Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par DocDandy »

La suite  :rock
1.) Quoi que c'est ? 
Le Black Hack V2

Image
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ? 
Je sais plus trop pour la V1, mais Macchiatto Monsters m'y a fait intéresser et, suivant le groupe G+ du jeu, j'ai craqué pour la V2.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ? 
Très réfléchi, vu que j'utilise les mécaniques de dés d'usage pour Café Noir, il était logique que j'aille voir ce qu'il y avait dans le jeu d'origine. (oui je sais le dé d'usage c'est pas David Black qui l'a inventé)

4.) Vous pensiez trouver quoi ? 
De l'OSR classique à savoir des idées excellentes perdues dans des scories de vieux papys donjonneux.  :P

5.) Vous avez trouvé quoi ? 
Un jeu OSR moderne est très ergonomique calibré pour du donj' bien classique. On a donc 4 classes, 6 carac', du D20 roll under et quelques ressources sous formes de dé d'usage (qui diminuent la taille du dé au fur et à mesure). Les classes tiennent en 1 page, le booklet avec l'essentiel des règles fait 20 pages A5. C'est du quick and dirty. Tout le reste des pages du bouquin ce sont des outils, tables aléatoires et conseils pour faire du donj' classique mais efficace. On a même des tables pour connaitre la déco d'une salle.  :rock

En fond les illustrations montrent une sorte de monde D&Desque post-apo, où ton guerrier se baladerait avec un enjoliveur comme bouclier et le mage aurait des sapinettes anti-odeurs comme gri-gris sur son bâton.  :mrgreen:  Mais c'est très cosmétique, ça ne se voit pas trop niveau contenu (à part le Dead astronaut qui doit être marrant à sortir au détour d'un couloir). 
Côté mécanique je l'ai dit c'est concis, efficace et orienté sur l'exploration: on avance, on gère ses provisions et ses torches et on s'arrange pour pas rencontrer trop de monstres. c'est un poil pêté niveau stats mais ça roule et s'embête pas trop avec ça. Le seul truc qui me gêne vraiment ce sont les classes, hommage à oD&D oblige, qui sont très inégales. En gros le guerrier est une grosse brute qui fracasse au corps à corps et qui a une belle progression bien linéaire. Le voleur lui est ultra cheaté au niveau 1 (c'est un fucking ninja qui peut même faire plus de dégats que le guerrier) mais a une progression très faible (en gros ton perso ne bouge pas trop en dehors des augmentations de carac'). Le mage lui est une grosse carpette avec 1 point de vie mais nettoyera les salles à grands coups de fireball s'il survit. Je sais que c'est old-school spirit mais je sais pas si les joueurs sont encore ouverts à ce genre de différence de traitement...

A noter que le succès de la V1 a permis de voir émerger plein de matos par des fans (dont le travail de Diogo Nogueira qui fait un super boulot). Bon il y a à boire et à manger mais c'est très prolifique. Là j'ai méchamment envie de jouer un Goblin Raider  :P


6.) Allez vous vous en servir ?
C'est prévu, j'ai pondu un petit donjon bien cracra à tester dès que possible
Spoiler:
(avec un golem de merde en boss  :charmeur )

7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Par rapport à Macchiatto Monsters qui est une vraie boite à outils Med-fan, le Black Hack est vraiment optimisé exploration de donj' avec tous pleins d'outils pour placer des pièges, imaginer des architecture de salles, mettre des monstres bien dégueu, etc. Donc si vous cherchez un truc fun, rapide et simple pour faire du PMT à la cool c'est le Black Hack qu'il vous faut.

Quid d'une VF? Vu que les 12 singes ont déjà traduit le Cthulhu Hack (cf plus haut) il y a des chances pour qu'ils nous ressortent une version à deux fois le prix de la VO (#sarcasme  ;) ​​​​​​​)
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Julian_Manson »

1.) Quoi que c'est ?

