Ca donne l'impression de retomber dans les vieux clichés scénaristiques sans arriver à faire quelque chose de plus original. Mais pour avoir le pdf de la VF étant souscripteur, j'adore ce jeu que je suis pressé d'avoir le livre
Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
Ca donne l'impression de retomber dans les vieux clichés scénaristiques sans arriver à faire quelque chose de plus original. Mais pour avoir le pdf de la VF étant souscripteur, j'adore ce jeu que je suis pressé d'avoir le livre
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
L'index mis à jour au 27/12/2018 des retours de lecture des casusiens issus de ces deux posts :
- Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
- Retour sur ce que je viens de lire/survoler mais avec des détails quand même
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
Lotin a écrit : ↑jeu. déc. 27, 2018 3:14 pm L'index mis à jour au 27/12/2018 des retours de lecture des casusiens issus de ces deux posts :
- Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
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Merci Lotin !
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
Ce n'est pas la première fois qu'un supplément essaye de me brosser le portrait de Rokugan. La 4e édition avait tenté une approche par clan majeur, qui avait l'avantage de donner des informations concrètes quand les PJ se rendaient sur les terres d'un clan. Mais cet Emerald Empire pour la 5e édition de L5R reprend la formule de la 3e édition avec un découpage thématique :
- les places-fortes ;
- les carrefours commerciaux ;
- le cœur de l'empire ;
- les endroits sacrés ;
- les voies vers l'illumination ;
- les espaces sauvages.
C'est étrange, on se retrouve au final à apprendre pleins de choses sur Rokugan, mais on ne sait toujours pas qui est le daïmyo de tel clan ou comment telle famille gère la diplomatie interclanique. Ça pinaille pendant plusieurs pages pour décrire les différents plans d'existence de la cosmologie rokugani, mais on ne sait pas combien il y a d'habitants dans la capitale.
Les illustrations sont magnifiques, comme toujours, puisqu'ils puisent dans un large stock d'images du jeu de cartes, mais c'est frustrant car aucun des PNJ décrits n'a de portrait dédié.
Le livre se termine sur de nouvelles options pour la création de personnage, en proposant par exemple d'incarner des membres des familles impériales. C'est bien pratique, mais comme on ne sait pas vraiment comment s'articule la vie impériale, il faut savoir lire entre les lignes. Une bonne idée qu'ils ont eu, c'est que désormais les titres donnent eux aussi accès à des techniques spéciales.
Ce n'est vraiment pas un mauvais supplément, il y a des tonnes d'idées intéressantes dans ces 256 pages, mais j'avais pas besoin qu'on me tartine plusieurs pages sur le shinseïsme : il y a moyen de donner tout autant d'informations en bien moins de place, à mon sens.
Peut-être existera-t-il plus tard dans la gamme un supplément dédié aux clans majeurs, mais pour le moment, le prochain ouvrage annoncé concernera l'Outremonde.
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
1) Quoi que c'est ?
The Nightmare Underneath free version
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Je sais plus trop, j'ai du voir passer le truc sur Drivethrugh, cliquer dessus parce que gratuit.
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Un thème qui m'intéresse et gratuit, donc...
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Une version tronquée d'un jeu OSR, comme d'habitude avec ce type de jeu des bonnes idées dans pleins de mécaniques revues 20 fois.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un jeu tout à la fois très attirant et repoussant pour pleins de choses, j'ai rarement eu de hauts et de bas dans la lecture d'un jeu.
Donc c'est un jeu OSR écrit par le gars qui a commis le Class Warfare, ce fameux supplément Dungeon World qui tranfosmait le jeu en usine à gaz. Fort heureusement TNU est moins pénible. Bref on a un royaume typé orientalisant (léger quand même) qui subit l'attaque du Cauchemar, une sorte de dimension noire qui s'ancre dans la réalité et créé des monstres qui se terrent dans le sol. Au final on a des ruches peuplés de monstres de la dimension noire, de créatures corrompues par l'environnement et des sectateurs ayant succombés au charme du côté obscur. Les terriers s'étendent au fur et à mesure et il faut des gens bien intentionnés pour démolir ces ruches d'autant que le perso lambda devient fou à la minute où il rentre dans la zone. Bonne nouvelle, le Cauchemar a besoin d'objets précieux pour s'ancrer dans la réalité. Les ruches sont donc remplies d'or!
