[CR] Comment je maitrise la campagne pour l'Appel de Cthulhu "Par-delà les Montagnes hallucinées" sauce 1890

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

[CR] Comment je maitrise la campagne pour l'Appel de Cthulhu "Par-delà les Montagnes hallucinées" sauce 1890

Message par Antharius »

[ALERTE SPOILER] Nouvelle campagne et donc nouvelles adaptations sauce 1890 avec donc une dissection complète ou presque de la campagne donc si vous voulez la jouer...

Image

J'ai choisit d'adapter la campagne "Par-delà les montagnes hallucinées" car il s'agit d'un monument et surtout d'une campagne basée sur les interactions entre les joueurs et les PNJ qui demeurent ma façon préférée de maîtriser du Cthulhu.

Cette campagne est découpée en 5 livres représentant plus de 460 pages "d'aventures" car l'un des gros hics demeurent quand même l'entame...

Nous avons:
Livre 1 "New-York"
Livre 2 "L'océan"
Livre 3 "La glace"
Livre 4 "La cité"
Livre 5 "la fuite"


Par contre, pour rendre plus facile la lecture et le suivi de la campagne, je vais juste parler de mes notes sur le livre I et ensuite écrire le CR de la campagne sur ce livre. Puis notes sur le livre II, CR livre II...etc ^^

I Livre I "New-York"

Première modification, je déplace le départ en Angleterre pour le coté so british et clairement dominateur de l'empire britannique à l'époque. c'est très cosmétique et me permet de glisser une petite touche d'étrange: pourquoi le professeur Moore n'a pas réussit à obtenir un financement aux Etats-Unis? Il y a quelque chose de pas très clair dans son projet.... etc

Pour le trajet en bateau (livre 2) je l'adapte avec un passage aux Canaries et sur des comptoirs en Afrique avant d'arriver par la mer de Ross direction le site de l'expédition Lake.

Je suis d'accord c'est pas "canon" comme itinéraire mais me permet d'ajouter un peu de folklore cthulien quand je le souhaite ^^

Sinon, reprenons,

Le livre 1 se découpe en plusieurs chapitres avec :
- Le prologue:
- Chapitre 1: Arrivée à New-York:
- Chapitre 2: mort d'un capitaine au long cours
- Chapitre 3: un enlèvement
- Chapitre 4: le départ

Le tout pour un volume donné de 15h-20h de jeux... C'est terriblement long. Du coup j'ai opéré de la manière suivante:
J'ai laissé filer un an en temps de jeu pour permettre à mes joueurs de "reposer" leurs personnages et de distribuer des points de compétences. Ces points devaient être justifié par le fait qu'ils avaient été contacté par les deux fondateurs de l'expédition James Starkweather (James pour faire simple) et le professeur Moore pour participer à une expédition au pôle sud!

Pour les points:
- 3 jets de compétences au choix représentant leur activité sur cette année
- un test de chance pour regagner 1D6 justement point de chance illustrant le calme de cette année
- si le joueur le justifiait (en lien avec son BG ou son attache émotionnelle prévue par la V7): récupération d'1D6 points de SAN et "gommage" d'une folie
- Et pour finir: 2xINT (l'attribut x5 si vous utilisez la V6) à répartir sur leurs compétences avec l'ajout de trois nouvelles compétences: athlétisme: escalade; conduite traîneau et survie (milieu polaire). Les deux dernières compétences n'étant que des apports théoriques (dés malus lors des premières confrontations soit avec un traîneau ou la survie ^^).

C'est donc mes joueurs qui m'expliquent comment ils se préparent à l'expédition, leurs sentiments et leurs éventuelles craintes de partir ainsi 6 mois, coupé du monde.

Ensuite je bascule directement au chapitre 1 mais avec une arrivée à Plymouth.

Pour garder le rythme je coupe le chapitre 3 directement: c'est une scène d'action potentiellement mortelle et qui ne cadre pas avec le reste de la campagne je trouve: des gangsters enlèvent la leader d'une expédition rivale et ça se termine en échanges de coup de feux... Mouais, mourir avant d'avoir mis le pied sur la glace c'est vraiment pas top ^^

De la même façon, le chapitre 2 devient un événement en fond et non une partie "jouable": c'est le capitaine choisit en second qui, lors d'un repas arrosé avec le reste de l'expédition, annonce aux PJ la mort suspecte du capitaine de la précédente expédition.