Knights 1.5 , livre de base

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Un de mes meilleurs amis, mentor en terme de JDR, m'ayant déjà fait joué à Knights y'a un peu plus d'un an + rôliste TV pour la résurrection de ce jeu


3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Les 3 mais l'ayant déjà testé, je savais qu'il me plairait, qu'il peut plaire à beaucoup de monde et le prix est très correct ( moins de 50€ pour 400 pages + )


4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un renouveau du jeu niveau maquette


5.) Vous avez trouvé quoi ?

Une putain d'oeuvre d'art! Cela paraît exagéré mais comparé à la V1 ce n'est plus le même niveau: le livre est grand, solide, épais, tout en couleur, le papier de qualité, les illustrations très belles ( y'a des pleines pages qui sont à baver ), une maquette claire et agréable à lire, l'énorme background est bien structuré, la partie armure très belle, l'inventaire très clair avec une légende facile d'accès. Un contenu énorme ( plein de scénarios notamment ).


6.) Allez vous vous en servir ?

Of course !


7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Oui si on aime ce jeu, déjà pour soutenir la résurrection de ce jeu qui a manqué de disparaître totalement. Ensuite le jeu est TRES copieux sur tous ses aspects ( et pas que les armures et matos ) pour un prix qui en terme de livre + écran n'atteint pas 70€ !
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2191
Inscription : jeu. juil. 25, 2013 2:36 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Dannemoge »

Ca fait pleins de fois que j'entends beaucoup de bien de ce jeu (V1 ou V1.5). Par contre étonnamment dès que j'essaye d'en savoir plus, pas moyen d'avoir d'info au-delà de "tu joues des mecs en armure qui tuent des monstres". Ce que je peux faire sans mal avec d'autres systèmes 8O Même quand j'ai demandé à un des auteurs ça se limitait à ça comme info...

De ton côté, est ce que tu pourrais présenter ce qui t'attire dans ce jeu ? Au-delà de la forme qui semble très bien. Qu'est ce qu'on ne peut pas faire avec son système générique préféré ?
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par DocDandy »

Dannemoge a écrit : jeu. mars 14, 2019 10:18 pmCa fait pleins de fois que j'entends beaucoup de bien de ce jeu (V1 ou V1.5). Par contre étonnamment dès que j'essaye d'en savoir plus, pas moyen d'avoir d'info au-delà de "tu joues des mecs en armure qui tuent des monstres". Ce que je peux faire sans mal avec d'autres systèmes 8O Même quand j'ai demandé à un des auteurs ça se limitait à ça comme info...

De ton côté, est ce que tu pourrais présenter ce qui t'attire dans ce jeu ? Au-delà de la forme qui semble très bien. Qu'est ce qu'on ne peut pas faire avec son système générique préféré ?

Ah ben merde alors! Non c'est plus complexe que ça! En gros c'est un jeu qui te donne l'impression de jouer du super héros façon Iron Man contre Cthulhu avec des monstres dégueulasses et des grosses armures pour faire le bourrin. sauf que... On est pas loin d'un Mutant Chronicles finalement qui te vendait des grosses bastons contre des streumon et qui s'avère beaucoup plus fin, plus sombre et posé comme ambiance. Je n'arrive pas à me départir d'un image d'un univers à la Judge dredd avec des beaux chevaliers à la place des Juges. Un monde au bord du gouffre, une ambiance sombre et des enquêtes glauques avec en point final des combats désespérés pour sauver trois pelés. 
Tu commences façon gentil héros prêt à défendre la veuve et l'orphelin et tu finis limite comme un Arbitrator de Wh40K, blasé et résigné à voir des innocents mourir. 

Et c'est bien le gros défaut du jeu! Si tu t'arrêtes au pitch apparent tu vas pas plus loin que deux trois one shot défoulatoires. Mais si tu veux exploiter tout le potentiel de l'univers, il faut bosser et ingurgiter pas mal de choses. On va dire qu'il y a du Pay off mais c'est pas évident.
supertimor91
Prêtre
Messages : 398
Inscription : ven. nov. 10, 2017 3:10 pm
Localisation : Blois (41)

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par supertimor91 »

DocDandy a écrit : jeu. mars 14, 2019 10:27 pm
Dannemoge a écrit : jeu. mars 14, 2019 10:18 pmCa fait pleins de fois que j'entends beaucoup de bien de ce jeu (V1 ou V1.5). Par contre étonnamment dès que j'essaye d'en savoir plus, pas moyen d'avoir d'info au-delà de "tu joues des mecs en armure qui tuent des monstres". Ce que je peux faire sans mal avec d'autres systèmes 8O Même quand j'ai demandé à un des auteurs ça se limitait à ça comme info...

