[CR] Empire Galactique - le dernier des kändars (et sa suite)

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8180
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

[CR] Empire Galactique - le dernier des kändars (et sa suite)

Message par sherinford »

Les personnages :

Jeffersons : Soldat ayant une certaine affinité pour le commandement, Jeffersons a rejoint l'équipage de Gino Bruzol après trois périodes de quatre ans de service dans l'armée impériale. Il y a gardé quelques contacts parmi les hauts grades.

Eve : Technicienne de talent, elle dispose d'une prothèse de bras qui lui permet de réparer tout et n'importe quoi.

Jeremiah : Ce prêtre a tenté pendant toutes ses années de formation de maîtriser la télépathie, sans succès. Ce n'est qu'après avoir été mis en contact avec un mystérieux petit rongeur lors du premier scénario de la campagne qu'il a pu débloquer ce talent particulier.

Gemma Flyer : Cette marchande a pour ambition de devenir une grosse fortune et de découvrir de nouveaux débouchés.

Premier scénario : le dernier des kändars.

Alors qu'ils effectuent un transport de routine aux confins de la Voie Lactée, l'équipage du Karyn III capte une transmission dans un langage inconnu, que l'ordinateur de bord ne parvient pas à décrypter. Il est nécessaire de faire appel à un super ordinateur de la fédération d'Anatolia pour parvenir à déterminer le contenu de ce message, qui s'avère être écrit dans un langage extra-terrestre et provenir d'une zone encore inexplorée de la galaxie. Le message semble être une mise en garde contre une entité qui se ferait appeler l'entité Mã.

Excité par la perspective d'un premier contact avec une civilisation inconnue, et surtout par les profits qu'il pourra tirer de l'ouverture d'un nouveau marché, le capitaine Gino Bruzol fait mettre le cap sur l'origine du message, et incite l'équipage à apprendre quelques rudiments du langage dans lequel le message est rédigé, de façon à pouvoir dialoguer avec cette nouvelle civilisation.

Au bout de plusieurs mois de voyage, l'équipage du Karyn III arrive en vue d'une station spatiale habitée par ce qui semble à première vue deux espèces extra-terrestre : les maonis et les sawanis, qui s'avèrent finalement être des représentants masculins et féminins d'une seule espèce, les croÿls. Après un accueil plus que cordial, l'administrateur de la station négocie avec le capitaine Bruzol pendant que le reste de l'équipage socialise avec les habitants de la station et tente d'en apprendre plus sur les croÿls. Il apparaît assez vite que les croÿls sont assez réservés quant à certains sujets. De plus, il y a un fossé technologique entre les vêtements et les objets usuels utilisés par les croÿls, de NT2, et l'équipement de la station, de NT5. Les robots gardiens fixes et mobiles qui surveillent les couloirs de la station semblent particulièrement inquiétants.

Cela n'empêche pas l'équipage du Karyn III de négocier un accord commercial avantageux avec les croÿls, jusqu'à ce que il reçoive un message secret, dissimulé dans leur plateau repas, et les invitant à une mystérieuse réunion... D'un seul coup, les tensions qui existent au sein de la station remontent à la surface et l'équipage se voit invité à soutenir un mouvement de résistance contre l'entité Mã, qui dirige secrètement la station et en contrôle tous les robots. Si Gino Bruzol est au départ contre toute ingérence dans le gouvernement de la civilisation croÿl, il finit par se laisser convaincre lorsque Tal, la chef du réseau de résistance local, lui démontre que l'entité Mã n'a aucune intention de laisser repartir l'équipage du Karyn III.

Avec l'aide de l'équipage du Karyn III, la résistance organise un soulèvement sur la station et parvient à neutraliser les robots et l'ordinateur central avant qu'il puisse se détacher de la station et couper les systèmes de survie. Lorsque le Karyn III repart pour la fédération d'Anatolia, c'est en emportant à son bord "l'ambassadrice Tal", qui compte bien demander l'assistance de l'Empire dans sa lutte contre l'entité Mã.
Dernière modification par sherinford le mar. juil. 11, 2017 5:15 pm, modifié 1 fois.
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8180
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: [CR] Empire Galactique - le dernier des kändars (et sa suite)

Message par sherinford »

Deuxième séance :