Sur la même logique, le professeur Moore va distiller des informations sur l'expédition Lake et sa triste fin à mes joueurs permettant de faire le lien avec leur recrutement: Moore les a également choisit à cause de leur "ouverture d'esprit" pour ne pas dire leur expérience de choses peu naturelles.

ET SURTOUT, j'ai éliminé toute la partie sur le contrôles des livres de compte, de réceptions de marchandises (et la référence à des avions mais ça c'est l'époque qui veut ça). Il y a des aides de jeux "atroces" avec une pleine page de ligne à vérifier et si les PJ se plantent c'est arrivé au livre 3 La glace qu'ils seront GAME OVER! Ridicule.

Sur le sabotage, idem. Je le trouve trop grossier et j'ai donc fait une modification de taille: le saboteur ne participe PAS au voyage et je le remplace par un stewart qui va connaître les affres du changement en profond avant de quitter le bateau au larges des cotes africaines. Cet élément me permettras de donner une justification à une ambiance pesante sur le bateau, des bruits étranges...C'est une intrigue secondaire et si mes joueur ratent le coche pas de soucis.

Le reste par contre fonctionne bien et donc je le conserve!

Maintenant place à l'action avec le lancement de la campagne et le compte-rendu de notre première partie! Pour une prochaine fois ^^
Avatar de l’utilisateur
Lotin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2153
Inscription : jeu. août 30, 2012 9:31 pm
Localisation : Back to the trees !

Re: [CR] Comment je maitrise la campagne pour l'Appel de Cthulhu "Par-delà les Montagnes hallucinées" sauce 1890

Message par Lotin »

Intéressant !! Merci d'avance, point rouge pour suivre, hâte de lite la suite.
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [CR] Comment je maitrise la campagne pour l'Appel de Cthulhu "Par-delà les Montagnes hallucinées" sauce 1890

Message par Antharius »

Merci!
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [CR] Comment je maitrise la campagne pour l'Appel de Cthulhu "Par-delà les Montagnes hallucinées" sauce 1890

Message par Antharius »

Le premier CR de la campagne après mes notes de MJ: session 1

amicalement

Antharius
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [CR] Comment je maitrise la campagne pour l'Appel de Cthulhu "Par-delà les Montagnes hallucinées" sauce 1890

Message par Antharius »

Après domptage, voici le CR in extenso sur ce fil:

1er septembre 1892:
Nous retrouvons notre aliéniste Porter Schwartz, notre éthnologue Corey Fitzpatrick, Lady Ashcroft et son époux et sans oublier le lieutenant Greenwald. Ils sont logés à l'hôtel Océan, Plymouth.

Ils passent chacun devant Peter Sykes, guide polaire de l'expédition, pour essayer les tenues hivernales pesant plus de 8kg de fourrure et enduite d'une entêtante odeur d'huile. Les essaies sus le 20°C anglais devient vite un calvaire.

Peter leur explique, à nouveau, les bases de ces tenues et des sorties au pôle sud:
- les différentes parties de la tenue doivent couper toutes entrées d'air froid,
- il faut toujours surveiller son compagnon de sortie et signaler immédiatement toutes pertes de sensibilités ou l'apparition de lignes bleues sur le visage,
- l'importance des chaussettes pour éviter une amputation...

L'ambiance est donnée quand Peter illustre ses propos en montrant la partie gauche de son visage, "mangée" par le froid...

Puis c'est la visite médical devant le docteur Greene qui est ravie de compter un confrère dans l'expédition avec notre aliéniste. Les deux hommes prévoient passer du temps ensemble pour former un doublon si un malheur arrive à l'un d'entre eux.

Avant une séance photo, de plein pied: avec tenue polaire et tenue de ville. Le professeur More explique que ces photos serviront pour la presse mais, hélas, également pour honorer la mémoire d'un disparu.

L'après-midi c'est quartier libre:
- Notre Lady entame la rédaction d'un journal d'expédition,
- Notre aliéniste commence ses "fiches" sur les membres de l'expédition et se focalise sur les leaders, il évalue les éléments saillants de leur psyché pour anticiper les troubles que le stress risque de faire ressortir,
- Le reste de la fine équipe part voir le bateau: la Gabrielle et son dock de chargement protégé par deux "cordons" de police et un no-man's land pour repousser les curieux. L'activité est frénétique et nos ais ont du mal à comprendre comment un "si" petit bateau va pouvoir emmener 10 hommes d'équipages et les 15 membres de l'expédition...

