[Crashtest ATM/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire & autres contes... (reprise p.55)

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 5763
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

[Crashtest ATM/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire & autres contes... (reprise p.55)

Message par Ego' » mer. août 30, 2017 6:18 pm

Image

[27.10.2018] SECONDE SAISON : reprise de la campagne et du crashtest, mais cette fois avec Aventures en Terre du Milieu (ATM ou AiME)

Image

[30.08.2017] « 4 mois, 18 séances, 75 h de jeu, 216 h de préparatifs...
Bref, j'ai testé L'Anneau Unique »
:
Spoiler:
Image

Deux mois de plus (1er septembre au 30 octobre 2017), soit 32h de jeu supplémentaires :
Spoiler:
Image

Image
Pour nous permettre à tous de nous y retrouver dans ce fil, voici un sommaire de ce crashtest classé par thèmeavec des liens remis à jour régulièrement vers les différents messages concernés. 

Image

Image

Image
(toutes les illustrations accessibles à partir des liens ci-dessous peuvent être obtenues dans une meilleure définition en cliquant sur les portraits ; ce n'est pas le cas de toutes celles de ce fil, mais c'est en cours de modification)

Image

Image

Image

Image
  • La Cloche des Marais (scénario du LdB) : E01, E02, E03
  • Celui qui s'Écarte du Sentier (CLTS p.7) : E04, E05, E06, E07, E08
  • Une Histoire d'Herbe à Pipe (CLTS p.22) : E09, E10, E11, E12, E13
  • L'Envoyé du Magicien (TFN p.11) : E14-a
  • Fratricide et Mauvaises Nouvelles (CLTS p.42) + extraits de L'Ombre dans les Marais (CLTS p.81) : E14-b, E15, E16, E17, E18, E19, E20, E21, E22
  • Jugement au Carrock (CLTS p.62) + L'Assemblée de Rhosgobel (TFN p.13) : E23, E24
  • (à suivre...)

Image

Image

Image

Image


Image

Image
  • ...

Image


Image

Image
L'Anneau Unique, le jeu
Spoiler:

Le Triptyque
Les suppléments utiles

AiME : la variante officielle

Les sites des fans

En vrac
 


Image

Note d'intention
Ma première intention en février 2017 était simple : arrêter de laisser mes diverses gammes de jeu prendre la poussière sur mes étagères. Pour y parvenir, je me suis donné un ultimatum : soit j'utilise régulièrement, soit je garde en souvenir d'une utilisation marquante, soit je planifie d'ici à deux ans, soit je vire. Terminé le stockage de grosses gammes, alors que depuis des années je finis systématiquement par me tourner vers les jeux les plus simples et les moins chronophages à mettre en place.

Pour démarrer mon nettoyage j'avais le choix entre plusieurs gammes monstres jamais utilisées, avec des thèmes aussi différents et opposés que possible, et finalement ce fut L'Anneau Unique qui s'est imposé pour passer sur le billard le premier, notamment grâce à ma relecture des articles suivants de Benoît (Sammael99) ou de Philippe (Munin) :

Mais revenons plusieurs années en arrière...

Bien que je n'ai jamais été accro à Tolkien (pré-ado, j'ai à la fois découvert la Fantasy grâce à Bilbo et vécu une relation "je t'aime - moi non plus" avec Le Seigneur des Anneaux, en partie à cause d'une cellule d'intégristes tolkienniens que je fréquentais), j'aime sincèrement l'atmosphère singulière qui se dégage de ses œuvres, et la saveur spécifique des Terres du Milieu. Cela ne fait pas de moi un spécialiste ni de près, ni de loin. J'ai lu la plupart des livres il y a longtemps, vu les différents films, et ça me suffit amplement (en tout cas pour le projet qui va suivre).