De retour sur Anatolia, système frontière de l'Empire, les PJ vont vite réaliser que mobiliser l'armée pour régler la question de l'entité Ma ne va pas être de tout repos : Täl, l'émissaire croÿl qui les a accompagnés, a bien du mal à faire entendre sa voix dans la cacophonie créée par l'annonce de la découverte d'une nouvelle civilisation extra-terrestre. Le Gouverneur d'Anatolia, un certain Ronald DUMP, ne tient pas spécialement à dépenser un crédit dans cette histoire, et fait pression sur le général Philip Glück pour garder le plus gros de la flotte du secteur autour de la fédération d'Anatolia, pour assurer la défense de celle-ci. A côté de ça, Ana Maria SANDOVAL, une journaliste, s'empare du sujet avec un angle sensationaliste du plus mauvais effet. Il n'y a guère qu'Amin STORM, un major des services secrets militaires, qui semble prendre au sérieux la menace posée par l'entité Ma.

Au bout d'une dizaine de jours, STORM propose aux PJ de repartir vers l'espace croÿl à bord d'un vaisseau furtif afin d'enquêter sur la localisation des l'entité Ma, et surtout du fameux "dernier des kandärs", sans lequel les croÿls ne peuvent espérer se reproduire. Ils subissent une opération mineure de chirurgie esthétique afin de pouvoir passer pour des croÿls sawani, c'est à dire les femmes de l'espèce croÿl. Leur stature est en effet trop éloignée des mâles de l'espèce.

Les PJ sont donc largués depuis l'orbite de la planète Toli, le monde d'origine des croÿls, dans des torpilles modifiées. A 3000 mètres d'altitude, ils sont éjectés et peuvent effectuer le reste de la descente en parachute antigrav. Après un scan sommaire de la planète, ils ont choisi de se faire larguer à moins de 50km d'une des sept plus grosses agglomérations. La surveillance de l'entité Ma sur les campagnes semble quasi inexistante, mais en ville, c'est une autre histoire : drones volants, véhicules blintés, caméras omniprésentes, etc.

L'enquête des PJ leur apprend que l'entité Ma est arrivée une centaine d'années plus tôt dans une autre grande ville, sous la forme d'un immense obélisque. Un culte a immédiatement été organisé en son nom, et elle a répandu des bienfaits technologiques sur les croÿls, avant de petit à petit resserer le contrôle sur la population.

Les PJ parviennent au bout d'un moment à prendre contact avec une cellule résistante, qui leur donne quelques informations vitales : selon eux, l'entité Ma ne peut être localisée qu'en se connectant à l'obélisque qui se trouve au centre de la cathédrale des adeptes de Ma. Pour ce qui est du dernier des kandârs, les résistants l'ont localisé : il se trouverait sur la planète mère d'une autre espèce - reptilienne - à la solde de l'entité Ma : les Raskiss...
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8180
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: [CR] Empire Galactique - le dernier des kändars (et sa suite)

Message par sherinford »

Troisième séance :

Après avoir appris de la Résistance que l'entité Ma fait préparer une flotte de guerre par les Raskiss, les PJ sont partagés quant à la suite de leur mission.

Certains veulent immédiatement contacter le Pas vu, pas pris (c'est le nom du vaisseau espion resté en orbite - je m'inspire de Iain Banks pour les noms de vaisseaux - le croiseur qui les a escorté un moment portait le nom d'Indomptable jusqu'à preuve du contraire) afin de prévenir l'Empire de la menace qui pèse sur lui. D'autres veulent continuer la mission et infiltrer le temple de Ma pour découvrir le point d'origine du signal et la localisation de l'entité.

C'est finalement le deuxième groupe qui obtiendra gain de cause, en arguant du fait qu'une communication cryptée avec l'orbite pouvait très bien être détectée et causer des difficultés à l'équipage en orbite.

Le groupe embarque donc sur la Gloire de Ma, un paquebot qui rejoint la ville sainte de Poniachar. C'est en effet là que Ma a jadis pris contact avec le peuple Croÿl, et un temple a été construit autour du monolithe envoyé par Ma afin de lui porter un culte.

La traversée, qui doit durer environ 48 heures, se révélera plus mouvementée que prévu.

Assez rapidement, les PJ prennent contact avec le capitaine du navire, qui leur a été recommandé par la cellule résistante. Dans la soute du navire, ils échangent avec le capitaine quelques informations, avant de découvrir qu'ils ont été espionnés par un mousse, sans toutefois pouvoir identifier celui-ci avec certitude. Plus tard, l'un des Pj parvient cependant à surprendre la conversation d'un mousse avec une passagère de marque, qui semble aussi être une espionne à la solde de Ma. Il est clair que le capitaine est compromis, mais que les preuves pour l'incriminer manquent. Le mousse remet à la passagère un passe qui permettra à celle-ci de fouiller les cabines de l'équipage.

