Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
C'est le titre d'un flim avec Charles Bronson ?
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Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
Probablement pas qu'un seul
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
J'ai une bande annonce façon grindhouse en tête maintenant.
Il s'occupe des injustices sociales avec son flingue... *bang, bang* Charles Bronson dans Social justice warrior. Rated R.
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
D'ailleurs ça s'écrit Charles BRANDson.
Fin du HS.
Fin du HS.
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
1.) Quoi que c'est ?
Tribe 8 VF
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Euh... je ne sais plus.
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Réfléchi dans le sens où je cherchais un post-apo. J'ai lu le Grog, posé des questions ici, et lu un ou deux blogs parlant du jeu.
Le livre + écran complet en TBE à 15€, et un thème qui m'inspirait, j'ai craqué et acheté.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un OVNI post-apo, mélange entre du post-apo sauce Le Livre d'Eli, une touche de Vermine pour les totems, sauce mystique, et un envahisseur ennemi bien identifié permettant d'avoir du méchant à s'occuper si besoin.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un livre en loir et blanc avec la maquette agréable mais sur des standards datés. Ca reste beau et les illustrations, quoi que crayonnées et atypiques, sont réussies. Le tout forme un ouvrage plutôt élégant qui vieillit pas mal. Et c'est bien écrit.
Sur la lecture en soit : des coquilles, surtout dans certains titres de paragraphes dues amha à une mauvaise "gestion" de la police de caractère. Mais surtout, tout est écrit en mode récit, sauf la partie règles en elle-même. Ce qui est déroutant, c'est que du coup, c'est difficile à retenir, et il faut se concentrer. Du coup, j'ai lu en plusieurs fois par découpage pour bien assimiler et éviter de saturer, car oui, le risque est que le style choisi soit au final pénible.
Sur le système Silhouette (les règles), je ne connaissais pas. C'est simple et facile à comprendre, même si le poids d'une époque est là : quelques surcouches sur des calculs, mais rien de bien méchants. Seuls les dégâts avec un multiplicateur me font un peu tiquer, faudra voir à l'usage. Mais la mécanique de base me convient.
Pour l'univers, c'est la lecture qui devient déroutante. Sinon, c'est clair et très vite assimilable niveau "items". Reste que des tableaux récapitulatifs avec les icônes concernés aurait été bienvenus chacun sur les Fatimas, les Déchus, Squats, Gardiens, et sur les Z'bri ; avec des mots clés et leurs grands principes. D'ailleurs, pour les joueurs, une aide de jeu récapitulative, même simple, serait bienvenue.
Sinon, c'est plutôt motivant : Vimary (la cité où se déroule en partie le jeu) est bien décrite et les éléments de BG disséminés avec les récits des PNJs intervenants posent bien le décor.
J'aime le jeu ambigu, ou pas, des Fatimas, les Z'bri grands ennemis du jeu mais pas comme de la vulgaire chair à canon avec un complot, et les factions alternatives, donc les Déchus, qui apportent une réelle réflexion sur les principes normalement acquis des Tribus. Vive aussi l'idée que ce sont les femmes qui soient dans les hautes sphères et que la 8e Tribu soit vraiment un beau mystère facilement appropriable par le Tisseur (MJ)
Maintenant, il y a quand même des lacunes :
D'abord, les informations sont parfois éparpillées et il faut tout retenir. J'aurais préféré un découpage sur chacune des factions avec leurs principaux groupes et que tout soit regroupé pour chacune d'elle. Ensuite, pour les règles, une pagination un peu plus claire pour ne pas se rendre compte qu'un bonus peut être négligé ou oublié.
Ensuite, si le livre pose bien les choses et que le monde est clairement défini, avec même le luxe d'avoir déjà des pnjs importants et des lieux emblématiques directement exploitables, au final, il manque quelque chose pour bien faire ressortir en jeu la spécificité de Tribe 8. Car oui, Tribe 8 est différent, ce n'est pas MYZ, Vermine, Bitume, Krystal, Jeremiah ou même Cendres ou Wasteland. Rien que les Fatimas et les Z'bri, ça vaut la lecture. Or sans scénario, dur de visualiser concrètement une des possibilités que le jeu offre.