Le soir c'est un repas avec l'ensemble des membres de l'expédition qui est donné à l'hôtel, camp retranché de l'expédition.

Pendant la soirée, notre aliéniste et notre lieutenant discutent avec le capitaine Vredenburgh qui, sous l'effet euphorisant de l'alcool, laisse échapper qu'il n'est qu'un second choix mais que l'autre candidat s'est suicidé...

2 septembre 1892:
8h c'est la conférence de presse dans le hall de l'hôtel: nos amis sont installés devant un parterre de journaliste et les deux leaders sur une estrade plus haut. Mais pour le mouvement l'estrade est vide et nos amis trouvent le temps long avec cette impression d'être une drôle de bête examiné par des journalistes prenant des notes au moindre mouvement.

Starkweather et Moore arrivent enfin et la conférence commence officiellement avec la présentation des membres de l’expédition puis du trajet vers le pôle sud avec à l'appui des cartes, des tirages photo du bateau et des explications très "feuilletonesque" de Starweather.

Puis c'est le début des questions/réponses avec la presse et tout semble rouler quand un jeune journaliste lève la main et pose LA question: Pourquoi repartez-vous vers une destination qui a connu la mort de la quasi-totalité des membres de la précédente expédition? Sachant qu'un des derniers survivant, la capitaine Douglas, s'est suicidé la semaine dernière?

Le silence est lourd, palpable puis c'est la fureur qui commence à se faire sentir: James Stakweather tance le jeune homme et lui demande si il faut immédiatement empêcher le monde de tourner de peur de découvrir quelque chose? Alors oui il y a des dangers mais la science n'avance pas avec des trouillards et de jeunes imbéciles qui ont peur de leur ombre!

Le journaliste est congédié.

Moore tente de "rattraper" les choses en levant un toast à la grandeur de l'empire britannique et de l'expédition qui reposent sur la science et non sur (mais ne termine pas sa phrase).

Le départ est annoncé dans 15j soit le 17 septembre.

Dans l'après-midi nos investigateurs (Aliéniste et Ethnologue) décident de rendre une visite au jeune journaliste à son bureau en ville. Ils le retrouvent facilement en train de préparer son carton après un licenciement sec. Il demande à nos amis de ne pas partir pour une expédition qui a pris la vie de tant d'hommes et brisée les autres au point de n'être que des épaves ambulantes, bavant dans des sanatorium...

Ça commence à faire beaucoup pour nos amis qui se rendent à l'hôtel pour obtenir des explication sur ce "plateau Dyer" et l'expédition Lake". Moore les reçoit dans sa chambre mais, pour ne pas attirer l'attention, leur donne rendez-vous le soir au fumoir de l'hôtel.

Après le dîner, Porter et Corey, rejoignent discrètement le professeur Moore et attendent des explications. Le professeur Moore leur explique donc qu'ils ont été choisit pour leurs compétences professionnelles mais également car il a entendu parlé d'eux suite à d'étranges affaires. Il est important pour le professeur d 'avoir des gens qui ont déjà connu des situations perturbantes. En effet, l'expédition Lake, elle, n'avait pas pris ce genre de sécurité et quand la folie a frappé sur la glace, les hommes se sont effondrés et sont morts...

Le plateau Dyer? C'est le point important de l'expédition car Lake, avant de sombrer, a noté dans son carnet d'expédition avoir trouvé les traces d'une route et donc d'une civilisation humaine. Le professeur Moore leur montre alors des calques papiers de ces traces mais également des fossiles de fleurs retrouvées.

Il doit quand même avoué que la fin du carnet, conservé aux Etats-Unis, montre également la chute mentale du professeur Lake quand il affirme avoir vu une sorte de tour sur le plateau de Dyer...

Nos amis quittent le professeur après avoir juré le secret sur cet échange.

4 septembre 1892:
Le réveil est beaucoup moins serein ce matin: James Starkweather est en fureur et hurle à la S.... et autres noms d'oiseaux. Il passe comme une furie dans le couloir des chambres et on entends ses cris dans l'escalier...

