Et c'est reparti !
1.)
Quoi que c'est ?
Dead Suns Tome 2 : Temple of the Twelve, le deuxième tome de la première campagne Starfinder
(J'aime bien la couv)
2.)
Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
En même temps que le tome 1, sur Path-fr
3.)
Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Réfléchi, on était en train de finir le tome 1 et on avait envie de continuer. Et c'est toujours aussi cher.
4.)
Vous pensiez trouver quoi ?
Un tome un peu remplissage, avec un peu de balade dans l'univers mais sans trop faire avancer l'intrigue.
5.)
Vous avez trouvé quoi ?
Un
bon bout de campagne. Sérieux, je pensais pas écrire ça mais c'est pas mal. Et derrière le gazeteer, qui fait le taf.
On reprend in media res après la fin du tome précédent, avec un peu d'action, mais juste pour se remettre en jambe. En fait il va s'agir pour les PJs de tester leur nouveau joujou (c'est du space op, vous avez une bonne idée de quoi ça cause). Après s'être souvenu qu'on joue bien à Starfinder avec une des mécaniques les plus lourdes du système (il paraît), on reprend le fil de l'histoire.
Et là c'est franchement pas mal. Je m'attendais à un tome de pur remplissage où on délaie la récupération d'informations expliquant les événements du tome précédents sans trop de raison. Y a de ça. Mais c'est étonnement bien écrit, et surtout, ça en profite pour introduire les méchants principaux de la campagne. Et de manière très progressive, en les gardant en tant que menace floue qu'on découvre peu à peu jusqu'à pouvoir leur taper sur la gueule. C'est pas fait de la manière la plus fine, mais c'est quand même assez intéressant.
Côté gameplay, par contre c'est festival. On est à des éons de la suite de combats : on nous propose pelle-mêle de la résolution de conflits et de la politique académique (si, si), un brin d'enquête et de l'exploration. Et of course on fini par un donjon, ne boudons pas notre plaisir. Toutefois, je vais quand même insister sur l'enquête et l'exploration.
L'enquête est un chouette micmac, moins ouverte que celle du premier tome et toute aussi facile (les joueurs n'ont vraiment pas besoin d'être capables de déductions, ça tombe bien c'est pas ce qu'on leur demande). Le vrai intérêt, c'est les relations entre les personnages qu'on va voir apparaître, notamment certains post-docs absolument imbuvables (trigger warning pour les universitaires : ça va vous rappeler le boulot). Et c'est
vraiment chouette. Les indications de mise en scènes pourraient être plus clair, mais elles vont dans le bon sens. Les conseils sont alternés avec les paragraphes "lisez ou paraphrasez ça aux joueurs et joueuses" et les parties où on laisse plus la main à la MJ pour se faire plaisir sur certaines scènes. Encore une fois ça pourrait être plus didactique, mais en même temps, quand tu veux vendre si peu de pages...
De l'autre côté on a l'exploration. Et là c'est l'éclate. Déjà parce qu'on se balade sur une jolie planète mais aussi parce que bon sang, y a une vraie réflexion de gameplay. Mention spéciale au premier événement qui intervient sur la route des PJs qui est.... un défi de compétence. Des effets dangereux aléatoires, différentes manières d'aborder le challenge, de la récompense à la compréhension, sérieux c'est
comme ça qu'on devrait écrire une rencontre hors combat, c'est vraiment bien réfléchi.
Attention cependant, cette partie est vraiment linéaire, comme l'essentiel de l'AP. Vous allez pas faire de l'hexcrawl.
Et donc dernière on a le Gazeteer, qui présente la planète où on se ballade, les grands méchants et une bande de monstres. C'est honnête, malheureusement un peu trop atlas et pas assez jeu de rôle, mais bon, c'est dans le pur style Starfinder, je m'attends à rien pour être honnête là dessus. Mention spécial cependant aux méchants qui sont vraiment très méchants, et qui utilisent des armes comme leur :
Painclaw, demonic ou le désormais célèbre
Disintegrator cannon, liquidator (existe aussi en modèle
decimator et
eradicator). Car oui y a le catalogue des méchants dans le bouquin. Remplissage comme d'hab, même sur 68 pages.
6.)
Allez vous vous en servir ?
Déjà le cas.
7.)
En conseilleriez vous l'achat ??
Non, c'est trop cher. Quand Paizo sera revenu à ses sens, d'ici là c'est du vol. Ceci dit, à son vrai prix, c'est très clairement un bon bout de campagne. Peut être que je suis content parce que j'en attendais rien et que j'ai été vraiment emballé à la lecture. Mais rien que pour voir comment on écrit de la bonne rencontre en 3.X, ça vaut le coup.
Et vous noterez que j'ai pas parlé du donj : normal il est assez classique, la MJ a moyen d'un peu faire mumuse avec la réactivité, les joueurs, moins. Les rencontres ne sont à premières vues pas bien compliquées, les PJs seront généralement en supériorité. C'est clairement pas la lumière du tome, mais ça tombe bien, c'est pas vraiment ce qui vous occupera le plus.
Ah, et à la fin du bouquin on trouve
cette pub. Je ne sais pas qui est le graphiste qui a eu cet éclair de génie, mais j'aime tout dans cette illu, depuis la démarche enthousiaste et volontaire du robot-tueur jusqu'au machin baveux joueur de maracasses, vraiment c'est merveilleux.