Côté JdR, mes expériences en la matière se bornaient à quelques rares parties de JRTM au siècle dernier en tant que joueur (rien d'inoubliable), et à la lecture de quelques jeux inspirants, dont certains amateurs, mais qui avaient tous le même défaut : se baser sur l'un des univers les plus intimidants qui soient, et ne pas me permettre de changer d'avis à ce sujet.

Si L'Anneau Unique changeait un peu la donne - très joliment maquetté et illustré, textes agréables à lire - le foutoir absolu de son contenu (surtout dans la première édition, mais un peu également dans la révisée) ne m'a guère donné envie d'aller plus loin quand je l'ai lu il y a quelques années. Les règles étaient correctes à première vue (une fois qu'on parvenait à les re-structurer en prenant des notes), mais rien qui donnait envie de lancer une partie sur l'heure, ni même de l'inscrire dans la liste des projets hypothétiques de l'année suivante.

Ce qui me fit changer carrément d'avis il y a six mois, ce fut la lecture addictive des scénarios de Gareth Ryder-Hanrahan. Gareth donc, est l'auteur du Guide des Terres Sauvages (essentiel pour s'approprier la région où se déroule la campagne et permettant d'enrichir celle-ci), de Contes et Légendes des Terres Sauvages (recueil de scénarios savoureux se déroulant dans al même région et se mariant parfaitement avec ceux de la campagne), et de Ténèbres sur la Forêt Noire (campagne se déroulant sur trente ans et autant de scénarios). Les trois composants incontournables pour le projet qui va suivre.
Ce triptyque compose l'une des meilleures séries de scénarios que j'ai pu lire depuis mes débuts de rôliste. Non pas parce que la trame est démentielle, complexe, tordue, et bourrée de tiroirs. Ou que les joueuses et les joueurs pourront sauver le monde pour la énième fois à grand renfort d'effets de manche. Ou que leurs adversaires sont les monstres les plus terrifiants du bestiaire du jeu (bien que...). Mais parce que le tout compose un ensemble d'épisodes originaux, avec des intrigues matures, profondément humaines, loin du manichéisme caricatural que l'on pourrait s'attendre à trouver dans un univers de high fantasy comme la Terre du Milieu. De plus, la diversité des histoires présentées est bluffante, changeant à chaque fois de style et de genre, et permettant de dépayser les PJ tout en restant dans une même région.

C'est simple, en finissant ma lecture, épaté, j'ai aussitôt inscrit Gareth Ryder-Hanrahan dans ma liste de scénaristes préférés, me promettant de lire ses autres créations dès que possible.


Côté règles
Après y avoir pas mal réfléchi, je me suis décidé à utiliser les règles de l'Anneau Unique. Je voulais laisser une chance aux mécanismes, me faire ma propre idée en le playtestant au cours de plusieurs séances (un crashtest sérieux en somme) plutôt que de me baser sur mes impressions mitigées à la lecture, ou sur les avis viscéralement négatifs de certains camarades de CNO. 

Dix-huit séances plus tard, je dirais que bien m'en a pris. Non, pas parce que je n'étudie pas aujourd'hui l'éventuelle utilisation d'autres règles (après un playtest préalable des candidats), mais parce que sans ce long crashtest approfondi, je serai passé à côté de différents outils malins et/ou aisément perfectibles. Éléments que je me ferai un plaisir d'utiliser un jour avec d'autres jeux, les ayant adoptés et ajoutés à ma caisse à outils personnelle. 
De plus, L'Anneau Unique a beau ne pas être parfait à mes yeux, il n'en demeure pas moins un bon jeu, faisant le taf et, point essentiel, respectant et restituant l'atmosphère et l'ambiance de l'univers qu'il est sensé "émuler", et ce sans que le MJ n'ait à se défoncer. Qualité rare dont ne peuvent pas se targuer tous les jeux à licence...

Image

(à suivre...)
Dernière modification par Ego' le mar. sept. 25, 2018 9:19 am, modifié 43 fois.
☎️ Annuaire Casus NO ☎️

"Dans chaque vieux il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé." Terry Pratchett
Actuellement sur mon écran : [Crashtest ATM] Ténèbres sur la Forêt Noire & autres contes...

Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 7235
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire - Première Saison (2946 à 2950 T.A.)

Message par Blakkrall » mer. août 30, 2017 6:44 pm

Il est vivant ! Il est vivant et il joue !

Merci pour cette nouvelle perle Ego.
When you have to shoot, shoot, don't talk.

Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 5763
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire - Première Saison (2946 à 2950 T.A.)

Message par Ego' » mer. août 30, 2017 6:59 pm

Côté partenaires de jeu
Une joueuse, quatre joueurs (rejoints par la suite par un sixième membre). Tous ont vu l'ensemble des films. La moitié a lu les livres et a été marquée par leur lecture. L'un est historien, fan de linguistique et de Tolkien (très intéressant côté retours, mais pas un intégriste borné).
J'ai passé avec eux un "contrat" : ils s'engageaient pour cinq séances à raison d'une par semaine, sur des horaires carrés en semaine (18h-22h00). La présence et la ponctualité étant de mise, aussi bien au début qu'à la fin des séances. Au bout, on faisait le point.

De plus, j'y ai ajouté l'avertissement suivant :

« INTRODUCTION

L'Anneau Unique propose de revivre la fin du troisième âge du monde.
L'action se déroule, du moins au début, dans les Terres Sauvages, depuis les Montagnes Grises au nord, jusqu'à Dol Guldur au sud, et des Monts Brumeux au ponant, jusqu'aux Monts de Fer au levant.
La période choisie est celle qui fait suite aux aventures décrites dans le livre Bilbo le Hobbit, très exactement cinq ans après. Bien avant la Guerre de l'Anneau, qui se déroulera près de quatre-vingt ans plus tard.


AVERTISSEMENT : dans les aventures que vous allez vivre, nous allons partir du principe suivant : Bilbo le Hobbit sera écrit des décennies plus tard par un certain Bilbo Saquet. Et le Seigneur des Anneaux le sera encore plus tard par son neveu, Frodon. Ce sont donc les points de vue romancés de deux aventuriers sur les quelques contrées de la Terre du Milieu qu'ils ont, à les croire, traversé à tour de rôle. Malgré le fait que ces deux personnages semblent avoir vécu des événements tragiques et extraordinaires, leurs récits n'ont que la valeur que l'on veut bien leur accorder. Autrement dit il ne s'agit nullement de livres d'Histoire avec un grand H, ou d'encyclopédies indiscutables. Pas plus que d'évangiles qu'il faudrait croire sur parole.

Et J.R.R.Tolkien dans tout ça ? Ou Peter Jackson ? Un romancier et un cinéaste fournissant des visions différentes à partir de textes rédigés par des Hobbits ? C'est dire s'ils sont crédibles...

Les régions de la Terre du Milieu que nous allons arpenter ensemble sont les seules contrées réelles. Vos aventures ou vos tragédies seront véridiques car vous les vivrez, suant sang et eau. Vos échecs, vos exploits ou vos prouesses aux uns et aux autres, seront indiscutables puisque vous en serez les témoins privilégiés. Et vous n'avancerez dans l'ombre de personne, car vous serez les héros et héroïnes dont on se racontera les histoires au coin du feu de génération en génération. Puissiez-vous un jour dire à propos de la Terre du Milieu, que la vérité dépasse souvent la fiction.​​​​​​​​​​​​​​ »

​​​​​​​Image​​​​​​​
Dernière modification par Ego' le mar. sept. 25, 2018 9:30 am, modifié 1 fois.
☎️ Annuaire Casus NO ☎️

"Dans chaque vieux il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé." Terry Pratchett
Actuellement sur mon écran : [Crashtest ATM] Ténèbres sur la Forêt Noire & autres contes...

Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 5763
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire - Première Saison (2946 à 2950 T.A.)

