par Aesdana » sam. janv. 13, 2018 9:29 pm
1.) Quoi que c'est ?
Terra X.La présentation de LG :Une apocalypse biologique accidentelle ! Brutale ! Dévastatrice !
La Terre xénoformée !
Le monde d'après ! Humains et Xénos mélangés !
Des paysages étranges, beaux et mortels !
Xénoprédateurs et armures robotisées ! Seigneurs de guerre et villes franches ! Bandits et hommes de loi ! Récupérateurs et inventeurs ! Liberté et progrès !
Expéditions et explorations sur la frontière baltique !
La fortune sourit aux audacieux, la mort aussi !
Terra X est un jeu de rôle complet, motorisé par une version spécifique de la Swords&Wizardry Whitebox. Il contient toutes les mécaniques et tous les outils nécessaires pour jouer sur une Terre bien différente de celle que nous connaissons, mais aussi une description complète d'une région, avec ses factions et ses lieux notables, ainsi qu'un bestiaire complet et un long scénario d'introduction. Sauf erreur, on en parle pas sur casus mais je n’ai pas vu de retour dédié.
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sûrement sur casus, en suivant les annonces de LG sur ses projets et sorties.
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Réfléchi.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Je voulais voir :- une déclinaison OSR dans un monde post apo et non vanilla fantasy,
- le traitement de LG pour adapter OD&D / Sword & Wizardry à un univers de son cru,
- un univers post apo différent,
- un jeu post apo avec un système qui se laisse oublier facilement, où le joueur réfléchit à ce qu’il peut faire sans regarder sa fiche.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Sword & Wizardry adapté à un univers sans magie :
Les + :
+ de multiples classes de personnages (et non le tryptique lassant, guerrier, mage, prêtre avec le voleur le cas échéant),
+ des classes typées malgré l’absence, inhérente au système, d’un grand nombre de paramètres,
+ une progression par niveau qui n’apporte que quelques DV et bonus d’attaque mais pas d’augmentation des capacités pour obliger les joueurs à se reposer sur l’équipement trouvé en aventure pour progresser et être plus efficace,
+ de bonnes idées pour rendre le système plus fluide et simple (importation des avantages de DD5),
+ une progression « zero to heros » qui colle au genre, lié à la survie et la loi du plus fort.
Le - :
- des conseils qui paraissent difficiles à suivre comme faire le suivi rigoureux des vivres et des munitions : on en voit l’intérêt vu le contexte post apo et l’importance donnée au bon équipement mais le conseil ne fait pas mouche : qui fait ça à table ? Et si oui, comment ? C’est moins gênant quand on sait que le net propose des solutions qui font le job (genre assigner un dé à chaque arme représentant sa capacité interne : en fin de combat on jette 1d6, sur un 1, plus de munitions ; évidemment il y a qq raffinements mais des solutions simples existent) : juste un regret que LG n’en propose pas.
Un univers à la fois très donj’ et très post apo futuriste avec l’imaginaire de LG pour cimenter le tout, le rendre original et intéressant.C’est un mélange entre Half-life, Mad Max et la cantina de Mos Eisley. Le site de LG en parle mieux que moi (voir la présentation plus haut)
* donj’, à la base, est un univers où les joueurs doivent explorer un univers dangereux dans une région où la civilisation n’existe plus ou n’a jamais existé : une certaine vision de la conquête des étendues sauvages de l’Amérique,
* le genre post apo rejoint aussi peu ces clichés que LG assume pleinement et revisite (« xénowestern ») avec des variations intéressantes (c’est marrant de jouer entre Hambourg et Moscou) : il y a donc le train, des Indiens (les xénos « fréquentables » et les xénoxénos sauvages et mystérieux), des gens sans foi ni loi, de riches propriétaires, des shérifs, etc : évidemment, tout ça n’apparaît pas tel quel et on n’y trouvera pas de ponchos ou de diligence,
* l’univers est décrit plus en terme de conflits et d’accroches que de trucs inutiles à apprendre (on n’y trouvera pas ainsi le nom de famille des dirigeants) : description des grandes régions, des grandes factions et des villes principales, le tout sur le mode point fort / point faible et problèmes en cours/évolutions à attendre.
Et un scénario d’introduction qui durera qq séances en fait : il permet d’explorer et l’univers et les différents types de choses qu’on peut y faire (rouler, explorer, discuter, se battre, évoluer au sein de groupes pas gentils gentils, etc)
6.) Allez vous vous en servir ?
Je suis en train d’automatiser sous un tableur les tables aléatoires pour préparer le scénario / mini campagne fourni en fin de livre.
Ce sera le prochain jeu de notre table, au moins le temps de ce scénario.
J’ai hâte de voir ce que certaines classes et leur capacités vont donner en jeu (notamment le rafistoleur, qui crée des gadgets sympas).
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Les jeux étiquetés OSR, il y a les fans et la grande majorité des autres qui bien souvent se disent que c’est moche de ne pas avoir cherché à créer un système dédié pour son jeu tout neuf. Ou de ne pas utiliser un système « récent » pour motoriser son beau bébé (qui a dit « Mutant Year Zero » ?).
Sauf qu’ici, c’est un parti pris qui résulte d’une compréhension de ce qu’est donj’ à la base et de sa connexité avec des univers post apo.
En plus, c’est très bien fait.
Donc, si vous aimez les jeux post apo, l’univers est sympa et le système passe très bien même si vous n’aimez pas l’OSR : à conseiller donc.
De même, si vous êtes un fan d’OSR, à acheter pour voir comment LG s’en débrouille : un régal.
Après, si vous n’aimez pas les jeux post apo et que l’OSR vous révulse, je vous conseille de l’acheter sur la foi de celle que vous m’accordez pour m’avoir lu jusqu’ici.