Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8027
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Solaris »

Sama64 a écrit : dim. nov. 26, 2017 9:36 pmMerci pour ce retour.
A ton avis, les cartes seraient aussi utiles avec la v6 ?
De rien ;)
Je n'ai pas souvenir que la V6 développait à ce point les folies et manies.
Mais l'avantage de ses cartes est que tu n'as aucune caractéristiques de règles.
C'est juste du descriptif bien synthétisé.
Donc, je te dis oui.
 
Avatar de l’utilisateur
Fabfab
Dieu de la gratte
Messages : 8680
Inscription : mer. août 29, 2007 6:03 pm
Localisation : Au pied du Vercors

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Fabfab »

Yannk a écrit : dim. nov. 26, 2017 11:19 pm1.) Quoi que c'est ?Trail of Cthulhu par Kenneth Hite (titre en français juste "Cthulhu"), AKA gumshoe Cthulhu.
Le bouquin en anglais de chez Pelgrame press (papier et avec le pdf)


- Que faire si on n'a plus points de talents d'investigation ou pas le talent approprié ?


J'ai toujours beaucoup aimé ce jeu, qui est très riche dans son approche des différentes facettes du Mythe je trouve.

Mais je suis interpelé par ta remarque (en gras italique ci-dessus) : j'ai toujours compris le jeu comme autorisant de dépenser les points supplémentaires au premier, et le fait d'avoir choisi le talent d'investigation pour le PJ fait qu'il pourra TOUJOURS avoir accès à l'indice principal. Dépenser tous les points, pourquoi pas (ça fait au final un indice supplémentaire), mais pas au détriment du fait de continuer à être compétent dans cette compétence.
En tous les cas, c'est toujours comme ça que j'ai compris (interprété?) les règles.
A distorted reality is now a necessity to be free
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24333
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Udo Femi »

Non, tu as bien compris la règle. ;)
Posséder une compétence donnée (quelque soit le score au moment où tu dois l'utiliser) te donne toujours accès à l'indice et sa signification première, le minimum d'information pour pouvoir "avancer".

Après, si il te reste des points, tu peux extraire plus d'informations dudit indice - si tant est qu'il y en ait à obtenir.

Bref, je ne vois pas la raison d'introduire une règle maison supplémentaire à ce niveau-là.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
Yannk
Initié
Messages : 148
Inscription : ven. janv. 03, 2014 7:31 am
Localisation : San Francisco, CA
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Yannk »

J'ai ajouté cette option de dé vert pour palier les situations où aucun des perso présent n'est compétent dans un talent qui pourrait être nécessaire. Pour leur permettre de prendre un risque.

Je comprends bien que les indices indispensable "core clues" sont toujours gratuit.
[contribution +10 Karma points]
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8027
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Solaris »

1.) Quoi que c'est ?
Image
Le Manuel du Gardien V7 pour l'Appel de Cthulhu

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Lors du CF

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Réfléchi, je reprends la gamme à zéro alors il me fallait un bouquin de base.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Une V6 améliorée.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Sur la forme, un très bel ouvrage. J'avais d'abord du mal avec les photos, je préfère les illustrations. Mais au final, c'est censé être une uchronie, et les photos mettent bien dans l'ambiance, surtout que comparée aux bouquins de la V6, la v7 n'a pas de photos pixelisées et est bien plus dans l'esprit de l'univers je trouve.
C'est épais et la qualité est au RV, vraiment, au vu des standards d'aujourd'hui, les 45€ ne me choquent pas. Pas de livres en couleur (juste quelques pages en encarts), mais là encore, je m'y habitue et ça me plait au final (même si la couleur ne me choquerait pas pour un jeu sur les 20's). C'est bien écrit également et si le livre peut d'abord faire peur (ah ah) au premier abord, ça se lit bien et c'est clair.  Bref, l'ouvrage me plait alors qu'un feuilletage il y a quelques moins m'avait un peu laissé de glace.
Sur le fond, il y a doublon avec le Manuel de l'Investigateur (création de personnages par exemple) mais ça permet de laisser l'autre ouvrage aux joueurs en cours de jeu et de le prêter sans s'inquiéter de livrer des secrets (encore que la partie sur les organisations auraient presque du être dans le Manuel du Gardien). Les règles restent simples et on est en terrain connu. Avec cette nouveauté que j'adore : les dés bonus et malus (prendre 2 dés dizaines et conserver le meilleur (bonus) ou le pire (malus). Ca permet de jouer en un clin d'oeil sur le niveau de difficulté. Et si les calculs de moitiés et 1/5e de pourcentages peuvent inquiéter, ça se révèle très simple à l'usage et surtout, hyper pratique (les cases sont juste un poils petites sur la fiche de perso). Des règles liftées dans le bon sens, et les spécificités de la V6 VF en annexes (style de jeu pulp, l'aplomb) permet de choisir son jeu sans être obligatoire. Des règles de poursuite sont aussi au menu et la partie Occulte est remplie (pouvoirs, ouvrages littéraires...), sans parler d'un bestiaire conséquent et illustré. Et cerise sur le gâteau : deux scénarios sont proposés. Enfin, il y a une réelle volonté d'accueillir les débutants et pleins de conseils sont dans le livre : réunir des joueurs ou préparer son scénario par exemple. Et puis, coeur du Mythe, les folies et manies sont développées et bien intégrées. sinon carac et comp : Tout est en pourcentage, et il était temps !
Il y a beaucoup à dire sur ce bouquin. Il n'est pas parfait, mais vraiment, je trouve que c'est l'une des plus belles éditions parue. Sans-Détour a fait du bon travail et on ressent son intérêt pour ce jdr lovecraftien.
Gros bémol personnel : ce principe de numéroter la tranche me gonfle... Jen comprends l'intérêt commercial et "collectionite", mais au final, je trouve cela vraiment superflu. J'aurais préféré à la place du chiffre un symbole récurrent pour la gamme, comme celui sur les dés de la V7 par exemple.