De ton côté, est ce que tu pourrais présenter ce qui t'attire dans ce jeu ? Au-delà de la forme qui semble très bien. Qu'est ce qu'on ne peut pas faire avec son système générique préféré ?

Ah ben merde alors! Non c'est plus complexe que ça! En gros c'est un jeu qui te donne l'impression de jouer du super héros façon Iron Man contre Cthulhu avec des monstres dégueulasses et des grosses armures pour faire le bourrin. sauf que... On est pas loin d'un Mutant Chronicles finalement qui te vendait des grosses bastons contre des streumon et qui s'avère beaucoup plus fin, plus sombre et posé comme ambiance. Je n'arrive pas à me départir d'un image d'un univers à la Judge dredd avec des beaux chevaliers à la place des Juges. Un monde au bord du gouffre, une ambiance sombre et des enquêtes glauques avec en point final des combats désespérés pour sauver trois pelés. 
Tu commences façon gentil héros prêt à défendre la veuve et l'orphelin et tu finis limite comme un Arbitrator de Wh40K, blasé et résigné à voir des innocents mourir. 

Et c'est bien le gros défaut du jeu! Si tu t'arrêtes au pitch apparent tu vas pas plus loin que deux trois one shot défoulatoires. Mais si tu veux exploiter tout le potentiel de l'univers, il faut bosser et ingurgiter pas mal de choses. On va dire qu'il y a du Pay off mais c'est pas évident. 

Je me permet de compléter un peu l'avis, car KNIGHT est le jeu qui tourne super bien au boulot et au club en ce moment !

Effectivement au premier abord, le jeu peut semble particulièrement "bourrin", le côté méta-armure, chevalier avec un code d'honneur contre le mal, ... Mais finalement, il y a de la subtilité à tout les étages et le monde n'est pas aussi blanc et noir qu'il n'y paraît. (univers à secret)
De plus, il y a une dichotomie intéressante sur les méta-armures même. Face à des humains ou des hordes de créatures un peu faiblardes, elles sont surpuissantes. Par contre, face à des créatures un peu plus puissante, le rapport de force change brusquement et ça apporte une sacrée tension à la table ! Et puis il y a cette notion d'espoir, véhiculée par nos actes mais également par les oeuvres d'arts / artistes... 

L'offre de jeux est également assez variée et c'est un jeu à mission. Comme dit plus haut, le jeu propose un mix entre enquête, action épique et horreur, et le livre de base est déjà très généreux en terme de cadre de missions / scénario. On rajoute le kit d'initiation et les codex (gratuit) rédigé par les auteurs, on arrive à la dizaine. Ils sont tous de bonnes qualités et surtout variés dans l'approche du jeu.

Enfin, le système de jeu, le fameux "combo" est sympathique à utiliser et il a facilement été compris au près de mes joueurs. (Le MJ annonce une base de carac, le PJ choisi l'autre, selon la façon dont il veut gérer le test) Et puis, un dernier mot sur l'arsenal, très complet et détaillé, permettant de personnaliser au petits oignons très rapidement sa méta-armure. 

Bref, cette 1.5 est magnifique et il me tarde de découvrir ce que les auteurs nous mijotent pour la campagne finale, clôturant l'histoire de Knight, la Geste de la fin des temps !
Infirmier dans une Clinique de Psychothérapie Institutionnelle, j'utilise le jeu de rôle dans le cadre d'un atelier thérapeutique : Ludi'Rôle.

