk.
The Bluehack par Whimpering Vote.
Blueholme Prentice Rules par MRZ.
Brigandyne, Rêves de Gloire par Potiron.
Brigandyne par Blackrall.
Broodmother Skyfortress par gurdn.
Bubblegumshoe par Capitaine Caverne.

C
Cabal par Gulix.
Cabal par Whimpering Vote.
Carnet Rouge par Dref.
Château aventure par Sakagnôle.
Chevalerie et Sodomie par burialground.
Chroniques lémuriennes par Solaris.
Chroniques oubliées, le Tombeau d’Andromède par Dannemoge.
Chroniques oubliées, le Tombeau d'Andromède par Mahar.
Chroniques oubliées Mini par Sakagnôle.
Chroniques oubliées, initiation au jeu d’aventures par Mahar.
Chroniques Oubliées par Solaris.
Chroniques Oubliées, l’écran par Solaris.
Chroniques Oubliées, Anathazerïn par Solaris.
Chroniques Oubliées, recueil de mini-aventures par Whimpering Vote.
La Cité sans Nom par Fenris_M.
Colonial Gothic par Solaris.
Colonial Gothic, l’écran par Solaris.
Coriolis par Sammael99.
Coriolis par chaosorcier.
Coureurs d’Orages par Gurdn.
Coureurs d’Orages par Arma.
Coureurs d’Orages par Carfax.
Coureurs d’Orages par tholgren.
Coureurs d’Orages par Dokkalfar.
Coureurs d’Orages par Taupisto.
Coureurs d’Orages par skos.
Coureurs d'Orage par Whimpering Vote et relayé par Islayre d'Arghol.
Crimes, livret découverte 2e édition par Meuh.
Crimson Blades par Sama64.
Cryptomancer RPG par Yoichi Hiruma.
Cryptomancer RPG par Sammael99.
Cthulhu V7, le Manuel de l'investigateur par Solaris.
Cthulhu to teikoku par Meninho.
Cthulhu V6, the Legacy of Arrius Lurco par Orlov.
Chtulhu, Achtung Cthulhu, Les Ombres d’Atlantis par Orlov.
Cthulhu, World War Cthulhu Cold War et Section 46 Operations Manual par Merlock.
Cthulhu, Pluie d’étoiles sur le plateau de Leng par Orlov.
Curse of Stradh par chaosorcier.

D
Le D sur la table par Gulix.
D&D4, Guide du Maître 2 par nerghull.
D&D4, Menzoberranzan par Vorghyrn.
D&D5, les écrans par Whimpering Vote.
Danza Macabra par Loris.
Dark Conspiracy par Soner Du.
The Dark Eye par Rosco.
Hand of Corruption pour Dark Heresy par nerghull.
Death of Legends par Gulix.
Death of Legends par Sakagnôle.
Deep Carbon Observatory par Meninho.
Défis fantastiques, Créatures de Titan par Solaris.
Degenesis, retour sur la gamme complète par Elijah Shingern.
Demon Hunters : a comedy of terrors rpg par Squeeze.
Deus Vult game master’s story guide par pseudo.
Diceless Dungeon, trad. par Inigin.
Dieux Ennemis par Highlandjul.
Dirty MJ² par Matam42.
Doctor Who, Gamemaster’s Companion par Cyrano.
Le Dodécaèdre, Les essarts par Blackrall.
Le Dodécaèdre, les Essarts et le Consulat par Sama64.
par Sakagnôle.
[url=viewtopic.php?f=24&t=28088&hilit=Mark+D ... 5#p1473445]Do Fate of the Flying Temple
par Lucide.
Double cross 3 par Meninho.
Dragon Dead par Sykes.
Dungeonesque par Orlov.
Dungeon Crawl Classics par chaosorcier.
Dungeon World V2 par Orfeo².
Dungeon World par vermer.
D-Start par Yoichi Hiruma.

E
Earthdawn, Age of Legend par Cédric Ferrand.
L'Empire du Soleil Défunt par Solaris.
Equinox StoryGame Guide par Whimpering Vote.
Les errants d’Ukiyo par Sama64.
Escapade de Telenaïs par Meninho.
EW System deluxe par theudbald.
Exalted 3 par chaosorcier.

F
Fading suns par Solaris.
Fantasy Age par Prof Chaykin.
Feminism par Orlov.
La Fin du Monde, La colère des Dieux par marvelarry.
Fever Swamp par Gurdn.
Frostbitten and mutilated par bouletsama.

