1.) Quoi que c'est ?
Le Black Hack V2
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Je sais plus trop pour la V1, mais Macchiatto Monsters m'y a fait intéresser et, suivant le groupe G+ du jeu, j'ai craqué pour la V2.
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Très réfléchi, vu que j'utilise les mécaniques de dés d'usage pour Café Noir, il était logique que j'aille voir ce qu'il y avait dans le jeu d'origine. (oui je sais le dé d'usage c'est pas David Black qui l'a inventé)
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
De l'OSR classique à savoir des idées excellentes perdues dans des scories de vieux papys donjonneux.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un jeu OSR moderne est très ergonomique calibré pour du donj' bien classique. On a donc 4 classes, 6 carac', du D20 roll under et quelques ressources sous formes de dé d'usage (qui diminuent la taille du dé au fur et à mesure). Les classes tiennent en 1 page, le booklet avec l'essentiel des règles fait 20 pages A5. C'est du quick and dirty. Tout le reste des pages du bouquin ce sont des outils, tables aléatoires et conseils pour faire du donj' classique mais efficace. On a même des tables pour connaitre la déco d'une salle.
En fond les illustrations montrent une sorte de monde D&Desque post-apo, où ton guerrier se baladerait avec un enjoliveur comme bouclier et le mage aurait des sapinettes anti-odeurs comme gri-gris sur son bâton. Mais c'est très cosmétique, ça ne se voit pas trop niveau contenu (à part le Dead astronaut qui doit être marrant à sortir au détour d'un couloir).
Côté mécanique je l'ai dit c'est concis, efficace et orienté sur l'exploration: on avance, on gère ses provisions et ses torches et on s'arrange pour pas rencontrer trop de monstres. c'est un poil pêté niveau stats mais ça roule et s'embête pas trop avec ça. Le seul truc qui me gêne vraiment ce sont les classes, hommage à oD&D oblige, qui sont très inégales. En gros le guerrier est une grosse brute qui fracasse au corps à corps et qui a une belle progression bien linéaire. Le voleur lui est ultra cheaté au niveau 1 (c'est un fucking ninja qui peut même faire plus de dégats que le guerrier) mais a une progression très faible (en gros ton perso ne bouge pas trop en dehors des augmentations de carac'). Le mage lui est une grosse carpette avec 1 point de vie mais nettoyera les salles à grands coups de fireball s'il survit. Je sais que c'est old-school spirit mais je sais pas si les joueurs sont encore ouverts à ce genre de différence de traitement...
A noter que le succès de la V1 a permis de voir émerger plein de matos par des fans (dont le travail de Diogo Nogueira qui fait un super boulot). Bon il y a à boire et à manger mais c'est très prolifique. Là j'ai méchamment envie de jouer un Goblin Raider
6.) Allez vous vous en servir ?
C'est prévu, j'ai pondu un petit donjon bien cracra à tester dès que possible
7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Par rapport à Macchiatto Monsters qui est une vraie boite à outils Med-fan, le Black Hack est vraiment optimisé exploration de donj' avec tous pleins d'outils pour placer des pièges, imaginer des architecture de salles, mettre des monstres bien dégueu, etc. Donc si vous cherchez un truc fun, rapide et simple pour faire du PMT à la cool c'est le Black Hack qu'il vous faut.
Quid d'une VF? Vu que les 12 singes ont déjà traduit le Cthulhu Hack (cf plus haut) il y a des chances pour qu'ils nous ressortent une version à deux fois le prix de la VO (#sarcasme )