1.) Quoi que c'est ?
Coureurs d'Orages par Islayre d’Argolh, édité chez Chibi
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
ici
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Réfléchi ; j'étais très curieux de voir ce que ça allait donner et je souhaitais soutenir et encourager l'auteur.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un clone minimaliste de D&D, des notes expliquant le game-design et un module bac à sable à la française.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
L'impression générale
Survol rapide, ça a l'air plutôt sympa. La mise en page et le style sont agréables, ça donne envie de tourner les pages et de tout lire. On y retrouve les chapitres habituels de création de personnage et de résolution des conflits (du combat principalement) avec un aspect "moderne" via l'utilisation des aspects. Cependant j'ai quand même le sentiment que le jeu est largement incomplet. Peut-être trop minimaliste ? J'aurais aimé voir par exemple une liste d'objets non-magiques (je joue un mercenaire mais je fais quoi de l'or que je gagne ? combien coûte un miroir, un piège à ours, un cheval ou une perche de 10 pieds ?), un bestiaire un peu plus important et des procédures de génération d'aventures (oui, j'aime les tables aléatoires).
Le bon
Les notes d'intention sont intéressantes, l'auteur étant un acharné des réflexions sur le game design, c'est peut-être la grosse plus-value de cet ouvrage par rapport à un énième hack de clone de reskin de D&D.
Le très bon
Le mini bac à sable a l'air très bon. C'était surtout pour cette partie que j'ai acheté le pdf. Même si l'ambiance générale est trop "civilisée" à mon gout (conspirations, royauté, etc.), je trouve la présentation très intéressante, ça donne une bonne image de ce qu'est un module bac à sable. Je pense même que ça peut convaincre les meneurs habités à la présentation scénario "event-based" de franchir le pas. Tout est décrit de manière factuelle, sans chercher à prévoir ce que les joueurs vont penser à faire ou ne pas faire, c'est très bien.
Le moins bon
Un point qui passera certainement inaperçu pour la plupart des lecteurs mais qui m'a fait bondir, c'est l'utilisation du mot "Conteur" pour désigner le MJ. Pour moi c'est un contre-sens énorme, le MJ peut avoir des tonnes de responsabilités mais ne doit surtout pas être celui qui raconte une histoire ! C'est peut-être un détail, mais c'est quelque chose qui m'empêcherait d'offrir ce bouquin à quelqu'un qui ne connaîtrait pas encore le jeu de rôle et qui voudrait se lancer.
L'embêtant
Autre point que je n'ai pas bien compris après ce coup d'oeil rapide : qu'en est-il de la compatibilité avec les modules old school ? Il me semble que Searchers of the Unknown était compatible avec n'importe quelle aventure (OSR / TSR) mais j'ai l'impression que ça n'est pas le cas de CdO, je me trompe ? Si c'est bien le cas, il faudrait surement expliquer quelles sont les règles de conversion pour jouer à des jeux avec classe d'armure et jets de sauvegardes. C'est vraiment un point embêtant parce que CdO semble être pensé pour être jouable en mode "D&D sur le pouce" mais sans pouvoir puiser dans la richesse du contenu OSR, on passe à mon avis un peu à côté de quelque chose.
La saturation
Le quick primer for old school gaming de Matt Finch, encore et encore... Est-ce vraiment nécessaire ? Mais surtout, qu'est ce que ça vient faire ici ? CdO est-il vraiment un jeu qui se joue "à l'ancienne", alors que, par exemple, les personnages passent un niveau "lorsque le conteur le décide" ? CdO me semble résolument moderne et j'aurais préféré avoir un nouveau quick primer qui répondrait cette fois à la question "comment jouer à D&D de manière légère et moderne ?" plutôt que de nous ressortir encore une fois ce primer de Matt Finch, que l'auteur lui même considère obsolète aujourd'hui.
6.) Allez vous vous en servir ?
Peut-être, le système me semble pas mal pour jouer des one-shot de Sword & Sorcery ou des intrigues Warhammeriennes. Ca doit aussi être très efficace pour initier des joueurs débutants au jeu de rôle (à condition de ne pas leur dire que le MJ est un Conteur
)
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Oui, si vous envisagez de publier votre propre système ou hack, inspirez vous des notes d'intention
Oui, si vous envisagez de publier votre propre scénario, inspirez vous du Val des Corbeaux
Oui, si vous cherchez un système original et minimaliste pour jouer du D&D moderne
Oui, si vous voulez soutenir un auteur sympa qui s'est donné du mal pour proposer un bon produit
Oui, si vous chercher un petit système léger pour l'initiation
Non, si vous cherchez un système original et minimaliste pour jouer du D&D à l'ancienne