G
Godbound version Deluxe par Cryoban.
Godbound par Sammael99.
Godbound version free par Thoryn.
Godbound par Cédric Ferrand.

H
Hellywood, La Justice des Anges par Humphrey B.
Hexagon Universe par sherinford.
Hitos, l’écran par Trickster.
Hitos par Blakkrall.
Dernier coup pour Hitos par Dannemoge.
par Squeeze.
[url=viewtopic.php?f=24&t=28088&hilit=Mark+D ... 0#p1577276]Hunt the wicked
par bheng.
Hyperlanes par Le Chacal.

I
Icons : A to Z par chaosorcier.
Icons, Great Power et Adversaries par chaosorcier.
Index Card RPG core set par Czevak.
Index Card RPG core set par Le Mink.
Index card RPG par zuzul.
Index Card RPG par killerklown.
Index Card RPG par zuzul.
Into the Odd par Whimpering Vote.
INS/MV, Cantique de la Maïeutique par pseudo.

J
Jouer des parties de Jeu de rôle par Nébal.

K
Karma par Fabulo.

L
Lady Rossa par Cédric Ferrand.
Lady Rossa par Felondra.
Lamentations of the Flame Princess, Veins of the Earth par Whidou.
Carcosa pour Lamentations of the Flame Princess par chaosorcier.
Leverage par chaosorcier.
Lonely World par ZeMorg.
Loup Garou, 20e anniversaire par Dindon.

M
Macadabre par Rahyll.
Macadabre par Cédric Ferrand.
Macchiato Monsters par Le Mink.
Macchiato Monsters par Whimpering Vote.
Macchiato Monsters par Meninho.
Macchiato Monsters par Dante 059.
Magistrats et Manigances par bheng.
Aux Marches du Pouvoir par Sammael99.
Mars Attacks (Gurps) par marvelarry.
Masks a new generation par chaosorcier.
Masks a new generation par chaosorcier.
Le Métal froid des Anneaux de Cerbère par Zeben.
Le Métal Froid des Anneaux de Cerbère par Capitaine Caverne.
Le Métal Froid des Anneaux de Cerbère par Sammael99.
Metamorphosis Alpha Softcover Collector’s Edition par Soner Du.
Monsei Meika Gakuen par La Gentille Demonette.
Mordiou par kyin.
Mordiou par Sakagnôle.
Mordiou par Sammael99.
Mordiou par Arma.
La mort bleue pat Zoltan83.
La mort bleue par Dannemoge.
Muses et Oracles par Dante 059.
Muses et Oracles par theudbald.
Mutant Chronicles 3rd par Yoichi Hiruma.
Mutants & Masterminds 3e ed. Better Mousetrap et Metahuman martial arts par chaosorcier.

N
Nephilim, L’Assemblée du Seuil par Meninho.
Nephilim, Loa par Meninho.
The Nightmares Underneath par Whimpering Vote.
[url=hhttps://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=32&t=297 ... 5#p1692937]Night Witches[/url] par Léonard.
Nosolorol par Trickster.
Notre tombeau par Solaris.
La nuit des chasseurs par zuzul.

O
Oath of the Riddermark par Sammael99.
The Old School Hack par Whimpering Vote.
Operation Unfathomable par Gurdn.
Out of the Cocoon par Steve J.

P
Pathfinder, Beginner Box par Orfeo².
Pathfinder, Serpent’s Skull par Whimpering Vote.
Pathfinder, Le Nœud du Bourreau par chaviro.
Pathfinder, La conquête du val sanglant par chaviro.
Pathfinder, les offrandes calcinées par Chaviro.
Penumbra Crime and Punishment par Merlock.
Pits and Perils par Erwan G.
A Place to Fuck Each Other par nerghull.
Des plans sur la tomette par Scratchy.
Prowlers and Parangons par VigiloConfido.

Q
Qelong par chaosorcier.

R
Raj Victoria par Tholgren.
The Redbox Hack par Whimpering Vote.
Revolution D100 par Mugen.
Sur la route de Chrysopée par Rahyll.
Rushmore par Solaris.