Alors en vrac on a
des bonnes idées: des classes sympa et plutôt équilibrées avec des nouveautés comme le Cultiste, version moins puissante du prêtre mais assez cool. Le gros plus ce sont les dés de dispositions qui rappelle D&D 4; pas de points de vie mais une sorte de score de "combativité" qui va s'épuiser jusqu'à ce que tu prennes une blessure sérieuse (qui peut même te tuer!). Du coup le guerrier est tellement balaise qu'il inflige des dégâts même sur un échec (c'est un expert du combat donc il épuise plus vite ses adversaires). Pas de compétences car c'est défini par la classe: ton barde sait créer des instruments, écrire, marchander, s'orienter, savoir des trucs, etc. Autre bonne idée les thématiques des pêchés pour créer son donjon, du coup tu prends la gloutonnerie tu te retrouves avec un donjon remplie de bouffe avec en boss un gros monstre gras et bavant. Comme il y a aussi des règles de santé mentale, les explorations peuvent laisser des traces importantes. Et c'est ça qui est cool, le jeu prévoit un truc que d'ordinaire j'aurais trouvé chiant: l'inter-parties. Ici ton perso peut être finalement un forgeron qui est allé exploré le donj' pour gagner un peu de thune, rééquiper sa forge et investir (et peut être récupérer un peu de santé mentale). On a aussi tout plein de générateurs dont un générateur d'équipements selon le rang social du perso (mendiant cherchant à vivre dignement, fils de notable ou prince voulant tromper l'ennui).
Les idées dont on cherche encore l'intérêt.
Les mécaniques à la carte avec 2d6+bonus (avec lecture des résultats façon PBTA mais avec 5 cas au lieu des 3 habituels), D20 sous carac' ET D20+bonus selon les cas. Bref ça bouffe à tous les rateliers. En parlant du jet sous carac', si c'est difficile on jette sous la moitié de la carac' En plus le système d'avantage/désavantage à la D&D5 est aussi présent.
L'expérience à l'ancienne avec bonus d'XP selon le score de carac' Au moins on évite les comptes d'XP différents selon les classes.
Des bémols aussi sur les races qui sont ramenés à juste un background et le côté orientalisant qui reste très très light.
6.) Allez vous vous en servir ?
Je crois pas, même si j'aimerais bien prendre la version Hardcover pour la mettre dans ma bibliothèque et l'avoir sous la main pour pomper des idées. A la limite j'y jouerais mais ne faisant des ajustements sur les mécaniques.
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
le pdf est gratuit (sans illustration) donc il faut pas se gêner! Après je conseille vraiment une version hardcover car c'est typiquement un jeu qui va demander du flipbooking et qui aura besoin d'une reluire qui tient la route.
The Nightmare Underneath free version
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Je sais plus trop, j'ai du voir passer le truc sur Drivethrugh, cliquer dessus parce que gratuit.
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Un thème qui m'intéresse et gratuit, donc...
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Une version tronquée d'un jeu OSR, comme d'habitude avec ce type de jeu des bonnes idées dans pleins de mécaniques revues 20 fois.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un jeu tout à la fois très attirant et repoussant pour pleins de choses, j'ai rarement eu de hauts et de bas dans la lecture d'un jeu.
Donc c'est un jeu OSR écrit par le gars qui a commis le Class Warfare, ce fameux supplément Dungeon World qui tranfosmait le jeu en usine à gaz. Fort heureusement TNU est moins pénible. Bref on a un royaume typé orientalisant (léger quand même) qui subit l'attaque du Cauchemar, une sorte de dimension noire qui s'ancre dans la réalité et créé des monstres qui se terrent dans le sol. Au final on a des ruches peuplés de monstres de la dimension noire, de créatures corrompues par l'environnement et des sectateurs ayant succombés au charme du côté obscur. Les terriers s'étendent au fur et à mesure et il faut des gens bien intentionnés pour démolir ces ruches d'autant que le perso lambda devient fou à la minute où il rentre dans la zone. Bonne nouvelle, le Cauchemar a besoin d'objets précieux pour s'ancrer dans la réalité. Les ruches sont donc remplies d'or!
