[CR] L'Appel de Cthulhu : Au-delà des limites

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Nébal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2122
Inscription : jeu. avr. 04, 2013 10:04 am
Localisation : Bordeaux
Contact :

[CR] L'Appel de Cthulhu : Au-delà des limites

Message par Nébal »

Mmmh, j'avais commencé à poster mes comptes rendus sur le fil générique, mais comme c'est du suivi, ample, avec éventuellement des documents, je me suis dit que ça avait peut-être sa place dans un fil séparé - j'en sais rien... Texte + audio, au passage.

Adonc, je maîtrise en ce moment le scénario pour L'Appel du Cthulhu intitulé "Au-delà des limites", et tiré du supplément Les Secrets de San Francisco, par Cody Goodfellow (dans l'édition Sans-Détour du supplément, plus précisément, même si j'emploie pour l'essentiel les règles de la V7).

C'est un scénario que j'avais déjà maîtrisé, et beaucoup aimé, il y a quelques années. Mais il s'est passé pas mal de choses, depuis, et mon approche maintenant est sans doute très différente d'alors.

Pour présenter rapidement les choses, c'est un scénario relativement long, qui débute sur une enquête policière bien foutue et assez approfondie, sur un mode sans doute "hard-boiled" (je suppose), mais dans laquelle le Mythe s'insinue au fur et à mesure, très discrètement d'abord, puis de moins en moins... On pourrait dire ça de pas mal de scénarios de L'Appel de Cthulhu, j'imagine, mais je trouve ça particulièrement bien fait ici. D'autant que le scénario est propice à une forme de lecture sociale et/ou sociétale que je trouve très bienvenue.

Il y a six PJ - c'est beaucoup... L'implication, ça a été encore un peu plus à l'arrache, du coup - mais je crois que maintenant, ça va.

J'avais commencé par rédiger une sorte de document préparatoire, donnant une idée du contexte (non surnaturel et encore moins mythique) de la partie, c'est-à-dire, en gros, tout ce que les San-franciscains de 1929 savent sur leur ville et éventuellement sa région. Je me suis basé pour l'essentiel sur le contenu du supplément, mais ça passe par des simplifications, forcément, voire des approximations, voire des erreurs pures et simples - je suis preneur de critiques si jamais. Ce premier article s'achevait en outre sur une présentation rapide des six PJ que j'ai créés - pour lesquels je n'avais pas rédigé d'historique suivi, simplement donné quelques éléments, à charge pour les joueurs de se les accaparer comme ils l'entendent. Vous trouverez ce premier article ici.

Puis la première séance de jeu, .

Puis la deuxième séance de jeu, là-bas.

Nous avons joué la troisième séance hier soir, je complèterai le moment venu.

EDIT : j'ai considérablement édité le compte rendu préparatoire (00) pour y intégrer les caractéristiques techniques, suggestions de background et photos des PJ, de sorte qu'ils puissent faire office de prétirés si jamais.
Dernière modification par Nébal le sam. oct. 07, 2017 11:06 am, modifié 2 fois.
Welcome to Nebalia : Crypt of Cthulhu, Vol. 1, No. 2
Random Academy Pilot : Renforts impériaux
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2204
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: [CR] L'Appel de Cthulhu : Au-delà des limites

Message par Dithral »

Pareil, ta présentation de San Francisco m'a donné envie. J'aurais été enchanté en tant que joueur. Par contre, c'est sûr qu'il faut avoir du temps et j'imagine que ça ne convient pas à toutes les approches.
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Avatar de l’utilisateur
Nébal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2122
Inscription : jeu. avr. 04, 2013 10:04 am
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [CR] L'Appel de Cthulhu : Au-delà des limites