Message par Ego' » mer. août 30, 2017 7:02 pm

Blakkrall a écrit :
mer. août 30, 2017 6:44 pm
Il est vivant ! Il est vivant et il joue !

Merci pour cette nouvelle perle Ego.

Salut compadre  :bierre:
Merci à toi pour ton soutien ;)
☎️ Annuaire Casus NO ☎️

"Dans chaque vieux il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé." Terry Pratchett
Actuellement sur mon écran : [Crashtest ATM] Ténèbres sur la Forêt Noire & autres contes...

Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 7235
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire - Première Saison (2946 à 2950 T.A.)

Message par Blakkrall » mer. août 30, 2017 7:05 pm

Nos discussions me manquent 😉
When you have to shoot, shoot, don't talk.

Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 5763
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire - Première Saison (2946 à 2950 T.A.)

Message par Ego' » mer. août 30, 2017 7:28 pm

L'Organisation
« Tous les mardis de 18h précises avec un arrêt à 22h tapantes, quelque soit la situation de jeu, ou l'envie de continuer. »

Si au début la planification des séances était un point totalement annexe pouvant paraître anecdotique ici, je tiens à en parler car cela a son importance. Contrairement à des séances se déroulant à plusieurs semaines ou mois d'intervalle, la régularité de celles-ci a permit de jouer de façon intense, sans avoir à passer du temps en rappels, ou a rédiger de longs CR puisque tout le monde se souvenait parfaitement de l'épisode précédent. Qui plus est chaque début de séance les joueurs étaient frais puisqu'ils n'avaient pas toute une semaine dans les pattes, que nous démarrions et nous nous arrêtions tôt. Le rythme imposé chassait les hors-jeu de lui-même, et m'obligeait à respecter un certain tempo pour réussir à caser les scènes prévues. 

Si c'est un élément clé de la réussite de cette campagne à ma table, ça a eu un impact négatif sur certaines de mes conclusions à propos du jeu (les seuls rappels que j'ai eu à faire furent régulièrement sur des points de règles, ce qui n'arrive pas normalement dans un jeu de ce gabarit utilisé avec une telle régularité ; je me suis également mélangé les pinceaux à plusieurs reprises, les contradictions d'un livre sur l'autre, voir les retouches au fil de la gamme étant sans doute en partie responsables... mais pas que).
☎️ Annuaire Casus NO ☎️

"Dans chaque vieux il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé." Terry Pratchett
Actuellement sur mon écran : [Crashtest ATM] Ténèbres sur la Forêt Noire & autres contes...

Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 18931
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : Genève
Contact :

Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire - Première Saison (2946 à 2950 T.A.)

Message par Udo Femi » mer. août 30, 2017 8:15 pm

Je suis suspendu à mon écran, M. Ego...
:ange:
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Venez à l'UdoCon 2017

Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 5763
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire - Première Saison (2946 à 2950 T.A.)