6.) Allez vous vous en servir ?
Déjà fait depuis samedi dernier

7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Pour les vieux routards qui ont déjà des précédentes éditions, je ne sais pas. La V7 est vraiment intéressante et motivante. Mais si vous êtes nostalgique voir conservateur, ne sombrez pas dans la folie.
Pour les autres, c'est amha une belle édition qui a su me surprendre et me faire retourner au système Basic (grâce aux dés bonus/malus et aux 1/2 et 1/5 de pourcentages).
Au final, je la conseille vraiment.
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4762
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par nerghull »

Et c'est reparti !

1.) Quoi que c'est ?

Dead Suns Tome 2 : Temple of the Twelve, le deuxième tome de la première campagne Starfinder

Image

(J'aime bien la couv)

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?


En même temps que le tome 1, sur Path-fr

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Réfléchi, on était en train de finir le tome 1 et on avait envie de continuer. Et c'est toujours aussi cher.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un tome un peu remplissage, avec un peu de balade dans l'univers mais sans trop faire avancer l'intrigue.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Un bon bout de campagne. Sérieux, je pensais pas écrire ça mais c'est pas mal. Et derrière le gazeteer, qui fait le taf.

On reprend in media res après la fin du tome précédent, avec un peu d'action, mais juste pour se remettre en jambe. En fait il va s'agir pour les PJs de tester leur nouveau joujou (c'est du space op, vous avez une bonne idée de quoi ça cause). Après s'être souvenu qu'on joue bien à Starfinder avec une des mécaniques les plus lourdes du système (il paraît), on reprend le fil de l'histoire.

Et là c'est franchement pas mal. Je m'attendais à un tome de pur remplissage où on délaie la récupération d'informations expliquant les événements du tome précédents sans trop de raison. Y a de ça. Mais c'est étonnement bien écrit, et surtout, ça en profite pour introduire les méchants principaux de la campagne. Et de manière très progressive, en les gardant en tant que menace floue qu'on découvre peu à peu jusqu'à pouvoir leur taper sur la gueule. C'est pas fait de la manière la plus fine, mais c'est quand même assez intéressant.

Côté gameplay, par contre c'est festival. On est à des éons de la suite de combats : on nous propose pelle-mêle de la résolution de conflits et de la politique académique (si, si), un brin d'enquête et de l'exploration. Et of course on fini par un donjon, ne boudons pas notre plaisir. Toutefois, je vais quand même insister sur l'enquête et l'exploration.

L'enquête est un chouette micmac, moins ouverte que celle du premier tome et toute aussi facile (les joueurs n'ont vraiment pas besoin d'être capables de déductions, ça tombe bien c'est pas ce qu'on leur demande). Le vrai intérêt, c'est les relations entre les personnages qu'on va voir apparaître, notamment certains post-docs absolument imbuvables (trigger warning pour les universitaires : ça va vous rappeler le boulot). Et c'est vraiment chouette. Les indications de mise en scènes pourraient être plus clair, mais elles vont dans le bon sens. Les conseils sont alternés avec les paragraphes "lisez ou paraphrasez ça aux joueurs et joueuses" et les parties où on laisse plus la main à la MJ pour se faire plaisir sur certaines scènes. Encore une fois ça pourrait être plus didactique, mais en même temps, quand tu veux vendre si peu de pages...