J'attends de lire le livret de l'écran voir si des pistes sont davantage données.
6.) Allez vous vous en servir ?
Sur le principe, je voudrais bien. C'est original et j'ai même des idées et des visualisations de scènes et d'éléments scénaristiques. Mais il faut que cela mûrisse ou que ça vienne d'un coup comme parfois cela peut arriver après lecture et maturation.
Et faut je le lise le livret de l'écran.
7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Déjà, je précise que je n'ai que le livre de règles, et l'écran et livret (pas encore lus, juste survolés), donc je ne peux juger sur son ensemble, et je me doute que le reste de la gamme, avec ne serait-ce que 2 ou 3 livres de plus changeraient la donne.
Donc, si vous avez juste besoin d'une base solide pour vous lancer, et que le style post-apo mystique, original et bien typé vous branche, allez-y.
Sinon, réfléchissez-bien, car Tribe 8, juste le bouquin VF, va vous demander beaucoup pour en faire quelque chose qui soit atypique et dans le ton sans tomber dans du post-apo standard.
Mais une chose est sûre, le livre de base démontre que Tribe 8 est un grand jeu, avec une belle identité, et qu'il aurait mérité une suite en VF, voir une nouvelle édition.
Tribe 8 VF
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Euh... je ne sais plus.
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Réfléchi dans le sens où je cherchais un post-apo. J'ai lu le Grog, posé des questions ici, et lu un ou deux blogs parlant du jeu.
Le livre + écran complet en TBE à 15€, et un thème qui m'inspirait, j'ai craqué et acheté.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un OVNI post-apo, mélange entre du post-apo sauce Le Livre d'Eli, une touche de Vermine pour les totems, sauce mystique, et un envahisseur ennemi bien identifié permettant d'avoir du méchant à s'occuper si besoin.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un livre en loir et blanc avec la maquette agréable mais sur des standards datés. Ca reste beau et les illustrations, quoi que crayonnées et atypiques, sont réussies. Le tout forme un ouvrage plutôt élégant qui vieillit pas mal. Et c'est bien écrit.
Sur la lecture en soit : des coquilles, surtout dans certains titres de paragraphes dues amha à une mauvaise "gestion" de la police de caractère. Mais surtout, tout est écrit en mode récit, sauf la partie règles en elle-même. Ce qui est déroutant, c'est que du coup, c'est difficile à retenir, et il faut se concentrer. Du coup, j'ai lu en plusieurs fois par découpage pour bien assimiler et éviter de saturer, car oui, le risque est que le style choisi soit au final pénible.
Sur le système Silhouette (les règles), je ne connaissais pas. C'est simple et facile à comprendre, même si le poids d'une époque est là : quelques surcouches sur des calculs, mais rien de bien méchants. Seuls les dégâts avec un multiplicateur me font un peu tiquer, faudra voir à l'usage. Mais la mécanique de base me convient.
Pour l'univers, c'est la lecture qui devient déroutante. Sinon, c'est clair et très vite assimilable niveau "items". Reste que des tableaux récapitulatifs avec les icônes concernés aurait été bienvenus chacun sur les Fatimas, les Déchus, Squats, Gardiens, et sur les Z'bri ; avec des mots clés et leurs grands principes. D'ailleurs, pour les joueurs, une aide de jeu récapitulative, même simple, serait bienvenue.
Sinon, c'est plutôt motivant : Vimary (la cité où se déroule en partie le jeu) est bien décrite et les éléments de BG disséminés avec les récits des PNJs intervenants posent bien le décor.
J'aime le jeu ambigu, ou pas, des Fatimas, les Z'bri grands ennemis du jeu mais pas comme de la vulgaire chair à canon avec un complot, et les factions alternatives, donc les Déchus, qui apportent une réelle réflexion sur les principes normalement acquis des Tribus. Vive aussi l'idée que ce sont les femmes qui soient dans les hautes sphères et que la 8e Tribu soit vraiment un beau mystère facilement appropriable par le Tisseur (MJ)
Maintenant, il y a quand même des lacunes :
D'abord, les informations sont parfois éparpillées et il faut tout retenir. J'aurais préféré un découpage sur chacune des factions avec leurs principaux groupes et que tout soit regroupé pour chacune d'elle. Ensuite, pour les règles, une pagination un peu plus claire pour ne pas se rendre compte qu'un bonus peut être négligé ou oublié.