Pour suivre l'aventure #jdrpsychiatrie, c'est ici : http://d1000etd100.com/category/jdr-psychiatrie/
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Julian_Manson »

Dannemoge a écrit : jeu. mars 14, 2019 10:18 pmCa fait pleins de fois que j'entends beaucoup de bien de ce jeu (V1 ou V1.5). Par contre étonnamment dès que j'essaye d'en savoir plus, pas moyen d'avoir d'info au-delà de "tu joues des mecs en armure qui tuent des monstres". Ce que je peux faire sans mal avec d'autres systèmes 8O Même quand j'ai demandé à un des auteurs ça se limitait à ça comme info...

De ton côté, est ce que tu pourrais présenter ce qui t'attire dans ce jeu ? Au-delà de la forme qui semble très bien. Qu'est ce qu'on ne peut pas faire avec son système générique préféré ?

C'est un jeu spécifique de science-fiction et là ou j'aurais pu juste utiliser Mindjammer pour un cadre plus général, ici on est vraiment dans du spécifique:

- On ne joue QUE des membres du Knight
- On est censé être loyal bon et suivre certains ordres qui sont jusqu'écrits sur la feuille de perso
- le système fait corps avec l'univers pour donner des scènes fluides et mémorables
- y'a plein de secrets du jeu, la proposition de base doit représenter quelques % de ce qu'il se passe "réellement"
- l'équilibre combat / horreur / autre gameplay est très bien équilibré
- la création de personnage et l'évolution est vraiment cool
- c'est un jeu ou tu peux avoir des scènes dantesques qui te resteront en mémoire ( ah Mère Nature, ce scénario à Paris avec les enfants et la tour Eiffel! *_* )

Sans aller jusqu'à de l'extrêmisme d'un Judge Dredd ou Warhammer 40K, je rejoins par rapport à Mutant Chronicles parce que l'univers est finalement loin d'être simpliste. On va dire que la perception qu'à ton personnage et celle que tu auras en tant que joueur(se) vont vraiment évoluer.
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3250
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par oneyed jack »

Concernant le système de jeu, j'ai lu ici et là que c'était une fausse bonne idée et qu'un perso qui boostait une seule carac à fond (genre Sang-Froid) pouvait tout faire avec : combattre, tirer, négocier, résister à un danger, être discret, intimider, se renseigner, fouiller... etc.

Quel est votre ressenti en jeu ?
Est-ce que ce truc peut sauter ? Et revenir à un combo décidé par le MJ, sans déséquilibrer le jeu ?
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4761
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par nerghull »

C'est moi qui ait dit ça, et je maintiens toujours. C'est pas déséquilibré au final parce que la base du combo varie.

Combo décidé par le MJ, ça va un peu contre la philosophie du jeu j'imagine, mais ça change pas fondamentalement grand chose. (De toute façon t'es souvent contraint par la situation)
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
supertimor91
Prêtre
Messages : 398
Inscription : ven. nov. 10, 2017 3:10 pm
Localisation : Blois (41)

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par supertimor91 »

oneyed jack a écrit : ven. mars 15, 2019 9:26 amConcernant le système de jeu, j'ai lu ici et là que c'était une fausse bonne idée et qu'un perso qui boostait une seule carac à fond (genre Sang-Froid) pouvait tout faire avec : combattre, tirer, négocier, résister à un danger, être discret, intimider, se renseigner, fouiller... etc.

Quel est votre ressenti en jeu ?
Est-ce que ce truc peut sauter ? Et revenir à un combo décidé par le MJ, sans déséquilibrer le jeu ?



Le tout c'est de savoir comment c'est justifié ? L'intérêt c'est d'apporter une certaine couleur narrative à l'action.  By the book, le MJ peut soit refuser si c'est trop farfelu, soit augmenter la difficulté du test. Personnellement je n'ai pas eu d'abus à ma table, mais j'imagine que ça doit dépendre du type de joueurs. De plus, imposer le combo est à mon sens une mauvaise idée car ça briderait l'imagination des joueurs. Le seul test imposé dans le jeu est celui de la perte d'espoir (Hargne combo Sang-Froid)

Pour les Min/Max, d'un côté le tirage des stats via les cartes de Tarot "impose" les points forts du  personnage et d'un autre, la personnalisation totale de l'armure permet de donner corps à toutes les excentricités et il y a vraiment moyen d'optimiser les choses.
Infirmier dans une Clinique de Psychothérapie Institutionnelle, j'utilise le jeu de rôle dans le cadre d'un atelier thérapeutique : Ludi'Rôle.