De l'autre côté on a l'exploration. Et là c'est l'éclate. Déjà parce qu'on se balade sur une jolie planète mais aussi parce que bon sang, y a une vraie réflexion de gameplay. Mention spéciale au premier événement qui intervient sur la route des PJs qui est.... un défi de compétence. Des effets dangereux aléatoires, différentes manières d'aborder le challenge, de la récompense à la compréhension, sérieux c'est comme ça qu'on devrait écrire une rencontre hors combat, c'est vraiment bien réfléchi.

Attention cependant, cette partie est vraiment linéaire, comme l'essentiel de l'AP. Vous allez pas faire de l'hexcrawl.

Et donc dernière on a le Gazeteer, qui présente la planète où on se ballade, les grands méchants et une bande de monstres. C'est honnête, malheureusement un peu trop atlas et pas assez jeu de rôle, mais bon, c'est dans le pur style Starfinder, je m'attends à rien pour être honnête là dessus. Mention spécial cependant aux méchants qui sont vraiment très méchants, et qui utilisent des armes comme leur : Painclaw, demonic ou le désormais célèbre Disintegrator cannon, liquidator (existe aussi en modèle decimator et eradicator). Car oui y a le catalogue des méchants dans le bouquin. Remplissage comme d'hab, même sur 68 pages.

6.) Allez vous vous en servir ?

Déjà le cas.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Non, c'est trop cher. Quand Paizo sera revenu à ses sens, d'ici là c'est du vol. Ceci dit, à son vrai prix, c'est très clairement un bon bout de campagne. Peut être que je suis content parce que j'en attendais rien et que j'ai été vraiment emballé à la lecture. Mais rien que pour voir comment on écrit de la bonne rencontre en 3.X, ça vaut le coup.

Et vous noterez que j'ai pas parlé du donj : normal il est assez classique, la MJ a moyen d'un peu faire mumuse avec la réactivité, les joueurs, moins. Les rencontres ne sont à premières vues pas bien compliquées, les PJs seront généralement en supériorité. C'est clairement pas la lumière du tome, mais ça tombe bien, c'est pas vraiment ce qui vous occupera le plus.

Ah, et à la fin du bouquin on trouve cette pub. Je ne sais pas qui est le graphiste qui a eu cet éclair de génie, mais j'aime tout dans cette illu, depuis la démarche enthousiaste et volontaire du robot-tueur jusqu'au machin baveux joueur de maracasses, vraiment c'est merveilleux.
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7792
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par killerklown »

nerghull a écrit : mar. nov. 28, 2017 4:52 am
7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Non, c'est trop cher. Quand Paizo sera revenu à ses sens, d'ici là c'est du vol. Ceci dit, à son vrai prix, c'est très clairement un bon bout de campagne. Peut être que je suis content parce que j'en attendais rien et que j'ai été vraiment emballé à la lecture. Mais rien que pour voir comment on écrit de la bonne rencontre en 3.X, ça vaut le coup.

Je ne sais pas combien tu l'as payé, mais perso, je trouve que 23€ (prix auquel j'ai trouvé le livre) c'est pas honteux. Je suis d'accord que c'est pas donné, pour un livre de 64 pages couverture souple tout en couleurs.
Mais ca reste le prix de 2 places de ciné.
Ou de ~5 boissons au bar...
Le rapport investissement financier / temps de loisir est vraiment pas mauvais.

Mais il est vrai que les adventure path de PF coutaient moins de 20$... Mais bon, les temps changent :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2966
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Mahar »

Je crois que nerghull parlait surtout du pdf à 16$...
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7792
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par killerklown »

Mahar a écrit : mar. nov. 28, 2017 10:57 am Je crois que nerghull parlait surtout du pdf à 16$...

Effectivement, PDF à 16€, ca pique...
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4762
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par nerghull »

Oui. Et je sais pas où tu vas au ciné pour payer si cher, rien que le pdf c'est trois places de ciné.
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7792
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par killerklown »

nerghull a écrit : mar. nov. 28, 2017 11:37 am Oui. Et je sais pas où tu vas au ciné pour payer si cher, rien que le pdf c'est trois places de ciné.

