Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
Publié : ven. nov. 03, 2017 11:23 am
par Ego'
Merci Fabfab. J'étais hésitant devant ce jeu depuis sa sortie, ce n'est plus le cas.
Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
Publié : dim. nov. 05, 2017 4:51 pm
par chaosorcier
C'est un jeu (Within) qui a hélas connu des déboires pour sortir et a peut-être louper de visibilité cependant il mérite vraiment le coup
d'oeil.
Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
Publié : mer. nov. 08, 2017 6:25 pm
par kouplatête
Si ça vous intéresse je peux vendre le mien, il est comme neuf par contre prévoir 8euros de frais de port minimum vu le poids de l'ouvrage !
Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
Publié : jeu. nov. 09, 2017 11:01 am
par Dannemoge
Merci pour ces retours. Et par rapport à Sombre pour faire de l'horreur, vous verriez quels intérêts à l'un ou l'autre ? (Sombre m'eut fait de l’œil mais le côté fanzine m'a freiné, malgré toute les qualités du jeu ) Within est adapté pour des campagnes longues et de l'épouvante (c'est à dire un scénario d'horreur sans gore ni violence physique) ?
On peut en discuter sur un fil dédié si besoin.
Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
Publié : jeu. nov. 09, 2017 12:17 pm
par Romain d'Huissier
Within est adapté pour des campagnes longues et de l'épouvante
Il est fait pour, même.
Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
Publié : jeu. nov. 09, 2017 2:15 pm
par Dannemoge
Ok, merci de ton retour.
Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
Publié : jeu. nov. 09, 2017 4:23 pm
par Romain d'Huissier
Dannemoge a écrit : ↑jeu. nov. 09, 2017 2:15 pmOk, merci de ton retour.
Pour plus de détail, j'ai fait une grosse critique là. (et de l'écran aussi)
Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
J'ai toujours été très embarrassé par Kult, dont j'ai eu toute la gamme Ludis avant de la revendre : comme je l'indiquais à l'époque dans ma critique du Grog, je trouve que Kult donne des outils inexploitables in fine. Il y a le Voile, derrière il y a la Réalité autour de laquelle est centrée tout le bestiaire et la cosmologie du jeu, et il y a les PJs. Et j'en fais quoi, moi, de ce truc? Je veux dire, une fois que les PJs ont compris la Grande Duperie, qu'ils ont entrevu les horreurs véritables, et qu'ils se font donc traquer comme du bétail par des entités aux pouvoirs démesurés, je ne vois plus l'intérêt de jouer. J'ai toujours trouvé que la proposition ludique de Kult était une arnaque, car sous couvert d'une lecture très intéressante et assez inspirante il faut l'avouer, elle menait à un véritable cul-de-sac. Ce dernier étant parachevé par un système de règles inadapté au propos, au passage. Ce qui cristallise mon incompréhension autour de ce jeu est la phrase "La mort n'est que le commencement", alors que RIEN dans le jeu n'explique d'un point de vue ludique ce qui se passe justement quand un PJ meurt, et comment exploiter tout ça. Au contraire, le système (et le bestiaire) appuie sur les dégâts, les types d'armes, etc... Comme s'il ne fallait surtout pas mourir. Bref, vous l'aurez compris, avec Kult j'étais comme une poule devant un couteau.
À propos de Kult (j'ai actuellement la tête dans le jeu donc j'en profite) :
Spoiler:
C'est clair que Kult, au début, il faut trouver quoi faire avec tout ce background. Ça s'inscrit dans une certaine logique : on est en plein jdr des années 90, la notion de proposition ludique est alors quasiment insultante : en ce temps un bon jdr c'est un univers le plus détaillé possible, un système (obligatoirement lourdingue avec une section combat hypertrophiée), et débrouille toi pour raconter toutes les histoires que t'as envie. Te dire précisément quoi jouer ce serait porter atteinte à ta créativité de meneur.
Maintenant l'erreur classique avec ce jeu c'est de penser qu'il n'y a que deux niveaux possibles : l'innocent qui ne sait rien et se prend tout dans la gueule, le vétéran qui sait tout et n'a plus rien à faire. Alors qu'en réalité tout le jeu se trouve dans le vaste espace entre ces deux extrêmes. Avec deux grosses orientations possibles :
- Le jeu ésotérique-initiatique : ta campagne a pour but profond de faire découvrir la réalité aux joueurs. Au vu de la quantité de trucs à comprendre successivement et en évitant le syndrome du PNJ "bonjour je vais vous expliquer tous les secrets", tu peux jouer pendant des mois et des mois rien que là dessus et rentabiliser largement la gamme. (Mon trip perso : introduire un maximum de sources ésotériques réelles. Refiler du Crowley à un PJ qui cherche à apprendre la magie ou balancer une sélection des manuscrits de Nag Hammadi pour attirer l'attention sur le background gnostique, je trouve que ça donne une saveur toute particulière qu'un background comme Cthulhu ne permet pas.)
