
[27.10.2018] SECONDE SAISON : reprise de la campagne et du crashtest, mais cette fois avec Aventures en Terre du Milieu (ATM ou AiME)

[30.08.2017] « 4 mois, 18 séances, 75 h de jeu, 216 h de préparatifs...
Bref, j'ai testé L'Anneau Unique » :
Deux mois de plus (1er septembre au 30 octobre 2017), soit 32h de jeu supplémentaires :

Pour nous permettre à tous de nous y retrouver dans ce fil, voici un sommaire de ce crashtest classé par thème, avec des liens remis à jour régulièrement vers les différents messages concernés.

- Partenaires & Avertissement
- Planification des séances
- Gestion des absences des joueur•euse•s (en dessous de la partie Illustrations)
- [18-22] Organisation et repas

- Livres et accessoires
- Polices de caractères
- Outils technologiques au cours ou en amont de la séance
- Tableau blanc et pions magnétiques
- La Bande Son / Méthode de Fingolfin

(toutes les illustrations accessibles à partir des liens ci-dessous peuvent être obtenues dans une meilleure définition en cliquant sur les portraits ; ce n'est pas le cas de toutes celles de ce fil, mais c'est en cours de modification)
- Casting A
- Principaux PNJ - Rois et Istari
- La Marche de l'Est : les Viglundides (GTS p.27-31)
- Illustrations pour vos PJ : les Elfes, les Nain•e•s, les Hobbit•e•s, les Semi-Elfes, les Femmes des Bois, les Hommes des Bois, les Béornides, les Bardides, le Peuple de Bree, les Rôdeurs du Nord, ...
- Les Orques (des Monts Brumeux, de la Forêt Noire, du Mordor)
- La Colline du Tyran : Mogdred et sa troupe (TFN p.12, 15, 20, etc.)
- Vallées du Gundabad (GTS p.15)
- Goulets des Montagnes Grises (GTS p.22-23)
- Val d'Ombre (GTS p.24-25) et seconde partie (GTS p.26)
- Fratricide et Mauvaises Nouvelles : première (CLTS p.42) et seconde partie (CLTS p.54)
- Les Filles de la Rivière (GTS p.90)
- L'Aire des Aigles (GTS p.34 et CLTS p.70)
- Cavaliers beornides de la Route du Vieux Gué au Haut Col (GTS p.35)
- Objets Précieux ou Fabuleux : première partie
- Ceux qui s'en vont (CLTS p.65)
- ...

- Chronologie, planification des scénarios et suivi
- Les Sondages
- Les principaux composants de Ténèbres sur la Forêt Noire (et du reste du triptyque)
- Par quel scénario démarrer ?
- Estimation de la durée de la campagne en nombre de séances
- En Quête de Parité ? Ou en Quête de Vraisemblance ? / PJ féminins et descendance (et messages suivants)
- Tisser des Liens

- JdR et émotions
- Gestuel et mimiques (et messages suivants)
- Lettre à mon MJ / Variante de Doji Satori
- Mise au point et préparation de groupe entre deux séances

- Frór, Nain d'Erebor
- Fundin, Nain d'Erebor
- Heva, Femme des Bois
- Brand, Bardide
- Everard Sourdorey, Hobbit de la Comté
- Tom Beausourire, Homme de Bree

- La Cloche des Marais (scénario du LdB) : E01, E02, E03
- Celui qui s'Écarte du Sentier (CLTS p.7) : E04, E05, E06, E07, E08
- Une Histoire d'Herbe à Pipe (CLTS p.22) : E09, E10, E11, E12, E13
- L'Envoyé du Magicien (TFN p.11) : E14-a,
- Fratricide et Mauvaises Nouvelles (CLTS p.42) + extraits de L'Ombre dans les Marais (CLTS p.81) : E14-b, E15, E16, E17, E18, E19, E20, E21, E22
- Jugement au Carrock (CLTS p.62) + L'Assemblée de Rhosgobel (TFN p.13) : E23, E24
- (à suivre...)