Pour suivre l'aventure #jdrpsychiatrie, c'est ici : http://d1000etd100.com/category/jdr-psychiatrie/
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par DocDandy »

Ouais c'est de toute façon un jeu de sale gosse où tu optimises ton perso. Mais ça suffit pas toujours...
Avatar de l’utilisateur
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2191
Inscription : jeu. juil. 25, 2013 2:36 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Dannemoge »

DocDandy a écrit : jeu. mars 14, 2019 10:27 pmc'est plus complexe que ça!
supertimor91 a écrit : ven. mars 15, 2019 6:33 amKNIGHT est le jeu qui tourne super bien au boulot et au club en ce moment !
Julian_Manson a écrit : ven. mars 15, 2019 8:11 aml'univers est finalement loin d'être simpliste. On va dire que la perception qu'à ton personnage et celle que tu auras en tant que joueur(se) vont vraiment évoluer.
Merci pour vos retours à tous, qui font nettement plus envie que tout ce que j'ai lu jusqu'ici. Même pendant le financement de la V1.5 la page qui présentait le jeu donnait l'impression d'un truc uniquement bourrin. (Au début en tous cas, après j'ai arrêté d'y aller)
Julian_Manson a écrit : ven. mars 15, 2019 8:11 amici on est vraiment dans du spécifique:

- On ne joue QUE des membres du Knight
- On est censé être loyal bon et suivre certains ordres qui sont jusqu'écrits sur la feuille de perso
Ok, pas sûr que ça plaise à mes joueurs actuels et moi alors. Je préfère autant être prévenu :yes:
supertimor91 a écrit : ven. mars 15, 2019 6:33 am le livre de base est déjà très généreux en terme de cadre de missions / scénario. On rajoute le kit d'initiation et les codex (gratuit) rédigé par les auteurs, on arrive à la dizaine. Ils sont tous de bonnes qualités et surtout variés dans l'approche du jeu.
Je ne savais pas que ça existait, merci ! Je jetterai un œil au contenu gratuit pour me donner une idée plus précise. Et ça confirmera/infirmera que c'est approprié que je le prenne.
Avatar de l’utilisateur
Fragle
Evêque
Messages : 420
Inscription : jeu. juin 28, 2012 12:38 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Fragle »

marrant ils ont une page WIKIpedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Knight_(jeu_de_r%C3%B4le)
 
François HENRY - 42 43 ans, marié, 2 enfants (19 et 15 ans)
Wavrin (prés de Lille)
supertimor91
Prêtre
Messages : 398
Inscription : ven. nov. 10, 2017 3:10 pm
Localisation : Blois (41)

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par supertimor91 »

C'est un jeu qui a vécu une belle renaissance avec la 1.5 et clairement, il mérite qu'on y jette un coup d'œil.

Le kit d'initiation offre une bonne introduction à l'univers et aux possibilités du jeu.

Le forum du jeu est également assez animé et on trouve pas mal de petits conseils / créations.
Infirmier dans une Clinique de Psychothérapie Institutionnelle, j'utilise le jeu de rôle dans le cadre d'un atelier thérapeutique : Ludi'Rôle.

Pour suivre l'aventure #jdrpsychiatrie, c'est ici : http://d1000etd100.com/category/jdr-psychiatrie/
Avatar de l’utilisateur
Jicey
Messie
Messages : 1025
Inscription : mer. janv. 09, 2013 5:02 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Jicey »

Pitié, arrètez de dire du bien de Knight. Pour une fois que j'avais résisté aux sirènes du participatif, vous me faites regretter !!!
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Solaris »

Je ne connais pas la 1.5, mais j'avais testé la version initiale, et je n'avais pas trop accroché. J'avais l'impression d'être dans un "simple" jeu video avec des règles un peu lourdes. Faudrait que je teste la nouvelle version du coup.
Verrouillé