Ensuite, si le livre pose bien les choses et que le monde est clairement défini, avec même le luxe d'avoir déjà des pnjs importants et des lieux emblématiques directement exploitables, au final, il manque quelque chose pour bien faire ressortir en jeu la spécificité de Tribe 8. Car oui, Tribe 8 est différent, ce n'est pas MYZ, Vermine, Bitume, Krystal, Jeremiah ou même Cendres ou Wasteland. Rien que les Fatimas et les Z'bri, ça vaut la lecture. Or sans scénario, dur de visualiser concrètement une des possibilités que le jeu offre.
J'attends de lire le livret de l'écran voir si des pistes sont davantage données.
6.) Allez vous vous en servir ?
Sur le principe, je voudrais bien. C'est original et j'ai même des idées et des visualisations de scènes et d'éléments scénaristiques. Mais il faut que cela mûrisse ou que ça vienne d'un coup comme parfois cela peut arriver après lecture et maturation.
Et faut je le lise le livret de l'écran.
7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Déjà, je précise que je n'ai que le livre de règles, et l'écran et livret (pas encore lus, juste survolés), donc je ne peux juger sur son ensemble, et je me doute que le reste de la gamme, avec ne serait-ce que 2 ou 3 livres de plus changeraient la donne.
Donc, si vous avez juste besoin d'une base solide pour vous lancer, et que le style post-apo mystique, original et bien typé vous branche, allez-y.
Sinon, réfléchissez-bien, car Tribe 8, juste le bouquin VF, va vous demander beaucoup pour en faire quelque chose qui soit atypique et dans le ton sans tomber dans du post-apo standard.
Mais une chose est sûre, le livre de base démontre que Tribe 8 est un grand jeu, avec une belle identité, et qu'il aurait mérité une suite en VF, voir une nouvelle édition.
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
Solaris a écrit : ↑jeu. mai 24, 2018 9:57 pm
Sur le système Silhouette (les règles), je ne connaissais pas. C'est simple et facile à comprendre, même si le poids d'une époque est là : quelques surcouches sur des calculs, mais rien de bien méchants. Seuls les dégâts avec un multiplicateur me font un peu tiquer, faudra voir à l'usage. Mais la mécanique de base me convient.
Je te confirme ton tique, le système SILHOUETTE à l'usage est très moyen et mal équilibré. J'en ai fais les frais sur Heavy Gear, même combat que Tribe 8. Ce sont tous deux d'excellents univers de jeu, inspirants, remplis de bonnes idées et dotés d'une réelle personnalité....puis SILHOUETTE vient tout gâcher.
J'ai participé à pas mal de discussions ici et ailleurs sur ce système pour essayer de le faire fonctionner, mais ça n'a jamais rien donné. Certains arrivent à s'en accommoder en le bricolant mais personne n'est venu dire que c'était un bon système.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
Oui, la mécanique de base semble correcte, ce sont les combats qui m'intriguent, particulièrement la gestion des dommages et des soins. Mais effectivement, ça semble bancal tout ça. Je pense garder le système, mais en le modifiant au doigt mouillé en cours de maîtrise.Cryoban a écrit : ↑ven. mai 25, 2018 1:19 pmJe te confirme ton tique, le système SILHOUETTE à l'usage est très moyen et mal équilibré. J'en ai fais les frais sur Heavy Gear, même combat que Tribe 8. Ce sont tous deux d'excellents univers de jeu, inspirants, remplis de bonnes idées et dotés d'une réelle personnalité....puis SILHOUETTE vient tout gâcher.
J'ai participé à pas mal de discussions ici et ailleurs sur ce système pour essayer de le faire fonctionner, mais ça n'a jamais rien donné. Certains arrivent à s'en accommoder en le bricolant mais personne n'est venu dire que c'était un bon système.