Alors en vrac on a
des bonnes idées: des classes sympa et plutôt équilibrées avec des nouveautés comme le Cultiste, version moins puissante du prêtre mais assez cool. Le gros plus ce sont les dés de dispositions qui rappelle D&D 4; pas de points de vie mais une sorte de score de "combativité" qui va s'épuiser jusqu'à ce que tu prennes une blessure sérieuse (qui peut même te tuer!). Du coup le guerrier est tellement balaise qu'il inflige des dégâts même sur un échec (c'est un expert du combat donc il épuise plus vite ses adversaires). Pas de compétences car c'est défini par la classe: ton barde sait créer des instruments, écrire, marchander, s'orienter, savoir des trucs, etc. Autre bonne idée les thématiques des pêchés pour créer son donjon, du coup tu prends la gloutonnerie tu te retrouves avec un donjon remplie de bouffe avec en boss un gros monstre gras et bavant. Comme il y a aussi des règles de santé mentale, les explorations peuvent laisser des traces importantes. Et c'est ça qui est cool, le jeu prévoit un truc que d'ordinaire j'aurais trouvé chiant: l'inter-parties. Ici ton perso peut être finalement un forgeron qui est allé exploré le donj' pour gagner un peu de thune, rééquiper sa forge et investir (et peut être récupérer un peu de santé mentale). On a aussi tout plein de générateurs dont un générateur d'équipements selon le rang social du perso (mendiant cherchant à vivre dignement, fils de notable ou prince voulant tromper l'ennui).
Les idées dont on cherche encore l'intérêt.
Les mécaniques à la carte avec 2d6+bonus (avec lecture des résultats façon PBTA mais avec 5 cas au lieu des 3 habituels), D20 sous carac' ET D20+bonus selon les cas. Bref ça bouffe à tous les rateliers. En parlant du jet sous carac', si c'est difficile on jette sous la moitié de la carac' En plus le système d'avantage/désavantage à la D&D5 est aussi présent.
L'expérience à l'ancienne avec bonus d'XP selon le score de carac' Au moins on évite les comptes d'XP différents selon les classes.
Des bémols aussi sur les races qui sont ramenés à juste un background et le côté orientalisant qui reste très très light.
6.) Allez vous vous en servir ?
Je crois pas, même si j'aimerais bien prendre la version Hardcover pour la mettre dans ma bibliothèque et l'avoir sous la main pour pomper des idées. A la limite j'y jouerais mais ne faisant des ajustements sur les mécaniques.
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
le pdf est gratuit (sans illustration) donc il faut pas se gêner! Après je conseille vraiment une version hardcover car c'est typiquement un jeu qui va demander du flipbooking et qui aura besoin d'une reluire qui tient la route.
- kouplatête
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
Je conseille également la version en dur car le livre est tout bonnement magnifique et la mise en page irréprochable comme vous pouvez le voir ici : https://www.youtube.com/watch?v=Ea546GMTzWM
Le livre est prévu pour être picoré et pour qu'on prenne ce qu'on veut , c'est explicitement indiqué dans l'intro et à mon avis il y a beaucoup de bonnes choses à prendre.
J'ai pris aussi nameless grimoire
Le livre est prévu pour être picoré et pour qu'on prenne ce qu'on veut , c'est explicitement indiqué dans l'intro et à mon avis il y a beaucoup de bonnes choses à prendre.
J'ai pris aussi nameless grimoire
- Fabrice Bertrand
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
1) Quoi que c'est ?
Les Cahiers du Vastemonde, volume 1 un livre de @Le Grümph aux éditions Chibi
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur le fil dédié aux éditions Chibi
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Achat compulsif, je ne savais pas trop à quoi m'attendre et à priori je n'ai n'avais pas de créneau pour y jouer.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
La quintessence de LG en à peine 400 pages.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un Ouvrage Sublime et Remarquable plein à craquer de matos pour jouer !