Nos héros adoptent alors une stratégie en trois parties. Posté en embuscade sur le pont du navire, près de la sortie du quartier de l'équipage, Jeremiah, le prêtre du groupe, bouscule "inopinément" l'espionne et parvient à lui faire lâcher le paquet qu'elle a manifestement dérobé dans la cabine du capitaine. Il utile ensuite la télékinésie pour envoyer le paquet dans un coin sombre, et le récupérer au nez et à la barbe de l'espionne, qui continue de le chercher à ses pieds. Pendant ce temps, Jeffersons, le soldat, attrape, puis supprime le mousse en le balancant par-dessus bord. Enfin, la technicienne du groupe détourne un robot serveur pour le pirater et le transformer en robot espion, qu'elle va utiliser pour garder un oeil sur l'espionne...

De son côté, Gemma Flyer, marchande, reste à l'affut de tout comportement anormal parmi les passagers. C'est ainsi qu'elle fait la connaissance de Rokh, un résistant qui a perdu l'intégralité de son équipe, et qui a fabriqué une bombe qu'il compte bien utiliser au coeur du temple de Ma, le lendemain de son arrivée. Gemma tente - sans grand succès - de le convaincre de reporter son action de quelques jours, de façon à leur permettre d'agir.

Le deuxième jour de croisière est consacré presque exclusivement à la surveillance de l'espionne. Lorsque celle-ci sort de sa cabine armée et escalade le flanc du bateau avec des prises à électro-aimants, Jeremiah décide d'agir rapidement : utilisant ses pouvoirs de télékinésie, il parvient à débrancher les deux électro-aimants en même temps, ce qui précipite l'espionne à la mer. Il crie ensuite afin d'alerter l'équipage qu'une femme est tombée à l'eau. Malheureusement, le corps n'est pas retrouvé.

Un passage dans la cabine de l'espionne révèle qu'elle est embarquée sous un faux nom : il s'agit en réalité de la deuxième fille du plus haut dignitaire de Poniachar, et sa disparition risque de provoquer de gros remous lorsqu'elle sera connue. Une enquête officielle est d'ailleurs ouverte par le capitaine, qui n'a pas trop le choix.

Le capitaine s'arrange cependant pour faire parvenir le passe de la cabine 326 aux PJ. Dans la cabine, ils découvrent cinq costumes d'équipage et un mot du capitaine les invitant à quitter le navire par l'entrée de service dès l'arrivée à quai. Le cinquième costume semble être destiné à Rokh, mais celui-ci ne se montre pas, alors même que le navire procède à l'amarrage. Lassés d'attendre, les PJ quittent le navire et s'éloigne de quelques mètres avant d'entendre un hurlement : Rokh, manifestement fou de douleur, se fait exploser à quelques mètres de la tribune officielle de bienvenue sur laquelle se tient le haut dignitaire du temple de Ma, Djin Treskel.

Peu désireux de s'attarder dans le chaos qui suit cette attaque, les PJ rejoignent rapidement le vieux port, où ils ont rendez-vous avec un autre membre de la résistance...
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8180
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: [CR] Empire Galactique - le dernier des kändars (et sa suite)

Message par sherinford »

Quatrième séance :

Arrivé au vieux port, les personnages font la connaissance de Sergan, le chef de la résistance à Poniachar. Celui-ci ne tarde pas à prendre la mer dans son bateau de pêche artisanal, le dernier de son genre, entièrement fabriqué en bois de kandar. Ils passent une journée en mer avec le résistant, pêchent et obtiennent des renseignements sur la ville et le Temple de Ma, qui se situe en son centre. Ils apprennent qu'une communication a lieu tous les jours entre le temple et l'espace, sous la forme d'un trait de lumière qui frappe le toit du temple. Alors qu'ils aident l'équipage à descendre les prises à fond de cale, Eve Sky, la techno du groupe, découvre que le bateau contient encore quelques bourgeons. Sergan explique que c'est normal, et qu'il doit exciser les bourgeons régulièrement. Enthousiasmés, les PJ prennent un échantillon et le gardent dans de l'eau douce, dans l'espoir de faire repousser un kandar. Les PJ profitent également de leur escapade en mer pour prendre contrat avec le "Pas vu pas pris". Ils font rapport et donnent rendez-vous au vaisseau en pleine mer pour une extraction, deux jours plus tard, à minuit.