- Vue générale sur le livre de règles
- Le système de résolution
- Gestion des Interactions (et messages suivants) + Scènes d'Interaction + Exemple détaillé
- Points d'Expérience et Points de Progression : pourquoi faire simple ?
- Le Système de Combat / Les Manœuvres : Posture Avancée, Posture Exposée, Posture Défensive, Position Arrière / Les Coups Précis
- La Gestion des Voyages (et messages suivants)

- L'Oeil du Mordor - Vigilance et Traque (et messages suivants)
- Histoires de Hobbits (le jeu de cartes) ?
- Gérer les différences de puissance entre PJ

- L'Oeil de Sauron (utilisé des séances E01 à E21)
- Variante temporaire pour gérer les Voyages
- XP faits Maison
- Coup de pied dans les tests collectifs !



- ...

- La Quête Perpétuelle (articles d'Olivier Legrand)
- Dirty MJ 2 - Encore Plus Vicieux (GROG)


L'Anneau Unique, le jeu
- L'Anneau Unique - Histoire d'une gifle (article de Munin)
- Aventures dans les Terres Sauvages (article de Nébal)
- Fiche du GROG
- Roliste TV - Projecteur - L'Anneau Unique :
Le Triptyque
- Contes et Légendes des Terres Sauvages (article de Sammael 99) / Article de Nébal / Fiche du GROG
- Ténèbres sur la Forêt Noire pour l'Anneau Unique (article de Sammael 99) / Article de Nébal / Fiche du GROG
- Guide des Terres Sauvages (article de Nébal) / Fiche du GROG
- Bio et ludographie de Gareth Hanrahan (GROG)
- Erebor (article de Sammael 99)
- Fondcombe (article de Sammael 99) / Article de Nébal / Fiche du GROG
AiME : la variante officielle
- Qui a mis du D&D dans mes Terres du Milieu ? (article de Kobayashi)
- Adventures in Middle-Earth (article d'Orlov)
Les sites des fans
- L'Anneau Unique par MarcB
- Ostolinde par Ghorin
- Les Carnets d'Imladris par Écorce
En vrac
- Forums LAU de Edge
- TableTop Audio
- Maraudeur (campagne Caran Gaur n° 8, 9, 14 ; non testée ici pour l'instant)
- Interactive Map of Middle-Earth - LotrProject