La première partie est consacrée au Vastemonde.
Elle est richement illustrée, suffisamment exhaustive pour étancher ma soif de curiosité et laisse malgré tout le champ libre à l'imagination.
Princes & Vagabonds, la mécanique en une centaine de pages.
C'est malin, vraiment. La mécanique me semble simple et robuste. Le système est constitué d'éléments ingénieux tels que la CA qui participe à la fois aux jets d'attaque et de prouesse, le prix du matériel m'a fait marrer... C'est un régal.
Le système dédié au combat est à la fois large et pointu. Ça promet des combats très tactiques.
Le tout est très bien écrit, concis, inspirant, voire poétique.
Le bestiaire en 70 pages. Toutes les créatures sont illustrées.
Plus de 80 pages d'aventures :
"Sortir les griffes", le premier scénario, est plutôt du railroad. Mais j'imagine que je vais l'utiliser sur ma première session pour me faire la main sur la mécanique et mieux appréhender l'univers.
Les deux suivants sont bâtis sur le principe des 7hex d'Islayre d'Argolh.
Le quatrième enfin est un méga donjon.
Les quatre aventures illustrent bien les possibilités d’histoires, d'ambiances et d'enjeux que porte le Vastemonde.
6.) Allez vous vous en servir ?
Evidemment, je suis conquis.
Création des persos en cours et première session calée le 26 janvier.
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Oui si vous aimez ce type de cadre de jeu : medfan typé high-fantasy qui tire un peu vers la science-fantasy.
Et quand bien même ce ne serait pas votre came, je suis certain que vous pourrez hacker la mécanique pour l’utiliser dans un autre univers.
Et puis, c'est vraiment très agréable à lire et très inspirant... Et les illustrations ? Je vous ai parlé des illus ?
Pour 10 balles, foncez, vous ne regretterez pas votre achat.
Je vais d'ailleurs de ce pas prendre la version en dur tellement c'est bon.
Les Cahiers du Vastemonde, volume 1 un livre de @Le Grümph aux éditions Chibi
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur le fil dédié aux éditions Chibi
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Achat compulsif, je ne savais pas trop à quoi m'attendre et à priori je n'ai n'avais pas de créneau pour y jouer.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
La quintessence de LG en à peine 400 pages.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un Ouvrage Sublime et Remarquable plein à craquer de matos pour jouer !
La première partie est consacrée au Vastemonde.
Elle est richement illustrée, suffisamment exhaustive pour étancher ma soif de curiosité et laisse malgré tout le champ libre à l'imagination.
Princes & Vagabonds, la mécanique en une centaine de pages.
C'est malin, vraiment. La mécanique me semble simple et robuste. Le système est constitué d'éléments ingénieux tels que la CA qui participe à la fois aux jets d'attaque et de prouesse, le prix du matériel m'a fait marrer... C'est un régal.
Le système dédié au combat est à la fois large et pointu. Ça promet des combats très tactiques.
Le tout est très bien écrit, concis, inspirant, voire poétique.
Le bestiaire en 70 pages. Toutes les créatures sont illustrées.
Plus de 80 pages d'aventures :
"Sortir les griffes", le premier scénario, est plutôt du railroad. Mais j'imagine que je vais l'utiliser sur ma première session pour me faire la main sur la mécanique et mieux appréhender l'univers.
Les deux suivants sont bâtis sur le principe des 7hex d'Islayre d'Argolh.
Le quatrième enfin est un méga donjon.
Les quatre aventures illustrent bien les possibilités d’histoires, d'ambiances et d'enjeux que porte le Vastemonde.
6.) Allez vous vous en servir ?
Evidemment, je suis conquis.
Création des persos en cours et première session calée le 26 janvier.
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Oui si vous aimez ce type de cadre de jeu : medfan typé high-fantasy qui tire un peu vers la science-fantasy.
Et quand bien même ce ne serait pas votre came, je suis certain que vous pourrez hacker la mécanique pour l’utiliser dans un autre univers.