S
Secret of the Wywode par chaosorcier.
Sept rois, la guerre des ombres par Gridal.
Seventh Sea, Pirate nations par chaosorcier.
Seventh Sea, Nations of Théa par chaosorcier.
Shadowrun, kit du Runner (4e ed.) par Solaris.
Shadow of the Demon Lord, Exquisite Agony par Matam42.
Shadow of The Demon Lord par Gridal.
Shadow over Sol par Kyorou.
Shadowrun Anarchy par Cédric Ferrand.
The Sinister Tunnels of Greenfields par Zeben.
Soirée Jeu de Rôle par Voltiv.
Soleil noir par Cryoban.
Soleil noir par Ravachol.
Soleil noir par Whimpering Vote.
Sombre 1 et 2 par sherinford.
Sombre 7 par Whimpering Vote.
Spire par Czevak.
Spirit of 77 par sherinford.
Star Trek Adventures : these are the voyages par zuzul.
Stalkers of the Elder dark par Le Grümph.
Star Wars, Guide de l’Alliance Rebelle par Dannemoge.
Starfinder, Dead Suns 1er tome par nerghull.
Starfinder, Dead Suns 2e tome, Temple of twelve par nerghull.
Star Trek Adventures par sherinford.
Star Wars, Tauntaun and Tie Fighter par Solaris.
Stories from the Grave par Fabulo.
Summer Camp par Capitaine Caverne.
Summer Camp par Gulix.
Svenska Kulter Rollspelet par chaviro.
Sword and Wizardry Whitebox par Dante 059.
Swords without master par Gulix.
Sword World 2.0 par Meninho.
Symbaroum par Ange Gardien.
Symbaroum par Solaris.
Symbaroum par zuzul.
Symbaroum, Artbook par Solaris.
Symbaroum, le Guide du Joueur par Solaris.

T
Tahala par Solaris.
Tales of Caliphate Nights par Orlov.
Tales from the Loop par Cédric Ferrand.
Terra Incognita, Les Secrets des Confins par Tybalt (le retour).
Terra X par Aesdana.
Terres suspendues V4 par kahlong.
Thunderbirds RPG par wolfy.
Timewatch par Dannemoge.
Tiny frontiers par bheng.
Tiny D6 divers jeux par Nolendur.
Tous pour un régime diabolique par oneyed jack.
Trail of Cthulhu par Yannk.
Transcendant’s Edge par Soner Du.
Troika par Le Grümph.
Troika par Orlov.
Trudvang par Sammael99.

U
Ultimate toolbox par zuzul.
Ultramodern (5) par Kyorou.
Unbound par ZeroZeroStyx.
Unbound par Rui.
Urban Shadows par Gulix.

V
Vade+Mecum par Gulix.
Vade+Mecum par Steve J.
Vampire 5e édition, version pré-alpha par Steve J.
Vampire Requiem 2e édition par chaosorcier.
La vie privée des hommes, au temps des mousquetaires par oneyed jack.
Vornheim par chaosorcier.

W
Whitehack par Whimpering Vote.
White Star par Whimpering Vote.
Within par Fabfab.
World Wide Wrestling RPG par Gulix.
WWII Operation Whitebox par Whimpering Vote.
WWII Operation Whitebox Allied missions I par Whimpering Vote.
WWII Operation Whitebox par Kobayashi.
WWII Operation Whitebox par Meninho.

Y
Yoon-Suin par Meninho.
Young Centurions par Lucide.

Z
Zweihänder par Cédric Ferrand.
Zweihänder par oneyed jack.
Dernière modification par nerghull le jeu. avr. 26, 2018 7:59 am, modifié 2 fois.
Spooky scary creepypasta

Ici j'ai pris du temps pour faire des trucs :
Une bafouille sur les plateaux de jeu
Un truc plus synthétique sur la déstabilisation
Un système alternatif pour Warhammer 40k (Black Crusade et Dark Heresy, surtout)
Des compte-rendus de partie d'Eclipse Phase

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Blakkrall
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Blakkrall » jeu. juin 01, 2017 11:08 am

Pour revenir aux petits livrets Star Wars, il faut faire attention, certains sont des livres de jeux...
When you have to shoot, shoot, don't talk.

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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Romain d'Huissier » jeu. juin 01, 2017 11:30 am

Blakkrall a écrit :
jeu. juin 01, 2017 11:08 am
Pour revenir aux petits livrets Star Wars, il faut faire attention, certains sont des livres de jeux...
En fait, seuls quatre sont de réels guides :
- le Manuel du Jedi
- le Livre des Sith
- le Code des Chasseur de Prime
- le Guide de l'Empire
Semi-banni - en attendant plus....