Note d'intention
Ma première intention en février 2017 était simple : arrêter de laisser mes diverses gammes de jeu prendre la poussière sur mes étagères. Pour y parvenir, je me suis donné un ultimatum : soit j'utilise régulièrement, soit je garde en souvenir d'une utilisation marquante, soit je planifie d'ici à deux ans, soit je vire. Terminé le stockage de grosses gammes, alors que depuis des années je finis systématiquement par me tourner vers les jeux les plus simples et les moins chronophages à mettre en place.
Pour démarrer mon nettoyage j'avais le choix entre plusieurs gammes monstres jamais utilisées, avec des thèmes aussi différents et opposés que possible, et finalement ce fut L'Anneau Unique qui s'est imposé pour passer sur le billard le premier, notamment grâce à ma relecture des articles suivants de Benoît (Sammael99) ou de Philippe (Munin) :
- L'Anneau Unique - Histoire d'une gifle
- Contes et Légendes des Terres Sauvages
- Ténèbres sur la Forêt Noire pour l'Anneau Unique
Mais revenons plusieurs années en arrière...
Bien que je n'ai jamais été accro à Tolkien (pré-ado, j'ai à la fois découvert la Fantasy grâce à Bilbo et vécu une relation "je t'aime - moi non plus" avec Le Seigneur des Anneaux, en partie à cause d'une cellule d'intégristes tolkienniens que je fréquentais), j'aime sincèrement l'atmosphère singulière qui se dégage de ses œuvres, et la saveur spécifique des Terres du Milieu. Cela ne fait pas de moi un spécialiste ni de près, ni de loin. J'ai lu la plupart des livres il y a longtemps, vu les différents films, et ça me suffit amplement (en tout cas pour le projet qui va suivre).
Côté JdR, mes expériences en la matière se bornaient à quelques rares parties de JRTM au siècle dernier en tant que joueur (rien d'inoubliable), et à la lecture de quelques jeux inspirants, dont certains amateurs, mais qui avaient tous le même défaut : se baser sur l'un des univers les plus intimidants qui soient, et ne pas me permettre de changer d'avis à ce sujet.
Si L'Anneau Unique changeait un peu la donne - très joliment maquetté et illustré, textes agréables à lire - le foutoir absolu de son contenu (surtout dans la première édition, mais un peu également dans la révisée) ne m'a guère donné envie d'aller plus loin quand je l'ai lu il y a quelques années. Les règles étaient correctes à première vue (une fois qu'on parvenait à les re-structurer en prenant des notes), mais rien qui donnait envie de lancer une partie sur l'heure, ni même de l'inscrire dans la liste des projets hypothétiques de l'année suivante.
Ce qui me fit changer carrément d'avis il y a six mois, ce fut la lecture addictive des scénarios de Gareth Ryder-Hanrahan. Gareth donc, est l'auteur du Guide des Terres Sauvages (essentiel pour s'approprier la région où se déroule la campagne et permettant d'enrichir celle-ci), de Contes et Légendes des Terres Sauvages (recueil de scénarios savoureux se déroulant dans al même région et se mariant parfaitement avec ceux de la campagne), et de Ténèbres sur la Forêt Noire (campagne se déroulant sur trente ans et autant de scénarios). Les trois composants incontournables pour le projet qui va suivre.
Ce triptyque compose l'une des meilleures séries de scénarios que j'ai pu lire depuis mes débuts de rôliste. Non pas parce que la trame est démentielle, complexe, tordue, et bourrée de tiroirs. Ou que les joueuses et les joueurs pourront sauver le monde pour la énième fois à grand renfort d'effets de manche. Ou que leurs adversaires sont les monstres les plus terrifiants du bestiaire du jeu (bien que...). Mais parce que le tout compose un ensemble d'épisodes originaux, avec des intrigues matures, profondément humaines, loin du manichéisme caricatural que l'on pourrait s'attendre à trouver dans un univers de high fantasy comme la Terre du Milieu. De plus, la diversité des histoires présentées est bluffante, changeant à chaque fois de style et de genre, et permettant de dépayser les PJ tout en restant dans une même région.
C'est simple, en finissant ma lecture, épaté, j'ai aussitôt inscrit Gareth Ryder-Hanrahan dans ma liste de scénaristes préférés, me promettant de lire ses autres créations dès que possible.
Côté règles
Après y avoir pas mal réfléchi, je me suis décidé à utiliser les règles de l'Anneau Unique. Je voulais laisser une chance aux mécanismes, me faire ma propre idée en le playtestant au cours de plusieurs séances (un crashtest sérieux en somme) plutôt que de me baser sur mes impressions mitigées à la lecture, ou sur les avis viscéralement négatifs de certains camarades de CNO.
Dix-huit séances plus tard, je dirais que bien m'en a pris. Non, pas parce que je n'étudie pas aujourd'hui l'éventuelle utilisation d'autres règles (après un playtest préalable des candidats), mais parce que sans ce long crashtest approfondi, je serai passé à côté de différents outils malins et/ou aisément perfectibles. Éléments que je me ferai un plaisir d'utiliser un jour avec d'autres jeux, les ayant adoptés et ajoutés à ma caisse à outils personnelle.
De plus, L'Anneau Unique a beau ne pas être parfait à mes yeux, il n'en demeure pas moins un bon jeu, faisant le taf et, point essentiel, respectant et restituant l'atmosphère et l'ambiance de l'univers qu'il est sensé "émuler", et ce sans que le MJ n'ait à se défoncer. Qualité rare dont ne peuvent pas se targuer tous les jeux à licence...

(à suivre...)