1.) Quoi que c'est ?
Écran du tisseur et son livret (Tribe
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Je n'en sais rien.
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Le supplément était vendu en lot avec le livre de base.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un écran, avec son livret d'aides de jeu.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un écran format portrait, plutôt pas mal rempli et qui semble, après lecture du livre de base, assez bien pensé. il y a même des références de pages, très utile pour aller chercher une info. Maintenant, la plupart du temps, c'est à l'usage que l'on voit si un écran est bien pensé.
Le livret est quand même pas mal fourni sur 55 pages ! Déjà, il donne des conseils au MJ et c'est bienvenu pour s'approprier le jeu. ET il y a même des pistes de développement du BG en lien avec ce que semblent avoir prévu les auteurs sur les campagnes à venir. Très pratique pour oser se lancer et suivre ce qui peut être fait ensuite dans la gamme. Ca reste léger, mais c'est une excellente idée, et elle devrait être reprise pour d'autres jdr je trouve. Sinon, des PNJ, c'est toujours utile et donne là encore des exemples en règles de personnages.
Je survole le scénario mais je ne le trouve pas génial. Si ça permet de comprendre ce qu'il est possible de faire, mine de, c'est assez décevant. Pas mauvais, et jouable, mais je ne m'en servirai pas. Ca ne colle pas à ce que je pense faire du jeu et mes idées de scènes à faire jouer. Par contre, il y a quelques inspirations à reprendre (en particulier les scènes décrites du point de vue de pnjs).
Mention spéciale car l'aide de jeu à le droit à un vrai beau sommaire, et c'est bienvenu.
Petit regret aussi quand on voit ce qui était prévu en VF à venir sur la dernière page avec même les tarifs en euros et en CAN $ : le compagnon, les Z'bri, le guide de Vimary et même un premier "clanbook" sur 2 fatimas.
6.) Allez vous vous en servir ?
Si je maîtrise, forcément. J'attends juste que tout cela cogite et vienne à maturation, ou pas.
7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Si vous avez le livre de base, alors oui.
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
Petit errata de l'écran, pendant que je passe par là
Dans la "Liste des compétences" sur le panneau du milieu :
=> Soin des animaux, INT à la place de CON, et page 135.
Dans la "Liste des compétences" sur le panneau du milieu :
=> Soin des animaux, INT à la place de CON, et page 135.
- Solaris
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
1.) Quoi que c'est ?
The Dracula Dossier - Director's Handbook / Dracula Unredacted
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur le site de Pelgrane, probablement. Et puis je voulais faire une pause dans la maîtrise, et Tom a proposé de le maîtriser pour nous.
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Réfléchi, je savais qu'on allait y jouer et je voulais l'avoir sous la main pour le lire après.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Une campagne d'espionnage surnaturel faisant beaucoup de liens avec le roman de Bram Stoker.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Une gigantesque boîte à outils permettant de mettre en scène une campagne d'investigation dont les impulsions ne viennent pas du maître de jeu mais directement des joueurs. Une campagne dans laquelle les joueurs ont dès le départ tous les éléments à leur disposition pour élucider le mystère, mais où leurs choix vont déterminer leur efficacité pour parvenir à leurs fins. Une campagne dans laquelle le MJ dispose d'une mine de ressources utilisables à tous moments en réponse aux actions des joueurs.
Bref, une campagne qui est à l'inverse même du dirigisme des grandes campagnes célèbres mais qui n'en est pas moins pour autant dirigée... par les choix des joueurs.
6.) Allez vous vous en servir ?
J'espère bien. J'ai déjà été joueur, et il faut un groupe de joueurs anglophones pour que ça puisse tourner, donc sûrement pas tout de suite, mais clairement ça passe en haut de ma liste de "trucs que je maîtriserais un jour".
7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Oui, à deux caveat près.
C'est vraiment un superbe travail, inspirant, et qui propose une expérience de jeu complètement différente de ce que j'ai pu connaître depuis 35 ans que je fais du JdR.
