[CR] Fompyr

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
shlopoto
Transcendé
Messages : 724
Inscription : mar. nov. 30, 2004 9:42 pm
Localisation : Sens (89)
Contact :

[CR] Fompyr

Message par shlopoto »

Hello,

Fompyr est un projet assez ancien dont j'ai testé une énième mouture il y a quelques semaines. Inspiré de Dracula, de Bram Stoker, même si dans cette séance d'essai j'ai fait jouer à notre époque pour alléger le travail de préparation. Les joueurs sont des personnes qui ont déjà croisé, pour leur malheur, des vampires, et qui maintenant se sont réunies pour les chasser. Le principe du jeu est d'avoir un nouveau vampire à chaque séance, toujours différent des précédents. Il sera normalement trop fort pour être affronté de face mais à force de se renseigner et de saper ses forces, les joueurs finiront par pouvoir prendre le dessus et trouver comment le détruire. La puissance du vampire s'exprime de plein de façons, y compris à travers ses alliés ou à travers toute forme de corruption. Les personnages ont des proches qui peuvent les aider à reprendre des forces mais qu'ils exposent au vampire en allant les voir. Le nom du jeu est une vielle blague… N'en parlons pas.

Pour progresser, les joueurs doivent rédiger une lettre ou un extrait de journal à l'issue de chaque séance, pour retrouver le format épistolaire du roman. Il y avait quatre joueurs, l'un n'a pas été sage et n'a rien écrit, voici les papiers des trois autres : trois fois la même histoire, avec des points de vue différents et parfois des souvenirs différents.
Spoiler:
Très cher professeur Von Strauss,

Je me rappelle de vous dans ma prime jeunesse. Mon oncle et feu mes parents m'ont également beaucoup parlé de votre renommée.

Le hasard m'a permis de retrouver votre adresse, que j'espère encore bonne, dans les vieux carnets du grand-oncle Archibald.

Je tenais à vous faire part de l'incroyable aventure que mes camarades et moi-même venons de vivre.

Vendredi soir en 15, alors que nous étions comme à l'accoutumé en pleine réunion sous le grand Orient de France un terrible fracas s'est fait entendre dans un nuage de briques et de poussière.

Un homme élégant et raffiné s'est alors dégagé de ce nuage de gravas traversant, devant nos yeux médusés, la pièce pour se saisir de l'un des ouvrages de mon grand-oncle.

Alors que je tentais de discerner et reconnaître quelques signes distinctifs de l'individu mes camarades ont brisé et émoussé sur son dos pieux d'argent et hallebardes sans même qu'il prenne cela pour une piqûre de moustique.

Vous avez dû entendre parler de cet "attentat" il y a 15 jours, perpétré depuis un métro parisien. Attentat qui a éventré un métro et dévasté une des salles des francs-maçons. C’était en fait simplement notre homme qui a sauté du métro vers notre bibliothèque.

Nous avons alors mené l'enquête. Sur les conseils de mon oncle nous avons consulté le père Henry de Notre Dame, puis mes amis ont réussi à découvrir des traces et une photo de notre homme en 1962 puis 1862.

Un certain Jacques Sergent, chanteur d'opéra à succès en 1862. Il arrêta sa carrière suite à l'assaut d'un prêtre fou et défroqué en plein spectacle.
Il réapparaît 100 ans plus tard à l'école maternelle de père où tous deux sont visibles sur une vieille photo immortalisant une petite cérémonie en l’honneur des généreux donateurs de la mairie de Créteil.

A mesure que nous démêlions cette pelote de laine historique, la créature a dû avoir vent de nos avancées. Deux sbires ont agressé l'un d'entre nous aux portes de la mairie. Puis, devant son échec, l'infâme et abjecte créature du Malin a kidnappé le jeune frère de notre courageux amis.

En parallèle, grâce à l’assistance de mon cousin Edmund (responsable de la loge allemande) nous avons pu trouver une copie du manuscrit volé par la créature. En étudiant les écrits d’oncle Archibald nous en sommes alors arrivé à suspecter que nous avions à faire à une variante croate du vampire. Selon l’une des légendes recueillies par Archibald, le seul moyen de s’en débarrasser est de leur arracher la langue.