Message par Ego' » mer. août 30, 2017 8:50 pm

Le matériel
En dehors des livres de Gareth cités plus haut, voici ceux que j'utilise en les incorporant partiellement au fur et mesure :
  • Fondcombe : bien que la région décrite ne soit pas utilisée au cours de la campagne, on peut puiser dans ce supplément plusieurs éléments intéressants, notamment la partie sur les Trésors Magiques, qui loin d'être une liste rébarbative de gadgets, permet de préparer des objets spécifiques pour ses PJ, voir de reprendre ceux suggérés spécifiquement pour Ténèbres sur la Forêt Noire. Le supplément contient également un chapitre sur L'Oeil du Mordor qui devrait devenir un outil très intéressant après 2950 T.A. (rappel : la campagne démarre en 2946 T.A.). Ca n'en fait pas un supplément incontournable pour jouer la campagne pour autant.
    (article de Sammael99).
  • Adventurer's Companion : sans ce supplément les combats finissent par se ressembler tous d'un point de vue purement mécanique. Ici on trouve plusieurs Manoeuvres et Coups Précis qui permettent aux aventuriers d'avoir le choix et d'être diablement plus efficaces. Mais également d'autres cultures, diverses règles optionnelles ou variantes plutôt intéressantes (comme le Courage par exemple qui permet de compenser une différence importante d'expérience entre différents PJ)
  • Erebor : celui-ci comble un vide assez étrange dans la gamme, et c'est certainement le supplément le plus utile pour jouer Ténèbres en dehors du triptyque. Ceci dit, j'ai un Bardide et deux Nains du Mont Solitaire dans la Compagnie, ce qui doit m'influencer sans doute.
  • Journeys & Maps : pour l'instant j'utilise la liste des Périples qui en contient plusieurs sympas permettant d'agrémenter les voyages. Je n'ai pas encore eu le temps de lire le reste du document par contre. Et les cartes ne me sont pas utiles pour l'instant.
Les cartes
Comme j'ai la VF de la première édition, j'ai deux cartes des Terres Sauvages format A2 et j'utilise régulièrement celle destinée aux joueurs en la plaçant à la verticale sur mon tableau blanc. J'ai également imprimé et plastifié plusieurs cartes au format A3 (après avoir ajouté une grille hexagonale correspondant à celle de la carte du MJ) pour que nous puissions communiquer plus précisément et rapidement.

Les dés
Le jeu utilisant des dés spéciaux, j'en ai donc acquis six sets pour les joueurs. En plus, j'ai acquis pour moi des dés Jumbo
(2 à 3 cm de diamètre) bien visibles par mes rascals : comme c'est un playtest, je m'interdis de cacher mes dés (en plus de supporter de moins en moins cette pratique), et cette application sans bidouille des résultats ajoute une saine tension aux combats.
Plus des d6 rouges, bleus et verts dans des pots pour les avantages de Combat, Rencontre et Voyage.


Jetons
J'utilise les jetons blancs et noirs d'un jeu de Go pour représenter l'Espoir et l'Ombre. Cela évite de gommer régulièrement la feuille, de gérer plus facilement le pot commun, mais cela a surtout un impact psychologique intéressant sur les joueurs. 

Tableau et Pions magnétiques
Pas de figurines, mais des pions de différentes couleurs permettant de différencier les PJ, PNJ (alliés ou ennemis), de présenter les aides de jeu à la verticale, et de faire un plan sommaire au besoin.

Spoiler:
Image


Illustrations
Des PJ, des PNJ principaux, et des PNJ génériques, format A5, imprimés et plastifiés.

Affichage des "Heures" en continu
Ce qui facilite l'immersion des joueurs et joue sur le rythme de la partie.
Image
Dernière modification par Ego' le jeu. août 31, 2017 1:25 am, modifié 2 fois.
☎️ Annuaire Casus NO ☎️

"Dans chaque vieux il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé." Terry Pratchett
Actuellement sur mon écran : [Crashtest ATM] Ténèbres sur la Forêt Noire & autres contes...

Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 5763
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire - Première Saison (2946 à 2950 T.A.)

Message par Ego' » mer. août 30, 2017 8:59 pm

Udo Femi a écrit :
mer. août 30, 2017 8:15 pm
Je suis suspendu à mon écran, M. Ego...
:ange:

Heureux de vous compter parmi nous mon cher M. Femi  :bierre:
☎️ Annuaire Casus NO ☎️

"Dans chaque vieux il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé." Terry Pratchett
Actuellement sur mon écran : [Crashtest ATM] Ténèbres sur la Forêt Noire & autres contes...

Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Prophète
Messages : 978
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire - Première Saison (2946 à 2950 T.A.)

Message par Sakagnôle » mer. août 30, 2017 9:32 pm

Superbement présenté et subliment vendu comme d'habitude!

Et comme d'habitude ça va créer des tonnes de vocations 😉 !

J'attend la suite avec impatience mais également circonspection.... aurons nous le fin mot de l'histoire !