Nos amis découvrent la nature de l'ire de James: Acacia Lexington et son expédition sont partis ce matin de New-York vers le camp Lake, Pôle Sud!

James arrive à reprendre son calme et devient bien plus froid: convocation des membres de l'expédition dans une heure, grande salle de l'hôtel!

Une fois tout le monde, James expose les deux points suivants:
- La Lady Ashcroft se charge de trouver une scientifique pour l'expédition et prépare la contre-attaque médiatique,
- Le départ est avancé au 11 soit dans 6 jours!

Dans l’après-midi c'est donc une jolie rouquine: Charlène Whitston, botaniste, qui rejoint l'expédition et, surtout passe tout son temps avec la lady et les photographes de la presse.. La première page est assurée par ces dames.

Pendant ce temps nos amis, eux, participent au chargement d bateau: la vitesse est accrue et la mise en bulle" des membres de l'expédition décrétée: les au revoir aux familles sont faits et les autorisations de sortie de l'hôtel et le temps libre supprimés.

A la place d'une prise de conscience tranquille de l'arrivée du départ, nos mais sont confrontés à un changement brutal et accommodation se fera sur le trajet...

5 et 6 septembre 1892:
Sur ces deux matinées, nos amis reçoivent des lettres d'avertissement: une première très mystique parlant de "prison, de "dieux" et d'autres horreurs mortes. La seconde est plus lapidaire est leur promet la même fin que la capitaine Douglas...

Ils alertent Moore qui est déjà au courant car il a lui aussi reçu le même genre de "gentilesse".

Normalement ici, dans la trame officielle de la campagne, il faut ajouter deux chapitres complets. Je préfère les retirer pour garder la sensation d'urgence du départ, la précipitation et la menace qui rôde.

11 septembre 1892:
La Gabrielle prends la mer, direction les Canaries, puis l'Afrique et ensuite, l'inconnue!
 
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [CR] Comment je maitrise la campagne pour l'Appel de Cthulhu "Par-delà les Montagnes hallucinées" sauce 1890

Message par Antharius »

Ce soir c'est la suite de la campagne: Livre 2 l'océan avec deux joueurs en plus ^^
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [CR] Comment je maitrise la campagne pour l'Appel de Cthulhu "Par-delà les Montagnes hallucinées" sauce 1890

Message par Antharius »

Compte rendu de la campagne "Par-delà les Montagnes Hallucinées" sauce 1890: Livre II: L'OcéanImage

11 septembre 1892
Une heure après le départ, les membres de l'expédition sont invités dans le mess "réservé" et James et le professeur Moore commence à faire sauter les bouchons de champagne.

La fête se poursuit une partie de la journée avec les chants de baleiniers de Peter Sykes.

Nous rencontrons notre deux nouveaux compagnons:
- Killians James, un chasseur irlandais
- Charlène Whitston, une "botaniste" mais surtout une aventurière grande amie de la lady (un PNJ qui est devenu un PJ)

12 septembre 1892
La vie quotidienne s'organise:
8-9h: petit déjeuner

Puis cours académique: Premiers soins avec le Docteur Greene, Survie polaire avec Peter Sykes

12-13h: repas froid: sandwich et plats froids

Cours pratique: maniement des armes, fabrication des raquettes et entretien du matériel avec les frères Sorenson et Killian notre chasseur
ou cours de Météorologie avec le professeur Albermal

16h: Tea time (on n'est pas de bêtes ^^)

20h: repas du soir collectif avec un plat chaud servi dans sa marmite pour la convivialité.

La première partie du voyage est  tranquille et permet à chacun de faire connaissance. Après une halte aux canaries, nous retrouvons donc nos amis le matin du 24 octobre.

24 septembre 1892
Toute la journée, les membres de l'expédition, novices sur les océans, sentent le regard des marins et des autres explorateurs: ça ricanent, se bousculent en les montrant du doigts, rigolent à leurs passages...

Le soir, les lumières sont braqués sur la proue où un étrange personnage se hisse de l'océan: Davy Jones venant transmettre les convocations pour la Tribunal de Neptune lors du passage de la ligne!

Nos investigateurs sont tous concernés à l'exception du lieutenant et de notre ethnologue.

25 septembre 1892
Nos investigateurs, à la sortie de leurs cabines, sont conduits par des marins hilares vers un manchon de toile où ils doivent ramper au milieux des algues et autres choses gluantes.