Le lendemain, ils remettent pied à terre. Ils apprennent que le grand prêtre du temple de Ma a réchappé à l'explosion et que la sécurité en ville a été renforcée. De plus, le capitaine de la Gloire de Ma serait soupçonné par la police et retenu au commissariat central. Les personnages se séparent en deux groupes : le premier, composé de Jeremiah, le prêtre, et d'Eve, la techno, va tenter de pénétrer dans le temple de Ma pour tenter de localiser l'entité Ma. Le deuxième groupe, composé de Jeffersons le soldat et Gemma Flyer la marchande, reste en ville pour couvrir les arrières du premier, et accessoirement s'occuper du problème posé par l'incarcération du capitaine de la Gloire de Ma.

Le Temple de Ma est une construction énorme qui a été conçue pour entourer le vaisseau sonde envoyé par Ma au peuple Croÿl, il y a à peu près 100 ans. Jeremiah et Eve vont vite constater que seule une petite partie du temple est accessible aux pélerins. Lors d'une cérémonie, le rideau qui sépare la sonde envoyée par Ma de l'assistance se rétracte, et Ma parle à ses fidèles par l'intermédiaire de la machine, qui est tellement grande qu'elle dépasse le toit du temple et forme le dôme de celui-ci. Ma invite ses fidèles à se préparer pour la guerre contre un envahisseur extérieur, qui ne cherche rien d'autre que l'extermination des croÿls. Toute personne qui s'engage aura droit à une dose d'essence de kandar supplémentaire, en récompense de ses services à la gloire de Ma. Jeremiah prend ensuite en filature une acolyte et utilise ses pouvoirs de télékinésie pour assommer celle-ci avec une statuette qui se trouve dans sa chambre. Jeremiah et Eve se déguisent donc en acolytes pour pénétrer dans la section du temple réservée au clergé. Une fois dans la place, ils se cachent dans les toilettes et y attendent la fermeture du temple pour pouvoir s'y déplacer librement. Contre toute attente, cette ruse fonctionne, et ils peuvent ainsi accéder pendant la nuit à une crypte contenant les corps mis en stase des plus fidèles serviteurs de Ma. En réveillant un maoni très âgé, ils apprennent les circonstances de l'arrivée de Ma, 100 ans auparavant, et découvrent également à quoi ressemble la station spatiale dans laquelle Ma réside. Ils s'intéressent ensuite au vaisseau sonde, et téléchargent toutes les données contenues dans son relais de communication. Eve sabote le vaisseau et s'arrange pour que celle-ci soit désormais inerte, tout en envoyant un accusé de réception chaque fois qu'elle recevra une transmission, de façon à ne pas éveiller les soupçons de Ma. Ces péripéties prennent toute la nuit aux PJ, qui s'éclipsent du temple au petit matin, lorsque les premiers visiteurs arrivent.

Pendant ce temps, Jeffersons et Gemma ne restent pas les bras croisés. Après avoir réfléchi longuement, Jeffersons décide qu'il est trop dangereux de laisser le capitaine de la Gloire de Ma en vie et il arme une bombe qui lui a été confiée par Annick Boney, le capitaine du Pas vu pas pris. La bombe ayant une puissance suffisante pour raser un quartier, Jeffersons se décide à la placer dans le sous-sol du commissariat, de façon à éviter un maximum de victimes innocentes... Son plan, assez simple, consiste à placer la bombe dans un véhicule de police et d'attendre que ce véhicule soit rentré au commissariat pour le faire sauter. Malheureusement, il découvre que le véhicule dans lequel il a placé la bombe est de patrouille pour la nuit. Il décide alors de voler le véhicule pour aller le placer lui-même dans le garage du commissariat. Le garage du commissariat est en sous-sol, juste à côté de la chambre d'interrogatoire où le capitaine de la Gloire de Ma est interrogé. Jeffersons décide alors de changer de plan, et tente de faire évader celui-ci. Bénéficiant de l'effet de surprise, il parvient à tuer les geoliers avec son étourdisseur réglé en puissance maximale, non sans se prendre lui même un coup de matraque électrique qui lui laisse une vilaine marque sur l'abdomen.