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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par chaosorcier » ven. juin 02, 2017 2:46 pm

1.) Quoi que c'est ?
Vampire Requiem, 2°édition

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur Casus No et Ulule pour l'édition d'Agate

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Réfléchi, j'avais envie de redonner sa change à Requiem car j'avais été assez hermétique
à la première édition et c'était l'occasion de l'avoir en français.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Nouvelle version de Requiem par Onyx Path qui changeait plusieurs choses par rapport
à l'édition originale.Intégration que ce qu'ils avaient fait avec God-Machine amenant
ensuite leurs gammes du nWoD vers Chronicles of Darkness, les Stryges adversaires
des vampires et le fait d'avoir toute les règles de base dans ce livre, ce qui n'était pas le cas avec la
V1.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Tout ça, j'ai en effet mieux apprécié cette version que le première. J'ai toujours une préférence
historique pour Mascarade mais j'ai mieux réussi à m'impliquer dans cet univers, les différences ont
jouées. Il y a un bon moment que je n'ai pas lu la première édition donc la mémoire joue cependant
les factions de Requiem m'ont, par exemple parus, plus intéressantes à faire jouer que dans ma
lecture de la V1.

L'aspect bac à sable m'est apparu aussi à la lecture, les diverses villes présentées en fin d'ouvrage sont
riches d'idées, et différencie Requiem plus facilement (pour moi) de son ancien Mascarade ainsi que ses
avantages. Des trucs ici et là sur le fonctionnement de la Bête, ses effets etc... qui rendent ma lecture
positive. Les Stryges, introduit dans Requiem for Rome, étant une bonne idée pour faire des méchants à
foutre dans les pattes des vampires, leur rappelant qu'ils ne sont pas les seuls prédateurs à régner sur la Nuit.

On reste dans du Monde des Ténèbres donc assez classique même si les variations au niveau des règles
semblent évoluer dans le bon sens.

6.) Allez vous vous en servir ?
Peut-être pas, mais plusieurs choses ont attirés mon attention lors de mon feuilletage, suffisament
peut-être pour m'en servir.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Les pdf. sans hésiter Oui, la version imprimé ayant beaucoup de soucis, d'attendre de voir si Agate pourra
un jour faire un retirage, soit de bien vérifier l'exemplaire boutique ou alors de prendre la VO.
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Meuh » mar. juin 06, 2017 1:43 pm

1.) Quoi que c'est ?

Crimes, livret de découverte de la 2nde édition.

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Avec les péripéties du foulancement de cette 2nde édition.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Réfléchi, 10€ me semblait une bonne affaire pour découvrir ce que propose le jeu et bénéficier d'un scénario tout en participant au financement.
L'excellente qualité du livret de découverte de Within, chez le même éditeur, a probablement joué.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Une présentation du jeu, de son univers, des mécaniques dédiées à l'enquête et l'effondrement psychologique, un scénario cool d'enquête horrifique.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Une présentation assez succincte du jeu : on fait des enquêtes horrifiques à la Belle Époque, c'est psychologique mais aussi très politique, au vu des changements en cours et à venir en ce temps. J'avoue que ça m'a laissé un peu sur ma faim : le texte tend parfois plus vers la note d'intention que sur les éléments de réponse précis sur comment mettre en jeu les éléments ; mais après tout c'est aussi le but d'un kit de découverte de ne pas tout dévoiler.

Après deux pages sur les évolutions entre les deux éditions que je n'ai lue qu'en diagonale (n'étant pas concerné puisque n'ayant pas lu la première édition) et qui semble surtout expliquer que maintenant c'est plus mieux (sic), on passe à la présentation des éléments qui caractérisent les personnages : leurs origines sociales, leurs métiers, leurs psychologies, leurs convictions et bien sur compétences. Tout ce qu'il faut pour s'assurer que notre PJ sera plus profond et intéressant à jouer que le premier passant venu. Au risque de se retrouver avec comme équipe de PJs une auberge espagnole qui a plus de raison de s'entretuer que de travailler ensemble, ce qui on le verra plus tard ne semble pas déranger les auteurs plus que ça.

