Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
Publié : sam. oct. 14, 2017 11:57 am
Allez, hop, je m'y mets aussi !
1.) Quoi que c'est ?
Coureurs d'Orages par Islayre d’Argolh, édité chez Chibig
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
En ces lieux même, Islayre avait lancé son jeu sur ce forum il me semble, et j’avais eu le plaisir de lire et de tester une bêta qui m’avait déjà vraiment beaucoup plu.
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Absolument réfléchi. Je l’attendais avec impatience : je savais que les illustrations et le travail graphique le John Grümph allaient rendre le jeu superbe.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Une mécanique huilée pour faire de la Sword & Sorcery.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Ça et plus encore : le jeu a un ton bien à lui, tourné vers l’action d’éclat et l’Aventure avec un grand A. Mais c’est aussi une boîte à outil super fonctionnelle (règles optionnelles pour la magie Vancienne, les armes à feu, la santé mentale etc.). Beaucoup l’ont mentionné mais les notes d’intention sont effectivement très pertinentes et permettent à l’auteur de nous guider et de bien comprendre sa démarche. J’adore la création de personnage, difficile de ne pas créer un personnage qu’on aime avec ces règles-là, il me rappelle le DK de ce point de vue (et d’ailleurs les 18 exemples de personnages sont extra et directement inspiré du DK1 il me semble, perso j’adooore). J’aime également beaucoup le bestiaire même si je l’aurais aimé plus étendu mais c’est largement compensé par la facilité avec laquelle on peut créer des monstres et autres opposants. Les superbes illustrations de John Grümph donnent au jeu l’écrin qu’il méritait.
Autre grand mérite de ce jeu : fournir un scénario, pardon un module. En dix pages on a vraiment de quoi jouer et l'ambiance assez dark, je trouve, ressort particulièrement. Pas de fioritures, c'est synthétique mais : 1.le contenu donne particulièrement envie de jouer ; 2. on saisit particulièrement bien et très rapidement les enjeux. Le format est très réussi, pas de doute. L'un des meilleurs sandbox que j'ai pu lire.
6.) Allez vous vous en servir ?
Je m’en suis déjà servi dans une version à peine antérieure et j’ai très envie de faire jouer le Val des Corbeaux ! J’ai aussi envie de faire du Conan, du Britannia Obscura, de la Cité sans Nom avec ce système...
7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Mille fois oui, c’est véritablement un jeu qui stimule l’imagination, c’est fluide, simple, tourné vers l’action et pour de vrai un jeu fast, fun & furious ! En matière de Sword & Sorcery il rejoint mon top 3 avec Crypts & Things et La Lune et Douze Lotus.
1.) Quoi que c'est ?
Coureurs d'Orages par Islayre d’Argolh, édité chez Chibig
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
En ces lieux même, Islayre avait lancé son jeu sur ce forum il me semble, et j’avais eu le plaisir de lire et de tester une bêta qui m’avait déjà vraiment beaucoup plu.
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Absolument réfléchi. Je l’attendais avec impatience : je savais que les illustrations et le travail graphique le John Grümph allaient rendre le jeu superbe.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Une mécanique huilée pour faire de la Sword & Sorcery.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Ça et plus encore : le jeu a un ton bien à lui, tourné vers l’action d’éclat et l’Aventure avec un grand A. Mais c’est aussi une boîte à outil super fonctionnelle (règles optionnelles pour la magie Vancienne, les armes à feu, la santé mentale etc.). Beaucoup l’ont mentionné mais les notes d’intention sont effectivement très pertinentes et permettent à l’auteur de nous guider et de bien comprendre sa démarche. J’adore la création de personnage, difficile de ne pas créer un personnage qu’on aime avec ces règles-là, il me rappelle le DK de ce point de vue (et d’ailleurs les 18 exemples de personnages sont extra et directement inspiré du DK1 il me semble, perso j’adooore). J’aime également beaucoup le bestiaire même si je l’aurais aimé plus étendu mais c’est largement compensé par la facilité avec laquelle on peut créer des monstres et autres opposants. Les superbes illustrations de John Grümph donnent au jeu l’écrin qu’il méritait.
Autre grand mérite de ce jeu : fournir un scénario, pardon un module. En dix pages on a vraiment de quoi jouer et l'ambiance assez dark, je trouve, ressort particulièrement. Pas de fioritures, c'est synthétique mais : 1.le contenu donne particulièrement envie de jouer ; 2. on saisit particulièrement bien et très rapidement les enjeux. Le format est très réussi, pas de doute. L'un des meilleurs sandbox que j'ai pu lire.
6.) Allez vous vous en servir ?
Je m’en suis déjà servi dans une version à peine antérieure et j’ai très envie de faire jouer le Val des Corbeaux ! J’ai aussi envie de faire du Conan, du Britannia Obscura, de la Cité sans Nom avec ce système...
7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Mille fois oui, c’est véritablement un jeu qui stimule l’imagination, c’est fluide, simple, tourné vers l’action et pour de vrai un jeu fast, fun & furious ! En matière de Sword & Sorcery il rejoint mon top 3 avec Crypts & Things et La Lune et Douze Lotus.