Franchement, une place de ciné à moins de 12€, en Allemagne, c'est super rare (en dehors des "sneak preview", scéances du lundi soir où je peux pas aller et dimanche matin où il y a que des trucs pour enfants...)
Bon, le fait que je rajoute 10€ de train pour pouvoir aller me faire un ciné ne réduit pas mes coûts de consommation cinématographique...
Avatar de l’utilisateur
Romain d'Huissier
Dieu en cours de canonisation
Messages : 5212
Inscription : lun. août 01, 2011 9:19 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Romain d'Huissier »

nerghull a écrit : mar. nov. 28, 2017 11:37 amOui. Et je sais pas où tu vas au ciné pour payer si cher, rien que le pdf c'est trois places de ciné.
Euh, une place de ciné en France c'est environ 12 € de nos jours...
 
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3257
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par oneyed jack »

Dans les gros cinés type UGC oui !
16$ en ce moment c'est 13 euros. Soit une place de ciné et un paquet de bonbons.
16$ si tu joues l'aventure et qu'elle est cool, c'est pas du vol.
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4762
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par nerghull »

L'aventure complète c'est 6x16$ tout de même, ça commence à chiffrer.
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
Yannk
Initié
Messages : 148
Inscription : ven. janv. 03, 2014 7:31 am
Localisation : San Francisco, CA
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Yannk »

1.) Quoi que c'est ? 

BlueBeard's Bride de Whitney Beltrán, Marissa Kelly et Sarah Richardson
Jeu Powered By The Apocalypse, de 2017 de chez http://www.magpiegames.com

Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ? 

En 2015 durant des rounds de beta testing à une convention BigBadCon.
J'ai pas joué, mais j'ai pu parler avec les testeurs et Withney une des auteurs.

Mon impression était que cela avait été un partie du tonnerre qui est allé bien profond dans les peurs. Et que les hommes qui y ont joué, ont découvert un point de vue qu'ils ne soupçonnaient pas.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ? 

On va dire compulsif, dés que j'ai entendu parler du kickstarter, je me suis mis sur les rangs.

4.) Vous pensiez trouver quoi ? 

Un jeu de style narratif, avec un personnage partagé par tous les joueurs. 
Pour explorer la psyché de la femme de Barbe Bleue.
Le conte décrit qu'une jeune femme vient tout juste d'épouser le mystérieux Barbe Bleue, et vit maintenant dans son chateau. Et il lui donne un trousseau de toutes les clefs de sa demeure, mais lui fait promettre de ne jamais d'ouvrir une des portes.
Dans l'histoire, elle ne peut retenir sa curiosité, et découvre derrière la porte les corps de toutes précédentes épouses tuées par BarbeBleue. Celui-ci apprend qu'elle n'a pas respecté sa promesse et la tue à son tour...

5.) Vous avez trouvé quoi ? 

Un sublime livre au format carré, couverture avec des reflets dorés. De superbes illustrations en noir et blanc dedans. Agréable à lire et très pédagogique. Un système Pbta classique avec lequel elles recommandent d'utiliser la X card.

La particularité du jeu et que chaque personne joue un aspect de la jeune femme (son instinct maternel, l'Animus, la part de Sorcière, la Femme Fatale, la Virginité). Chacune a un playbook avec des moves particuliers. Et il faut utiliser une alliance qui représente physiquement laquelle des aspects a le dernier mot dans cette scène.
L'histoire va consister à explorer la demeure de Barbe Bleue en son absence, trouver des objets de précédentes épouses, fabriquer une histoire sur ce qui s'est passée. Et au fur et à mesure accumuler des point dans deux pools : Fidélité ou Déloyauté. Quand l'une est remplie, il faudra décider si vous allez ouvrir la porte interdite.

Le vrai but de ce jeu et de mettre en avant toutes les craintes de la jeune femme, tous les désirs. Mais aussi montrer la part d'abus assumée ou refoulée dans la relation conjugale. Une façon de s'approprier le conte.

6.) Allez vous vous en servir ?

Oui, mais je vais devoir bien choisir mes joueurs et joueuses.
Je me demande si je vais aimer jouer le groundkeeper (sorte de conteur), ou faire un des aspects.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Pour ceux qui sont curieux, oui. Par contre Je déconseille au bourrins.

Il existe quelques extra avec le kickstarter que je n'ai pas vu, avec des cartes d'objets, et un supplément de lieux.
[contribution +10 Karma points]
Verrouillé