Et puis, c'est vraiment très agréable à lire et très inspirant... Et les illustrations ? Je vous ai parlé des illus ?
Pour 10 balles, foncez, vous ne regretterez pas votre achat.
Je vais d'ailleurs de ce pas prendre la version en dur tellement c'est bon.
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
Ah c'est cool ! Faut dire que j'écris des jeux pour qu'ils soient joués, alors forcément, j'suis content comme tout ! Tu nous feras des retours de parties ?
Edit : je confirme, les combats sont assez tactiques. Si tes joueurs aiment ça, hésitent pas à leur imprimer les cinq pages consacrées au sujet, pour leur donner toutes les clefs...
Edit : je confirme, les combats sont assez tactiques. Si tes joueurs aiment ça, hésitent pas à leur imprimer les cinq pages consacrées au sujet, pour leur donner toutes les clefs...
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Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
C'est à dire ?Fabrice Bertrand a écrit : ↑mar. janv. 08, 2019 3:09 pm Les deux suivants sont bâtis sur le principe des 7hex d'Islayre d'Argolh.
L'Art de la table est sur Twitter.
- 26/04: Initiative !
- 08/03: 8 mars (vous en voulez encore ?)
- 23/01: Le test de Bechdel-Wallace appliqué au jdr
Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis - Edgar Allan Poe
- 26/04: Initiative !
- 08/03: 8 mars (vous en voulez encore ?)
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Ouais ça permet de se focaliser sur une petite zone avec des thématiques fortes et suffisamment grandes pour jouer quelques parties.
- Fabrice Bertrand
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
Minlister a écrit : ↑mar. janv. 08, 2019 4:56 pm C'est un format minimaliste pour rédiger un bac à sable, tu a une carte schématique sous forme de 7 hexagones, 1 central et les 6 qui l'entourent, et tu répartis les éléments à explorer sur chaque hexagone. C'est en effet très efficace pour rédiger. Je ne crois pas que ce soit une invention d'Islayre, mais c'est lui qui en a montré l'itérêt dans CdO.
Je n'aurai pas dit mieux !
- Solaris
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
1.) Quoi que c'est ?
Wulin édition Lotus Pourpre
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Par un de mes joueurs qui m'en avait parler lors de la V1 alors que je ne connaissais pas ce jeu.
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Réfléchi, et c'était Noël
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un jeu qui soit asiatisant mais qui change de L5A (que j'apprécie mais qui est trop connu là où je joue).
Je maîtrise en serial Les Errants d'Ukyio avec lequel on s'amure énormément, mais je voulais faire une belle campagne dans ce type d'univers. Qin m'avait laissé un bon souvenir, mais il commence à dater.
Je pensais donc trouver un jeu différent sur cette thématique, à la fois assez sérieux pour avoir de bonnes bases, et qui assume un côté "fun" en même temps.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un jeu bien écrit, dont l'univers est soigneusement et sérieusement présenté tout en évitant la prise de tête. Tout est passé en revu : mode, alimentation, géopolitique et Histoire régionale, moeurs... c'est complet et facilement assimilable. C'est encore une fois bien écrit et ça ne devient pas étouffant.
J'aime aussi ce parti pris de privilégier le plaisir de jouer et d'accompagner/rassurer le lecteur avec cette comparaison de style sur le cape et d'épés pour donner le ton et l'esprit du jeu. L'époque choisie est également intéressante, entre cette dynastie Song encore puissante mais qui se fait bouffer une grosse partie de son territoire par le Jin pourtant craquelant. Cette ambigüité amène des pistes de campagnes intéressantes.
Mais attention, ce n'est pas un jeu historique, c'est un jeu pour se battre, enquêter et copier certaines oeuvres chinoises sur le Wuxia. Des combats impressionnants en marchant sur les mur ou sur les branches, une réputation incontournable et bien pensée...