Message par Nébal »

ondécimé a écrit : jeu. juil. 06, 2017 9:41 pmSi ce n'est pas un secret (arf), tu te sers de quel système ?
La 7e édition de L'Appel de Cthulhu, en gros.
Welcome to Nebalia : Crypt of Cthulhu, Vol. 1, No. 2
Random Academy Pilot : Renforts impériaux
Anonyme 2
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1929
Inscription : sam. mars 14, 2009 8:01 am
Localisation : Rigoland

Re: [CR] L'Appel de Cthulhu : Au-delà des limites

Message par Anonyme 2 »

De quel scénario s'agit-il précisément ?
Spoiler:
Celui des mendiants transdimensionnels ?
« La loi, dans un grand souci d'égalité, interdit aux riches comme aux pauvres de coucher sous les ponts, de mendier dans les rues et de voler du pain. »
Plus de 30 ans d'expertise en généralités.
"Au théâtre des deux ânes, il est à la fois sur les planches et dans la salle ! "
Avatar de l’utilisateur
Nébal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2122
Inscription : jeu. avr. 04, 2013 10:04 am
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [CR] L'Appel de Cthulhu : Au-delà des limites

Message par Nébal »

zygomar a écrit : ven. juil. 07, 2017 10:37 am De quel scénario s'agit-il précisément ?
Spoiler:
Celui des mendiants transdimensionnels ?
On peut dire ça comme ça. ;)
Welcome to Nebalia : Crypt of Cthulhu, Vol. 1, No. 2
Random Academy Pilot : Renforts impériaux
Anonyme 2
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1929
Inscription : sam. mars 14, 2009 8:01 am
Localisation : Rigoland

Re: [CR] L'Appel de Cthulhu : Au-delà des limites

Message par Anonyme 2 »

Ok. Les autres ne m'avaient pas frappé par leur intérêt.
« La loi, dans un grand souci d'égalité, interdit aux riches comme aux pauvres de coucher sous les ponts, de mendier dans les rues et de voler du pain. »
Plus de 30 ans d'expertise en généralités.
"Au théâtre des deux ânes, il est à la fois sur les planches et dans la salle ! "
Avatar de l’utilisateur
Nébal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2122
Inscription : jeu. avr. 04, 2013 10:04 am
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [CR] L'Appel de Cthulhu : Au-delà des limites

Message par Nébal »

Troisième séance, ou :

"Techniquement, San Francisco, on peut difficilement faire plus Far West."

Hop : CR L'Appel de Cthulhu : Au-delà des limites (03)
Welcome to Nebalia : Crypt of Cthulhu, Vol. 1, No. 2
Random Academy Pilot : Renforts impériaux
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4284
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: [CR] L'Appel de Cthulhu : Au-delà des limites

Message par Sama64 »

J'ai pas lu l'intégralité du dernier CR (c'est quand même super long et détaillé) mais chapeau pour l'ambiance, et les photos sur ton blog.
Et pour avoir été à Tenderloin y a 2 ans, je dois dire que l'ambiance avec les "armées" de sans-abri n'a pas vraiment évoluée, et ça reste à la fois impressionnant, inquiétant et déprimant :neutral: .

Ca donne envie de la faire jouer en tout cas
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Nébal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2122
Inscription : jeu. avr. 04, 2013 10:04 am
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [CR] L'Appel de Cthulhu : Au-delà des limites

Message par Nébal »

J'avoue n'avoir jamais mis les pieds là-bas...

(Et merci, sinon !)

Quatrième séance, ou :

"Yog-So quoi ?"

Hop : CR L'Appel de Cthulhu : Au-delà des limites (04)

 
Welcome to Nebalia : Crypt of Cthulhu, Vol. 1, No. 2
Random Academy Pilot : Renforts impériaux
Anonyme 2
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1929
Inscription : sam. mars 14, 2009 8:01 am
Localisation : Rigoland

Re: [CR] L'Appel de Cthulhu : Au-delà des limites

Message par Anonyme 2 »

