[CR] Le Récit (udocon 2017 #1)

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Julian
Profane
Messages : 6
Inscription : jeu. oct. 07, 2010 4:09 pm

[CR] Le Récit (udocon 2017 #1)

Message par Julian »

Un véritable crashtest à l'UdoCon 2017 du jeu narratif "Le Récit" que j'ai présenté au GameChef 2017.

J'ai posé les rêgles sur la table et j'ai laissé faire les joueurs sans dire un mot.

Les noms des participants vont être tenus secrets pour des raisons qui seront bientôt évidentes ;)

Frontière : L'Ovaire.

Personnages :
- Spermiderman, spermatozoïde d'un x-men, élastique et qui est plus intéressé par les autres spermatozoïdes que par les ovaires
- Donald, spermatozoïde de Donald Trump, orgueuilleux et "winner"
- Patrick, spermatozoïde de Patrick Sébastien, renommé mais un peu lourd
- un midichlorien pour qui la Force est puissante mais que personne ne voit
- Elie, un spermatozoïde aryen d'origine africaine qui attire la compassion mais se pose des questions identitaires
- Barry, spermatozoïde de Barry White, voix grave et caractère indécis
- Bob, un spermatozoïde rasta défoncé et rythmé

Histoire (je ne suis pas certain d'avoir tout suivi à ce délire mais, en gros) :
- Donald a percé le préservatif et tout ce beau monde a pu entrer
- Le midichlorien a détruit des chasseurs Tie (des molécules de spermicide)
- Spermiderman a tenté de féconder Donald mais a été tué avant par un chasseur Tie qui avait échappé au courroux du midichlorien
- Barry est mort dans je ne sais plus quel circonstance
- Le midichlorien est mort en détruisant le Destroyer Stellaire (le stérilet)
- Elie et Bob ont atteint la ligature de la trompe et l'ont passé
- Patrick est mort en sauvant le reste du groupe de l'attaque des spermatozoides mexicains : il a fait tourner les serviettes
- Donald est mort pris dans la tourmente des spermatozoide mexicains enserviettés
- De l'autre côté de la ligature, Bob, épuisé, s'est roulé en joint et s'est auto-fumé

Le Récit :
C'est donc Elie qui féconde l'ovaire. 9 mois plus tard, tel une voix sépulcrale dans la tête du foetus, il énumère de façon parfaitement fantaisiste tous ces gènes qui le constitue et comment ils s'exprimaient également dans les autres spermatozoïdes. Puis une grande lumière se fait. La voix d'Elie crie "Ne nous oublie pas !" mais déjà la sage femme parle au-dehors : "C'est un fille ! Vous avez un nom ?". Et une autre voix répond "Aldolfine Clinton".

Conclusion du "playtest":
- Ne jamais présupposer des thèmes que les joueurs vont sortir de leur chapeau
- Pris dans leur délire les joueurs ont oublié plusieurs points de rêgle (pas de mise à jour de la Trame, pas de tour d'attente entre scission et regroupement des personnages)
- Il manque une précision sur la rêgle du Jet d'Echo réussi ("tous les personnages de ton groupe" devrait être "tous les personnages de ton groupe sauf le tien")
- Ils n'ont pas provoquer le sacrifice d'un autre quand il n'avait que 3 points d'Echo parce qu'ils ont présupposé qu'arriver à zéro d'Echo provoquait une mort immédiate (alors que ça n'est que lorsque l'Echo est à zéro au début du tour)
- Il manque une version synthétique des moves du jeu pour que les joueurs y fassent référence (peut-être faire une feuille de Trame qui aurait ce rappel en en-tête, comme ça la Trame circule naturellement en même temps que le précis de rêgle)
- Plusieurs joueurs sont motivés pour refaire une partie avec un thème sérieux et, du coup, un récit final plus impactant.

Et ça, c'était juste le premier soir de l'UdoCon 2017 ! Me pendre ou être content que le jeu ait tenu malgré tout ?
Avatar de l’utilisateur
bakemono
Ascendant
Messages : 1663
Inscription : mar. juin 30, 2009 10:42 pm

Pardon mais ... de rien

Message par bakemono »

surtout laissé ce topic disparaitre au fond abyssale du forum.






















ou pas :mrgreen:
le silence est la seule chose dont le Néant s'honore.
mal armé
Avatar de l’utilisateur
gabzeta
Cardinal
Messages : 595
Inscription : mar. août 24, 2010 1:26 pm
Localisation : lyon
Contact :

Re: [CR] Le Récit (udocon 2017 #1)

Message par gabzeta »

On n'a pas pris le temps de retester ton jeu plus tard, mais clairement tout le potentiel est là pour de la course poursuite dans une ambiance dramatique aux abords d'une frontière.
Laisser la main aux joueurs pour choisir le contexte à ce moment là, 1eres heures de la conv' avec les voyage des uns, la fébrilité des autres... les retrouvailles, la fièvre ! 8)7 ... hmm... ça donne ça : une course de spermatozoïdes, façon "il ne doit en rester qu'un!", un gros defouloir what the fuck... j'avoue j'en étais et j'en ai bien profité ! ! :?
Desolé :pri
Aides de jeu Luchadores - Fiasco - Lacuna --- blog
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10133
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: [CR] Le Récit (udocon 2017 #1)

Message par Zeben »

Je tiens à dire qu'on fait aussi de vrais jdr à l'UdoCon... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7791
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: [CR] Le Récit (udocon 2017 #1)

Message par killerklown »

gabzeta a écrit : lun. juil. 17, 2017 11:19 pm On n'a pas pris le temps de retester ton jeu plus tard, mais clairement tout le potentiel est là pour de la course poursuite dans une ambiance dramatique aux abords d'une frontière.
Laisser la main aux joueurs pour choisir le contexte à ce moment là, 1eres heures de la conv' avec les voyage des uns, la fébrilité des autres... les retrouvailles, la fièvre ! 8)7 ... hmm... ça donne ça : une course de spermatozoïdes, façon "il ne doit en rester qu'un!", un gros defouloir what the fuck... j'avoue j'en étais et j'en ai bien profité ! ! :?
Desolé :pri
Ouais c'est dommage que l'on ait pas trouvé un moment pour retester, c'était vraiment dommage... Une partie certes très cool, mais loin du ton que le MJ voulait lui donner :-D

J'ai adoré que @gabzeta, qui était arrivé un peu après le début de la partie et s'était fait embrigadé dans cette histoire loufoque, nous dise: "ha bon, le jeu permet de jouer autre chose que des spermatozoides ?" :mrgreen: :bravo: :yes:

Et le pire, c'est que le joueur qui a lancé l'idée des spermatozoides... Est le seul a ne pas en avoir joué un, mais joué un midi-chlorien :runaway
Avatar de l’utilisateur
Paiji
Dieu du liberal réalisme
Messages : 8893
Inscription : mer. janv. 19, 2005 5:20 pm
Localisation : Nantes

Re: [CR] Le Récit (udocon 2017 #1)

Message par Paiji »

Zeben a écrit : mar. juil. 18, 2017 9:03 am Je tiens à dire qu'on fait aussi de vrais jdr à l'UdoCon... :mrgreen:
Oui, avec des masses d'armes qui font 1d8 de dégâts !
King Kirby Zavatta Team
Répondre