Et j'en viens aux règles. Je ne connais pas Wulin 1, mais ici, le principe des règles est simple. Petit reproche, le nombre de d8 peut vite franchir les 5d ou + et comme il faut additionner, il faudra vite calculer. Pas insurmontable en soi, mais il faut le savoir et faire avec. Ce n'est pas un nombre de dés qui doivent dépasser un seuil mais bien un total de dés. Par contre, le principe du Seuil d'Harmonie et les conséquences de tirages de 4 ou de 8 sur les dés est excellent, simple et dans le ton de l'univers. Quelques principes à retenir (le Souffle, le Yin et Yang...) mais ça reste léger. Et surtout, cette édition de Wulin a un vrai système de règles dédié et pensé en rapport avec l'univers, et ça, j'adore, surtout quand ça fonctionne plutôt bien.
Après ça reste un jeu de listes de pouvoirs (Neigong, Arts martiaux...) et pour improviser sur le tas des pnjs, ça ne me simplifie pas la tâche... c'est le reproche que je fais à Wulin. De plus, leurs gestions reste simple, mais faut justement la prendre en compte dans la fluidité du jeu et des combat, mais les combats semblent rapides et dynamiques.
Enfin, la partie "ésotérique" est excellente : alchimie, poison, baumes... c'est bien décrit et complet : un must.
Ce jeu respire la Chine et surtout, forme un tout homogène et harmonieux entre univers et mécanique. C'est bien pensé, calibré. il faut aimer cette mécanique, mais elle en vaut la peine et n'est pas compliqué, juste qu'il faut bien la comprendre pour en tirer le sel. Après, il me reste à le faire jouer pour en être totalement convaincue, mais je suis pressé.
Et ce livre ! Il est magnifique, soigné, au format que j'affectionne : mook. La mise en page est superbe, les illustrations sont énormes et le texte est clair, soigné. Le bouquin est vraiment beau.
6.) Allez vous vous en servir ?
J'étais mi-figue/mi-raisin sur ce jeu, mais rien que de le feuilleter, je suis conquis. Alors oui, et en campagne.
7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Oui, c'est une très belle surprise et vraiment, cette édition mérite d'être davantage reconnue, surtout que la gamme commence à prendre de l'ampleur.
Wulin édition Lotus Pourpre
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Par un de mes joueurs qui m'en avait parler lors de la V1 alors que je ne connaissais pas ce jeu.
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Réfléchi, et c'était Noël
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un jeu qui soit asiatisant mais qui change de L5A (que j'apprécie mais qui est trop connu là où je joue).
Je maîtrise en serial Les Errants d'Ukyio avec lequel on s'amure énormément, mais je voulais faire une belle campagne dans ce type d'univers. Qin m'avait laissé un bon souvenir, mais il commence à dater.
Je pensais donc trouver un jeu différent sur cette thématique, à la fois assez sérieux pour avoir de bonnes bases, et qui assume un côté "fun" en même temps.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un jeu bien écrit, dont l'univers est soigneusement et sérieusement présenté tout en évitant la prise de tête. Tout est passé en revu : mode, alimentation, géopolitique et Histoire régionale, moeurs... c'est complet et facilement assimilable. C'est encore une fois bien écrit et ça ne devient pas étouffant.
J'aime aussi ce parti pris de privilégier le plaisir de jouer et d'accompagner/rassurer le lecteur avec cette comparaison de style sur le cape et d'épés pour donner le ton et l'esprit du jeu. L'époque choisie est également intéressante, entre cette dynastie Song encore puissante mais qui se fait bouffer une grosse partie de son territoire par le Jin pourtant craquelant. Cette ambigüité amène des pistes de campagnes intéressantes.
Mais attention, ce n'est pas un jeu historique, c'est un jeu pour se battre, enquêter et copier certaines oeuvres chinoises sur le Wuxia. Des combats impressionnants en marchant sur les mur ou sur les branches, une réputation incontournable et bien pensée...
Et j'en viens aux règles. Je ne connais pas Wulin 1, mais ici, le principe des règles est simple. Petit reproche, le nombre de d8 peut vite franchir les 5d ou + et comme il faut additionner, il faudra vite calculer. Pas insurmontable en soi, mais il faut le savoir et faire avec. Ce n'est pas un nombre de dés qui doivent dépasser un seuil mais bien un total de dés. Par contre, le principe du Seuil d'Harmonie et les conséquences de tirages de 4 ou de 8 sur les dés est excellent, simple et dans le ton de l'univers. Quelques principes à retenir (le Souffle, le Yin et Yang...) mais ça reste léger. Et surtout, cette édition de Wulin a un vrai système de règles dédié et pensé en rapport avec l'univers, et ça, j'adore, surtout quand ça fonctionne plutôt bien.