Sortant de ce manchon répugnant, ils se retrouvent devant le tribunal de Neptune: Neptune a un déguisement de vieux pirates avec des algues en guise de cheveux, son "épouse" la reine Amphitrite incarné par le marin le plus barbue et huileux de l'équipage, le docteur, le barbier...etc

Chacun passe devant le Tribunal, accuser de crimes fantaisistes et doit "jouer le jeu" et accepter un gage bon enfant :
- Notre aliéniste est accusé de "laisser trop vivre ses patients" et comme son nom ressemble à schnaps à droit à une douche d'eau de mer (avec des morceaux de poissons).
- Notre Lady et notre botaniste doivent servir les bières au mess de l'équipage en portant une barbe factice.
- Notre chasseur, lui, a droit à une coupe du barbier pour répondre du crime "d'avoir confondu le nord et le sud!"

La journée se termine par une soirée festive avant que le bateau ne franchisse la ligne et que tout ce petit monde ne reprenne leurs habitudes. 

18 octobre 1892
Le professeur Moore annonce que le printemps a été particulièrement orageux au pôle sud et que les intempéries vont se poursuivre sur plusieurs semaines. La bonne nouvelle est que la mer de Ross est dégagée car la banquise s'est disloquée plus tôt. La mauvaise nouvelle c'est que le Gabrielle va devoir affronter ces icebergs...

Dans un mois, l'équipe sera sur la glace!

23 octobre 1892
Après les ultimes haltes dans des comptoirs d'Afrique, le Gabrielle file plein sud quand le baromètre plonge, annonçant un grain.

Vers 14h, un mur de nuage noir barre l'horizon, le capitaine décide de laisser le bateau "filer" la tempête.

Les vents sont violents et les membres de l'expédition restent en sécurité dans le mess. Il n'y a que notre chasseur qui s'installe dans la cale pour veiller sur sa meute de chiens.

5h plus tard la tempête s'arrête tout aussi brutalement et le soleil perce les nuages pour y laisser un ciel bleu.

25 octobre 1892
Le froid s'installe sur la bateau, le givre commence à couvrir le pont, les cordages, les caisses extérieures.

Et, dans la matinée, le capitaine et le professeur Moore appellent les membres de l'expédition sur le pont: le premier géant des glaces

Image

Puis, pendant les jours qui suivent, tout le monde est sur le pont pour prévenir de l'approche de ces géants qui peuvent fracasser le bateau en un instant.

La brume se lève pour compliquer les choses: les géants de glace deviennent des figures fantomatiques, des silhouettes de puissances et de dangers mortels.

30 octobre 1892
Le Gabrielle traverse les dernièrs blocs de glace et se retrouve en mer de Ross. Il vont pouvoir passer la barrière de Ross et utiliser la baie de Moore pour débarquer. Tout se déroule au mieux!

4 novembre 1892
James Starkweather est d'une humeur radieuse ce matin et annonce au mess que l'expédition Lexington est "plantée" dans la glace et va perdre du temps pour se dégager.

6 novembre 1892
La Glace se rappel à nos amis: un baleinier est figé dans une gangue de glace et passe à quelques longueurs du bateau: il n'y a aucun survivant. La glace prends et ne rends jamais!

17 novembre 1892
Le camp de base est installé. Nos amis sont sur la glace! L'expédition commence enfin
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [CR] Comment je maitrise la campagne pour l'Appel de Cthulhu "Par-delà les Montagnes hallucinées" sauce 1890

Message par Antharius »

Un retour personnel sur ce livre 2:

Mais que c'est long, je n'arrive pas à concevoir que ce livre "doive" représenter des dizaines d'heures de jeu.

En une soirée j'ai fini cette partie voyage et j'en suis sorti vraiment fatigué à force de garder du rythme.

J'ai enlevé toute notion de sabotage: Ça tombait à l'eau avec mes joueurs, trop habituer justement à traquer, dormir dans la cale... C'était gâcher l'ambiance.