Nos recherches nous ont aussi apprises qu’ils avaient besoin d’être enterrés dans les cimetières jouxtant les églises orthodoxes. Un détail qui nous a permis de vite découvrir sa tanière. Et là, Stupéfaction !!! En son cercueil pourtant toujours solidement scellé et recouvert de poussière nous découvrons le jeune frère de mon ami. Celui-ci hélas avait déjà été perverti par la créature. A peine réveillé il tenta d’éliminer son propre frère avec une force incroyable.

Pour survivre mon ami a dû lui-même arracher avec une paire de tenaille la langue de son cadet qu’il chérissait tant. Sans que nous ayons pu nous remettre de cette agression, l’être des enfers était déjà sur place et nous agressait. Non sans mal, mais désormais plus fort du secret qu’il avait tenté de dissimuler nous en sommes venus à bout.

Mon cousin est averti, nous lui avons fait suivre photos, témoignages et tout ce que nous avons pu. Ces créatures existent, mes parents avaient raison de croire en vous, vous n’êtes pas fou. Sachez que la loge parisienne est prête à vous soutenir dans votre quête si vous poursuivez toujours cette voie.

Bien à vous,
Hubert Saxe
Spoiler:
Salut Sophie,

Il m’est arrivé un truc de ouf - tu sais au club dont je t’ai parlé - les vieux qui tapent le carton dans une cave de Paris tous les vendredis en “chassant” le vampire.
Ce vendredi, on s’est fait attaqué par un genre vampire croate qui a percé, á mains nues, la paroi entre la cave et le métro. Les journaux ont parlé d’un attentat dans le metro mais en fait c’est la cave qui était visée. Il voulait mettre la main sur un des journaux du club, un qui parlait de lui.
J’ai fait de mon mieux pour le prendre en photo, mais il était vraiment rapide et le résultat n’est pas glorieux (cf. premiere piece jointe).

Nous l’avons traqué dans le temps - il se faisait appeler Jacques Sergent en 1862 comme chanteur d’opéra - et dans la ville, son cercueil était dans la crypte de l’église orthodoxe de Créteil - orthodoxe, parce qu’il était croate. En deux mots, on l’a retrouvé parce qu’il distribuait ses sous en 1862 pour aider la ville de Créteil et ses enfants. Pas très malin pour un vampire de laisser autant de trace - d’un autre côté, maintenant que j’écris ces mots, le club a quand même anéanti un bon samaritain dont le seul crime connu est d’avoir volé un livre. Et peut-être envoyé ses sbires après nous, mais c'était peut-être simplement des SDF. Mais nul doute qu’il a dû tuer pour survivre jusqu’ici - enfin, je ne suis pas sur avec les vampires croates, peut-être qu’il était végétarien - ça existe le sang de soja ?

On se voit demain, je te raconterais les détails, mais dans la cohue quand les autres essayaient de lui arracher la langue - c’est la faiblesse des vampires croates - je t’ai dit qu’il était croate, non ? - j’ai réussi à prendre une photo pas trop mal, je l’ai mise en pièce jointe - si tu peux en faire un tirage, ça serait parfait.

À demain,

Marcel
Spoiler:
Salut Doc,

Désolé, je ne viendrai pas aux prochaines séances, tout va bien je suis enfin guéri grâce à mon club de parole ! Vous savez, celui avec les autres « tarés comme moi » comme vous les appelez.
Ne vous inquiétez plus pour moi, grâce à eux je suis un homme nouveau tout ce qu’il y a de plus normal ! J’ai retrouvé l’inspiration pour mon prochain album, c’est comme une renaissance !
Du coup je vous fais ce mail pour vous prévenir que je vais stopper les séances, ne vous étonnez pas si je ne reviens pas.

Fini la déprime, les remords, les médocs qui me mettent dans le gaz, je peux enfin vivre !