Dès le matin, les PJ se rassemblent à leur hôtel et décident de repartir dans le bateau de Sergan, de façon à ne pas rater leur rendez-vous avec Annick Boney. Ils emmènent le capitaine de la Gloire de Ma avec eux, l'avenir de ce dernier sur la planète Toli étant plus que compromis. A minuit, le "Pas vu pas pris" rase l'océan et se stabilise au-dessus du bateau de pêche de Sergan. Les PJ n'ont qu'une minute pour grimper dans une nacelle qui les ramène à bord. Le "Pas vu pas pris" est la cible de missiles tirés depuis les stations de défense orbitale, son camouflage étant totalement inutile dans l'atmosphère de la planète. Les contre-mesures de l'appareil parviennent cependant à contrer la plupart des missiles... mais pas tous. Un missile ennemi parvient à exploser à l'arrière et cause une dépressurisation du pont C, tuant immédiatement une douzaine d'hommes d'équipages et endommageant sérieusement le troisième réacteur du vaisseau. Heureusement, le pilote parvient à ramener le "Pas vu pas pris" en orbite, où son système de camouflage parvient à mettre en échec les missiles restants. Aucun saut vers le Triche lumière n'est cependant envisageable tant que des réparations n'auront pas été effectuées. Annick Boney place le vaisseau en orbite de la troisième planète du système, qui est inhabitée, pour effectuer les réparations...
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8180
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: [CR] Empire Galactique - le dernier des kändars (et sa suite)

Message par sherinford »

Cinquième séance :

Ayant découvert le système où se cache Mâ, nos héros décident de s'y rendre immédiatement avec le Pas vu pas pris. Ils dépêchent toutefois un courrier vers la station Oryani, histoire de prévenir l'Empire de la localisation de Mâ, au cas où ils échoueraient dans leur mission...

Mais quelle mission au juste? Annick Boney semble avoir une idée assez précise de la question quand elle leur montre le petit cadeau spécial qu'elle garde dans une soute sécurisée du vaisseau : une bombe à antimatière qui devrait pouvoir détruire Mâ une bonne fois pour toute.

L'arrivée furtive du Pas vu pas pris dans le système de Mâ lui permet d'observer la configuration des défenses de Mâ : Mâ en lui-même semble être à l'intérieur d'un gigantesque vaisseau en forme de diamant, qui fait plus de 250 kilomètres de long. La coque du vaisseau semble composée d'une couche de diamant de 1 mètre d'épaisseur. Les moteurs qui émergent de chaque côté du vaisseau sont par contre inopérants : des chantiers spatiaux ont été installés autour des moteurs. Le vaisseau se trouve à proximité d'une ceinture d'astéroïdes, de même que plusieurs chantiers spatiaux qui semblent en train de construire une large flotte de vaisseaux...

Sur trois des faces du vaisseau diamant, des portes de hangars s'ouvrent. Y entrent et en sortent régulièrement des petits vaisseaux qui semblent de configuration croÿl. Les PJ décident d'appréhender un de ces vaisseaux une fois qu'il s'est suffisamment éloigné du système et découvrent à bord un chargement de fioles d'essence de kandar. L'équipage Sawani leur confirme que Mâ fait fabriquer cette essence à bord du vaisseau diamant, à destination de toutes les colonies croÿls.

Nos héros décident alors de s'infiltrer sur le vaisseau de Mâ à bord d'un de ces vaisseaux de ravitaillement, en emportant avec eux la bombe à antimatière. A l'intérieur, ils découvrent qu'une partie substantielle du vaisseau a été convertie pour la culture des kandars, et l'extraction de l'essence nécessaire aux croÿls. Ils comprennent très vite que s'ils détruisent le vaisseau, ils tueront par la même occasion les milliers de croÿls qui y travaillent, mais causeront aussi un déséquilibre dans la pyramide des âges du peuple croÿl, car il faudra du temps pour remplacer la production d'essence telle qu'elle est réalisée ici.

Ils décident alors de désactiver la bombe à antimatière, et à ne lancer le compte à rebours qu'en cas d'extrême nécessité.

L'exploration du reste du vaisseau entraîne son lot de surprise : il apparaît que celui-ci abrite des milliers de membres d'une race extraterrestre en animation suspendue. Mâ n'est, en réalité, que l'intelligence artificielle chargée de protéger son chargement et de trouver une planète habitable pour ceux-ci. N'ayant aucune intention de provoquer un génocide, les héros décident donc de parlementer avec Mâ, après avoir atteint le centre de commandement du vaisseau. Ils découvrent ainsi que le vaisseau et une arche et que les "Görns" - le peuple qu'il abrite - vient d'une autre galaxie, et fuit une espèce très agressive appelée "l'essaim". La programmation de Mâ consistait à traverser le grand vide entre les galaxies, puis à trouver une planète habitable pour les Görns, et enfin à réveiller ceux-ci. Malheureusement, à son arrivée dans ce système, les moteurs du vaisseau ont été endommagés par la ceinture d'astéroïdes, ce qui a amené Mâ à chercher de l'aide auprès d'autres espèces à l'aide de sondes, en s'assurant de leur coopération par la coercicion...