Ambiance justement avec le passage de la ligne et les interactions entre personnages pour rendre tout ce petit monde plus vivant. Et rendre le disparition plus triste, insérer ici votre rire de MJ ^^

Mais bon maintenant c'est la Glace!
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4431
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: [CR] Comment je maitrise la campagne pour l'Appel de Cthulhu "Par-delà les Montagnes hallucinées" sauce 1890

Message par Dox »

Antharius a écrit : mar. sept. 12, 2017 12:01 pm Ambiance justement avec le passage de la ligne et les interactions entre personnages pour rendre tout ce petit monde plus vivant.
 

Tu n'as pas trop de mal à gérer la multitude de PNJ ? 
 
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [CR] Comment je maitrise la campagne pour l'Appel de Cthulhu "Par-delà les Montagnes hallucinées" sauce 1890

Message par Antharius »

Rapidement les PJ développent des affinités avec leurs "chouchous": le jeune médecin, le scientifique si macho, les frères alpinistes...

Ça représente moins d'une dizaine de PJ et jamais"tous ensemble": lors du repas du soir, chacun échange avec une/deux personnes différentes.

En fait heureusement qu'il y a ça sinon c'est d'un pénible cette traversé: Oh il fait beau, pis non, pis il y a du vent... Reste quelques supers moments quand même: La ligne et les premiers icebergs.

Pour info mes joueurs ont esquivé l'épave et j'en suis ravi: Le coup du journal de bord intact... WTF
Avatar de l’utilisateur
Thibor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2656
Inscription : lun. oct. 19, 2015 10:51 am

Re: [CR] Comment je maitrise la campagne pour l'Appel de Cthulhu "Par-delà les Montagnes hallucinées" sauce 1890

Message par Thibor »

Antharius a écrit : mar. sept. 12, 2017 12:01 pmUn retour personnel sur ce livre 2:

Mais que c'est long, je n'arrive pas à concevoir que ce livre "doive" représenter des dizaines d'heures de jeu.

En une soirée j'ai fini cette partie voyage et j'en suis sorti vraiment fatigué à force de garder du rythme.

J'ai enlevé toute notion de sabotage: Ça tombait à l'eau avec mes joueurs, trop habituer justement à traquer, dormir dans la cale... C'était gâcher l'ambiance.

Ambiance justement avec le passage de la ligne et les interactions entre personnages pour rendre tout ce petit monde plus vivant. Et rendre le disparition plus triste, insérer ici votre rire de MJ ^^

Mais bon maintenant c'est la Glace!
L'ayant fait "by the book" en tant que joueur, ça nous a fait arrêter la campagne. Honnêtement je ne me suis jamais fait autant "bip" que pendant ces quelques scénarios. Heureux tes joueurs que d'avoir échappé à ça.
 
Une campagne L5A sur Roll20 (récit complet sur le forum): viewtopic.php?f=32&t=38230
Une campagne d'Ars Magica au long cours (en pause/terminée): http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20 (terminée): https://choshizennotabi.blogspot.com
 
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [CR] Comment je maitrise la campagne pour l'Appel de Cthulhu "Par-delà les Montagnes hallucinées" sauce 1890

Message par Antharius »

C'est un peu le soucis général de cette campagne: Il faut vraiment repenser chaque livre et ne pas hésiter à n'en garder que quelques pépites.

Ça reste un sacré boulot de préparation mais ça vaut le coup ^^
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4431
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: [CR] Comment je maitrise la campagne pour l'Appel de Cthulhu "Par-delà les Montagnes hallucinées" sauce 1890

Message par Dox »

Merci Antharius ! J'en reviens aux PNJ. Comment fais-tu pour les faire vivre ? As-tu donné par exemple un trombinoscope à tes joueurs ?
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [CR] Comment je maitrise la campagne pour l'Appel de Cthulhu "Par-delà les Montagnes hallucinées" sauce 1890

Message par Antharius »

Pour chaque PNJ, je donne deux/trois éléments de description marquant: Cicatrice, regard, habit...

Puis sa fonction

La première accroche: Le médecin de bord essaye de séduire la botaniste, untel dicte son rôle au militaire... A chaque fois c'est une accroche vers un PJ, sinon c'est joué en toile de fond.

Si ça "prend" je poursuit sinon je renvoi le PNJ en coulisse et "lance" une autre accroche.
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4431
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: [CR] Comment je maitrise la campagne pour l'Appel de Cthulhu "Par-delà les Montagnes hallucinées" sauce 1890

Message par Dox »

D'accord, ton astuce me semble intéressante. Il faudra que je teste ! :)
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Répondre