Grâce à mes nouveaux potes, j’ai enfin eu la preuve que je ne suis pas fou. Les vampires existent, et j’en ai la preuve ! Maintenant je suis certain que ce n’est pas moi qui ai tué Lucille sous l’effet de la drogue, c’était bien un vampire ! Et oui je sais que ça va vous faire bizarre, mais ils existent, et je les exterminerai tous jusqu’au dernier pour la venger. Je retrouverai cet enfoiré et lui arracherai sa p&#* de langue, comme on la fait à cet enfoiré hier soir.

Ce mec, un certain Sergent, il a débarqué en plein milieu de notre réunion, comme un bulldozer pour piquer un bouquin. J’ai tenté de le transpercer avec une hallebarde, mais ça lui a rien fait ! Trop space !
Du coup il s’est échappé par le métro, mais on a fait plein de recherches pour le retrouver. On a fait les écoles de Creteil, les bibliothèques et on a fini par retrouver sa trace à l’église !

Cet en#&% é il avait déjà mordu le petit fère de mon pote, du coup on a du le tuer aussi en lui arrachant la langue à la tenaille. Le prêtre a pas eu le temps de dire ouf que sa tête a volé sur les marches de la crypte…
Mais comme je vous ai dit, je sui un homme nouveau ! J’ai pu trouver les ressources au fond de moi pour lui démonter la tronche, et on lui a arraché sa langue aussi au Sergent ! Un combe pour un musicien, j’aurai bien aimé l’entendre chanter, il devrait faire un malheur sur scène ! mais voilà, c’était un vampire, un p&#% de beau vampire même ! Mais un Vampire quand même, alors on lui a fait sa fête.
J’ai hâte d’en croiser d’autres !

Bref ne vous inquiétez plus pour moi docteur, tout va bien !

Fasol

PS: J'ai des doutes sur ma copine, elle me regarde bizarrement quand je lui raconte tout ça! Soit elle ne me croit pas, soit elle fait partie des leurs! Ils ont des yeux partout, je vais devoir faire profil bas.
La progression générale de l'aventure fonctionne bien, mais l'évolution des personnages est pour l'instant de peu d'intérêt.

s.
Anonyme 2
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1929
Inscription : sam. mars 14, 2009 8:01 am
Localisation : Rigoland

Re: [CR] Fompyr

Message par Anonyme 2 »

Utilisez-vous des règles particulières qui favorisent d'une manière le CR épistolaire ?
« La loi, dans un grand souci d'égalité, interdit aux riches comme aux pauvres de coucher sous les ponts, de mendier dans les rues et de voler du pain. »
Plus de 30 ans d'expertise en généralités.
"Au théâtre des deux ânes, il est à la fois sur les planches et dans la salle ! "
Avatar de l’utilisateur
Mordicus
Pratiquant
Messages : 297
Inscription : sam. févr. 12, 2005 1:13 am
Localisation : Charleroi, Belgique
Contact :

Re: [CR] Fompyr

Message par Mordicus »

Je ne sais pas si tu connais ce jeu, mais le thème pourrait se rapprocher du tien (ne fusse que pour y piocher des idées)
http://www.legrog.org/jeux/night-s-black-agents
Image

 
Avatar de l’utilisateur
shlopoto
Transcendé
Messages : 724
Inscription : mar. nov. 30, 2004 9:42 pm
Localisation : Sens (89)
Contact :

Re: [CR] Fompyr

Message par shlopoto »

Hello,

Désolé pour le délai : un vortex temporel. =)
La seule règle pour le CR épistolaire, c'est que les personnages ne gagnent de l'xp qu'en écrivant leur aventure à la fin de la partie, soit dans un journal intime, soit dans une lettre à quelqu'un. Mais il n'y a aucune construction de l'écriture en question en cours de partie. Ce serait une idée !
Quant à Night's black agents, si j'en crois le grog, il s'inspire de Bond, Bourne ou Ronin, ce qui est très différent de Bram Stoker.

s.
Répondre