Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
Publié : jeu. sept. 06, 2018 4:21 pm
1.) Mékès?
Tales from the Loop, version française
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Je suivais Simon Stålenhag depuis un petit temps, j'adorais son style visuel et même en n'ayant pas connu les années 80 ses visuels me faisaient bien rêver.
Il a parlé du premier KS suédois sur Facebook.
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Je dirais compulsif, en fait j'avais fort surveillé le KS original, avant de ne pas y souscrire au prétexte du « De toutes façons j'y jouerais jamais. »
La vague de retours enthousiastes m'avait fait regretter de l'avoir manqué, mais c'est surtout e' voyant le livre sur un stand à Essen l'an passé que j'ai été pris par plus de remords. Ça commencerait presque par un achat réfléchi en fait.
L'Ulule de la version française m'a mordu direct, et dès qu'ils ont annoncé le supplément France 80 et sorti la liste des auteurs j'ai backé de manière compulsive.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Stranger Things, le jeu de rôles. Avec tout plein de références aux films des années 80 genre les Gremlins. Et surtout le moyen de découvrir une ambiance nouvelle, étonnamment familière mais avec une touche d'originalité par rapport à Stranger Things : le setting suédois dans les années 80, à une époque où les cultures des différents pays d'occidents étaient pas encore aussi homogènes qu'aujourd'hui.
Un système simple mais efficace, fort acclamé, et des approches nouvelles aux scénarios vu la trempé des protagonistes qui change assez royalement de ce qu'on voit dans la plupart des jeux.
Le tout mirifiquement illustré.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un univers moins richement développé que je ne l'aurais escompté. J'ai été agréablement surpris par Boulder City mais je doute de m'y attarder. La façon de traiter le setting (juste "comme un skin" appliqué sur le principe de base de Tales from the Loop en fait) surprend et donne un petit air de thème plaqué, mais est assez efficace dans l'écriture des scénarios.
Le système est effectivement simple et semble efficace. L'insistance sur la non-mortalité des enfants m'a fait lever le sourcil mais en fait c'est drôle, c'est une autre approche et la fin d'un personnage n'est pas son décès, mais le fait qu'il devienne adulte.
C'est étonnamment profond en fait, tiens...
Par contre, étonnamment peu d'illustrations. En fait l'art book est presque un achat indispensable (et ça fait sens en fait, juste que je m'y attendait pas)
6.) Allez vous vous en servir ?
Comme mentionné plus haut, le jeu a été acheté malgré la conviction que je ne m'en servirais pas.
Après la lecture, j'ai quand même trouvé au moins deux potentiellement intéressés, je devrais peut-être pousser ma chance ?
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Ouais? Avec le livre de l'artiste par contre.
Tales from the Loop, version française
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Je suivais Simon Stålenhag depuis un petit temps, j'adorais son style visuel et même en n'ayant pas connu les années 80 ses visuels me faisaient bien rêver.
Il a parlé du premier KS suédois sur Facebook.
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Je dirais compulsif, en fait j'avais fort surveillé le KS original, avant de ne pas y souscrire au prétexte du « De toutes façons j'y jouerais jamais. »
La vague de retours enthousiastes m'avait fait regretter de l'avoir manqué, mais c'est surtout e' voyant le livre sur un stand à Essen l'an passé que j'ai été pris par plus de remords. Ça commencerait presque par un achat réfléchi en fait.
L'Ulule de la version française m'a mordu direct, et dès qu'ils ont annoncé le supplément France 80 et sorti la liste des auteurs j'ai backé de manière compulsive.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Stranger Things, le jeu de rôles. Avec tout plein de références aux films des années 80 genre les Gremlins. Et surtout le moyen de découvrir une ambiance nouvelle, étonnamment familière mais avec une touche d'originalité par rapport à Stranger Things : le setting suédois dans les années 80, à une époque où les cultures des différents pays d'occidents étaient pas encore aussi homogènes qu'aujourd'hui.
Un système simple mais efficace, fort acclamé, et des approches nouvelles aux scénarios vu la trempé des protagonistes qui change assez royalement de ce qu'on voit dans la plupart des jeux.
Le tout mirifiquement illustré.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un univers moins richement développé que je ne l'aurais escompté. J'ai été agréablement surpris par Boulder City mais je doute de m'y attarder. La façon de traiter le setting (juste "comme un skin" appliqué sur le principe de base de Tales from the Loop en fait) surprend et donne un petit air de thème plaqué, mais est assez efficace dans l'écriture des scénarios.
Le système est effectivement simple et semble efficace. L'insistance sur la non-mortalité des enfants m'a fait lever le sourcil mais en fait c'est drôle, c'est une autre approche et la fin d'un personnage n'est pas son décès, mais le fait qu'il devienne adulte.
C'est étonnamment profond en fait, tiens...
Par contre, étonnamment peu d'illustrations. En fait l'art book est presque un achat indispensable (et ça fait sens en fait, juste que je m'y attendait pas)
6.) Allez vous vous en servir ?
Comme mentionné plus haut, le jeu a été acheté malgré la conviction que je ne m'en servirais pas.
Après la lecture, j'ai quand même trouvé au moins deux potentiellement intéressés, je devrais peut-être pousser ma chance ?
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Ouais? Avec le livre de l'artiste par contre.