On enchaîne sur les règles. Et il faut avouer que ça commence très mal, puisque la mécanique de test est soit très mal expliquée, soit statistiquement complètement pétée (en plus d'être assez peu lisible) : on lance un nombre de D10 correspondant à son score dans la caractéristique, et on garde parmi ceux-ci un à trois dés (selon sa compétence) qui on l'espère auront marqué des réussites en dépassant un seuil variant de 7-9 (aussi selon sa compétence). Sauf que les dés qui affichent un "1" sont obligés d'être gardés, et s'ils sont plus nombreux que les réussites conservées, provoquent des échecs critiques. Pas besoin d'être statisticien pour réaliser que dans certains cas, posséder une forte caractéristique joue en notre défaveur en stimulant les probabilités d'échec critique... Une aberration que je ne m'explique pas dans un jeu qui est loin d'en être à son premier jet, et que j'espère simplement due à une mauvaise explication.

Le reste des règles ne donne pas bien meilleure impression. Le combat à distance introduit une notion de difficulté utilisée nulle part ailleurs, ce qui semble assez étrange. Les afflictions (fatigue, épuisement et blessures) sont particulièrement mal expliquées, on nous dit qu'il faut cocher des cases dans des jauges sans aucun éclaircissement sur ces jauges, leurs scores ou les conséquences. Le combat se résume à un jet opposé pour infliger des dégâts à son adversaire (dans le plus pur style de la boxe écossaise). La mécanique de contacts se résume à énoncer l'évidence, genre pour faire appel à un contact il faut lui téléphoner mais il fera pas n'importe quoi pour toi (curieusement les prétirés du scénario ont un chiffre à côté de leurs contacts mais rien n'est expliqué à propos de ce score). Aucune mécanique spécifique à l'enquête n'est évoquée. L'aspect psychologique, particulièrement attendu au vu de la note d'intention du jeu, est géré par la gestion de trois jauges (stress, psychose, névrose) qui ont toutes leurs déclencheurs différents et souvent pifométriques d'augmentation et de réduction, avec à la clé des pétages de câble plus ou moins réguliers et "à la discrétion du MJ". Pour ce qui était censé être un des éléments phare du jeu, j'avoue que ça ne m'a pas trop fait rêver...

Reste le scénario. L'accroche est pour le moins problématique : les PJs prétirés sont un groupe hétéroclite dans le plus pur style de la bande de PJs-investigateurs aux profils bien tranchés (un flic nationaliste, une journaliste immigrée, un manutentionnaire, une rentière...), et ils semblent avoir pour habitude de faire des enquêtes criminelles pour le compte du préfet. Si vous vous posez la question de pourquoi ils se substituent ainsi au rôle de la police, celle-ci n'est absolument pas évoquée et il va falloir faire avec. Et pan dans la suspension d'incrédulité.

Malgré cela, le scénario paraît assez intéressant. Si l'enquête n'est pas en soit de haut vol, on retient surtout les situations particulièrement déstabilisantes dans lesquelles les PJs sont propulsés et les thématiques qui tapent en plein dans la proposition horrifico-politique du jeu.

6.) Allez vous vous en servir ?

J'envisage de maîtriser le scénario mais il faudra remanier son accroche. Quant à savoir si je vais utiliser ces règles lourdingues (tester les choses "by the book" pour se faire son idée définitive est toujours mieux) ou les bazarder... ça va être un choix difficile.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Vous pouvez jeter un oeil gratuitement à la premier partie de ce kit de découverte ici.
Le scénario est toutefois intéressant et semble un très bon avant-goût des promesses de ce Crimes.
Dernière modification par Meuh le mar. juin 20, 2017 1:02 pm, modifié 1 fois.

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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Czevak » ven. juin 16, 2017 3:08 pm

1.) Quoi que c'est ?

Index Card RPG Core Set

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

sur drivethrurpg, 23 reviews à 5 étoiles

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

demain c'est ma fête et après-demain aussi :lol:
j'avais vu des vidéos sur la chaine youtube Drunkens & Dragons: Play D&D Like a Badass
donc réfléchi

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

un jeu simple (121 pages) permettant du faire du med-fan ou du sci-fi à la maquette sympa d'après la preview

5.) Vous avez trouvé quoi ?