Cependant, les Görns ont sous-estimé la détermination de l'essaim : il semble qu'une partie de ce formidable adversaire ait décidé de poursuivre les Görns jusque dans cette galaxie. Mâ montre alors quelques clichés pris par ses téléscopes, qui révèlent une nuée de milliers de vaisseaux lancés à travers le vide intersidéral. Mâ estime leur arrivée d'ici deux ou trois ans...

Après une négociation avec les héros, Mâ accepte de collaborer avec l'Empire pour affronter cette menace commune.

C'est sur cet accord que se termine le premier volet de cette campagne pour Empire Galactique...
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Harfang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2415
Inscription : lun. sept. 10, 2007 2:00 am
Localisation : Tours

Re: [CR] Empire Galactique - le dernier des kändars (et sa suite)

Message par Harfang »

Dans la cinquième parti, comment aurais tu gérer si, avant d'avoir les infos, ils avaient fait sauter le diamant?
Sinon, j aime bien' aventure, politique, clair obscur, révélation finale....
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8180
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: [CR] Empire Galactique - le dernier des kändars (et sa suite)

Message par sherinford »

Harfang a écrit : jeu. juil. 13, 2017 7:01 am Dans la cinquième parti, comment aurais tu gérer si, avant d'avoir les infos, ils avaient fait sauter le diamant?
Sinon, j aime bien' aventure, politique, clair obscur, révélation finale....
Je maîtrise ça comme un bac à sable : je ne fais pas d'illusionisme. Ils subissent en fonction de leurs actes, et je n'ai pas de "scénario" tout prêt. Ils ont bien joué le coup et fait ça en finesse, mais d'autres issues étaient possibles.

Par exemple, dans le deuxième scénario, ils ont choisi leur site d'atterissage sur la planète Toli. Ils sont arrivés pas trop loin de leur objectif (une traversée en bateau), mais pour le même prix, ils auraient pu atterir à côté d'une autre ville, à l'autre bout de la planète, puis déclencher une révolution planétaire pour arriver en conquérants dans la ville sainte de Mä : pour moi, tout était bon.

Dans le dernier scénario, ils auraient pu rentrer à la station Oryani pour aller chercher du renfort (le fameux "Indomptable jusqu'à preuve du contraire"), mais alors leur arrivée dans le système de Mä n'aurait pas été furtive : il y aurait eu un combat spatial entre l'indomptable et les cinq vaisseaux de Mä stationnés dans le système, et surtout, les portes des hangars du diamant se seraient refermées, ce qui aurait rendu l'infiltration plus compliquée (ils devaient alors essayer de passer par les chantiers des moteurs, ou simplement coller la bombe à la paroi de la station).

S'ils avaient choisi de détruire le diamant, ils auraient détruit une race toute entière : un beau génocide à leur actif. Deux, en fait : les reines pondeuses Raskiss se trouvaient aussi dans le diamant, et ce peuple aurait disparu peu à peu par leur faute. Pour les croÿls, il y aurait eu des problèmes aussi, mais pas aussi importants : l'essence de kandär produite dans le diamant permet d'alimenter une dizaine de mondes croÿls. En détruisant le diamant, les croÿls de ces mondes ne savent plus se reproduire, MAIS d'une part les PJ avaient récupéré des pousses de kandärs dans le bateau de Sergan, ce qui leur permettait sur le long terme de résoudre ce problème, et d'autre part une scientifique de l'Empire avait développé un substitut synthétique, à l'efficacité limitée (il doit être calibré en fonction de la biologie de chaque patiente). Malgré ces deux bémols, la démographie des croÿls aurait été durablement impactée par la destruction du diamant.

Pour finir, en fonction de l'endroit où ils plaçaient la bombe à antimatière, l'entité Mä pouvait avoir le temps se transférer dans un vaisseau et fuir. Pour éliminer complètement l'entité, il aurait fallu la placer assez proche du centre du diamant.
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [CR] Empire Galactique - le dernier des kändars (et sa suite)

Message par Ego' »

Souvenirs, souvenirs  :wub:

Excellent, merci  :yes:
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8180
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: [CR] Empire Galactique - Opération Paradis Perdu

Message par sherinford »

Hop. A la demande des joueurs, j'ai relancé cette campagne en décembre pour une suite un peu plus "bac à sable"...

