[Crashtest ATM/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire & autres contes...

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2584
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: [Crashtest TdM] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Sakagnôle »

Moi je donnais des pistes ^^

Effectivement vu le cahier des charges d'Ego' il faut rester dans du très très "Tolkien", il faut donc se résoudre à un jeu vraiment plaqué sur le background et surtout les scénarios proposés... une bonne V5 des familles avec tous les outils TOR je ne pense pas qu'il faille chercher plus original.

Après je lui fait confiance pour playtester ;) 
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Crashtest TdM] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Ego' »

Sakagnôle a écrit : mer. déc. 20, 2017 9:31 amMoi je donnais des pistes ^^

Effectivement vu le cahier des charges d'Ego' il faut rester dans du très très "Tolkien", il faut donc se résoudre à un jeu vraiment plaqué sur le background et surtout les scénarios proposés... une bonne V5 des familles avec tous les outils TOR je ne pense pas qu'il faille chercher plus original.

Après je lui fait confiance pour playtester ;) 

Mais je t'en prie, tu as bien fait  :yes:

Dans ma note d'intention initiale je souligne que je ne suis pas un ayatollah tolkiennien, autant par manque de connaissances pointues sur le sujet, que par rejet épidermique de ce type de comportement. Toutefois il faut bien un minimum d'adaptation au cadre de manière à ne pas briser la suspension d'incrédulité des joueur•euse•s et la mienne. Sinon autant jouer à une campagne med-fan traditionnelle.
 
Avatar de l’utilisateur
MrHIver
Pratiquant
Messages : 280
Inscription : ven. nov. 02, 2012 4:35 pm

Re: [Crashtest TdM] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par MrHIver »

 
sherinford a écrit : mar. déc. 19, 2017 11:56 pmJe dis peut-être une bétise, mais il me semble qu'il est possible de faire du PbtA scénarisé : le système apocalypse, c'est surtout l'utilisation des "moves" et l'idée qu'un jet de dé raté n'a pas nécessairement pour conséquence l'échec de l'action mais le déclenchement d'un move de MC.

Je n'ai pas l'impression que les fameux "fronts" se retrouvent dans tous les jeux de ce type. 
Je confirme jouer parfois des intrigues scénarisées avec du Pbta (et ça marche normalement), ou délinéariser des scénarios classiques pour en faire des contextes plus souples façon "Fronts" (cf. la méthode de l'excellent Acritarche : http://acritarche.tumblr.com/post/11520 ... C3%A0-leau)

Pour autant ce n'est pas forcément adapté à LAU et sa campagne... je n'ai pas d'avis sur la question je n'ai lu ni l'un ni l'autre ;-)
sherinford a écrit : mar. déc. 19, 2017 11:56 pmAprès, j'ai pas lu fellowship, mais apparemment, une traduction est téléchargeable... 


Tout à fait une version "Redux" vient d'être libérée pour Noël par 500 NDG (http://www.500nuancesdegeek.fr/le-pere- ... oniseries/ )

Je l'ai parcouru en diagonale. Ca peut sûrement d'émuler du "Tolkien" mais avec pas mal de boulot. Fellowship n'est pas spécifiquement centré sur les Terres du milieu. Il faudrait notamment faire le tri dans les actions, équipements, agendas des héros, spécifications des cultures, etc...
Une autre limite me semble venir de la création de perso. Dans Fellowship, comme dans de nombreux Pbta les livrets de personnages sont uniques, et chaque joueur joue LE champion de son peuple : Le nain, L'elfe, etc... difficile d'adapter une table existante.
Macallan
Profane
Messages : 4
Inscription : jeu. déc. 21, 2017 4:26 pm

Re: [Crashtest TdM] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Macallan »

Bonjour, je m'inscris sur ce forum après avoir lu ce sujet passionnant ; un grand merci à son auteur !
Ego', as-tu envisagé de jouer avec les règles de la Terre des Héros ? Où bien est-ce un jeu pas suffisamment technique pour ta table ?
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Crashtest TdM] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Ego' »

Sois le bienvenu sur Cno Macallan  :bierre:

À mes tables régulières nous apprécions aussi bien les jeux légers, que les jeux un peu consistants. Les premiers nous conviennent pour les one-shots, et les seconds pour les campagnes. Tenter d'inverser les deux monopolise trop de temps pour un one-shot, et manque de profondeur et de variation à moyen terme en campagne.

Terre des Héros d'Olivier Legrand est très bien en tant que jeu léger, mais ne nous conviendrait pas pour une campagne. Ceci dit, quel que soit le jeu choisi, je réitère mon conseil de lecture d'il y a quelques mois : La Quête Perpétuelle du même auteur. Que ce soit pour faire le point avant de faire son propre choix, ou pour bâtir un jeu de ses propres mains, ces quatre articles me semblent incontournables.
ChristopheG8
Profane
Messages : 10
Inscription : lun. mars 06, 2017 10:15 pm

Re: [Crashtest TdM] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par ChristopheG8 »

Bonjour à vous tous !
J'ai commencé également la campagne Ténèbres sur la Forêt noire au sein de mon club.
Et j'ai trouvé génial vos présentations de personnages.
J'aimerai savoir si vous m'autorisiez à utiliser le cadre et la mise en page utilisée ?
Ca serait cool, mais je respecterai un éventuel refus ;)
A bientôt sur ce forum ;)
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Crashtest TdM] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Ego' »

Pas de soucis Christophe, bien au contraire  :bierre:
Je vérifie s'il manque quelque chose, et je reviens...
 
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8169
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: [Crashtest TdM] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par sherinford »

Ego' a écrit : mar. janv. 02, 2018 12:16 pm Pas de soucis Christophe, bien au contraire  :bierre:
Je vérifie s'il manque quelque chose, et je reviens...
 

Tant que tu y es, tu ne me ferais pas un cadre d’un genre plutôt SF que je puisse utiliser pour insérer les images de mes PNJ pour ma campagne d’Empire Galactique ?

Comment ça, j’abuse de ta bonté ?

:lol:
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Crashtest TdM] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Ego' »

sherinford a écrit : mar. janv. 02, 2018 12:39 pmTant que tu y es, tu ne me ferais pas un cadre d’un genre plutôt SF que je puisse utiliser pour insérer les images de mes PNJ pour ma campagne d’Empire Galactique ?

Comment ça, j’abuse de ta bonté ?

:lol:

T'es complètement hors-sujet, mais c'est bien parce que c'est toi...  :P

Spoiler:

Affiches que j'ai fait pour la campagne menée par un pote...

Image

Image


Dont voici les cadres...

Image

Image


Et une adaptation rapide pour avoir un espace dédié au nom du PNJ...

Image


Et d'autres parce que ça m'amuse...

Image

Image

Image


What else ?
ChristopheG8
Profane
Messages : 10
Inscription : lun. mars 06, 2017 10:15 pm

Re: [Crashtest TdM] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par ChristopheG8 »

Ego' a écrit : mar. janv. 02, 2018 12:16 pmPas de soucis Christophe, bien au contraire  :bierre:
Je vérifie s'il manque quelque chose, et je reviens...
 

Et bien un grand merci... Je publierai sur ce forum ces affichettes (Séances et Perso ;) )
A +
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8169
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: [Crashtest TdM] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par sherinford »

Génial !!!

Merci Ego : tu vas me faire gagner un temps précieux.
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
iannothingham
Profane
Messages : 2
Inscription : ven. janv. 12, 2018 9:46 pm

Re: [Crashtest TdM] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par iannothingham »

Salut Ego et merci pour ce retour de campagne !

Je suis moi-même en train de faire jouer cette superbe campagne et je suis arrivé au scénario "The Beast of the Forest" que je mixe avec la superbe campagne publiée dans le magazine Le Maraudeur "Caran Gaur".

J'avoue que j'ai eu du mal à gérer les règles (la décomposition des règles et l'écran du Maître du Jeu n'aident absolument pas à s'y retrouver en cours de partie je dois dire), mais après plusieurs parties à galèrer, ma table et moi-même commençons à goûter à tout le sel de ce jeu qu'est l'Anneau Unique et je ne regrette pas.

J'aurais voulu savoir s'il existait un répertoire où tu stocke tes aides de jeu : elles sont pratiques et jolies, du coup je réutiliserais bien tes créations pour ma campagne.

Merci d'avance !!!
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Crashtest TdM] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Ego' »

iannothingham a écrit : ven. janv. 12, 2018 9:53 pm(...) J'aurais voulu savoir s'il existait un répertoire où tu stocke tes aides de jeu : elles sont pratiques et jolies, du coup je réutiliserais bien tes créations pour ma campagne.

Merci d'avance !!!

Pas de regroupement pour l'instant. Pour retrouver les aides de jeu (par exemple les portraits), le plus simple est de partir du sommaire pour retrouver les liens, puis de cliquer sur chaque illustration pour obtenir son grand format, et enfin de la sauvegarder.

Bonne poursuite de ta campagne :)
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Crashtest TdM] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Ego' »

Pour fêter les 30 000 vues de ce fil, une petite surprise bientôt  :charmeur
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: [Crashtest TdM] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Carfax »

Mais qu’est-ce, mais qu’est-ce ? :runaway
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Répondre