Ego la balle est dans ton camps ;)

Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 5763
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

[Crashtest TOR/LAU] Les PJ

Message par Ego' » mer. août 30, 2017 9:48 pm

Image
Voici donc nos cobayes... Premier point qui grippe : LAU est un jeu rigide. Dans le livre de base, six cultures, six backgrounds pour chacune définissant le passé et imposant les scores et capacités des personnages. Soit 36 possibilités... On a connu plus varié. Si les joueurs peuvent personnaliser un tout petit peu tout ça, ça reste très limité. L'écran ajoute un autre peuple et ses six backgrounds (les Hommes du Lac), un supplément régional comme Fondcombe ou Erebor par exemple en ajoutant encore deux/trois autres chacun (et l'Adventurer's Companion récapitulant le tout).
Mes partenaires ne se sont pas plaints parce qu'ils étaient contents et pressés de jouer dans les TdM et qu'ils ont trouvé finalement chaussure à leur pied, mais si on devait créer un ou deux nouveaux groupes complets, ou s'il leur prenait l'envie de vraiment créer un personnage de toutes pièces, ça deviendrait un problème rédhibitoire puisque le jeu ne fournit pas les outils pour créer librement un personnage (même s'il n'est pas impossible de déduire et concevoir un tel outil de base, pour moi c'est une faille dans un livre de 340 pages de règles).
Ma critique au dessus serait différente si le jeu se destinait uniquement à des débutants. Dans ce cas ça deviendrait un point positif. Mais alors le jeu deviendrait inadapté par ailleurs car il n'est clairement pas intuitif... Encore un jeu le cul entre deux chaises, destiné à un MJ expérimenté et à des joueurs débutants ? Mon petit doigt me dit que non, et que ça tient plus d'une erreur de conception.
Ceci dit, les backgrounds, bien que légers, sont sympathiques et permettent d'obtenir un groupe intéressant et varié. Tant qu'on ne rejoue pas trop souvent au jeu... Ou que l'on achète l'Adventurer's Companion qui doit certainement avoir été conçu pour tenter de corriger ce défaut.


Frór, Nain d'Erebor
- PJ de Marc -
« L'Art de la Vengeance : votre grand-père n'a jamais faibli dans sa traque du chef orque du Mont Gundabad qui tua son épouse. Il vous a guidé à travers de longues galeries enténébrées en vous contant les horreurs dont sont capables les serviteurs de l'Ombre et en vous confiant ses secrets pour les combattre. Ses paroles vous terrifiaient et hantaient vos rêves lorsque vous étiez jeune, mais maintenant que vous êtes engagé sur la voie de l'aventure, vous commencez à comprendre la valeur de ses conseils. »

Image

 
Dernière modification par Ego' le dim. oct. 08, 2017 9:28 pm, modifié 4 fois.
☎️ Annuaire Casus NO ☎️

"Dans chaque vieux il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé." Terry Pratchett
Actuellement sur mon écran : [Crashtest ATM] Ténèbres sur la Forêt Noire & autres contes...

Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 5763
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

[Crashtest TOR/LAU] Les PJ

Message par Ego' » mer. août 30, 2017 10:13 pm

Fundin, Nain d'Erebor
- PJ de Mike - 
« Une Vie de Labeur : avec votre famille, vous avez travaillé durement dans les mines des Monts de Fer en rêvant du jour où vous pourriez fouiller de nouveau des entrailles plus profondes, en quête de minerais plus précieux. Malheureusement encore aujourd'hui, la plupart des anciennes forteresses naines ne sont que des antres de Dragon ou des fosses infestées d'Orques. En attendant, vous continuez à trimer avec patience en scrutant la pénombre avec des yeux avides à la recherche de lueurs dorées et étincelantes. »

Image

Image
 
Sakagnôle a écrit :
mer. août 30, 2017 9:32 pm
Superbement présenté et subliment vendu comme d'habitude!

Et comme d'habitude ça va créer des tonnes de vocations 😉 !