Voici résumé de la sixième séance (première séance de ce nouvel arc) :

De retour depuis plusieurs mois dans le système d'Anatolia, les personnages ont profité de vacances bien méritées et commencent à trouver le temps long lorsque le général Philip Glück les recontacte pour une nouvelle mission : il leur est demandé de trouver une planète d'accueil pour le peuple Görn qu'ils ont découvert dans leurs précédentes aventures.

L'idéal serait d'installer les Görns sur une planète adaptée à leur physiologie, et de préférence hors des frontières officielles de l'Empire : il ne s'agit pas d'inféoder immédiatement cette nouvelle espèce aux lois impériales, mais de lui offrir la possibilité de prendre un nouveau départ. Plusieurs missions sont envoyées en même temps, mais les Görns ont insisté que les PJ participent à cette quête, vu le rôle qu'ils ont joué dans le premier contact des Görns et de l'Empire.

Pour cette mission, on leur adjoint les services de Luc Van Krijn, un lieutenant décoré. Ils sont également accompagnés de deux Görns, qui doivent veiller à ce que le monde qui sera choisi sera conforme aux besoins de leur peuple. Le premier est une sorte d'administrateur nommé Thabo, tandis que la deuxième est une scientifique appelée Unathi.

La zone d'exploration confiée aux PJs se situe aux limites de l'Empire : on y trouve toute sortes de planètes habitables, certaines faisant l'objet d'une colonisation humaine, d'autres ayant une population extra-terrestre. Les PJs sont donc conduits en Lehouine jusqu'au secteur Samson, où ils pourront réquisitionner un vaisseau et un pilote pour continuer leur voyage dans la base de Paldeen. Le vaisseau Lehouine qui doit les conduire jusque là s'appelle le "Quand faut y aller, faut y aller". C'est un paquebot luxueux, commandé par le Capitaine Vicenzi, une jeune femme plutôt agréable, qui reçoit les PJ à sa table pendant le voyage. Les PJ sont pratiquement les seuls passagers à bord du Lehouine, car celui-ci se rend à Paldeen pour une réfection complète : il s'agit donc de son terminus.

Paldeen est une planète sans atmosphère, en orbite de laquelle se trouvent d'immense chantiers spatiaux : c'est la plus grosse base navale du secteur Samson. Les PJ y retrouvent leur vieille connaissance Gino Bruzol, qui est coincé là depuis quelques jours en raison d'une panne qui prendra encore des semaines à réparer. Il avait accepté de déposer un jeune homme sur la planète Deasis. Il demande aux PJ s'ils veulent bien terminer cette livraison à sa place. Le jeune homme s'appelle Kamol Karikanan. C'est un jeune psionique qui a du mal à contrôler ses talents et souffre énormément. Jeremiah, le prêtre du groupe, prend le jeune homme sous son aile et essaie de lui apporter un peu de réconfort.

Cependant, avant de pouvoir effectuer cette course, les PJ vont devoir se procurer un vaisseau. Le commandant des chantiers de Paldeen a justement dans un entrepôt un vaisseau de plaisance qui a été commandé, payé, mais n'a jamais été réclamé depuis plusieurs années : vu les frais d'entreposage, il a la possibilité de saisir le vaisseau et de le confier aux PJ. Ceux-ci font cependant apporter quelques modifications au vaisseau avant d'en prendre possession. Il faut enfin le baptiser : vu la nature de leur mission, nos héros décident d'appeler leur vaisseau le "Qui cherche trouve". Espérons que ce nom sera de bonne augure...

Une petite sculpture maison du "Qui Cherche Trouve" (bon, c'est mon premier essai de vaisseau spatial en FIMO, soyez indulgents).

Image

Il leur faut également un pilote : cela tombe plutôt bien, car Tanya Kolp, la Navyborg du Capitaine Bruzol s'emmerde ferme à bord de la station de Paldeen, et accepte donc sans trop de difficulté de les rejoindre le temps que Gino fasse ses réparations...