A la tombée de la nuit, des individus patibulaires pris de boisson se matérialisent soudainement et déambulent au hasard du centre ville, alpaguent le touriste égaré. Ca m'avait frappé il y a 18 ans (Je ne sais pas si c'était Tenderloin).
« La loi, dans un grand souci d'égalité, interdit aux riches comme aux pauvres de coucher sous les ponts, de mendier dans les rues et de voler du pain. »
Plus de 30 ans d'expertise en généralités.
"Au théâtre des deux ânes, il est à la fois sur les planches et dans la salle ! "
Avatar de l’utilisateur
Nébal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2122
Inscription : jeu. avr. 04, 2013 10:04 am
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [CR] L'Appel de Cthulhu : Au-delà des limites

Message par Nébal »

Cinquième séance du scénario : chasse à l'appartement et présence indienne.

Hop : CR L'Appel de Cthulhu : Au-delà des limites (05)
Welcome to Nebalia : Crypt of Cthulhu, Vol. 1, No. 2
Random Academy Pilot : Renforts impériaux
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4431
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: [CR] L'Appel de Cthulhu : Au-delà des limites

Message par Dox »

Nébal a écrit : jeu. juil. 06, 2017 1:30 pmDonc, je maîtrise en ce moment le scénario pour L'Appel du Cthulhu intitulé "Au-delà des limites", et tiré du supplément Les Secrets de San Francisco, par Cody Goodfellow (dans l'édition Sans-Détour du supplément, plus précisément, même si j'emploie pour l'essentiel les règles de la V7).

Tes CR sont très intéressants Nébal, merci !

Comptes-tu mettre sur ton blog les fiches d'investigateurs et les photos pour les six PJ ? Je serais très heureux de les récupérer car je n'ai pas beaucoup de temps à ma disposition pour préparer mes parties. :(  
 
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Nébal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2122
Inscription : jeu. avr. 04, 2013 10:04 am
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [CR] L'Appel de Cthulhu : Au-delà des limites

Message par Nébal »

Dox a écrit : sam. sept. 09, 2017 2:27 pm
Nébal a écrit : jeu. juil. 06, 2017 1:30 pmDonc, je maîtrise en ce moment le scénario pour L'Appel du Cthulhu intitulé "Au-delà des limites", et tiré du supplément Les Secrets de San Francisco, par Cody Goodfellow (dans l'édition Sans-Détour du supplément, plus précisément, même si j'emploie pour l'essentiel les règles de la V7).

Tes CR sont très intéressants Nébal, merci !

Comptes-tu mettre sur ton blog les fiches d'investigateurs et les photos pour les six PJ ? Je serais très heureux de les récupérer car je n'ai pas beaucoup de temps à ma disposition pour préparer mes parties. :(  
  

Mmmh, je ne pensais pas le faire (enfin, il y a les photos des PJ, mais en miniatures), mais j'imagine que ça pourrait se faire ; je n'en voyais pas vraiment l'intérêt, à vrai dire, mais si jamais...
Welcome to Nebalia : Crypt of Cthulhu, Vol. 1, No. 2
Random Academy Pilot : Renforts impériaux
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4431
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: [CR] L'Appel de Cthulhu : Au-delà des limites

Message par Dox »

Comme je le disais, j'ai assez peu de temps. Je maîtrise donc assez peu. Du coup, j'essaye de ne pas utiliser les séances pour créer des personnages mais seulement pour jouer. D'où l'intérêt des prétirés... ;)
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
YogSothoth
Initié
Messages : 139
Inscription : ven. janv. 18, 2013 2:15 pm
Localisation : RP - 94 - Cachan

Re: [CR] L'Appel de Cthulhu : Au-delà des limites

Message par YogSothoth »

Bonjour Nebal

Alors où en sont les investigateurs ? j'ai écouter les CR sur le blog, à quant la prochaine séance ? :-)
je suis curieux de voir comment ...
Spoiler:
les investigateurs vont s'en sortir avec leur maladie et comment tu vas interprété leur passage dans le royaume de mon homonyme :mrgreen:
Yog Sothoth
Répondre