[CR] [BitD] A bord de la Moulette Rousse

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bheng
Mystique
Messages : 891
Inscription : lun. avr. 13, 2015 7:17 pm

[CR] [BitD] A bord de la Moulette Rousse

Message par bheng »

Suite à la mise en pause de notre campagne 7eme mer (CR à finir, mea culpa), mon groupe bascule sur une campagne BitD.
Certains choix sont peu orthodoxes et poseront peut être problèmes en cours de jeu, les joueurs ont décidés​ de tenter le coup quand même.

Après discussion, le gang sera un groupe de Hawkers (dealers en gros), la Moulette Rousse, du nom de la péniche échouée qui leur sert de planque.
Ils l'ont remise à flots grâce aux Red Sashes, et y ont ouvert un bordel/casino qui leur sert à écouler leur came (mais ça leur a couté bonbon)
Ils se sont lancés grâce à des marchandises volée aux Dimmer Sisters.
Chacun a sa place à bord:
-Mme Brigitte, une ancienne gouvernante Tychérosie (reconnaissable à sa langue biffide et son décolleté écailleux) s'occupe des filles (Spider)
-Memphis Daava, dit Moon, le mystérieux iruvien à la barbe parfumé, habile pour mélanger les drogues depuis qu'il a bossé dans une fabrique d'engrais (Leech).
-Juan del Punte, un alcoolique notoire dont le bagou fait vendre bien des bières (rousses). Il tiendra le bar (Slide).
-Ileh Manuel, dit Manu la chance. Un whisper boutonneux et trop maigre, issu du train Skovlandeur. Tricheur invétéré, il est le croupier de l'équipage.

La partie débute sur la Moulette Rousse. Pour marquer leur soutient, les turbans rouges débarquent en nombre sur la péniche. Mylera, quelques mèches rouges sang dépassant de ses voiles leur propose un marché: elle leur indique où les Lampblacks stockent du sang de leviathan en échange d'une partie des profits. Sans trop d'hésitations, ils acceptent (à quoi bon arroser la populace si n'en profite pas?).

Elle leur confie donc l'emplacement des sotcks. Ils seraient gardés dans une distillerie/échoppe de wisky dans Crow's foot. Bazo perdrait d'un coup d'un seul whisky et came, un vrai bonheur.
Elle quitte la péniche, laissant quelques hommes "flaner" pour protéger la boutique pendant que le gang par en repérage.
Memphis et Brigitte se rendent à l'échoppe pendant que Juan prépare le bateau pour une sauterie. Ileh se faufilent dans les immeubles voisins pour faire du repérage spirituel.
Brigitte demande au Lamblack qui tient le comptoir de montrer sa marchandise. Pas le whisky, l'autre.

On fait le jet d'engagement et on obtient un 4-5. Le lamblack est méfiant. N'importe qui ne peut pas se présenter et demander de la came, ça se saurait sinon.
Peut importe: ils arriveront à le convaincre qu'ils sont des clients potentiels, à gouter sa came (Memphis s'était bourré d'antidote avant de partir) pour vérifier sa qualité et même à visiter la cave (où ils pourront repérer une trappe que leur hôte évite soigneusement). Il porte la clé autour du coup et la serrure n'a pas l'air de mauvaise qualité.
Pendant se temps, Ileh convoque un spectre. Sa voix sepulturale et le froid terrible qui accompagne son apparition témoignent de sa puissance (et infligent de sacrés engelures au whisper). Il l'envoie chercher des protections magiques dans l'échoppe. Il ya des runes de protections qui empèche l'accès sous la boutique lui apprendra le spectre à son retour.
Ileh lui fixe rendez vous à la nuit, et lui promet du sang en échange (ici le GM jubile).
Memphis et Brigitte invite Alric (le vendeur) et ses pôtes à venir sur la Moulette Rousse pour faire connaissance et convenir d'une livraison possible: Bazo sera fier de son esprit d'initiative.

De retour sur la péniche, tout est prêt: les filles sont propres, quelques bouteilles ont été amélioré de Poudre à transe pour shooter les invités et toutes traces des Red Sashes est effacée.

Ileh tente de voir qui reste en poste à la distillerie, mais ne prendra pas le risque de se faire griller et ne récoltera que des infos très parcellaires, et pas l'effectif complet des gardes. Peut de temps après avoir entendu arriver un groupe bruyant de Lamblack, un groupe part en direction de la péniche.

Brigitte, Memphis et Juan voit arriver Alric, ses deux neveux et Vale le fils de Bazo en personne!
Ils s'occupent d'eux comme des coqs en pâte et pendant que Vale se fait la plus belle des filles, une coupe du mélange spécial de Juan à la main, Brigitte s'occupe en personne d'Alric. Elle lui subtilise la clée qu'elle fait tomber dans un trou du plancher. Memphis, dans la cale, n'a qu'à tendre la main pour la chopper au vol.

Memphis rejoint alors Ileh. Celui ci convoque son fantôme et l'envoie "détruire tout dans l'échoppe". Quelques seconde plus tard, un hurlement fend la nuit, un corps bascule par la fenêtre dans une pluie de verre et la cloche de Bellwater sonne, marquant le décès du premier lamblack. Une paire de coup de feu claquent à l'étage.
Memphis ouvre la porte avec la clée, et guide Ileh à la trappe. Celui ci détruit la rune en laissant un spectre vengeur prendre plus de prise sur le plan matériel en échange de son aide. Memphis et lui sentent les âmes en colères de Crow's foot qui se pressent et s'agite à la limite de leur conscience. Un cri qui vient de la maison d'à côté est accompagné d'un second, puis d'un troisième coup de cloche.
Les deux compères se ruent au sous sol, mais, venu les mains dans les poches ne peuvent prendre que 3 tonnelets de sang sur les dix (le sang ayant été décris comme toujours vivant et agressif, il ne prendront pas le risque de détruire les tonneaux).

Quasi broucouille, ils s'échappent au son du carillon de Bellwater mais ont à peine quitté la distillerie quand ils croisent un groupe de Spirit wardens.
"Ils sont par là vite!" s'écrira Manu. Les yeux terrifiés de Memphis achèveront de les convaincre et ils s'élancent crochets à fantôme en avant vers l'échoppe.
Alors que l'iruvien prends la poudre d'escampette, Manu s'arrête pour convoquer tout les fantômes qu'ils sent pousser sur les murs de la réalité, les inviter et les lâcher sur la propriété des lampblacks. Une horde de fantômes mourant de désir de pomper toute vie humaine lui obéit. La cloche se met à sonner en contrebas et les corbeaux obscurcissent le ciel quand il quitte un crow's foot submergé d'apparitions mortelles.
Le lendemain midi, Vale, Alric et les neveux quittent la péniche, heureux d'avoir scellé un bon deal avec la Moulette Rousse, pour du Whisky et du Sang.
Le gang n'aura que 2 coins, 4 de reputation, 3 tonneaux (dont 2 seront utilisé pour faire de la drogue et rapporteront 1 coin), et surtout 9 de Heat (donc directement 1 point de Wanted!)

Prochaine session, entanglement et downtime!

Je pense qu'ils se sont bien faché avec les lampblack et les spirit wardens.
Ils sont à -3 avec les Dimmers sisters qui viendront leur offrir une chance de se racheter.
Trois petits jdr maisons vous attendent sur mon blog. N'hésitez pas à me faire part de vos critiques!
http://mk-fe.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Squeeze
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1738
Inscription : jeu. nov. 25, 2004 3:26 pm
Localisation : Paris

Re: [CR] [BitD] A bord de la Moulette Rousse

Message par Squeeze »

Excellent, merci pour ce CR !!

Sur le plan technique, comment avez-vous vécu les différentes parties du système ? Tout s'est bien enchainé comme vous le souhaitiez ?
Avez-vous rencontré des points bloquants ?

Vivement la suite ^^
"Sore wa himitsu desu !"
Avatar de l’utilisateur
bheng
Mystique
Messages : 891
Inscription : lun. avr. 13, 2015 7:17 pm

Re: [CR] [BitD] A bord de la Moulette Rousse

Message par bheng »

Squeeze a écrit : ven. juin 09, 2017 7:21 pm Sur le plan technique, comment avez-vous vécu les différentes parties du système ? Tout s'est bien enchainé comme vous le souhaitiez ?
Avez-vous rencontré des points bloquants ?
Alors on connait bien le système puisqu'on a déjà fait une mini campagne (6 scénars avec le même gang et joueurs tournant) l'été dernier sur une des versions proto et que le "coeur" du système de résolution a été un peu mon système générique pour divers one shot. On en a d'ailleurs fait un deux semaine avant ce CR parce qu'il nous manquait un joueur pour la campagne en cours.

Côté points bloquants, les joueurs ont toujours un peu de mal à pas hyper planifié (surtout Manu, qui incarnait Luis et Sassarah sur les campagnes 7th sea et EotE, mais je crois que c'est un joueur traumatisé par des MJ vicieux à Shadowrun/DD3,5 et c'est plus lié au joueur qu'au personnage).
L'un d'entre eux a vraiment du mal avec le concept de charge (mais ça c'est mieux passé la dernière fois): choisir au fur et à mesure quels objets il avait déjà pris, ça lui fait très bizarre.
Sinon on a pas eu le temps de faire les downtime, qui d'expérience sont les plus chaud à faire jouer: là où on serait tenter de faire un truc assez mécanique, il faut vraiment exiger du joueur qu'il "amorce le move" narrativement pour déclencher l'effet.

Je pense que je serais plus critique à la fin de la campagne (comme toujours 8)7 ) mais pour l'instant, ça tient ses promesses :)
Trois petits jdr maisons vous attendent sur mon blog. N'hésitez pas à me faire part de vos critiques!
http://mk-fe.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Arkham
Initié
Messages : 184
Inscription : mar. févr. 18, 2014 10:48 pm
Localisation : Lyon

Re: [CR] [BitD] A bord de la Moulette Rousse

Message par Arkham »

Cool, enfin des CR pour BitD!! Vivement la suite! :D
The most important aspect of a story is how it affects the characters in it, not whether the characters manage to save the world in the end.
Jeepform rpg piece of cake
Répondre