- Le jeu de pion : si tu commences à comprendre qu'il se trame un truc et que t'as pas envie de te faire traquer comme du bétail, la seule solution c'est de se mettre au service d'une des entités aux pouvoirs démesurés qui se baladent. Ou sinon c'est directement ces entités qui décident de faire de toi un larbin (genre Americana). À partir de là c'est la porte ouverte à un jeu de missions occultes.
Sinon l'aspect Kultien de Within, c'est sur le côté "il existe une autre réalité que la notre et elle est très moche, mais en fait les PJs y ont un rôle surpuissant qui sommeille et qu'ils ne peuvent atteindre qu'au prix de la folie". Mais perso je trouve toute l'histoire avec Carcerie assez plate, et le passage sur le pentacle me hérisse les poils (question de goûts).
Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
Publié : jeu. nov. 09, 2017 5:44 pm
par Fabfab
Ah mais il faut de tout pour faire un monde ludique!
Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
Publié : mar. nov. 14, 2017 3:25 pm
par Lotin
Et voilà encore une compil que je viens de faire pour mon usage propre mais je la partage avec plaisir. Si le détenteur du sujet estime utile de coller l'index dans le premier post, qu'il ne se gêne pas (c'est en partie fait pour).
Pour info je l'ai intégré à la suite de l'index des critiques en post-it dans le même sous-forum.
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Ce ne sont pas tout à fait des critiques mais les retours de lecture des gens (même si la frontière entre les deux est mince). Il y a quand même du travail et toujours le point de vue de quelqu’un ce que je trouve toujours intéressant. Au même titre que pour les critiques et les retours de partie, il me semble plus facile de trouver ce qu’on recherche avec un index que je vous propose donc ci-après.
Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
Publié : mar. nov. 14, 2017 3:36 pm
par Ego'
Encore merci Lotin
Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
Publié : mar. nov. 14, 2017 4:07 pm
par nerghull
Note, je ne fais pas un retour sur Starfinder, mais sur le premier tome de la campagne Dead Suns. Histoire d'éviter les confusions.
Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
Publié : mar. nov. 14, 2017 4:15 pm
par Lotin
nerghull a écrit : ↑mar. nov. 14, 2017 4:07 pm
Note, je ne fais pas un retour sur Starfinder, mais sur le premier tome de la campagne Dead Suns. Histoire d'éviter les confusions.
Je pensais l'avoir indiqué, tu fais bien de me l'avoir souligner.
J'intègre les 100 pages du sujet précédent mais c'est un peu long, ça viendra en temps et en heure.
Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
Publié : mar. nov. 14, 2017 7:22 pm
par Dox
Merci Lotin. On devrait te déclarer d'utilité publique !
Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
Publié : mer. nov. 15, 2017 12:52 pm
par Jicey
Fabfab a écrit : ↑ven. nov. 03, 2017 10:57 am1.) Quoi que c'est ?
WITHIN
200% d'accord avec cette critique.
Within est un jeu superbe, injustement méconnu (faut dire que c'est pas simple de faire la com d'un tel jeu).
La seule carence c'est qu'il manque une bonne grosse campagne pour mener progressivement les PJ à découvrir les secrets du jeu (et pour servir de modèle pour écrire ses propres scénars d'envergures). Les scénars actuels, même s'ils sont très ludiques, ne montrent pas grand chose des secrets [mais on peut en faire un début de campagne - voir mon site roludiste.fr].
Dannemoge a écrit : ↑jeu. nov. 09, 2017 11:01 amMerci pour ces retours. Et par rapport à Sombre pour faire de l'horreur, vous verriez quels intérêts à l'un ou l'autre ? (Sombre m'eut fait de l’œil mais le côté fanzine m'a freiné, malgré toute les qualités du jeu ) Within est adapté pour des campagnes longues et de l'épouvante (c'est à dire un scénario d'horreur sans gore ni violence physique) ?
La force de Sombre (que j'aime presque autant que Within) c'est de pouvoir faire des parties courtes et intenses, et de varier les univers. Super pour l'initiation ou pour la petite partie sur le pouce sans grosse préparation.
Within ça peut faire du one-shot, de l'initiation aussi, mais tout le sel du jeu se révèle en campagne (en particulier la façon de mettre en scène la folie).