les persos sont définis par les 6 carac usuelles (représentées par des modifs), une armure, un heart : le joueur doit répartir 6 " +1 "
pour chaque action risquée, on fait un jet de 20 + carac + autres modifs contre une difficulté qui vaut souvent 12
ce jet peut être un check ou un attempt
dans le cas d'un attempt, il faut réussir un certain nombre d'efforts pour réussir
à chaque réussite d'une action, on lance alors un dé d'efforts : 1d6 si c'est avec une arme, 1d8 si c'est magique et sur un 20 naturel 1d12
10 efforts = 1 heart et les règles précédentes s'appliquent aussi pour le combat (effort = dommage)
le perso à une classe : guardian, blade, outsider ... avec des milestones et une bioform : elf, human, dwarf qui lui des bonus à ses modifs de carac
toute l'évolution du personnage se fait par la découverte de loot (découverte d'équipements, de sorts, ...) et les milestones permettent aussi d'avoir accès au loot

la base est là avec 2 ou 3 règles en plus : dying, movement mais cela reste dans le même esprit

Il y a aussi 2 world primers, un chapitre game mastery très bien fait, un bestiaire et des tables de loot


l'auteur ajoute du matériel supplémentaire sur drivethrurpg : aventure, tables diverses auquel on a accès quand on a acheté le pdf

6.) Allez vous vous en servir ?

un Terra X avec ces règles serait super

7.) En conseilleriez vous l'achat ?

absolument (d'après le g+ du jeu https://plus.google.com/communities/113 ... 2304907451, il était à 150 achats de devenir platinium)
ne ratez pas un futur classique :charmeur

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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par chaosorcier » sam. juin 17, 2017 12:19 pm

Czevak a écrit :
ven. juin 16, 2017 3:08 pm
1.) Quoi que c'est ?

Index Card RPG Core Set (...)
absolument (d'après le g+ du jeu https://plus.google.com/communities/113 ... 2304907451, il était à 150 achats de devenir platinium)
ne ratez pas un futur classique :charmeur
J'avais aperçu ça sur Drivethru et j'étais intrigué, les vidéos du groupe sur youtube ont l'air sympa.
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Squeeze » sam. juin 17, 2017 1:36 pm

chaosorcier a écrit :
sam. juin 17, 2017 12:19 pm
J'avais aperçu ça sur Drivethru et j'étais intrigué, les vidéos du groupe sur youtube ont l'air sympa.
J'en ai posté une critique par ici aussi si tu veux des infos complémentaires ^^

Y'a de chouettes idées dans le bouquin, qu'on peut au pire voler pour d'autres jeux :)
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par chaosorcier » sam. juin 17, 2017 2:18 pm

Sympa :yes:
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Inigin » dim. juin 18, 2017 3:13 pm

1.) Quoi que c'est ?
Diceless Dungeon, trad. Le Grumph.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Cadeau. :mrgreen: :bierre:

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un petit jeu old school sans dés.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
De la gestion d'attrition faisant la part belle à la planification et au récit.

La règle est simplissime (une fois entré en combat, on subit un (plus d'éventuels bonus aux dommages) point de dégâts par round, que les joueurs répartissent entre leurs personnages comme bon leur semble. Les combats durent entre un et trois rounds selon la difficulté et les bonus aux dommages dépendent des monstres (un dragon colle 12 points de bonus maximum, un zombie 2) et de leur nombre (une bande de dragons colle 2x12 dommages supplémentaires, donc entre 25 et 27 pour le combat).

Chaque perso pouvant encaisser dix points de dommages avant de sacrifier son armure (ou mourir), la difficulté de la journée in game est planifiable : si j'ai 4 PJ et que je mets 3 dragons en 3 combats distincts, je meule la table. Si je n'en mets que deux, tous les PJ s'en tirent. :rock (c'est donc un jeu pour nettoyer des royaumes nains de leurs dragons :mrgreen: ).

À côté de ça, on a quelques règles de création ultra-simple (trois talents qui donnent des bonus sympathiques), une gestion tactique par case, et tout le reste... dépend de l'imagination des joueurs. Comme le système roule en automatique, quand même, tant le MJ que les joueurs n'ont à se consacrer qu'à ce qui se passe dans l'histoire.
À noter une variante avec des dés (un d6 contre la difficulté pour savoir si on prend le point de dommage du round), a priori sans intérêt.


