1.)
Quoi que c'est ?
Zweihander, version Drivethrough
2.)
Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur ce forum !
3.)
Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
J'étais curieux et
@Sauriak me l'a très gentiment prêté ! Merci encore ! (J'ai bien pris mon temps en plus...)
4.)
Vous pensiez trouver quoi ?
Un Warhammer like.
5.)
Vous avez trouvé quoi ?
Un Warhammer like ! Beau, bien pensé, mais auquel je ne pourrais pas jouer tel quel.
Sur la forme: Le livre est un ÉNORME pavé en noir et blanc: presque 700 pages. 690 pour être exact. Autant vous dire que vous ne pouvez pas vous le trimbaler en dehors de chez vous... Mais il est très beau : les concepteurs ont fait le très bon choix de confier toutes les illustrations à un seul dessinateur (doué et prolifique), ce qui donne une vraie cohérence à l'ouvrage. La mise en page est très réussie: claire, simple, avec pas mal d'encarts pour les options. En lisant, on comprend vite pourquoi le livre est si gros: il y a absolument tout dedans: les persos, le système, le bestiaire, la magie, les conseils au MJ et le tout est écrit de façon très didactique, jusqu'à même parfois enfoncer des portes ouvertes pour vraiment bien tout expliquer.
Seul petit bémol de forme: la feuille de perso, pas très inspirée.
Sur le fond: Vous trouverez dans ce livre un tout nouveau système à base de D100 pour jouer des aventures "gritty" dans une Renaissance médiévale-fantastique. Au niveau des personnages, j'ai bien aimé les 7 caracs de base (COMBAT, VIGUEUR, AGILITÉ, PERCEPTION, INTELLIGENCE, VOLONTÉ, SOCIABILITÉ), la profusion de carrières, les multiples talents qui viennent rapidement typer le personnage (talents de race, mais aussi un talent spécial par profession), et l'équilibrage des races et des carrières.
De plus, le passage en carrière avancée se fait ENFIN de manière intelligente : par exemple, pour devenir Assassin, le personnage doit avoir coché au moins deux cases dans sa compétence Discrétion, mais il ne doit pas forcément être passé par une carrière qui avait le débouché "Assassin".
On sent que tout a été mûrement réfléchi, équilibré, et orienté vers les joueurs qui aiment le crunch.
En revanche, j'ai beaucoup moins accroché aux règles de
combat.
Comme dans pas mal de jeux, on nous vend un système de combat "rapide" mais ça n'est pas le cas.
Je m'explique:
-
les Points d'Action
Déjà le combat fonctionne par Points d'Action, chaque protagoniste en a 3 à dépenser à chaque round.
Et là ça se complique: les actions n'ont pas le même coût. Courir coûte 3 PA, tandis que marcher 1 PA, attaquer ne coûte qu'1 PA, mais un coup précis 2 PA, décocher une flèche coûte 1 PA, mais recharger dépend de l'arme... Bref, il faut absolument avoir la table de coûts des actions à côté de soi pour déterminer ce qu'on peut faire. Surtout que les talents ou les manœuvres peuvent donner des bonus ou des malus en PA, donc ce système ne peut pas être bazardé très facilement.
De plus, si les systèmes de PA fonctionnent bien en duels, je n'imagine pas maîtriser ça avec 5 PJ et 10 skavens en face.
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Je rate / Tu pares / J'esquive...
Les personnages n'ont pas de gros pourcentages de toucher leur ennemi: un PJ de base tourne autour de 40%.
Lorsqu'il attaque, il faut déjà que le joueur réussisse son jet, et c'est là que son adversaire a droit à une parade ou une esquive. Ce qui réduit d'autant plus les chances de parvenir enfin à toucher. Bref, il y aura dans les combats tout un tas de rounds passés à bloquer, rater, ou... encaisser (voir ci-dessous).
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Le système de dégâts
Chaque personnage dispose d'un score de Résistance au dommages, calculé comme suit (VIGUEUR /10 + Armure). Par exemple, si un PJ a 48 en VIGUEUR et porte une armure de cuir (+2), il a une valeur de 6 en Résistance aux Dommages.
Ce qui fait que tout coup inférieur ou égal à 6 sera encaissé.
Les dégâts d'une arme sont calculés comme suit: Bonus de Combat (COMBAT /10) + 1d6 (explosif). Un guerrier qui a 45 en combat fera donc 4 +1d6 de dégâts.
S'il affronte le personnage du dessus, en plus d'avoir peu de chances de toucher, il aura aussi 1 chance sur 3 de voir ses coups encaissés (s'il fait 1 ou 2 sur son D6 de dégâts).
Qui plus est, le système de santé est basé sur des paliers, et des niveaux de santé, ce que je n'ai jamais apprécié car ça ralentit la lecture des dégâts (mais bon ça c'est personnel...).
6.)
Allez vous vous en servir ?
En fait j'aimerais plutôt y jouer avec un MJ qui connaît par cœur les règles. Il y a beaucoup beaucoup d'options, de mini-règles, toutes très logiques et bien foutues, mais qui s'accumulent, et ça doit être terrible de jouer avec quelqu'un qui est très à l'aise avec. Et en bricolant/fluidifiant le combat...
7.)
En conseilleriez vous l'achat ??
Oui si vous êtes un nostalgique de Warhammer, que vous recherchez un système crunchy, intelligent et logique, et que les combats plutôt longs et simulationnistes ont toujours fait partie de vos scénarios.