Les PJ mettent donc le cap vers Deasis. Après six jours de voyage, ils découvrent une planète froide, parcourue de vents glacés. Le jeune Kamol doit être conduit à une académie PSI qui officie sur cette planète. Il apparaît d'emblée que Deasis ne convient absolument pas aux Görns, mais Jeremiah tient à mener le jeune Kamol jusqu'à l'académie en personne. L’atterrissage se fait sans difficulté, même si le temps n'est pas idéal. L'astroport est très rudimentaire, et situé à quelques encâblures d'un petit village. L'académie, par contre, se situe au sommet d'une montagne proche, et il est de coutume que les élèves grimpent les 2000 marches qui y mène à pied. Jeremiah, Luc et le jeune Kamol commencent donc l'ascension, avec quelques difficultés pour Luc, qui souffre énormément du froid. A mi-chemin, ils peuvent se reposer dans une petite caverne, et y découvrent un adolescent d'une vingtaine d'année qui semble avoir subi de mauvais traitements et qui dit vouloir s'enfuir du "monastère"...
Dernière modification par sherinford le mar. janv. 23, 2018 8:32 am, modifié 2 fois.
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Fabfab
Dieu de la gratte
Messages : 8680
Inscription : mer. août 29, 2007 6:03 pm
Localisation : Au pied du Vercors

Re: [CR] Empire Galactique - le dernier des kändars (et sa suite)

Message par Fabfab »

Tout ça me rappelle comment j'aime ce jeu...
A distorted reality is now a necessity to be free
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8180
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: [CR] Empire Galactique - le dernier des kändars (et sa suite)

Message par sherinford »

Fabfab a écrit : lun. janv. 22, 2018 10:40 am Tout ça me rappelle comment j'aime ce jeu...

Le succès de cette campagne est un mystère pour moi : les joueurs n'ont pas particulièrement soigné leur background (jusqu'à présent du moins), j'utilise des vieilles règles toutes pourries (la première édition d'EG, avec les multiplications), et mes scénarios ressemblent plus à une collection de lieux et de PNJs qu'à quelque chose de très construit... Et pourtant, ils en redemandent...

:P

Un mot sur le secteur Samson : j'ai utilisé les aides de jeux disponibles dans Stars Without Numbers (édition gratuite) pour "générer" aléatoirement les 28 planètes du secteur. A ce jour (après deux scénarios joués), les gros traits de chaque planète sont déterminés (atmosphère, température, biosphère, mots clefs) mais je n'ai développé que 8 planètes de façon un peu plus détaillée (et aucune de façon vraiment très détaillée). La plupart des 28 planètes ont une atmosphère respirable, mais évidemment, ce n'est pas suffisant pour pouvoir abriter les quelques millions de réfugiés Görns. Comme le secteur est généré aléatoirement, je ne suis pas certain, à ce stade, que les PJ vont pouvoir effectivement trouver un monde adapté pour les Görns. En fait, je crois que je vais leur laisser 90 jours pour y parvenir, délai au bout duquel une autre expédition envoyée dans un secteur différent aura trouvé le nouveau monde des Görns à leur place. Ils ont déjà passé une dizaine de jours dans le secteur sur deux séances jouées.
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Fabfab
Dieu de la gratte
Messages : 8680
Inscription : mer. août 29, 2007 6:03 pm
Localisation : Au pied du Vercors

Re: [CR] Empire Galactique - le dernier des kändars (et sa suite)

Message par Fabfab »

Oh, les règles d'EG ne sont pas plus pourries que d'autres, je trouve.
A distorted reality is now a necessity to be free
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8180
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: [CR] Empire Galactique - le dernier des kändars (et sa suite)

Message par sherinford »

J'ai enregistré un petit débriefing après notre dernier scénario d'Empire Galactique. Voici le lien vers le podcast :

http://www.jdr-belgique.com/podcasts/Em ... ctique.mp3

J'ai aussi enregistré l'entièreté de notre partie, mais il va falloir un certain temps pour éditer tout ça... J'ai commencé hier soir, et j'en suis à la minute 25 (sur 4 heures de jeu environ)...
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4436
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: [CR] Empire Galactique - le dernier des kändars (et sa suite)

Message par Dox »

sherinford a écrit : mar. févr. 06, 2018 8:15 amJ'ai enregistré un petit débriefing après notre dernier scénario d'Empire Galactique. Voici le lien vers le podcast :

http://www.jdr-belgique.com/podcasts/Em ... ctique.mp3
 

Chouette je vais écouter ça bientôt. Merci bien ! :bierre:
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13805
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: [CR] Empire Galactique - le dernier des kändars (et sa suite)

Message par Mugen »

Fabfab a écrit : lun. janv. 22, 2018 1:43 pm Oh, les règles d'EG ne sont pas plus pourries que d'autres, je trouve.

Disons que l'usage de la multiplication plutôt que l'addition n'était pas nécessaire. :)
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Répondre