Après ça reste un jeu de listes de pouvoirs (Neigong, Arts martiaux...) et pour improviser sur le tas des pnjs, ça ne me simplifie pas la tâche... c'est le reproche que je fais à Wulin. De plus, leurs gestions reste simple, mais faut justement la prendre en compte dans la fluidité du jeu et des combat, mais les combats semblent rapides et dynamiques.
Enfin, la partie "ésotérique" est excellente : alchimie, poison, baumes... c'est bien décrit et complet : un must.
Ce jeu respire la Chine et surtout, forme un tout homogène et harmonieux entre univers et mécanique. C'est bien pensé, calibré. il faut aimer cette mécanique, mais elle en vaut la peine et n'est pas compliqué, juste qu'il faut bien la comprendre pour en tirer le sel. Après, il me reste à le faire jouer pour en être totalement convaincue, mais je suis pressé.
Et ce livre ! Il est magnifique, soigné, au format que j'affectionne : mook. La mise en page est superbe, les illustrations sont énormes et le texte est clair, soigné. Le bouquin est vraiment beau.
6.) Allez vous vous en servir ?
J'étais mi-figue/mi-raisin sur ce jeu, mais rien que de le feuilleter, je suis conquis. Alors oui, et en campagne.
7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Oui, c'est une très belle surprise et vraiment, cette édition mérite d'être davantage reconnue, surtout que la gamme commence à prendre de l'ampleur.
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
Je ne suis pas spécialement dans le trip asiatique, mais cette couv !
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Informez-vous sur Shadowrun-jdr.fr (et son Wiki), discutez sur l'un et / ou l'autre des Discords et ne ratez pas la compilation des aides et règles maison pour Shadowrun : Anarchy.
Mon avatar est extrait du Mickey/Wolverine d'Alfredo Lopez Jr.
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
Je peux me tromper mais c'est du style d'Akae.
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
Oui, c'est lui le vil coupable, et voici un autre de ses méfaits ^^
1.) Quoi que c'est ?
L'écran pour wulin
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
La magie de Noël
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Idem que ci-dessus, sachant que j'apprécie d'avoir le livre de base et l'écran.
Et pour info, l'éditeur propose un pack très intéressant.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
J'avais déjà vu le visuel sur le net, je savais donc à quoi m'attendre. A l'intérieur, c'était surprise !
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un écran tellement beau !
De plus en plus, les éditeurs font de vrais folies sur les illustrations, et celui de Wulin est dans cette veine, il suffit de le contempler.
Côté MJ, il est aussi tout en couleur et il y a même quelques illustrations, en plus c'est aéré et lisible. Après lectures des règles du livre de base, il semble complet et fait un bel aide-mémoire. Cerise sur le gâteau, il y a même une lise de noms et prénoms, très pratique en cours de jeu, surtout que ce n'est pas donné à tout le monde d'avoir des inspirations à la seconde pour des noms et prénoms chinois.
Enfin, il est cartonné mais pas blindé, ce que j'apprécie.
Trois bémols, dont le premier manque vraiment :
- il manque les rappels des numéros de pages au ldb, ce qui est hyper pratique.
- il manque un livret avec un scénario et/ou un petit contexte.
- il est au format paysage 3 volets, mais aurait été parfait au format portrait 4 volets (comme celui de Beasts & Barbarians ou Meute) pour que une fois plié, il soit de la même taille que le livre de base. Mais c'est peut-être du au coût supplémentaire.
Si sur le premier point, c'e serait vraiment utile, pour les deux suivants, je ne pinaille pas car l'objet est magnifique et sa qualité excuse tout, oui tout.
6.) Allez vous vous en servir ?
Clairement.
7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Forcément