Par contre, c'est forcément en Anglais (on peut jouer en Français, mais la documentation est en Anglais assez littéraire puisqu'il s'agit d'une version augmentée du Dracula de Bram Stoker), et c'est Night's Black Agents que je trouve assez mauvais comme mécanique. A mon avis, pas trop difficile de remplacer ça par quelque chose de plus générique, mais ce sont néanmoins des caveats.
Ma critique (beaucoup) plus détaillée est ici: http://hu-mu.blogspot.hk/2018/05/the-dr ... black.html
The Dracula Dossier - Director's Handbook / Dracula Unredacted
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur le site de Pelgrane, probablement. Et puis je voulais faire une pause dans la maîtrise, et Tom a proposé de le maîtriser pour nous.
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Réfléchi, je savais qu'on allait y jouer et je voulais l'avoir sous la main pour le lire après.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Une campagne d'espionnage surnaturel faisant beaucoup de liens avec le roman de Bram Stoker.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Une gigantesque boîte à outils permettant de mettre en scène une campagne d'investigation dont les impulsions ne viennent pas du maître de jeu mais directement des joueurs. Une campagne dans laquelle les joueurs ont dès le départ tous les éléments à leur disposition pour élucider le mystère, mais où leurs choix vont déterminer leur efficacité pour parvenir à leurs fins. Une campagne dans laquelle le MJ dispose d'une mine de ressources utilisables à tous moments en réponse aux actions des joueurs.
Bref, une campagne qui est à l'inverse même du dirigisme des grandes campagnes célèbres mais qui n'en est pas moins pour autant dirigée... par les choix des joueurs.
6.) Allez vous vous en servir ?
J'espère bien. J'ai déjà été joueur, et il faut un groupe de joueurs anglophones pour que ça puisse tourner, donc sûrement pas tout de suite, mais clairement ça passe en haut de ma liste de "trucs que je maîtriserais un jour".
7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Oui, à deux caveat près.
C'est vraiment un superbe travail, inspirant, et qui propose une expérience de jeu complètement différente de ce que j'ai pu connaître depuis 35 ans que je fais du JdR.
Par contre, c'est forcément en Anglais (on peut jouer en Français, mais la documentation est en Anglais assez littéraire puisqu'il s'agit d'une version augmentée du Dracula de Bram Stoker), et c'est Night's Black Agents que je trouve assez mauvais comme mécanique. A mon avis, pas trop difficile de remplacer ça par quelque chose de plus générique, mais ce sont néanmoins des caveats.
Ma critique (beaucoup) plus détaillée est ici: http://hu-mu.blogspot.hk/2018/05/the-dr ... black.html
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
Merci Sammael pour ton retour (et notamment ton long article sur hu-mu)
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
1.) Quoi que c'est ?
Knight
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Lors d'une partie test avec Simon, un des auteurs.
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
J'ai souscris et mis le livre de côté.
Je voulais le jeu, mais sous certaines conditions (rigide et en couleur)
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un JdR virant au post apo avec des grosses armures, de la baston "lumière vs obscurité", du désespoir et du crado face à des chevaliers plein d'espoir.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
On a joué avec le kit de démo et du matos pour tester le jeu. On a dû faire 4-5 scénarios avant la sortie du jeu, puis on l'a mis de côté le temps de recevoir le LdB.
Puis quand on l'a reçu ni le MJ ni moi n'avons eu le courage de le lire, trop épais, pas assez clair vu notre utilisation et surtout plein d'infos supplémentaires...
On l'a mis de côté quelques années ( !!! )
Là j'ai eu envie de ficher me matos pour le grog et l'ai redécouvert. J'ai décidé de lire le LdB et suis super heureux d'avoir osé m'y plonger !
L'univers est bien plus intéressant et profond que ce que nous avions pu voir en jouant des testouilles sans le BG, il y a un truc énorme à toucher assez vite. Camelot et tout l'aspect Chevaleresque envoie du pâté et vend du rêve pour jouer et faire jouer!
Le système de jeu est toujours aussi simple, mais l'évolution des persos me fait toujours aussi peur quant à toutes leurs possibilités. Je vais créer un truc pour les aider, c'est obligé.