6.) Allez vous vous en servir ?
Probablement en conjonction avec Dessine-moi un donjon et Grimtooth. C'est quand même un système bien plus simple que Dungeon World.
Vu la structure des règles, on doit pouvoir y jouer aux Lames du Cardinal (les PJ roulent pareillement sur l'opposition, in fine), d'autant que les dessins évoquent franchement les XV-XVI° siècles.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
ca fait 30 pages de texte A5 et ça doit pas coûter bien plus cher, donc oui. Et puis les illus de LG, miam.
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Blakkrall
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Blakkrall » lun. juin 19, 2017 10:46 am

Ouais enfin si tu ajustes le bonus aux​ dégâts, tu peux faire plus qu'un point par tour et le royaume nain va se faire nettoyer par pyrolyse...

J'ai aussi dans l'idée d'utiliser ce système pour faire du KPDP en modelisant mon scénario sur le donjon en 5 pièces.
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Sakagnôle
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Sakagnôle » lun. juin 19, 2017 8:15 pm

Vous voudriez pas ouvrir un sujet sur les hack/interprétations de Diceless Dungeon ??

J'ai hâte, ce jeu est d'une génial simplicité entre jdr et store game une petite pépite.

Le retour que tu en fais correspond bien à ce que j'ai ressenti :yes:

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Inigin
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Inigin » lun. juin 19, 2017 10:23 pm

Blakkrall a écrit :
lun. juin 19, 2017 10:46 am
Ouais enfin si tu ajustes le bonus aux​ dégâts, tu peux faire plus qu'un point par tour et le royaume nain va se faire nettoyer par pyrolyse...
Tu fais plus d'un point par tour, mais de toute façon tu n'infligeras pas plus de 12 points de bonus pour le dragon. Le dragon pèse donc 13-15 dommages (sauf si c'est un jeune).
Un dragon, 13-15.
Deux dragons, 26-30 (<36 -> deux dragons morts, 0 morts chez les PJ)
Trois dragons, 39-45 (> 40 -> 4 PJ morts).
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par OOKAMI » mar. juin 20, 2017 12:18 pm

Inigin a écrit :
lun. juin 19, 2017 10:23 pm
Blakkrall a écrit :
lun. juin 19, 2017 10:46 am
Ouais enfin si tu ajustes le bonus aux​ dégâts, tu peux faire plus qu'un point par tour et le royaume nain va se faire nettoyer par pyrolyse...
Tu fais plus d'un point par tour, mais de toute façon tu n'infligeras pas plus de 12 points de bonus pour le dragon. Le dragon pèse donc 13-15 dommages (sauf si c'est un jeune).
Un dragon, 13-15.
Deux dragons, 26-30 (<36 -> deux dragons morts, 0 morts chez les PJ)
Trois dragons, 39-45 (> 40 -> 4 PJ morts).
Sauf que d'une part les combats peuvent durer plus que 3 rounds selon la Puissance du ou des adversaires (Faible : 1 à 2, Moyenne : 3 à 5 et Forte : 6 ou plus !) et, d'autre part, le bonus au dégâts du/des dragons peuvent potentiellement s'appliquer deux fois ! Une première fois à distance avec son souffle enflammé (à une distance de 10 pas au minimum) et une deuxième fois au corps à corps. Ensuite, en cas d'adversaires multiples travaillant en bande, le bonus aux dégâts peut être tout au plus doublé... 24 au max pour plusieurs dragons, donc.
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Le Grümph » mar. juin 20, 2017 1:39 pm

Côté MJ; il ne faut pas prendre chaque rencontre indépendamment.
Il faut travailler sur une globalité : par exemple, 5 PJ = 50 PV pour la durée du donjon.
On peut estimer qu'il s'agit d'une sorte de budget général, façon Agon. Ce budget peut être réparti sur plusieurs rencontres et sur des pièges. Il faut ajouter la possibilité de potions de soins et de temps de repos. D'ailleurs, ça peut faire partie du level design : ici, ça va taper dur mais juste après il y a une fontaine de X soins.
Du coup, on peut essayer de rester dans les clous (en mode équilibrage) ; on peut aussi essayer de prendre un budget spécial TPK, tout en posant la possibilité pour les joueurs d'éviter certaines rencontres ou de les gérer de manière diplomatique - ce qui peut être incitatif à la subtilité et à la réflexion.
En fait, l'écriture d'un bon donjon pour DiDo, c'est un vrai exercice de level-design et de conception précise. On ne peut pas juste se dire que la responsabilité repose sur la chance aux dés. Là, tout doit s'articuler correctement, avec ce qu'il faut de souplesse pour que les joueurs aient constamment des choix à faire.
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