J'attend la suite avec impatience mais également circonspection.... aurons nous le fin mot de l'histoire !

Ego la balle est dans ton camps ;)
Merci camarade  :bierre:
Pour le fin mot de l'histoire, je ne saurai m'engager à la place de mon Ego' futur... En tout cas, à moins d'un gros soucis, je devrai vous fournir les CR des 18 premiers épisodes puisqu'ils sont déjà écrits pour la plupart. Ce qui est plutôt bien plus que mes précédentes tentatives ;)
Dernière modification par Ego' le jeu. août 31, 2017 1:03 am, modifié 1 fois.
☎️ Annuaire Casus NO ☎️

"Dans chaque vieux il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé." Terry Pratchett
Actuellement sur mon écran : [Crashtest ATM] Ténèbres sur la Forêt Noire & autres contes...

Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 5763
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

[Crashtest TOR/LAU] Les PJ

Message par Ego' » mer. août 30, 2017 10:34 pm

Heva, Femme des Bois
- PJ d'Isis -

« Héritage Féérique : On raconte que votre mère était aussi belle qu'une Elfe et que votre père l'aurait fait mystérieusement sortir du Bois de la Sorcellerie dans le sud lointain. Vous ne savez pas ce qu'il en est, même si vous avez de sérieux doutes puisqu'il n'y avait rien de magique dans l'amour qu'elle vous portait, à vous et à votre père. Vous vous souvenez toutefois que ses sens étaient particulièrement acérés, une caractéristique dont vous avez hérité. »

Image

Image
Dernière modification par Ego' le jeu. août 31, 2017 1:04 am, modifié 1 fois.
☎️ Annuaire Casus NO ☎️

"Dans chaque vieux il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé." Terry Pratchett
Actuellement sur mon écran : [Crashtest ATM] Ténèbres sur la Forêt Noire & autres contes...

Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 5763
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

[Crashtest TOR/LAU] Les PJ

Message par Ego' » mer. août 30, 2017 10:46 pm

Brand, Bardide
- PJ de Philippe - 

« Le Marteau et l'Enclume : vos parents ont grassement payé le forgeron nain qui vous a pris comme apprenti. Vous avez travaillé dur en vous conformant à sa discipline de fer pour prouver que votre art pouvait être conforme aux hautes exigences de son peuple. Au fil des longues heures passées à marteler l'enclume sous l’œil attentif de votre maître, vous avez appris qu'il était possible de façonner des merveilles, mais aussi qu'un chef-d'oeuvre n'était envisageable que si vous y mettiez tout votre cœur. »

Image
Dernière modification par Ego' le jeu. août 31, 2017 1:04 am, modifié 1 fois.
☎️ Annuaire Casus NO ☎️

"Dans chaque vieux il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé." Terry Pratchett
Actuellement sur mon écran : [Crashtest ATM] Ténèbres sur la Forêt Noire & autres contes...

Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 5763
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

[Crashtest TOR/LAU] Les PJ

Message par Ego' » mer. août 30, 2017 10:58 pm

Everard Sourdorey, Hobbit de la Comté
- PJ de Nicolas - 

« Une Oreille Attentive : votre oncle était un Shiriff et vous l'avez souvent accompagné lorsqu'il allait "battre les limites", autrement dit lorsqu'il devait surveiller les frontières de la Comté à l'affût d'étrangers. Il est arrivé plus d'une fois que sa ronde comprenne une visite au Buisson de Lierre, petite auberge de la route de Lézeau. C'est là que, devant d'excellentes chopes de bière, vous avez entendu les meilleures histoires qui soient. »

Image
Dernière modification par Ego' le jeu. août 31, 2017 1:04 am, modifié 1 fois.
☎️ Annuaire Casus NO ☎️

"Dans chaque vieux il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé." Terry Pratchett
Actuellement sur mon écran : [Crashtest ATM] Ténèbres sur la Forêt Noire & autres contes...

Répondre