En tout cas, j'ai trouvé le jeu que j'espérais même si j'rame à le lire tant y a plus d'infos que ce que je suis habitué à apprécier...
6.) Allez vous vous en servir ?
D'ici très peu de temps, sans doute en campagne et pas avec des bourrins comme j'avais jusque là
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Bah oui! C'est un jeu plus profond et riche que ce qu'il laisse paraître. Y a certes aspect 'Donj' en grosse armure' mais pas que, y a aussi un aspect 'tordu' autour de la lutte contre l'obscurité qui a quasi gagné !
Knight
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Lors d'une partie test avec Simon, un des auteurs.
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
J'ai souscris et mis le livre de côté.
Je voulais le jeu, mais sous certaines conditions (rigide et en couleur)
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un JdR virant au post apo avec des grosses armures, de la baston "lumière vs obscurité", du désespoir et du crado face à des chevaliers plein d'espoir.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
On a joué avec le kit de démo et du matos pour tester le jeu. On a dû faire 4-5 scénarios avant la sortie du jeu, puis on l'a mis de côté le temps de recevoir le LdB.
Puis quand on l'a reçu ni le MJ ni moi n'avons eu le courage de le lire, trop épais, pas assez clair vu notre utilisation et surtout plein d'infos supplémentaires...
On l'a mis de côté quelques années ( !!! )
Là j'ai eu envie de ficher me matos pour le grog et l'ai redécouvert. J'ai décidé de lire le LdB et suis super heureux d'avoir osé m'y plonger !
L'univers est bien plus intéressant et profond que ce que nous avions pu voir en jouant des testouilles sans le BG, il y a un truc énorme à toucher assez vite. Camelot et tout l'aspect Chevaleresque envoie du pâté et vend du rêve pour jouer et faire jouer!
Le système de jeu est toujours aussi simple, mais l'évolution des persos me fait toujours aussi peur quant à toutes leurs possibilités. Je vais créer un truc pour les aider, c'est obligé.
En tout cas, j'ai trouvé le jeu que j'espérais même si j'rame à le lire tant y a plus d'infos que ce que je suis habitué à apprécier...
6.) Allez vous vous en servir ?
D'ici très peu de temps, sans doute en campagne et pas avec des bourrins comme j'avais jusque là
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Bah oui! C'est un jeu plus profond et riche que ce qu'il laisse paraître. Y a certes aspect 'Donj' en grosse armure' mais pas que, y a aussi un aspect 'tordu' autour de la lutte contre l'obscurité qui a quasi gagné !
Dernière modification par Charly Dean le lun. mai 28, 2018 9:11 pm, modifié 1 fois.
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
Ma lecture (incomplète) du Dracula Dossier m'a amené aux mêmes conclusions que @Sammael99 : c'est absolument génial mais il faut une table avec des joueurs capables de s'enfiler le Dracula de Bram Stocker en anglais - ce qui est une sacrée limitation.
En tout cas, c'est vraiment une campagne qui propose quelque chose de réellement différent.
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“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
Humphrey B a écrit : ↑lun. mai 28, 2018 4:38 pm Ma lecture (incomplète) du Dracula Dossier m'a amené aux mêmes conclusions que @Sammael99 : c'est absolument génial mais il faut une table avec des joueurs capables de s'enfiler le Dracula de Bram Stocker en anglais - ce qui est une sacrée limitation.
En tout cas, c'est vraiment une campagne qui propose quelque chose de réellement différent.
Yep c'est là dessus aussi que j'ai buté, ça et le fait de rassembler assez de joueurs voulant bien se coltiner la doc qui est quand même assez imposante par rapport au standard.
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
Alors oui et non en fait.
Je suis le seul dans le groupe de joueurs a avoir lu le dossier en entier, et encore, je l'ai terminé entre la 5ème et la 6ème séance de jeu (sur 7).
En fait les annotations sont des accroches suffisantes, et ensuite avec un PDF cherchable tu vas chercher ce qu'il te faut. Le gros avantage c'est que tout le monde connaît à peu près Dracula.
Du coup, il faut des joueurs anglophones, mais pas forcément des joueurs prêt à lire 400p de doc.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph