[CR] [DW] Warhammer: l'âge des 3 empereurs

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bheng
Mystique
Messages : 891
Inscription : lun. avr. 13, 2015 7:17 pm

[CR] [DW] Warhammer: l'âge des 3 empereurs

Message par bheng »

Hello!
Partie test de ce qui devrait être une nouvelle campagne (et faire jouer 3 néo-rôlistes si tout va bien). [je précise, BitD n'est pas abandonné, c'est avec un autre groupe]
Vu que DW est bien plus héroique que le jeu de warhammer classique, j'ai décidé de m'inspiré d'un truc vu dans un vieux White Dwarf (des listes d'armés d'avant la guerre de la Barbe, avec des régiments de cavaliers sur dragons tout ça).
Pour rendre ça plus raccord avec l'univers connu de warhammer, j'ai décidé de placer ça bien dans le passé, à l'époque des 3 empereurs.
L'empire est divisé entre 3 prétendants, des anciennes tribus nomades ont arrachés le nord (Kislev) quelques centaines d'années auparavant.
De Nuln, Magnus, un prêtre de Sigmar monte une armée de zélotes, flagellants et mercenaire pour repousser les incursions incessantes des orks et des hommes bêtes au nord...
Comme vous pouvez le constater, c'est une réinterprétation assez personnelle de Warhammer qui devrait pas mal s'intégrer avec la philosophie de narration partagé de DW puisque c'est pas canon du tout :lol:

On a donc deux personnages pour l'instant:
Gabriel Lesta, un guerrier vampire lhamiane. Il est bourgmestre de Kobrin qu'il considère comme son cheptel. Il est rattaché à la cours de Praag et occupe son temps libre à chasser des artefacts (chaotiques ou non) pour se faire remarquer par les grands Vampires de Sylvanie.
C'est un homme grand et élancé, à la peau pâle et parfaite et au regard mystérieux.
Il a rejoint les troupes de Magnus à la tête de la milice de sa ville, bien décidé à éloigner le danger ork de ses troupeaux. Il a emmené Marcus, un de ses sbire vampirique avec lui, mais le surveille avec méfiance.

Gamyr Irondick est un répurgateur, clerc de Solkan. Il a les cheveux poivre et sel, des yeux perçants et un regard critique sur les autres dieux. Sigmar a fait le job qu'à moitié en unifiant pas le monde entier et Ulric n'est pas assez virulent dans sa lutte contre le chaos.
Il a tout naturellement rejoins un petit groupe de milicien de Kobrin en manque de guide spirituel. Un ancien voleur qu'il a gracié l'accompagne dans sa traque incessante du chaos et de la corruption (j'ai oublié son nom, on l’appellera Robert).

La partie commence au son des chants martiaux des Kislevites. Magnus, sur son cheval caparaçonnée brandit un énorme Marteau. "Sigmar!"
Les hommes s'élancent vers l'armé ork qui fait précipitaient demi tour pour accueillir la charge. La vouivre du big boss écrase quelques boyzs dans la manœuvre. Les flèches s'abattent sur la marée humaine. Gamyr s’abrite derrière son bouclier pendant que Gabriel fait un bouclier de sa lame tournoyante. Tout deux font un 6- pour défier le danger. Les flèches criblent leur troupe, brisant la charge et c'est déjà au bord de la débandade que les hommes atteignent les orks.
Une mélee s'engage ou Robert se fait bouffer par la vouivre, Magnus se fait ouvrir le deux par le kikoup du chef orc, Gabriel abat la vouivre jetant le big boss au sol, la comète à deux queue apparaît dans le ciel, narguant les forces de l'Ordre, les tambours de guerre des hommes bêtes se font entendre venant du sud et c'est en déroute que les hommes tentent de gagner les montagnes du bord du monde.
Après avoir stabilisé ce pauvre Magnus, Gamyr monte une défense malgré le flagrant déséquilibre des forces (une cinquantaines d'hommes contre 300/400 créatures du chaos).
Très vite, les flèches manquent et alors qu'on pourrait croire que la situation ne peut pas empirer, des silhouettes distinctives se détachent sur la ligne des crêtes, vers le col: des guerriers du chaos.
Abandonnant leur hommes qui leur offriront le plus long répit possible, Gamyr, Gabriel et Marcus fuient avec le corps fiévreux de Magnus, en direction du sud à travers les roches désolées.

Cumulant une quantité impressionnante de 6-, les joueurs ont bien pexé. Gabriel à 5px et Gamyr 8!
J'ai peut être un peu abusé des "défier le danger" mais les joueurs ont adoré!
J'ai prévu quelques moves spéciaux et je pense que je dois changer le 3eme triggers d'xp, pas trop adapté à Warhammer...
Spoiler:
Résister a la corruption
Lorsque vous êtes exposé à la corruption du chaos, jetez 2D6+2
sur un 12+, votre vertu vous permets de rejetter la corruption
sur 7-9, votre corps rejette la corruption, mais vous en payez le prix. Choisissez un:
-confus
-malade
-des dégâts dont l'intensité dépendent de la source de corruption
sur 6- vous êtes corrompus:
-choisissez une caractéristique que le chaos consume. Elle subit -1. Décrivez comment la corruption du chaos affecte cette caractéristique. Lorsque cette caractéristique devrait atteindre -3, votre personnage succombe à la séduction du chaos. Peut être pas immédiatement, mais il est irrémédiablement perdu, et dans de bref délais.

Affronter la mort:
Sur 10+, la blessure n'est pas aussi mauvaise qu'elle en avait l'air.
Sur 7-9, vous survivrez, mais pas sans séquelles. Appliquez une blessure correspondant à la fiction ou tirez sur une table de blessures graves.
Sur 6- la blessure est fatale. Peut être pas immédiatement, mais vous ne vous n remettrez pas.

La suite semaine prochaine!
Dernière modification par bheng le mer. août 16, 2017 6:43 pm, modifié 1 fois.
Trois petits jdr maisons vous attendent sur mon blog. N'hésitez pas à me faire part de vos critiques!
http://mk-fe.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
bheng
Mystique
Messages : 891
Inscription : lun. avr. 13, 2015 7:17 pm

Re: [CR] [DW] Warhammer: l'âge des 3 empereurs

Message par bheng »

Séance 2: Kobrin
Transportant leur ancien chef blessé, Gabriel, Marcus et Gamyr se faufilent entre les patrouilles gobelines qui infestent les montagnes du bout du monde. Objectif: Kobrin, la bourgade dont Gabriel est le Bourgmestre.
Après deux jours et deux nuits de marche forcé, ils arrivent avec un Magnus inconscient et fiévreux.
Gabriel fait quérir son chirurgien et fait installer la petite troupe dans son manoir.
Il profite du temps que prends le guerrisseur pour se nourrir du sang d'une femme du peuple vite séduite. 
Pendant ce temps, après avoir longuement prié Solkan, Gamyr va se reposer.
Une fois leurs forces reconstituées Gabriel s'enferme pour communiquer avec sa maîtresse et génitrice Sonia Laarg. 
Elle l'informe que suite à l'échec de leur offensive, Praag est assiégé et lui ordonne de mettre en oeuvre tout ce qui est possible pour briser le siège, ou à défaut évacuer le conclave de Praag.
Gamyr s'en va recruter des fidèles de Solkan pour sa guerre personnelle contre le chaos... et n'attirera qu'une femme aveugle d'un certain âge: Sarah. 
Une fois Magnus remit, les trois guerriers décident de gagner Kislev: Magnus veut regagner Nuln pour obtenir du grand Theogoniste de Sigmar le soutient necessaire pour monter une véritable croisade vers le nord.
Gabriel se fait donner cinqs montures et Gabriel, Gamyr, Magnus, Marcus et Sarah. Le vampire a d'ailleurs un pincement au coeur quand il la reconnait: dans son ancienne vie, ce fut sa soeur.
En revanche, c'est sans le moindre remords qu'il informera ses ouailles que les hommes qui l'ont accompagnés à la chasse aux orcs ne reviendront pas. Jamais.Sur le chemin du sud, ils se heurtent aux murs de Pinsk. Si on accepte de laisser passer leur caravanne, il apparait certain qu'on ne les laissera pas sortir. Ils s'engagent quand meme et dégainent leurs armes alors que la herse s'abat derrière eux.Les rues désertent sont vite envahies d'une bande de brigands qui seront mis en déroute après une bataille homérique. Les morts puant la corruption, Gamyr demande à Solkan de le guider. L'image du beffroi de la ville se grave dans son esprit et c'est en poursuivant les derniers racketteurs qu'ils se précipitent vers le bâtiment au centre du bourg, toujours désert....
Trois petits jdr maisons vous attendent sur mon blog. N'hésitez pas à me faire part de vos critiques!
http://mk-fe.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Arkham
Initié
Messages : 184
Inscription : mar. févr. 18, 2014 10:48 pm
Localisation : Lyon

Re: [CR] [DW] Warhammer: l'âge des 3 empereurs

Message par Arkham »

On sent bien le souffle épique dans ces parties, vivement la suite des CR! :)
The most important aspect of a story is how it affects the characters in it, not whether the characters manage to save the world in the end.
Jeepform rpg piece of cake
Avatar de l’utilisateur
bheng
Mystique
Messages : 891
Inscription : lun. avr. 13, 2015 7:17 pm

Re: [CR] [DW] Warhammer: l'âge des 3 empereurs

Message par bheng »

Merci Arkham ;)
La table est ultra motivé avec deux nouveaux rolistes/joueurs dont une collègue que j'admire (professionnellement parlant) donc tout le monde est au taquet !

Partie 3: Gregorovitch le bourgmestre

Un des fifrelins en fuite se fait rattraper et interroger. Il exhibe des marques visibles de corruption. Menacé par Gamyr des pires sévices, il livre tout ce qu'il sait.
Il y a quelques semaines, une petites troupes de gardes est rentré d'une mission hors-les-murs avec un étrange pendentif, avec une grosse pierre précieuse. Le bourgmestre, Gregorovitch s'est empressé de l'arborer. Lui qui n'était pas un tendre avant est devenu franchement une ordure, les infections et maladies des habitants se sont aggravés, les dents se sont mis à pourrir et les bubons à pousser.
Il doit être dans la salle d'honneur en train de se préparer pour le dîner d'ailleurs.

Nos trois héros de ruent dans l'hôtel de ville, armes à la main. Ils avalent le grand escalier à grandes enjambées et se retrouve face à une porte fermée.
Gabriel l'ouvre d'un violent coup de botte et ils se retrouvent face à ce qui reste de Gregorovitch (un tas de chair putréfiées), quelques "gardes"encore haletant de leur fuite éperdue et deux créatures suspendues au plafond et visiblement destinées à servir de repas à l'ancien bourgmestre.
L'une d'elle, Thriss l'elfe Sylvaine profite de la diversion pour se balancer contre le mur : en quelques rapides mouvements de balancier, elle arrive à faire exploser l'œuf de griffon qu'elle avait encore dans sa poche. S'ensuit une mêlée confuse ou l'autre prisonnier, Ardyn le voleur, s'en prend à ses geôliers à coup de torche, le griffon arrache les yeux d'un ennemi et Gabriel finit, désarmé, par arracher la carotide (et la gorge) de l'ancien bourgmestre.
Les gardes survivants s'enfuient par une fenêtre éventrée. Deux d'entre eux tombent dans la rivière tandis que le troisième s'écrase sur la berge.
Adryn récupère innocemment l'amulette verte qui brillait au cou de l'Abomination. Gabriel et Magnus qui l'avaient repéré pendant la bagarre lui demande tour à tour de la leur confier, mais Adryn a un ami à Praag qui lui achèterai à son juste prix...
Ils trouvent aussi, parmis les livres de comptes et la correspondance une missive indiquant qu'il est possible d'obtenir plus d'exemplaires de ce colifichet. Il n'y accorderont pas plus d'importance que ça.
Une fois sorti de la tour, ils sont accueillis par une populace assemblée, méfiante mais visiblement soulagé. On les remercie d'avoir éliminer le bourgmestre tyrannique, et sous l'impulsion de Magnus, Gamyr et Sarah, les villageois promettent de rejeter désormais tout ce qui semble lié au chaos, de près ou de loin.
Magnus decide de poursuivre sa route vers le sud sans plus trainer: il faut briser le siège de Praag au plus vite et ça ne se fera pas sans hommes.
Gamyr décide de l'escorter vu le danger sur la route. Adryn décide de l'aider: le receleur auquel il pense pour son amulette réside à Praag. Gabriel décide de suivre Adryn pour récupérer l'amulette, et Thriss parce qu'elle ne connait que lui.
La petite troupe se regroupe et se partage les chevaux avant de dire adieu au bourg et de poursuivre vers le sud.
Cependant, la route est mauvaise et ils sont surpris, au crépuscule, par une faille de plus de deux mètres de larges. Vu l'heure tardive, il est décidé qu'ils vont camper là et chercher comment franchir ou contourner l'obstacle le lendemain.
Thriss prends négligemment le premier tour de garde, toute aux soins de son griffon...
Trois petits jdr maisons vous attendent sur mon blog. N'hésitez pas à me faire part de vos critiques!
http://mk-fe.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
bheng
Mystique
Messages : 891
Inscription : lun. avr. 13, 2015 7:17 pm

Re: [CR] [DW] Warhammer: l'âge des 3 empereurs

Message par bheng »

Entre la partie 3 et la 4, on a eu un mois de hiatus et j'ai gardé l'attention des joueurs avec des pseudo love letters:

Gabriel, lors de la soirée au coin du feu, tu as senti ton sang bouillir dans tes veines: morde à pleine dans dans la chair putréfiée du bourgmestre Gregorovitch ne t'as pas laissé indemne.
Sensible à ta souffrance, Lucy s'est approché de toi au coin du feu, pour te proposer ses soins.

Si tu la laisse s'occuper de toi, elle risque toutefois de te reconnaitre... il te faut alors Défier le Danger avec 2d6+SAG:
-sur 10+,choisit jusqu'à 3 sur la liste
-sur 7-9, choisit un de la liste
*tu n'éveille aucun soupçon sur ton identité ancienne.
* elle parvient à soigner le mal qui te ronge (raye malade de ta fiche)
*elle se prends d'affection pour toi et se confie à toi.
Le joueur a tenté le coup et à fait un 7-9: il a choisi de ne pas éveiller ses soupçons.
Alors qu'elle panse ses plaies au coin du feu, elle se confie à lui sur la rudesse de sa vie depuis qu'elle a perdu son frère. Elle pleure un peu, sûrement à cause de la fumée.
Ardyn, tout ce temps passer avec l'étrange amulette sur toi pèse sur ton corps et ton esprit.
Choisit avec lequel des deux tu souhaite combattre l'influence de la pierre: CON ou SAG. Ensuite, lance 2D6+STAT
Sur 10+ la corruption ne t'affecte pas
Sur 7-9 choisit un:
-la corruption grimpe (+1) et on en voit les signes déplaisants
-l'amulette sape tes forces, tant que tu la porte tu es soit Malade&Faible (CON) soit Confus&Sonné (SAG)
Sur 6- il ne te reste plus qu'à prier Sigmar...
J'y ai pas été avec le dos de la cuillère, mais ça me dérange que mon joueur se balade avec de la malepierre sans conscience de son effet, ni envie d'y voir plus clair!
Il a fait un 7-9 et choisi d'être légèrement corrompu.
Une corruption de 6/6 correspond à une transformation en PNJ chaotique.

Mathilde, à la dernière partie, on sait que Thriss a laissé l'ennemi s'approcher jusque dans votre camp.
Mais ont ils carrément eu l'occasion de s'emparer de vos bagages et provisions ?

Si oui, c'est sûrement parce que tu étais absorbée par les soins que tu prodiguais à ton griffon, alors lance 2d6+SAG:
Sur 10+ choisit 2;
Sur 7-9 choisit 1;
*ton griffon ne sera pas "inconstant" pour les quelques jours à venir ;
*le comportement de ton griffon t'apprends quelque chose sur vos ennemis;
*tes armes ne sont pas restées avec les provisions.

Sinon, raconte pourquoi l'ennemi à trompé ta vigilance.
La joueuse était ravie de ne pas avoir raté son tour de garde parce qu'elle était une mauvaise guetteuse et à accepté le move. Elle a fait un 7-9 et décidé d'apprendre quelque chose sur l'opposition (au cours de la partie suivante).

On était paré pour réunir les 4 joueurs (Gamyr était absent à la partie précédente) et passer à la suite!
Trois petits jdr maisons vous attendent sur mon blog. N'hésitez pas à me faire part de vos critiques!
http://mk-fe.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Sailor
Prêtre
Messages : 376
Inscription : jeu. nov. 10, 2005 7:14 pm
Localisation : Landiras (33)

Re: [CR] [DW] Warhammer: l'âge des 3 empereurs

Message par Sailor »

J'adore!
Epic et crade à souhait!
Les femmes et les enfants d'abord. Toujours dans le naufrages.
Comme ça après les requins n'ont plus faim.

http://trollmetender.clicforum.fr/index.php
Avatar de l’utilisateur
bheng
Mystique
Messages : 891
Inscription : lun. avr. 13, 2015 7:17 pm

Re: [CR] [DW] Warhammer: l'âge des 3 empereurs

Message par bheng »

Merci aux lecteurs, ça motive. J'ai zappé le 4, déjà un peu ancien dont je me rappelle pas en détail (je vais me faire aider par mes joueurs) et je vous livre déjà le dernier épisode :p
En très bref, ils se sont fait embusqué par des Gobelins à dos d'araignée qui se sont enfuis dans la faille quand la situation à tourné en leur défaveur.
Il les ont poursuivit et sont tombé sur un complexe primitif et un sanctuaire dédiés à Morr infesté de Gobelins et marqués par des adorateurs de Tzeench.
Ils s'était arrêté après avoir balancé une torche dans une bibliothèque occupé par une araignée titanesque.

Épisode 5: massacre !
L'équipe est très indécise. Le vampire pense que ça n'est pas sa guerre, Gamyr prône un nettoyage lent et méthodique du lieu, Ardyn veut trouver les trésors potentiels du lieu. La troupe argumente un bon moment pendant que la fumée leur chatouille les naseaux et qu'une odeur de brûlé les assure de la réussite de leur stratagème.
Gabriel reste en retrait pendant que finalement, Thriss s'avance dans la pièce enfumée. Elle marche sur une dalle piègée et un roc de bonne taille lui tombe sur le dos, manquant d'écraser Hot. Olus de traces de l'araignée géante en revanche.
Adryn prends la relève et tente désamorce le piège que les gobelins ont installé dans l'escalier pendant leur dispute : une boule de mork est projeté en trombe depuis l'escalier. Gamyr se rue dessus mais il n'a pas le temps de lever son bouclier et la reçois en plein torse.
Adryn piège à son tour l'escalier, et ouvre en grand le réfectoire des Gobelins : il peut en voir cinq enfourner des choses étranges avant de se jeter à l'assautet une 15 gob en embuscade, entassé de part et d'autre de la porte.
Adryn tombe sur Thriss à cause de son propre piège, imité par une dizaine de Gobelins trop pressés. En revanche, eux n'ont pas la chance d'avoir une elfe pour amortir la chute.
Gamyr en fracasse le crâne d'un des lanciers avant de se faire repousser par ceux qui prétendaient manger : ils frappent avec frénésie et ne semblent plus maître d'eux même. Derrière eux, cinq gobelins plus calmes forment un mur de lances et continuent à pousser le clerc. Thriss encoche deux flèches et... la corde de l'arc se casse. Elle envoie donc son guidon et Hot va arracher les yeux de leur meneur et brise la formation. Tout le monde bat en retraite vers Gabriel qui, resté en retrait, mange les meilleurs morceaux de leurs provisions en sirotant un vin de Nuln. Il se fait choper par les fanatiques qui esquivent sa lame et l'ensevelisse sous une masse verte et couinante.
Thriss essaye de le dégager et égorge deux gobelins. Elle laisse échapper un hoquet de surprise et un flot de sang quand elle appercoit la lance qui dépasse de sa poitrine. Adryn évite de peu une dague lancée vers sa gorge et traine Thriss qui agonise à l'écart de la bataille.
Gamyr tente de terroriser les gobelins à la force de sa foi, mais si les lanciers fuient, les fanatiques se jettent sur lui, abandonnant Gabriel. Il pulvérise le crâne du premier, mais se fait ouvrir une cuisse par un coup de dague vicieux et lâche son marteau. Animé de la Fureur du juste, il attrape son bouclier à deux mains et décapite une paire de créatures avec pendant qu'une lame noire l'eviscere. Le dernier monstre plante ses crocs dans sa gorge. À l'agonie, il saisit la tête de son agresseur et la tourne violemment jusqu'à sentir un craquement sinistre, attachant du même coup sa propre traché. Son dernier souffle se perd en un gargouillis sanglant consacré à Solkan.
Gabriel rejoint précipitement Thriss et l'emmène dans la chapelle de Morr : il y pratique un rituel maudit et tout deux finissent par revenir. Thriss est blafarde, défaite, mais vivante (du moins en apparence).
Adryn entends du bruit venant de ce qui était l'antre de l'araignée géante, comme des jurons étouffés. Il dégage d'un sac de toiles un nain à la barbe rouge tressée de bijoux et au visage couturé de cicatrices. Il dévisage son sauveur d'yeux étonnamment doux avant de lui réclamer sa hache pour régler son compte à cette araignée géante par Grungi!
Ils s'assurent qu'il n'y a pas de danger immédiat avant de fouiller le réfectoire des Gobelins. Ils y trouvent quelques champignons bonnet de fou et, sur un cadavre bien grignoté vêtu de flanelle bleue et jaune, une dizaine de couronnes.
Trois petits jdr maisons vous attendent sur mon blog. N'hésitez pas à me faire part de vos critiques!
http://mk-fe.blogspot.fr/
Répondre